FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer

Aller en bas 
+13
DrManu
Rebib
Lénaïc
Citizenfox
carrera45
Maset
Le Tit's
LMDM
vyxou
Milannimes
JJLH
jc221173
fliperleverdeter
17 participants
AuteurMessage
fliperleverdeter
Membre Actif
fliperleverdeter


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/11/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 15:51

Bonjour à tous,
 
Je sors du silence après plus de 10 ans de FAM et je vous ferai bientôt une petite revue de ma modeste collection.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui et au soleil à mon dernier coup de cœur : la Mido Multifort Datometer.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1010
 
Il s’agit d’une réédition d’un modèle de 1939 que Mido vient de sortir en commémoration de son 100ème anniversaire. Ce modèle est alors limité à 1918 exemplaires.
 
Même si je n’en possède que peu, j’aime les montres vintages et ce modèle est très fidèle à l’original. Bien qu’un peu plus grand pour coller aux gouts actuels (40mm de diamètre versus 36) il reste très bien proportionné et la disposition du cadran n’a absolument pas changé.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Mido-multifort-datometer
Crédit photo : Mido

 
Le boitier :

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1410

Le boitier est en acier recouvert de PVD or rose (la présence d’or n’étant pas mise en avant et vu le prix de la montre, je suppose qu’il n’a d’or que la couleur) a de belles cornes courtes et bien travaillées.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  610
 
L’alternance du poli et du brossé est très bien réalisée.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  410
 
Les cornes tombent très harmonieusement et ont plusieurs facettes finies différemment.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  210

 
Cadran, aiguilles et verre :

L’aspect global de la montre est délicieusement vintage. Le cadran argenté légèrement granuleux contraste bien avec les chiffres imprimés en noir dans une police tout en rondeur que j’aime beaucoup.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  110
 
L’échelle des minutes découpés avec des sous graduations au 1/5eme de seconde vienne renforcer les contours de ce beau cadran.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  810
 
Mido a utilisé la police de l’édition de 1940 pour le logo et pour le texte et heureusement !

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  710
 
Les belles aiguilles glaive des minutes et des heures sont facettés couleur or rose. Leur partie centrale est remplie de luminova de couleur noire qui renforce le contraste. En revanche, vu la faible quantité il ne faut pas s’attendre au phare d’Alexandrie dans le noir complet…

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1110
 
L’aiguille des secondes est vernie noire avec un contrepoids en forme de goute. Elle rappelle la couleur des inscriptions sur le cadran.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1510
 
Il faut maintenant mentionner cette 4ème aiguille dédiée à la fonction date par pointeur. Sa tige en or rose se termine par un pointeur en croissant de lune recouvert de verni rouge qui viens se placer en face du numéro jour du mois disposé à l’extérieur du « chemin de fer ».

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  16_110
 
C’est un élément que j’apprécie beaucoup dans cette montre. Je suis (influence de FAM ?) de plus en plus sensible à l’intégration voir à la simple présence d’un guichet dateur qui vient, à mon avis, très souvent déséquilibrer les cadrans.

Ici, l’aiguille supplémentaire et le pointeur de couleur rouge viennent donner du pep's au cadran tout en s’accordant parfaitement avec les teintes du boitier, de la police d’écriture et du cadran. Pour moi c’est un sans-faute ! Qui plus est, l’affichage de la date par pointeur est une complication intéressante et peu commune (même si on en voit chez Oris ou JLC par exemple).

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  310
 
Enfin, les index facettés qui apporter un très léger relief qui complète très bien l’ensemble et apporte des reflets très sympas !

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1210
[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  910
 
Le verre saphir bombé vient terminer la panoplie vintage. Les chiffres de la date sont déformés par la courbure ce qui fait varier en permanence l’aspect de la montre.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1710
 
L’ensemble est très cohérent, les finitions magnifiques et la fine lunette apporte une grande ouverture du cadran.

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  510

La couronne siglée est de type "moule à cannelés" rendeer

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  115_1_10 




 
Le mouvement :
 
Visible à travers le fond saphir, le mouvement est décoré au minimum syndical : Côtes de Genève et logo MIDO sur le rotor. On voit là que placer cette police sur le cadran pour le nom de la marque aurait été catastrophique !

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  1310
 
Il s’agit du calibre 80 propre à Mido (qui fait partie du swatch groupe) qui correspond au calibre ETA C07611 lui-même basé sur le 2824-2. Il équipe plusieurs montres du groupe swatch, sous le nom de powermatic 80 chez Tissot par exemple.
Il est cependant assez évolué par rapport au 2824 de base puisqu’il est équipé d’un ressort Nivaflex et d’un spiral Elichron II. La réserve de marche est poussée à 80 heures ce qui est assez pratique et l’affichage de la date est évidement changé d'un disque classique à une 4ème aiguille avec pointeur.
La précision est bonne, mesurée à +4s/j ces derniers jours. Le mouvement est réglé en usine sur 3 positions.
 
Le bracelet :

Un veau marron façon alligator sur boucle ardillon. La couleur match très bien je trouve, en revanche la qualité est à revoir. Il s’est abimé en seulement quelques portés, la boucle ardillon faisant sauter la couleur du cuir… Je l’ai passé très rapidement sur boucle déployante couleur or rose et je vais probablement lui payer un joli bracelet sur mesure d’ici peu.Petit bémol ici donc, mais je suppose qu'il faut bien rogner quelques part pour faire descendre le prix.
 
[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  115_110
 
Le prix :

Si on résume on a :
-       Une montre habillée pas trop grosse, pas trop épaisse, élégante mais moderne dans ses proportions
-       Un revêtement or rose très bien réalisé
-       Un joli boitier avec de très belles cornes bien travaillées
-       Un cadran sublime, fidèle à l’esprit vintage, très cohérent
-       Une date par pointeur, complication qui ne déséquilibre pas le cadran, originale et petite touche de couleur
-       De très belles aiguilles
-       Un mouvement qui n’est pas un ETA de base, avec 80 heures de réserve de marche, ajusté sur 3 positions, effectivement précis.
-       Une édition limitée pour ceux qui y sont sensible (je me suis surtout dit qu’il fallait ne fallait pas trainer  Mr. Green )
 
Pour : 1110 euros bravohap


En termes de rapport qualité-prix on a franchement vu pire  affraid
 
J’ai flashé dessus après avoir lu un article sur les petites perles de Baselworld sur un blog... J’ai eu de la chance, la marque Mido est assez confidentielle et il y a un seul revendeur à Bordeaux… qui l’avait en stock ! Je l’ai essayé et je n’ai pas pu résister. En ce qui concerne la boutique ce sont plus des vendeurs de montres que des passionnés… mais bon je savais déjà tout sur cette tocante.
 
J’espère que cette revue vous a plu et vous a surtout donné envie ! Son but premier est de faire en sorte qu’il y ait une grande majorité de fameurs parmi les 1918 heureux élus ! [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Blunt_gi
D’ailleurs si d’autres fameurs la possèdent qu’ils nous montrent la leur !

A bientôt pour d'autres revues.

Arnaud

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  115_210
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:12

Superbe revue, merci Arnaud!
Sacrée coïncidence, je l’ai découverte aujourd’hui sur HODINKEE et j’ai même fait un post rapide dessus. Peut-être l’as-tu vu?
Je suis bien tenté et j’ai envoyé un message à Mido pour savoir où la trouver dans ma contrée. Seul bémol j’ai déjà acheté une montre il y a un mois et je vais me faire engueuler par ma femme moi clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2036
Date d'inscription : 12/01/2018

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:13

Très belle revue et très belle montre! Merci  Chinois

jc221173 a écrit:
Seul bémol j’ai déjà acheté une montre il y a un mois et je vais me faire engueuler par ma femme moi clown

Private joke on : Parle-lui en anglais... Ca va la détendre  Mr. Green Private joke off.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15858
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:23

Ah ah, je sais à quoi tu fais allusion... En fait il faut que je lui parle en français car elle est anglophone Wink
HS off
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fliperleverdeter
Membre Actif
fliperleverdeter


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/11/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 16:29

jc221173 a écrit:
Superbe revue, merci Arnaud!
Sacrée coïncidence, je l’ai découverte aujourd’hui sur HODINKEE et j’ai même fait un post rapide dessus. Peut-être l’as-tu vu?
Je suis bien tenté et j’ai envoyé un message à Mido pour savoir où la trouver dans ma contrée. Seul bémol j’ai déjà acheté une montre il y a un mois et je vais me faire engueuler par ma femme moi clown
Merci ! Wink

Je suis tombé d'abord sur cet article puis j'ai ensuite lu tout ce qui était trouvable sur la montre ! Mais au final le site mido n'en dit pas beaucoup et il faut pas mal chercher pour trouver des infos sur le calibre, et la montre en général.

Oui j'ai vu que hodinkee s'y est intéressé très récemment. Il n'y en aura pas pour tout le monde...  Pleure 2 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:23

Bullesça mérite une coupette !

Presque un sans-faute cette Mido sauf... l'or rose ! Elle n'existe pas en acier ?... clown
Revenir en haut Aller en bas
vyxou
Animateur
vyxou


Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/04/2017

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:24

Super revue, super photos et super montre!  thumright
Félicitations! Je trouve qu'elle a un look d'enfer. Un style classe mais avec beaucoup de caractère.

Je me demande juste si le diamètre de 40mm avec ce cadran clair et cette forme de boitier ne donnent pas une ouverture de cadran trop grande... Incompréhensible

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:30

Merci pour cette revue d'une montre peu commune.

Perso, je n'accroche pas sur ce modèle, mais la revue est intéressante et bien illustrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Le Tit's
Membre très actif
Le Tit's


Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : Matisco
Date d'inscription : 15/12/2016

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 17:39

Belle revue, merci!

Un modèle élégant! Beaucoup de classe!


Dernière édition par Le Tit's le Mer 23 Mai 2018 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:04

Bulles Bulles  pour la montre, et  Bulles en plus pour la qualité de la revue
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 20:25

très belle revue pour une très belle montre, bravo  Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMer 23 Mai 2018 - 20:56

Très belles photos! Pas mon goût pour la montre mais faut avouer que tu la sublimes!
Revenir en haut Aller en bas
fliperleverdeter
Membre Actif
fliperleverdeter


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/11/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 14:54

Pour l'or rose j'adore la couleur, c'est vrai que ça ne plaît pas à tout le monde mais elle serait un peu triste en acier je trouve.
Pour la taille au poignet je trouve que les 40 sont bien mais si 38 aurait été très bien aussi.
[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1020
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/08/2016

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 16:57

Félicitations ! Je ne suis pas forcément emballé par le modèle en tant que tel, mais étant moi-même l'heureux propriétaire d'une Mido depuis un an, je confirme (une fois de plus) le rapport qualité-prix ahurissant de la marque. Chez moi, elle bouffe largement en temps de présence-poignet Omega et Vulcain... 

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyJeu 24 Mai 2018 - 17:34

Superbe montre Bulles Bulles Bulles  J'adore !  Exactement la même en 38mm sans le PVD doré et je suis client .

Mido devrait en sortir d'autres variantes, par exemple avec des aiguilles bleuies dans une boîte acier
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1670
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptySam 26 Mai 2018 - 17:22

Superbe revue pour une bien belle montre.

La même en acier 36mm et je passe commande.
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptySam 26 Mai 2018 - 17:46

Bonjour,

Bravo pour cet achat Mr. Green 
Et bravo pour cette bonne revue qui associe de belles photos + des infos assez complètes sur la montre + on sent bien votre passion pour cette nouvelle acquisition et c'est agréable à lire. A noter le joli travail sur les cornes  Chinois
Vivement les prochaines revues!

J'ai réellement découvert Mido lors des présentations au Baselworld, j'avais été agréablement surpris, ils parviennent a sortir de beaux modèles avec un positionnement qualité / prix très bien placé.

Profitez bien

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
supermavala
Nouveau
supermavala


Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/11/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMar 12 Juin 2018 - 10:08

Un seul bémol, Mido n'a pas repris la police utilisée sur le cadran pour la couronne, le fond et le mouvement. Pour une montre "vintage", ils ne sont pas allés au bout de la réflexion.

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Tidav
Membre Actif
Tidav


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 02/10/2012

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMar 12 Juin 2018 - 13:27

Très belle revue! Moi qui ne suis pas un grand fan de la marque Mido, je dois reconnaître que celle-là se défend plutôt bien. 
A voir si une version acier voit le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain71
Membre Hyper actif
Sylvain71


Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Dijon South West
Date d'inscription : 03/11/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:10

Voilà une marque qui d'habitude me laisse de marbre, mais je reconnais que cette édition limitée est très désirable pour un prix bien placé.

bel achat !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capii
Membre très actif
Capii


Nombre de messages : 239
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/07/2017

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMar 12 Juin 2018 - 15:23

Je n'étais pas trop fan de la marque jusqu'à présent, mais tu viens de me faire changer d'avis. Super montre, et un article bien sympathique à lire  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fliperleverdeter
Membre Actif
fliperleverdeter


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 18/11/2007

[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  Empty
MessageSujet: Re: [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer    [Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer  EmptyMar 12 Juin 2018 - 17:28

supermavala a écrit:
Un seul bémol, Mido n'a pas repris la police utilisée sur le cadran pour la couronne, le fond et le mouvement. Pour une montre "vintage", ils ne sont pas allés au bout de la réflexion.

Dommage...
C'est vrai, mais ce n'est plus le logo de leur marque aujourd'hui donc ca se comprend.
Je suis d'ailleurs heureux qu'on ne les voit pas trop, je trouve ce logo vraiment pas beau
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] Ma petite dernière : Mido Multifort Datometer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Mido
» News : Mido Multifort Datometer
» Mido Multifort Datometer Limited Edition
» Revue de ma petite dernière...
» Revue de ma petite dernière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: