FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?

Aller en bas 
+14
vintage76
arbigoud
Amphibia110
adco86
Fantomas
M ONE HUNDRED
DON
marmoot
herge81
Franceallemagne
plibou
Longling
Petersham
ZEN
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 8:44

Il ne faut pas oublier un autre point.

En acheteurs d'occasion, il y a les investisseurs, les collectionneurs... et les amateurs avec des moyens réduits.

Ce dernier achète pour porter fréquemment sa montre, cela va sans dire. Ce qui veut dire qu'elle devra fonctionner et être dans un état cosmétique agréable.

Quand je vois certaines montres dans des vitrines de vendeurs d'occasion, il faut parfois penser au SAV. Là ok elle fonctionne et est garantie quelques mois mais après. J'ai l'impression que comme en automobiles, l'acheteur s'interroge aussi sur la pérénité et le coût d'entretien de son acquisition.

Et là deux constats :
- de moins en moins d'horlogers compétents ou qui veulent prendre le temps (tout en ayant des tarifs raisonnables)
- le coût de cet entretien dans le SAV de la marque peut approcher certains prix de montres d'occasion (par ex plus de 500 €, en étant gentil sur les pièces à changer, pour une montre vendue 1000)

Bref, avant de se lancer, il vaut mieux connaitre les adresses des premiers... sauf à acheter une montre qui fonctionnera le temps qu'elle voudra et que l'on changera ensuite, après l'avoir rangée dans un tiroir.

Après, je ne parle pas des montres en or prisées, dont le prix d'achat en neuf est décorrélé du prix de la matière et qui peut justifier un SAV cher pour qui veut un bijou et pas une montre en acier
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:50

Un peu comme chez Porsche dans les années pré  2000. 
  Beaucoup de 911sc 3.2 944 968 à des prix vraiment doux mais les pièces détachés restent Porsche avec le prix qui va bien  Mr. Green

La réédition ou hommage a cet avantage d'avoir une montre qui parait vieille tout en étant sans soucis.
  C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter un objet en bon/excellent état plutôt qu'un prix et là il faut avoir quelqu'un qui s'y connait.

Je vois trop souvent ces derniers temps qu'il devient dur de trouver un bon sav, il est dommage que personne ne voit la place qu'il y a prendre  Rolling Eyes  avec 20 ans de moins un diplôme d'horlogerie je m'y serais mis   Wink
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:22

Hervé911 a écrit:
il est dommage que personne ne voit la place qu'il y a prendre  Rolling Eyes 

certains la voient, faut-il qu'ils se fassent connaître du grand public. Ils préférent travailler en BtoB  (avec des boutiques, ou les marques) plutôt que d'avoir à traiter directement avec des particuliers généralement pressés, radins et casse-bonbons
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:28

Oui et j'ai connu cela.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:32

La chance de cette vente est d'être tellement ratée qu'elle est passée inaperçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Leukerbad
Membre très actif
Leukerbad


Nombre de messages : 173
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/10/2010

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 14:55

Merci à tous les commentateurs pour leurs opinions qui ont confirmé, d'une manière ou d'une autre, ma "politique" d'achat d'une montre.

Sur les dix dernières années, j'ai toujours choisi une montre en fonction des commentaires sur FAM (oui Zen, ton site influe considérablement sur le comportement des acheteurs Mr. Green ). De même, j'ai toujours associé l'achat d'une montre à un événement de ma vie. En revanche, je n'ai jamais choisi une montre en fonction de sa valeur potentielle en cas de revente.

Il en ressort une collection plutôt originale, quelque peu disparate, avec des modèles de référence et des modèles à faire fuir la plupart des Fameurs. Cette collection me ressemble et surtout elle me rappelle les différentes étapes de ma vie. Je la regarde rarement, comme un album photos de famille.

En tous les cas, je me fiche de savoir si cette collection a une valeur pécuniaire ou non. Je laisse cette question à mes héritiers qui en feront ce qu'ils voudront. Au mieux, je souhaite qu'en cas de vente, l'une ou l'autre des pièces fasse le bonheur d'un collectionneur averti.

Excellente journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?   Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 15:11

foversta a écrit:
La chance de cette vente est d'être tellement ratée qu'elle est passée inaperçue.
excellent FX  Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
 
Les ventes ratées de montres vintages sonnent-elles le glas des collections ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les groupes financiers actionnaires sonnent-ils le glas des manufactures ?
» les ventes de montres sont elles sans limites?
» Les montres se vendraient-elles mieux si elles étaient moins chères ? (Billet)
» question sur les montres qui sonnent
» Les marques soutiennent-elles les ventes aux enchères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: