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 Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises

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MessageSujet: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 10:50

La discrète renaissance des marques françaises
 
Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises Le_dra10
Lithographie d’après une estampe de Léon Coignet – Aux ténèbres enfin succède la clarté
 
 
Une certaine effervescence règne aujourd’hui dans le secteur horloger français. Alors que les grands groupes horlogers suisses ont racheté depuis des années les plus belles marques françaises comme Breguet, Cartier ou Leroy et que les autres marques historiques comme Lip et Yema ont traversé des décennies très mouvementées, un renouveau progressif de l’horlogerie française se fait enfin sentir.
 
 
Il y a quelques temps encore, j’évoquais en compagnie d’un collègue de votre site préféré l’état catastrophique de l’horlogerie française. Le parallèle est saisissant entre la santé économique de la France dans les années 60 et celle de son horlogerie et la situation qu’ont connue depuis l’économie et l’horlogerie françaises. Entre les deux : quelle débâcle ! Aujourd’hui, si la France forme toujours d’excellents horlogers, le chômage et le manque de débouchés les conduisent à partir travailler de l’autre côté de la frontière. Ce qui permet, cela dit en passant, aux marques suisses de bénéficier d’une main d’œuvre très qualifiée et de faire râler quelques-uns qui voient des français faire le même chemin qu’eux-mêmes et leurs ancêtres ont pratiqué pendant des siècles pour trouver du travail, mais dans le sens inverse. Petites vexations sans importance, les deux profitent des opportunités qu’offrent les deux côtés de la frontière. 
 
Si la comparaison est amère et même cruelle, je ne vois aucun journal, magazine ou site parler de « l’étrange défaite » de l’horlogerie française. Beaucoup oublient que la Suisse ET la France sont les terres d’origine de l’horlogerie. Aujourd’hui, le temps a effacé le Fabriqué en France et le « Swiss Made » règne, même s’il est très teinté d’encre de Chine... A vrai dire, la cause de cette défaite quasi-totale se situe à mi-chemin entre la stratégie et la volonté des acteurs suisses de sauvegarder puis de consolider et monopoliser ce secteur après avoir été particulièrement menacé par la crise du quartz et… les insuffisances des gestionnaires et administrateurs qui étaient, eux, réellement « Made in France ». Tout a été soldé et liquidé, circulez, il n’y a rien à voir. Enfin, pas tout à fait.
 
Pendant que les marques françaises se vendaient à un moment au plus offrant ou survivaient en étant distribuées en tant que cadeaux pour les abonnements à des magazines bien connus, le secteur horloger a commencé à s’adapter très progressivement. Si Breguet, Cartier et Leroy n’ont strictement plus rien de français aujourd’hui, d’autres marques commencent enfin à tirer leur épingle du jeu.



Yema : enfin le vrai retour ?
 
Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises Superm10
Superman Heritage – Source : Yema
 
 
Plusieurs fois, Yema a tenté de faire son retour et plusieurs fois la marque n’a pas réussi son retour. Il était incroyable de voir la cote de l’ancienne Superman littéralement exploser pour atteindre des sommets assez surprenants dans le marché des montres d’occasion alors qu’en parallèle la marque semblait pratiquement tout faire pour disperser ce capital d’attraction en proposant des modèles qui au final ne partageaient que le nom de leurs vénérables ancêtres. 
 
Les critiques sur FAM ont été nombreuses (moi y compris d’ailleurs)… et finalement elles semblent avoir été écoutées et la machine infernale tend à redevenir une mécanique bien huilée.
 
Ce n’est certes pas dû à un coup de baguette magique : il a fallu un changement complet et un travail d’introspection pour établir ce qu’il faut faire et ne pas faire. Sur le papier, cela paraît toujours très simple mais tous ceux qui connaissent la vie en entreprise savent qu’il existe une grande différence entre dire les choses et faire les choses. La Superman Heritage illustre ce retour : la fidélité par rapport à l’originale se voit nettement. Certes, France Ebauches n’existe plus pour fournir les mouvements d’origine mais l’entreprise a choisi d’adopter un calibre qui est au final à la fois fiable et qui constitue en comparaison une mise à jour appréciable et une montée en gamme par rapport au Sellita ou même par rapport au FE d’origine qui était certes robuste mais un poil simpliste.
 
Il est facile de trouver des plongeuses à 500 euros ou à plus de 4000 euros et, généralement, les mêmes noms reviennent sans arrêt. Je trouve cela un poil lassant à la longue sans parler d’un manque d’originalité concernant le design de modèles tous « iconiques » ou bénéficiant d’un « rapport qualité/prix génial ». Le segment des montres à 1000 euros se retrouve tiraillé par ces deux extrêmes. Et pourtant… C’est un segment qui permet de monter en gamme et/ou de se faire plaisir raisonnablement. A l’intérieur, l’adoption du 2824-2 d’ETA permet à la fois d’être libre de faire réviser très facilement son mouvement chez un horloger indépendant en dehors des circuits de SAV de plus en plus captifs des autres marques. A l’extérieur, le FAMeux design de la Superman permet de changer des références suisses ou japonaises qui finissent de temps en temps par lasser.
 
La marque est sur une bonne trajectoire et il est naturel que le premier site horloger francophone soit à l’avant-garde du retour d’une marque française.
 
Yema n’est pas la seule marque française qui a entamé sa renaissance, une autre marque historique revient petit à petit.



Lip : une reconstruction très progressive

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises Lip_hi12
Collection Himalaya – Source : Lip
 
 
Lip revient de très loin. Pendant des années, je mettais un point d’honneur à distinguer « l’ancien Lip » du « nouveau Lip » et le nouveau ne recueillait pas franchement beaucoup de louanges de ma part. Les causes de la chute de l’ancien Lip ont été multiples : quartz, erreurs stratégiques du management, traitement politique idiot et hystérisation du débat jusqu’au dénouement tragique sous forme de chute sans fin.
 
Sans fin ? Le groupe SMB a repris le nom qui était tombé et le redresse très progressivement. Il y a eu beaucoup de quartz mais la montre mécanique est réapparue petit à petit. En emboitant des calibres mécaniques Miyota, la marque redresse un peu la barre. Il est à remarquer que si la part des montres à quartz reste importante, la proportion des montres automatiques tend à évoluer, du moins pour les montres destinées aux hommes, avec 47 montres automatiques sur 168. Il est à noter que depuis quelques petites années, le groupe SMB a choisi de réinstaller l’assemblage de ses montres à Besançon, d’où la mention « Besançon, France » dans les cadrans de la collection actuelle. Il ne s’agit que de l’assemblage certes, on est loin de l’usine qui comportait plus de 1300 salariés à la fin des années 60. Au regard du retour de ZEN sur son test d’une Lip Nautic-Ski, la qualité paraît encore perfectible mais la marque semble aller dans le bons sens. L’étape suivante sera la renaissance du calibre R23. Lip et un de ses fournisseurs (NovoWatch/Novoparts) préparent le retour de ce calibre historique de la marque. A suivre attentivement.
 
Après quelques aléas, le groupe Ambre et le groupe SMB semblent adopter de bonnes stratégies pour revenir méthodiquement sur le devant de la scène mais il ne faut pas oublier le développement des nouvelles marques qui n’est pas qu’un phénomène français mais un phénomène qui touche l’ensemble du secteur horloger. Une marque semble sortir du lot.  
 

Akrone : les jeunes loups

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises Akrone11
K-04 Noire Romantique – Source : Akrone
 
 
Bien que j’apprécie beaucoup l’esprit entrepreneurial, je suis quelques fois dubitatif face à l’arrivée d’une série de nouvelles marques qui a émergé suite à la vague des « Kickstarters ». Le financement communautaire permet à de jeunes entreprises d’engranger leurs premières (pré-)commandes afin de proposer des produits nouveaux ou, du moins, de présenter des produits très accessibles pour les personnes qui souhaitent une montre à un prix contenu. J’ai surtout vu de mon côté un déferlement de marques qui reprennent quasiment toutes les mêmes caractéristiques : Made in China et mouvement Miyota + story-telling type : « rapport qualité/prix avec un twist différent des autres, blablabla… ».
 
Les marques type Kickstarter sont et seront à 99% des marques éphémères. Elles répondent à un besoin pour des montres à la mode du moment et du type jetable au final car ces marques lancent 1 ou 2 modèles puis disparaissent assez rapidement (le SAV promet d’être super et le rapport qualité/prix « génial » pour des clients qui devront jeter à la poubelle leur garde-temps éphémère…). Parmi toutes ces nouvelles marques, j’ai vu une exception notable : Akrone. La stratégie est à la fois réellement jeune, dynamique et réfléchie.
 
Akrone a déjà développé et lancé 4 modèles différents avec de nombreuses déclinaisons. Les représentants d’Akrone ont l’intelligence d’échanger directement avec les FAMeurs et d’être réellement transparents dans leur démarche. Teasing judicieux, partage des prototypes, demande de feedback de la part des membres de la première communauté horlogère francophone, écoute, réelle prise en compte des retours, bonne humeur et beaucoup de travail. Bravo ! Cela change totalement de l’attitude compassée qui tend très vite vers le ridicule de nombreuses marques suisses, surtout celles qui ne vendent que de l’emboité en racontant toute une litanie sur l’ADN de la marque alors qu’elle n’existe plus que dans les communiqués. Les mouvements d’Akrone sont choisis parmi les modèles les plus fiables du secteur et cette jeune marque semble avoir une bonne vision de long terme.
 
 
Globalement, les marques françaises comme Yema et Lip opèrent un retour progressif. Akrone est certainement le meilleur représentant d’une nouvelle génération de marques qui veulent bousculer l’offre actuelle. Elles ont en commun un point fondamental : les marques suisses sont quasiment toutes obnubilées par les codes du luxe : prix du luxe et marges du luxe sans se douter qu’elles ne peuvent pas toutes occuper le segment du haut de gamme. En délaissant un segment entier du secteur horloger, les marques suisses laissent un créneau pour les marques françaises aux noms historiques ou jeunes. Il s’agit de toute façon moins d’un danger pour les marques suisses que d’une complémentarité mais il faudra néanmoins veiller aux vieilles velléités de certains groupes dont l’historique en termes de tentatives de contrôle ou de pourrissement du marché n’est plus à présenter. Pour ma part, je dis : bon retour aux marques françaises !
 
Et dans tous les cas, ce n’est certes pas Baume qui viendra leur faire de la concurrence…

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 10:58

bonne nouvelle pour Yema, je n'avais pas compris la copie moche de leur superman. Celle ci fait bien plus envie que les montres fashion ou pseudo vintage vendues dans mes magasins de fringues.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 11:26

Excellent billet DON. Tout est très bien analysé. Yema est la maison française qui va mobiliser l'attention de tous les amoureux de montres car depuis 2 ans, la maison se donne les moyens de faire bien.

Pour Lip, je suis attentif mais la qualité doit être regardée de près.  

Akrone est très prometteur. Il nous faudra un peu de recul mais l'équipe est motivée et les résultats très intéressants.  Akrone part d'une feuille blanche et semble ne pas commettre d'erreur.  

La question que je me pose est de savoir si le label France est payant ou non ... Je me demande si un label "pays horloger" ne serait pas plus pertinant car la frontière franco-suisse est géopolitique alors que le savoir faire est très mixé entre la France et la Suisse. La plupart des acteurs ont travaillé des deux côtés de la frontière et jusqu'à plus ample informé, ils sont aussi bons d'un côté que de l'autre.

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:12

Sympa mais très incomplet, il manque quand même beaucoup de monde... P. Coyon par exemple. Et Sartory-Billard, MarchLab, AudaceOne, Lornet, Humbert-Droz, etc, etc.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:22

Leopal a écrit:
Sympa mais très incomplet, il manque quand même beaucoup de monde... P. Coyon par exemple. Et Sartory-Billard, MarchLab, AudaceOne, Lornet, Humbert-Droz, etc, etc.
Si, il en parle (exceptons P Coyon), il y a même un paragraphe sur les marques "Kickstarter" ..
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:24

Leopal a écrit:
Sympa mais très incomplet, il manque quand même beaucoup de monde... P. Coyon par exemple. Et Sartory-Billard, MarchLab, AudaceOne, Lornet, Humbert-Droz, etc, etc.

L'article ne peut être exhaustif et a pris en exemple des maisons qui ont un "volume" de pièces significatif. On parle bien de l'industrie horlogère française et non de l'artisanat horloger Wink

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:20

Intéressant et finalement paradoxal de constater un tel renouveau dans un pays désindustrialisé et inondé de smartphones. Si investissement il y a dans tous ces acteurs français, c'est qu'il y a un marché, et cela me paraît rassurant pour l'avenir de la montre mécanique... Et pourra servir de leçon aux marques qui se servent de la tech, du taux EUR/CHF ou des lois anti-corruption chinoises comme excuses de leur déclin.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:25

Au lieu d'un label fabriqué en France, allons y pour un label fabriqué en franche comté ou mieux dans le haut doubs Mr. Green
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:37

Plus sérieusement, J'espère que la volonté de fabriquer des produits de qualité est bien présente.

Les entreprises horlogères françaises ont quand même bien tout fait (faux) pour creuser le trou dans lequel elles sont toutes tombées; et maintenant que c'est difficile!!
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:37

ZEN a écrit:
Excellent billet DON. Tout est très bien analysé. Yema est la maison française qui va mobiliser l'attention de tous les amoureux de montres car depuis 2 ans, la maison se donne les moyens de faire bien.

Pour Lip, je suis attentif mais la qualité doit être regardée de près.  

Akrone est très prometteur. Il nous faudra un peu de recul mais l'équipe est motivée et les résultats très intéressants.  Akrone part d'une feuille blanche et semble ne pas commettre d'erreur.  

La question que je me pose est de savoir si le label France est payant ou non ... Je me demande si un label "pays horloger" ne serait pas plus pertinant car la frontière franco-suisse est géopolitique alors que le savoir faire est très mixé entre la France et la Suisse. La plupart des acteurs ont travaillé des deux côtés de la frontière et jusqu'à plus ample informé, ils sont aussi bons d'un côté que de l'autre.
A ceci près que "pays horloger" ne parle qu'à toi et éventuellement à ceux qui ont quelques connaissances horlogères ... c'est un peu restrictif pour la cible des Yema/Lip, non ?


Dernière édition par SomeoneElseIsHere le Ven 1 Juin 2018 - 15:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:01

Comme l'a rappelé Zen, l'article n'a pas vocation à énoncer de manière exhaustive toutes les marques françaises. 3 exemples emblématiques sont cités afin d'illustrer un phénomène bien plus large qui concerne la majorité des marques françaises actuelles.

Et d'ailleurs, il y a quelques données intéressantes à prendre en compte en provenance de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (année 2017) :

Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises Captur10

Le secteur horloger français se porte mieux, l'amélioration est sensible et si on compare avec l'évolution des importations horlogères pour la France (+1,2% en 2017), on voit qu'il y a un changement structurel qui s'opère progressivement. La France a même un taux de croissance (+3%) de ses exportations supérieures à la Suisse (+2,7%) ou l'Allemagne (-6,4%). Après, la Suisse reste largement devant la France en termes de quantités exportées, on est bien d'accord. Néanmoins, on voit que tous les plus grands exportateurs de montres sont en baisse en 2017 sauf la Suisse... et la France.

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:05

Article intéressant, mais les montres Made in France qui me font le plus révés depuis quelques temps n'y sont même pas mentionnées, à savoir les Calibre Royal de PM ?!

La nouvelle Yema Superman est vraiment belle et a de quoi nous émoustillé. Ensuite, chez LIP, à part de l'espoir pour le R23, pas grand chose...

Et côté Akrone, le soufflet est tombé. J'ai adoré suivre leurs débuts mais leur politique de vente (façon one shoot à coup de campagnes KS) ne suscite pas l'admiration sur le long terme. Leurs K02 sans parler des K01 commencent à être loin dans les esprits.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:14

Et Pequignet ?

Le cas de Pequignet est assez différent : le développement et la commercialisation du Calibre Royal a couté certainement trop cher à la marque. Son lancement prématuré a entrainé une série de surcoûts qui ont conduit à un redressement judiciaire, une reprise avec des efforts certes courageux et louables pour aboutir par la suite hélas au placement en liquidation judiciaire. La décision du tribunal en 2017 a permis la reprise de l’entreprise par quatre de ses salariés. Après une réduction des effectifs et des coûts, il y a eu un recentrage des collections et l’arrivée de quelques nouveaux modèles mais, au-delà de ces nouvelles, quelle est la situation actuelle de Pequignet ? Je ne souhaite pour ma part que du bien à cette marque et j’espère qu’elle aura un destin plus serein avec de belles montres et un beau développement mais l’absence d’informations depuis quelques temps sur sa situation actuelle m’empêche d’en parler davantage.
Cela ne m'empêche pas de posséder une Pequignet Manufacture, une montre que j'apprécie objectivement. Wink  

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:29

L'article est très intéressant, même si j'ai du mal à être aussi optimiste que toi... Les rééditions ne peuvent suffire à relancer une marque, il faudrait donc à Yema de nouveaux modèles (même des ré-interprétation) qui soit à la hauteur. Pour l'instant, j'attends donc... Et je ne vois pas bien l'intérêt du FAMeux sous-forum qui vient d'ouvrir d'ailleurs... M'enfin, pourquoi pas, même si il aurait sans doute été plus judicieux d'y intégrer aussi Lip, qui personnellement, me parait un soupçon plus inventif, et Péquignet, qui est aujourd'hui toujours la seule à proposer un calibre exclusif fait en France. Bien que ça ne fasse pas tout...

Pour Akrone, je ne me prononce pas. Ça ne me parle pas pour le moment.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 15:32

Pour moi, le gros challenge du business model d'Akrone, c'est de devoir sortir continuellement des nouveaux modèles.

En tant que clients, on ne peut que se réjouir car c'est une promesse d'innovation sur le plan design (j'ai une K02 dont je suis très satisfait) mais pour la marque, c'est assez épuisant à la longue car ils n'ont pas de vache à lait permettant de limiter la casse si un modèle ne se vends pas (ils ne fabriquent pas à la demande donc potentiellement, ils peuvent se retrouver avec des stocks). Mais c'est clair que si un projet kickstarter devait émerger parmi 100 projets, ce serait bien eux.

Par contre, si Akrone pouvait donner un coup de main à Dodane pour mettre à jour leur site et leur communication, ce serait top car il y a du potentiel, le graphisme du site fait penser au début des années 2000...
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:01

C'est amusant mais j'ai fortement tendance à ne pas y croire un seul instant...

Yema et LIP font grosso modo la même chose... ils revisitent le passé...
Ça peut marcher un temps mais ça n'ira pas bien loin si ils ne trouvent pas le moyen, l'idée, de se renouveler.
Et il est clair que ce n'est pas un exercice facile....

Akrone cest effectivement totalement différent, eux font du neuf ! Et surtout ils dépensent une sacrée énergie aupres de leur fan club de FAM...
Mais là aussi il va y avoir un problème de renouveau qui va se poser un jour ou l'autre.  
Je leur souhaite sincèrement  de trouver l'énergie nécessaire à la pérennisation de leur bisness même si je ne suis pas client.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:04

herge81 a écrit:
Pour moi, le gros challenge du business model d'Akrone, c'est de devoir sortir continuellement des nouveaux modèles.

En tant que clients, on ne peut que se réjouir car c'est une promesse d'innovation sur le plan design (j'ai une K02 dont je suis très satisfait) mais pour la marque, c'est assez épuisant à la longue car ils n'ont pas de vache à lait permettant de limiter la casse si un modèle ne se vends pas (ils ne fabriquent pas à la demande donc potentiellement, ils peuvent se retrouver avec des stocks). Mais c'est clair que si un projet kickstarter devait émerger parmi 100 projets, ce serait bien eux.

Par contre, si Akrone pouvait donner un coup de main à Dodane pour mettre à jour leur site et leur communication, ce serait top car il y a du potentiel, le graphisme du site fait penser au début des années 2000...

Tu touches un point très important pour comprendre la fragilité des jeunes marques que Grégory Pons qualifient d'éphémères : suite à l'attrait de la nouveauté (le vieil adage "tout nouveau tout beau") ou du supposé bon rapport qualité/prix, qu'est-ce qui va permettre à ces marques de se développer au-delà d'un ou deux modèles ? C'est très épuisant. Le métier d'entrepreneur est passionnant et épuisant de manière générale. L'écrémage sera drastique. Des jeunes marques, il ne restera qu'un ou deux acteurs qui vont réussir à s'installer dans la durée. 

Concernant Akrone, j'avoue honnêtement ne pas avoir accroché au début : j'ai bien sûr remarqué l'allant et le dynamisme de cette jeune marque mais les premiers designs ne m'intéressaient pas. C'est à partir des modèles suivants (K-03 et K-04) que le design a commencé à me causer. Évidemment la démarche transparente et le recours à des calibres fiables m'avaient déjà attiré l'attention.

Tu pointes également un autre point important : la communication anémique et surtout obsolète des marques horlogères françaises en général. Tu cites Dodane mais je pourrais parler de Pequignet également. Ce n'est d'ailleurs pas un phénomène français, on pourrait parler de la communication obsolète d'une majorité de marques suisses. La différence, ce sont les moyens, limités d'un côté et encore très importants (jusqu'au complet gaspillage à mon avis) de l'autre. Akrone a fait le choix d'un type de communication en rapport avec ses moyens et en rapport à ses objectifs. Cela me rappelle d'autres cas qui existent dans d'autres secteurs : miser sur le produit et minimiser les coûts en marketing/communication tout en faisant appel largement au bouche-à-oreille auprès de la première communauté horlogère francophone par exemple. Voilà qui est très sage et en rapport avec leurs moyens.

La communication à l'ancienne liée au publi-reportage auprès de médias traditionnels/professionnels (même sur internet avec l'apport des réseaux sociaux) qui voient leur audience baisser d'année en année ou l'organisation d'événements dans lesquels vous rencontrez toujours le même microcosme horloger, non seulement c'est cher mais en plus cela ne sert à pas grand chose. Et effectivement, Akrone me semble un très bon exemple de ce qu'il faut faire, surtout quand une marque ne peut pas se permettre de gaspiller autant de cash en communication à la manière des groupes horlogers suisses.

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 16:28

Mister N a écrit:
C'est amusant mais j'ai fortement tendance à ne pas y croire un seul instant...

Yema et LIP font grosso modo la même chose... ils revisitent le passé...
Ça peut marcher un temps mais ça n'ira pas bien loin si ils ne trouvent pas le moyen, l'idée, de se renouveler.
Et il est clair que ce n'est pas un exercice facile....

Akrone cest effectivement totalement différent, eux font du neuf ! Et surtout ils dépensent une sacrée énergie aupres de leur fan club de FAM...
Mais là aussi il va y avoir un problème de renouveau qui va se poser un jour ou l'autre.  
Je leur souhaite sincèrement  de trouver l'énergie nécessaire à la pérennisation de leur bisness même si je ne suis pas client.


Je n'ai pas de boule de cristal mais je pense que Yema est sur la bonne voie (nous en sommes qu'aux premiers stades) et Lip a une marge de progression confortable.

Revisiter le passé ne me semble pas une mauvaise chose, la majorité des marques suisses ne fait que cela d'ailleurs depuis un bon moment. Si on reprend de beaux designs (NB : j'évite consciencieusement d'utiliser les termes "intemporels" ou "iconiques), cela peut très bien marcher. Longines et sa collection Heritage est un moteur très important pour la marque suisse avec souvent de belles réinterprétations et à l'exception de quelques modèles vraiment pas réussis. Hamilton aussi n'a pas à chercher bien loin ses inspirations du fait de son très riche catalogue - qui est d'ailleurs largement inexploité par rapport à l'immense créativité dans le design de la marque pendant les années 60. Omega et Tudor revisitent également leur passé. Je ne parle même pas de Rolex qui n'a jamais fait dans le changement radical en termes de design. La liste est très longue.

Alors oui, Akrone présente un profil jeune parce qu'ils partent d'une page vierge et ils peuvent donc se permettre de faire quelque chose qui leur est propre avec tout de même la recherche d'un important consensus par rapport aux retours des FAMeurs sur leurs prototypes. Elle reste une jeune marque - et je lui souhaite beaucoup de succès d'ailleurs - qui ne peut pas se permettre de faire trop de faux pas.

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 17:58

je ne sais pas si c'est en proposant des montres du passé que l'on construit un avenir. Ce que je sais en ce qui me concerne c'est que je n'achète que des montres s'inscrivant dans une évolution permanente. Si demain je décide d'acheté une Superman ou une Marinier, je me tournerais vers un modèle de l'époque.
j'espère que ces entrepreneurs réussiront, et qu'ils proposeront finalement des montres autres que celle qui ont connues la faillite.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 18:53

Yema, Lip ont des collections Héritage ou vintage mais ont aussi des modèles à côté.  Les stratégies sont très différentes.  

Yema est tout de suite dans un niveau de qualité élevé avec des produits et des calibres que certains Suisses n'utilisent plus car ils sont trop chers. L'enthousiasme et la dynamique de Yema vont avoir des résultats visibles à très court terme. La marque vaut la peine et l'équipe de pilotage est très pro et passionnée !!!

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 23:07

herge81 a écrit:
Par contre, si Akrone pouvait donner un coup de main à Dodane pour mettre à jour leur site et leur communication, ce serait top car il y a du potentiel, le graphisme du site fait penser au début des années 2000...

http://www.diese-watches.com/

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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptyVen 1 Juin 2018 - 23:34

Yéma et Lip se pêteront la gueule, car elles ne représentent rien comme marques, à moins d'avoir au moins 50 ans. Et d'avoir raté sa vie, donc pas de Rolex.

Les amateurs/collectionneurs préfèrent des marques à vrai standing, quand aux d'jeuns ils préfèrent les pizza Diesel aux yeux bridés.

Il n'y aura jamais de renaissance des marques françaises, juste des sursauts de la cage thoracique, avant le souffle ultime.
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptySam 2 Juin 2018 - 8:41

J'espère vraiment, étant né à Besançon que Yema et Lip sauront nous surprendre.
La mayonnaise commence à prendre, il ne faut pas qu'ils lâchent!

Ils faut qu'ils sachent surfer sur les rééditions, mais aussi proposer de nouveaux modèles!

J'attends avec impatience la suite, mais je reste encore très sceptique...
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptySam 2 Juin 2018 - 8:56

LMDM a écrit:
Article intéressant, mais les montres Made in France qui me font le plus révés depuis quelques temps n'y sont même pas mentionnées, à savoir les Calibre Royal de PM ?!

La nouvelle Yema Superman est vraiment belle et a de quoi nous émoustillé. Ensuite, chez LIP, à part de l'espoir pour le R23, pas grand chose...

Et côté Akrone, le soufflet est tombé. J'ai adoré suivre leurs débuts mais leur politique de vente (façon one shoot à coup de campagnes KS) ne suscite pas l'admiration sur le long terme. Leurs K02 sans parler des K01 commencent à être loin dans les esprits.

Toutes ces marques se cloisonnent trop je trouve...

Lip et Yema se reposent sur leurs anciens modèles et leurs rééditions, aucune nouvelle création pour le moment, le soufflé va retomber très vite... (pour lip le soufflé n'est jamais vraiment remonté ceci dit); j'ai un peu d'espoir pour Yema, pour Lip je n'y crois pas du tout...

Akrone devrait changer un peu son fusil d'épaule.
Les séries limitée c'est bien, mais cela restera éphémère, ils ne referont pas le coup de K01 et K02 indéfiniment.

A titre personnel, je serais par exemple client pour une K01, mais elle ne sera pas re-produite, et pour moi c'est une erreur, une marque ne pourra pas pérenniser son existence comme cela... les séries limitées certes peuvent amener un peu de valeur ajoutée aux montres, mais on va vite plafonner...

Humbert Droz tente sa chance, il y a de bonnes idées, mais qui sont gâchées par un design complètement à côté de la plaque...
Lornet, nouvelle marque également, vise une clientèle de niche et c'est peu de le dire, pour acheter 5000€ leur produit, il faut être un méga nostalgique du made in France, franc-comtois ou bisontin, et riche...

Advienne que pourra!
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MessageSujet: Re: Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises   Billet FAM : La discrète renaissance des marques françaises EmptySam 2 Juin 2018 - 9:03

Je vais parler que de Yema car c'est quand même la marque je connais le mieux Mr. Green il y a encore 2 ans ça partait dans tout les sens et cela me paraissait bien mal engagé ......mais c'est une équipe jeune et passionnés et ils ont beaucoup écouté les amoureux de la marques, ils communiquent beaucoup et directement avec nous ici ou sur les réseaux , les débats avec les passionnés sont parfois souvent houleux et ils leurs reste beaucoup de choses à prouver pour perdurer mais ils ont enfin pris la bonne direction, je leur souhaite que le meilleur Wink
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