Ma Reverso grande Sun Moon
On ne présente plus la Reverso, grand classique de l’horlogerie et modèle phare de la célèbre manufacture Jaeger LeCoultre.
La montre se distingue par son boîtier qui coulisse dans son support et se retourne complètement sur lui-même.
C’est en 1931 que le retournement génial du boîtier a été inventé pour protéger la montre durant les parties de polo.
En plus de 75 ans d’existence cette icône a été déclinée en d’innombrables versions et tailles : la classique, la grande taille et en l’occurrence XGT.
La boîte : Lorsqu’on ôte la surboîte en carton au fond de laquelle se trouvent les papiers et la notice de la montre, on découvre une boîte assez sobre en cuir gris :
La boîte ouverte, on découvre donc la montre :
Le boîtier : Il s’agit de la version en acier, mais elle existe également en or rose :
Les dimensions sont assez imposantes : 46,5 x 29,3 mm pour une hauteur de 12 mm.
Comme sur toutes les Reverso le fond est totalement plat :
La couronne est de belle taille et permet un remontage aisé :
Le boîtier, composé de plus de 50 pièces, est entièrement poli, recto et verso de la partie mobile sont naturellement en verre saphir :
Le montre est étanche à 30 mètres.
Un outil permettant de régler rapidement la phase de lune en appuyant sur un poussoir intégré sous le boîtier est fourni avec la montre :
Le cadran : Il est argenté et joliment guilloché dans sa partie centrale.
Dans la partie supérieure gauche on trouve l’indication de réserve de marche de 8 jours en quart de brie et à droite le guichet jour/nuit en forme de croissant où l’on voit progressivement disparaître en fin de journée le soleil rayonnant pour découvrir la lune :
Dans la partie droite du bas on trouve la « grande « petite seconde et le guichet d’affichage de la phase de lune également sous forme de croissant avec un guillochage en soleil dans la partie basse :
La littérature est en français hormis le « swiss made ».
Les 4 aiguilles sont bleuies et contrastent parfaitement sur le cadran :
Que peut on reprocher à cette disposition ?
- L’absence de symétrie.
- Les chiffres et le chemin de fer sont mangés partiellement ou totalement, ce qui est esthétiquement discutable et ne facilite pas, voir empêche la lecture précise des minutes.
On aime ou on n’aime pas !
Le mouvement : Le calibre JLC 873 est composé de 213 pièces, il oscille à 28 800 A/h et ses deux barillets lui assurent une réserve de marche de plus de 8 jours, pratiquement 9 en fait.
Ce qui caractérise ce mouvement marathonien c’est le fait que les deux barillets sont couplés en série et que les ressorts de barillet se détendent en même temps, ce qui permet de garder un couple constant et de garantir une isochronie presque parfaite.
Etonnamment une cinquantaine de tours de remontage suffisent pour atteindre la réserve de marche maximale, donc à peine plus que pour un mouvement classique.
Un reproche cependant : il n’y a pas de stop seconde.
Le mouvement est superbement décoré à la main avec anglage, perlage et côtes de Genève qui dans la partie haute donnent une impression de lever de soleil.
Ce qui m’a également fasciné en le voyant pour la première fois, ce sont les rubis et les vis bleuies unis par un trait pour former une constellation d’étoiles imaginaire :
Bizarrement la littérature de ce côté-ci est en anglais et ce que je ne m’explique pas, se sont les 2 ouvertures vides où il n’y a ni rubis, ni vis bleuie en haut à gauche et sur le pont central ?
Le bracelet : Il est en alligator grandes écailles du plus bel effet.
La boucle déployante est gravée Jaeger LeCoultre :
Le prix : Il est actuellement de 7 500 € ce qui est loin d’être bon marché, mais me semble justifié pour une montre à ce niveau de technique et de qualité de fabrication.
La galerie photos : Conclusion :Grand amateur de Reverso depuis toujours, ma deuxième « belle » montre fut, il y a pas mal d’années, le modèle classique sur autruche, une montre que j’ai longtemps adorée pour son porté agréable, sa lisibilité et son côté classe.
Puis, la mode évoluant, elle a commencé à me paraître un peu petite, un peu trop féminine et je m’en suis séparé lorsque l’occasion d’acquérir une Duoface ( Taille GT) se présenta.
Taille idéale pour mon poignet, deux montres en une, que du bonheur…
Puis sont arrivés les Reverso XXL que je trouvais tout d’abord trop massives, trop éloignées de l’esprit Reverso, mais bon, il est vrai qu’il faut de la place pour loger un mouvement 8 jours et des complications !
Ensuite les Panerai sont passés par là et de fil en aiguille j’ai franchi le pas pour cette Sun Moon et son indéniable présence, sa phase de lune surdimensionnée (oui, oui, je suis un adorateur de la lune !) et le plaisir et l’avantage de la voir encore fonctionner au bout d’une semaine complète.
PS : cette revue est un premier jet que je compléterai volontiers au vue de vos remarques et interrogations !