| Cela en vaut il encore la peine? | |
|
+38QoSheLL minosman Did666 bamboub Mrbigpp Skyranger Kiko01 Lathan fmr tranquiliste zenital aB foversta matt210192 LUDOSTER Alt0201 deninou leopold Sylvain71 Mister N alain.be Osmie Le temps retrouvé adco86 Jonpi Leopal jacno1977 Razgriz Ed the Grocer reloaded Ganesh Amphibia110 xanthone ft1000mp vise fredched Maset superip74 Manivel 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 14:49 | |
| - Manivel a écrit:
- Bin moi j’ai de l’attachement pour le Suisse made, je vis a côté, il me fait vivre, et je respecte l’excellence que la Suisse peut produire.
J’aimerais tout de même bien avoir un jour une montre 100/100 swiss made ! Patience. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 14:59 | |
| Ah bordel t'as mis le temps!!! ...oui, voila. C'est évidemment a toi que je pensais en écrivant ces lignes. |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 15:07 | |
| - Citation :
Comme tant d'autres , j'ai eu ma période haut de gamme et HH et j'en reviens , comme tant d'autres , car l'augmentation annuelle des tarifs , importante et perpétuelle , est vraiment lassante et plus aucune nouveauté , même simple ( = sans complications ) n'est proposée à un prix raisonnable chez JLC , IWC , ROLEX , OMEGA , BREITLING , ZENITH , VC , PP , L&S ...
D'où l'impression désagréable que le client est un gras pigeon ... Tout dépend de la valeur de l'objet dans le temps, si tu achètes une Rolex neuve à 6000€ et tu la revends 6000 (ou 5800) 5 ans plus tard tu as été un pigeon nettement moins gras que si tu avais acheté une Seiko à 1900 € revendu (avec de la chance) 800€ 5 ans après! Et puis bon.. une montre de luxe n'est pas un objet (normalement) de consommation courante, c'est un peu le problème de beaucoup de personnes, ils achètent une jolie montre assez chère, ils veulent le modèle suivant 1 ans après qui a pris 15% et se plaignent que les tarifs explosent... Un objet de luxe, ou haut de gamme bref.... devrait être considéré comme un achat pérenne ce qui éviterait beaucoup de déconvenues, de frustrations et de conclusions hasardeuses. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Dernière édition par ft1000mp le Jeu 14 Juin 2018 - 15:45, édité 1 fois |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 15:25 | |
| - ft1000mp a écrit:
Tout dépend de la valeur de l'objet dans le temps, si tu achètes une Rolex neuve à 6000€ et tu la revends 6000 (ou 5800) 5 ans plus tard tu as été un pigeon nettement moins gras que si tu avais acheté une Seiko à 1900 € revendu (avec de la chance) 800€ 5 ans après!
Et puis bon.. une montre de luxe n'est pas un objet (normalement) de consommation courante, c'est un peu le problème de beaucoup de personnes, ils achètent une jolie montre assez chère, ils veulent le modèle suivant 1 ans après qui a pris 15% et se plaignent que les tarifs explosent... Un objet de luxe, ou haut de gamme bref.... devrait être aussi être considéré comme un achat pérenne ce qui éviterait beaucoup de déconvenues, de frustrations et de conclusions hasardeuses. Très juste |
|
| |
vise Animateur
Nombre de messages : 1000 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 16:05 | |
| - Leopal a écrit:
Patience. Leopal c'est bien beau mais es tu suisse ? ( si oui sur combien de génération ? ) Et es tu allé en suisse concevoir les plans de tes montres ? La première fois où l'idée t'es venue, étais tu en Suisse ? Faut être un peu précis mer... |
|
| |
Amphibia110 Animateur
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 16:21 | |
| - Manivel a écrit:
Bin moi j’ai de l’attachement pour le Suisse made, je vis a côté, il me fait vivre, et je respecte l’excellence que la Suisse peut produire. J’aimerais tout de même bien avoir un jour une montre 100/100 swiss made ! Sauf que comme tu le notes, l'"excellence suisse", si peut etre elle existe encore, ne vaut pas plus que l'excellence allemande japonais ou chinoise. je préfère un chinois qui travaille bien qu'un suisse qui travaille mal. Et s'il est vrai que je prefere un suisse qui travaille bien qu'un chinois qui travaille mal... si le gars travaille bien, je me fiche pas mal qu'il soit suisse en suisse, chinois en chine, chinois en suisse ou suisse en chine!!! mais bon, ce n'est pas spécifique à l'horlogerie... quand tu vois qu'une corvette vaut deux fois moins qu'une ferrari pour des perfs egales voire meilleures... qu'une mustang ou une camaro vaut la moitié d'une porsche a perfs egales... |
|
| |
Osmie Animateur
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 16:32 | |
| Moi je vois juste qu'une montre de marque suisse à doublé en 10 ans sous divers prétexte souvent fumeux et que la ligne de défense c'est le rêve que ça procure.
Oui c'est une histoire de sensation, mais au final avec une montre pas chère on savoure des fois plus car on ne se prend pas la tête, et on a pas peur de l’abîmer ... car on peu la remplacer facilement.
Et au final ces marques qui nous font rêver, si au final c'est une coquille vide surfant sur une image de marque ...
Si on te vend la photocopie d'un Picasso d'excellente qualité avec une vrai signature, pour le double du prix d'un original il y a 10 ans... ça fait toujours rêver ? |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 16:34 | |
| Mouais. Je ne crois pas que Patek et Rolex aient des concurrents du calibre de ALS en Chine. Donc bien sûr que l'excellence suisse existe encore. |
|
| |
alain.be Membre Actif
Nombre de messages : 147 Localisation : ici et là Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 16:48 | |
| - ft1000mp a écrit:
Tout dépend de la valeur de l'objet dans le temps, si tu achètes une Rolex neuve à 6000€ et tu la revends 6000 (ou 5800) 5 ans plus tard tu as été un pigeon nettement moins gras que si tu avais acheté une Seiko à 1900 € revendu (avec de la chance) 800€ 5 ans après!
...... Pas sûr...ça depend en fait de ce que tu as fait avec la difference de 4100 euros... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 17:08 | |
| - Amphibia110 a écrit:
Sauf que comme tu le notes, l'"excellence suisse", si peut etre elle existe encore, ne vaut pas plus que l'excellence allemande japonais ou chinoise. Bien sur que l'excellence suisse existe encore... ou que soient produites les pièces, elles le sont souvent... sur des machines suisses! - Amphibia110 a écrit:
- mais bon, ce n'est pas spécifique à l'horlogerie... quand tu vois qu'une corvette vaut deux fois moins qu'une ferrari pour des perfs egales voire meilleures... qu'une mustang ou une camaro vaut la moitié d'une porsche a perfs egales...
Mouais... les américaines sont encore loin des chronos des européennes sur circuit. On fait pas du drag racing nous... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 17:13 | |
| - ft1000mp a écrit:
- Un objet de luxe, ou haut de gamme bref.... devrait être considéré comme un achat pérenne ce qui éviterait beaucoup de déconvenues, de frustrations et de conclusions hasardeuses.
Tout dépend combien en coûte l'entretien et la fréquence de celui ci... n'est pas Rolex qui veut et plus d'un ont subi déconvenues et frustrations. Je pense que l'on peut conclure que l'on a désormais accès paradoxalement a de plus belles montres et plus abordables qu'avant si on ferme les yeux sur la provenance. Les montres de luxe ou de HH onéreuses ne sont plus un passage obligé pour posséder un modèle vraiment beau et bien fini. Je pense que c'est un juste retour des choses découlant de nombreuses années d'abus de tarifs et de sous traitance dissimulée. |
|
| |
Osmie Animateur
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 17:24 | |
| C'est ici une pub de 1972 pour une speedmaster. Admettons que le prix est celui de 1972. Ceci est une correction d'inflation pour 235 USD en 1972 aujourd'hui . 1445 USD, c'est le prix que devrait coûter une Speedmaster.... fait de manière plus artisanale et en suisse. Mais entre temps le mots luxe est venu se greffer ... Résultat : prix * 4 PS : j'adore Omega et la speed , et omega fait des mouvement à la pointe, avec de l'argent investit dans des usines suisses ... donc c'est pas le meilleur exemple, mais justement, c'est ça le problème ^^ |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21506 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 17:30 | |
| Mon pauvre Manivel que de souffrance dans ces qqs lignes |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 17:34 | |
| - vise a écrit:
Leopal c'est bien beau mais es tu suisse ? ( si oui sur combien de génération ? ) Et es tu allé en suisse concevoir les plans de tes montres ? La première fois où l'idée t'es venue, étais tu en Suisse ? Faut être un peu précis mer... Non je suis parisano-alsaco-charento-limousin. Idées et design faits à Paris et Orléans. Mais les plans ont été faits en Suisse bien sûr, ainsi que toute la construction. - Amphibia110 a écrit:
Sauf que comme tu le notes, l'"excellence suisse", si peut etre elle existe encore, ne vaut pas plus que l'excellence allemande japonais ou chinoise.
je préfère un chinois qui travaille bien qu'un suisse qui travaille mal. Et s'il est vrai que je prefere un suisse qui travaille bien qu'un chinois qui travaille mal... si le gars travaille bien, je me fiche pas mal qu'il soit suisse en suisse, chinois en chine, chinois en suisse ou suisse en chine!!!
mais bon, ce n'est pas spécifique à l'horlogerie... quand tu vois qu'une corvette vaut deux fois moins qu'une ferrari pour des perfs egales voire meilleures... qu'une mustang ou une camaro vaut la moitié d'une porsche a perfs egales... Ben parlant de bagnoles... tu as vu les crash-test des conceptions chinoises ou indiennes? Dire qu'il n'y a pas d'avantages technologiques en Occident ou en Japon et Corée, c'est une farce. Les chinois sont encore bien loin de ce niveau de qualité. En gros tu te plantes à 50 dans un mur dans une 3008 (ou autre équivalent) tu sors sur tes deux jambes. Le même choc dans une voiture chinoise, tu sors dans un sac poubelle. Quant aux mouvements chinois, hors des copies de vieux mouvement suisses, qu'est-ce qu'ils font? Mettre la Chine et la Suisse sur un pied d'égalité en horlogerie, ou tu n'y connais rien, ou tu es de mauvaise foie... Par ailleurs pour avoir vu par exemple les photos de Fandegrue dans son usine de boitier, je peux te garantir que c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'ai vu chez Bouille à Neuchâtel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 18:21 | |
| Manivel, Dépense ton argent sans trop de poser de questions. Autrement tes interrogations ne t'apporteront que grisaille et répugnance. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3686 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 19:37 | |
| - Japan a écrit:
- Manivel,
Dépense ton argent sans trop de poser de questions. Autrement tes interrogations ne t'apporteront que grisaille et répugnance. Exactement, Nous sommes dans le domaine du plaisir, de la passion, pas de la raison, par conséquent, il faut faire comme on le perçoit, au coup de coeur, mais trop de réflexions, ça sert à rien. ( quant à l'exemple plus haut sur le prix Américain de la Speed, le Dow Jones entre 1972 et aujourd'hui est passé de 1000 points à 25 000 points, le prix de l'immobilier a suivi dans de moindres proportions dans les quartiers résidentiels US, si on se réfère à ces indices le prix des montres ne s'est pas vraiment envolé, il n'a fait que suivre ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 20:36 | |
| Je peux comprendre cette réflexion... ce blasage... et je trouve que tu l’as bien exprimé. |
|
| |
Sylvain71 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 624 Age : 43 Localisation : Dijon South West Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 20:37 | |
| Un point où je rejoins l'avis de Manivel c'est concernant l'entretien de certaines marques HH, ou haut de gamme swiss made. les tarifs sont vraiment exorbitants pour une fiabilité pas exceptionnelle, et des retours en SAV qui ne devraient pas l'être. Payer pour du bon, très bon, ou excellent je veux bien mais il faut que le contrôle en bout de chaine suive, et que le client soit satisfait de retrouver sa montre dans un état au moins aussi bon que lorsqu'il la déposé chez l'AD. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 21:01 | |
| - Mister N a écrit:
- Mon pauvre Manivel que de souffrance dans ces qqs lignes
Oh t'inquiète, bien au contraire, je suis de plus en plus décomplexé dans mes achats et ça fait du bien! Je pense que c'est l'horlogerie suisse qui est en souffrance, malade même. Excellent la pub Oméga ! Quel sens de l'a propos! |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 21:07 | |
| Tout à fait d'accord avec Sylvain. Le tout c'est de se faire plaisir, et de bien tracer la limite entre luxe et entubage.
(pas facile, facile) |
|
| |
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2608 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 21:45 | |
| Les chinoiseries ont fait bien des progrès. J'en ai testé une sans marque. Et bien pour qu'elles dizaines d'euros,j'ai une montre bluffante: une belle boîte ( mieux qu'une Seiko 5),un mouvement très propre ( très loin de ce que proposaient les russes) et précis de surcroît.Bon elle a un défaut : elle n'est pas étanche ! L'honneur est sauf côté suisse et Japon. |
|
| |
deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2311 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 22:03 | |
| Bonjour à tous, Un concentré remarquable de clichés dans ce post et la reprise en boucle de ce que j’ai envie d’appeler les “passions tristes” sur FAM ces temps ci : les sous entendus sur les origines chinoises, le rapport qualité prix, les Sav, les clients qui sont des gogos,... Si tu as envie d acheter des montres plus accessibles libre à toi mais fais le pour des raisons positives ! Et un avis personnel : quelqu’un qui veut une « Genta » look et qui prend une Ranelagh n’a pas le monopole du bon goût horloger |
|
| |
Amphibia110 Animateur
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 23:03 | |
| - Manivel a écrit:
Bien sur que l'excellence suisse existe encore... ou que soient produites les pièces, elles le sont souvent... sur des machines suisses!
Mouais... les américaines sont encore loin des chronos des européennes sur circuit. On fait pas du drag racing nous... Nurburgring: Chevrolet Corvette ZR1 en 2012: 7min 19s 63 pour 120 000 USD (100 000 Euros) Ferrari 488 GTB en 2016: 7min 21s 63 pour 230 000 euros... Faut sortir de l'image de l'americaine qui ne sait pas tourner... les corvette ou les camaro fument des ferrari et des porsche en compet' tous les week ends dans les series US ou en endurance... Tout comme Grand Seiko fume la majorité des marques suisses... ps: 24h du mans l'an dernier classement LMGTE: Aston>Ford>Chevrolet>Porsche>Ferrari>Ford>Ford>Chevrolet>Aston
Dernière édition par Amphibia110 le Jeu 14 Juin 2018 - 23:24, édité 1 fois |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 23:05 | |
| - Manivel a écrit:
- Salut,
Une réflexion que je me fais de plus en plus et qui commence a guider mes choix: Est ce que ça vaut encore la peine de dépenser une fortune pour une montre?
.....
Autant d'habitude je n'apprécie pas tes interventions, tes provocations, ton style autant là je trouve ton sujet intéressant et bien développé. Donc merci d'avoir lancé le débat. Peut-être la maturité horlogère pour toi. Tant mieux car nous sommes tellement nombreux à encore papillonner d'un modèle à l'autre en fonction des effets de mode. - Manivel a écrit:
Enfin une qui va sans doute faire grincer des dents…
- Spoiler:
Je n'ai pas compris... Pourquoi selon toi cette ZRC va faire grincer des dents ? |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Cela en vaut il encore la peine? Jeu 14 Juin 2018 - 23:48 | |
| Bien que l’on puisse avoir bien du plaisir avec une montre à 500 euros (moins aussi), il y a quand même un monde à comparer avec une autre à 5000 euros... une Tissot en face d’une GS... Dans une approche tarifaire différente, la comparaison reste parlante : https://m.youtube.com/watch?v=jK0v7Zm5uaY Après comme tout le monde ou presque l’on dit, c’est un plaisir ou cette notion et le rapport/qualité prix sera presque différente selon chaque individu, l’objet manufacturé à la notion patrimoniale étant plutôt un produit de luxe industriel que les marques doivent vendre via les saintes voix du marketing, mais nous arrivons à y voir un peu de rêve aussi! J’ai aussi acheté une montre avec du Sellita à 5000 euros, en connaissance de cause pour le boîtier, son cadran, son histoire, mais au final elle va partir, le mouvement me dérange finalement (les problèmes de fiabilités rencontrés aussi) dans l’idée de se que je porte et dans ce qu’elle me renvoie à moi comme image... Comme ça parle voiture, je ne vois pas l’interêt de ces grosses américaines ou de ces grosses italiennes... toutes avares en plaisir en face d’une Lotus! Comme quoi là aussi chacun à ses propres critères pour estimer le « mieux »! (C’etait pour imager... je n’ai rien contre les voyantes et lourdes corvette ou ferrari... ). |
|
| |
| Cela en vaut il encore la peine? | |
|