FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chaine de montre a coq

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:55

Salut a tous a part sur la bay ou trouvé une chaine de montre a coq la mienne est casser au crochet coté barillet. Elle fait 17 cm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyLun 18 Juin 2018 - 18:55

Si tu n’es pas manchot et adroit de tes mains, refaire juste le crochet et un rivet est chose relativement facile.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:34

Pour une chaine, il faut la longueur et l'épaisseur, l'épaisseur a autant d'importance que la longueur, une chaine trop épaisse ne pénétrera pas dans le sillon de la fusée, et endommagera la fusée, elle peut également ce bloquer, pas assez épaisse elle n'est plus guidée dans ce sillon et s'incline , risque de casse
s'assurer que la chaine cassée à bien la longueur d'origine, un crochet coté barillet cassé est souvent du à une chaine trop courte, ne permettant pas l'arrétage
JCF
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMar 19 Juin 2018 - 8:55

Fournier a écrit:
s'assurer que la chaine cassée à bien la longueur d'origine, un crochet coté barillet cassé est souvent du à une chaine trop courte, ne permettant pas l'arrétage
JCF
Merci pour l'info mais comment savoir si c'est la chaine d'origine vu qu'elle était montée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMar 19 Juin 2018 - 10:56

pour la longueur, vous pouvez simplement la remettre en place sur la fusée si la longueur est bonne la fin de chaine doit actionner l'arrétage et il doit rester suffisamment pour faire au minimum 1/2 tour de barillet lorsque la fusée est en butée sur l'arrétage
si non, mesurer la longueur manquante
pour l'épaisseur, voire simplement si elle n'a pas de jeu dans la gorge de la fusée et qu'elle rentre librement
en réparation on constate que près de la moitié des chaines de  m. à v. ne correspondent pas à l'origine, c'est la principale cause de rupture
JCF
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMar 19 Juin 2018 - 14:14

caput a écrit:
Si tu n’es pas manchot et adroit de tes mains, refaire juste le crochet et un rivet est chose relativement facile.
Il faudrait que tu me donne plus de détail avec quoi je peux fabriqué le crochet par exemple?je ne suis pas manchot mais là je vois pas
Chaine de montre a coq Mancho10
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:46

Petit exemple en attendant.
http://artsmecaniques.com/fr/restauration-dun-oignon-louis-xiv/
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:43

Merci caput je l'avais déjà "scruté "mais il n'explique pas comment le fabriquer...
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMer 20 Juin 2018 - 19:44

Explication dans l’encyclopédie Diderot d'Alembert en attente de celui du Tardy.

Chainetier
--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v3-46-0/

Explication :

--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v10-1905-4/

Planches 2
--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v23-x25?p=v23-g142&vp=y&

Planches 3
--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v23-x25?p=v23-g143&vp=y&
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMer 20 Juin 2018 - 20:11

caput a écrit:
Explication dans l’encyclopédie Diderot d'Alembert en attente de celui du Tardy.

Chainetier
--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v3-46-0/

Explication :

--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v10-1905-4/

Planches 2
--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v23-x25?p=v23-g142&vp=y&

Planches 3
--http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v23-x25?p=v23-g143&vp=y&
je n'arrive pas a atteindre tes docs
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMer 20 Juin 2018 - 21:08

avatar37 a écrit:

je n'arrive pas a atteindre tes docs

Bizarre Incompréhensible  et maintenant

Chainetier :

Explication :

CPlanches 2

CPlanches 3
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMer 20 Juin 2018 - 21:29

caput a écrit:


Bizarre Incompréhensible  et maintenant

Chainetier :

Explication :

CPlanches 2

CPlanches 3
ça marche merci
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyMer 20 Juin 2018 - 22:02

Dans le Tardy.

Chaine de montre a coq Web01_11
Chaine de montre a coq Web02_10
Chaine de montre a coq Web03_10
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 14:33

caput a écrit:
Dans le Tardy.
Merci Caput pour les références
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:43

avatar37 a écrit:

Merci Caput pour les références
Attention le crochet de barillet et de la fusée sont de forme différente (voir dernière illustration).
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:11

caput a écrit:

Attention le crochet de barillet et de la fusée sont de forme différente (voir dernière illustration).
oui j'ai vu coté fusée c'est plus un crochet coté barillet c'est différent mais malheureusement je n'ai pas le matériel pour le faire j'ai réussi a faire la pièce coté barillet a peu prés mais je ne peux pas la percé ni la riveté je vais passé donc par la case achat.
elle (la chaine) fait 0,30 >0,31 pas de pied a coulisse électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:07

la forme et position des crochets ont leurs importances,
le petit bec coté barillet est pour éviter la casse du crochet , ce bec viens en appuie sur le barillet, et empêche le crochet de pivoter dans son trou, si non c'est le bout du crochet qui viendrait en appuie sur le bord intérieur du barillet d’où risque de casse du crochet
pour la fusée, c'est le contraire ,le crochet est retenu par une goupille il faut qu'il puisse pivoter sur cette goupille
on peut faire facilement un crochet dans un ressort de montre
autrefois les crochets ce vendaient séparément, " boites de 144 crochets assortis "
si l'épaisseur a son importance, elle n'est quand même pas au centième, certaines chaines ayant plusieurs centièmes de différence suivant l'endroit ou on la mesure,
l'importance, elle ne doit pas avoir de points dure dans la fusée, et ne pas avoir trop de jeu afin de rester verticale dans le sillon de fusée
JCF
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:49

Bon idée de faire ça dans un ressort .
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:49

Fournier a écrit:
autrefois les crochets ce vendaient séparément, " boites de 144 crochets assortis "
oui j'ai vu ça  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyVen 22 Juin 2018 - 21:20

Bien vu,
22 € pour 72 crochets, et il en a plus de 50 boites  disponibles,
si je n'étais pas en retraite à ce prix je lui en prendrais une dizaines de boites, mais il m'en  reste suffisamment  pour finir mes dernières années,
JCF
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptySam 23 Juin 2018 - 9:28

avatar37 a écrit:
oui j'ai vu coté fusée c'est plus un crochet coté barillet c'est différent mais malheureusement je n'ai pas le matériel pour le faire j'ai réussi a faire la pièce coté barillet a peu prés mais je ne peux pas la percé ni la riveté je vais passé donc par la case achat.
elle (la chaine) fait 0,30 >0,31 pas de pied a coulisse électronique.
Voir l'annonceur beffroi111 sur ebay il a ce qu'il te faut !

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptySam 23 Juin 2018 - 9:48

kelorkilé a écrit:

Voir l'annonceur beffroi111 sur ebay il a ce qu'il te faut !

Amicalement GG  Wink
Merci mais je ne trouve pas....
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptySam 23 Juin 2018 - 9:59

https://www.cafr.ebay.ca/str/beffroi111?_trksid=p2047675.l2563
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyLun 25 Juin 2018 - 1:09

Fournier a écrit:
Bien vu,
22 € pour 72 crochets, et il en a plus de 50 boites  disponibles,
si je n'étais pas en retraite à ce prix je lui en prendrais une dizaines de boites, mais il m'en  reste suffisamment  pour finir mes dernières années,
JCF
Bonjour JCF,
Malheureusement ce prix est pour UN CROCHET (on choisit un bout on l'autre) et pas pour la boîte!
A ce prix, je vais m'essayer à en fabriquer quelques uns avec un vieux bout de ressort comme tu suggérais.
Cela semble être surtout le crochet au barillet qui casse, même avec la protection additionnelle qu'il comporte dans son design.
Sincèrement,
  --Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Chaine de montre a coq Empty
MessageSujet: Re: Chaine de montre a coq   Chaine de montre a coq EmptyLun 25 Juin 2018 - 1:44

caput a écrit:
Explication dans l’encyclopédie Diderot d'Alembert en attente de celui du Tardy.
Bonjour Caput
Ces instructions détaillées dans Diderot sont très impressionnantes.  J'admire beaucoup le travail des encyclopédistes Français à l'époque, tellement en avant de tout ce qui se faisait ailleurs dans le monde.
Ce site qui offre toute cette information en format digital est très bien fait.
Je viens de m'imprimer les instructions au "chainetier", ainsi que les deux planches.  Ne fût-ce que pour me rappeler tous les menus détails de l'horlogerie de l'époque.
Il existe peut-être quelques artisans modernes qui fabriquent encore des chaînettes de cette façon (à "l'ancienne") mais il faudrait se faire tous les outils comme à l'époque, ce que je ne sais pas est tellement pratique.  Ou se servir d'outils modernes pour arriver au même résultat.  Il me semble qu'avec tous les collectionneurs de montres à verge et fusée, et les musées, etc., il y aurait peut-être un petit marché pour un chainetier?
  --Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
 
Chaine de montre a coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai de fabrication de chaîne de montre. (sans montre)
» Chaine pour montre
» Chaine montre à verge
» Vieille montre à chaine.
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: