FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La damnation publique

Aller en bas 
+10
Peyo
Lathan
Skyranger
Jicé
Blinis
MisterP
Jonpi
1360
The Vosmeister
Mosbilo
14 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

La damnation publique  Empty
MessageSujet: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:17

Bonjour


-Monsieur vous comparaissez devant les amis de Facebook en première instance pour avoir refusé à l'un de vos clients un calendrier cartonné publicitaire de 8 centimètres par 12. Votre client mécontent a fait appel à la communauté des amis du réseau afin de vous pourrir la vie et de vous lyncher. Quelles sont vos explications ?
-Monsieur le juge Google, le client est entré dans ma boutique pour la troisième fois et il voulait voir une montre et la porter à son poignet et j'ai refusé car sur ces modèles, le numéro porté sur le cadran est celui de la montre. C'est une série limitée. Le client s'est mis en colère et a demandé un calendrier et une suédine publicitaire que je lui ai refusés car il les revend sur internet.
-Vous mettez la parole du client en doute ? Il a déclaré "J'étais aimable et j'ai trouvé chelou qu'il ne me fasse pas asseoir. La blondasse au fond du magasin n'a pas bougé son luc et a laissé le tronpa venir m'accueillir pour me foutre dehors." Aviez-vous prédéterminé de mettre ce client dehors ?
-Non, mais il…
-Votre vendeuse a dit le contraire lorsque vous l'avez renvoyée un mois plus tard après qu'elle ait dit avoir été harcelée et avoir reçu de votre part un doigt dans le luc.
-Mais c'est faux ! Elle avait lâché la caisse plusieurs fois !
-Vous reprochez donc à votre vendeuse d'avoir lâché des caisses dans le magasin ?
-Non mais l'argent tombait !
-Et cela justifiait de la renvoyer comme vous le fîtes pour votre client qui demandait un calendrier que votre fournisseur ne vous facture pas ?
-Mais ça n'a rien à voir !
-Le client a dans un premier temps conté son histoire sur sa page facebook qui a été likée 1245000 fois et cela vous a déplu ?
-Ben, ils sont venus taguer ma vitrine et uriner sur mon tas de catalogues ! L'un d'eux a même déféqué sur le plateau en velours qui sert à poser les montres !
-Et vous avez récidivé en mettant dehors ces clients …
-Mais ils chiaient dans la boutique !
-Vous offrez des toilettes aux clients ?
-Non mais …
-Vous passez votre temps à mettre les clients dehors.
-Mais non …
-Voici donc la sentence. Vous êtes condamné à vous faire insulter sur Facebook et des détails de votre vie privée y seront révélés ainsi que vos pensées sodomites…
-Mais je n'ai pas de pensées…
-Vos réponses seront elles mêmes examinées par les internautes et donneront lieu à autant de lynchages que nécessaire. Une photo de vous nu sur la plage de Trégastel sera ajoutée sur Facebook . Vous pouvez faire appel de cette sentence sur Twitter et vous pourrez ensuite vous pourvoir en cassation sur Instagram.
-Et pour les excréments sur ma boutique ?
-Vous essuierez !
-C'est injuste !
-Monsieur, ça c'est le peuple qui tranche !
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 10:36

Tellement réaliste... et combien en font les frais, magasins, restaurants etc, livrés à "la vindicte populaire digitale"!

Que de puissance mise de façon inconsidérée entre des mains qui ne sont pas aptes à la manipuler à bon escient (ça doit être l'époque qui veut ça, sûrement...).

Ceci dit, cela constitue un moyen de pression phénoménal: je le vis actuellement avec mon constructeur dont les ouvriers/artisans ont, jusque là, littéralement saccagé ma villa.

Eh bien, la menace potentielle de voir les photos du "chantier" partir sur ces divers canaux n'a pas peu pesé dans l'empressement à tout remettre en ordre dans les meilleurs délais.

L'aurai-je fait? Probablement...
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 12:46

Les joies des réseaux sociaux, pouvoir insulter plein de monde en restant anonyme. Un "monde" de pleutres...
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:00

Je me rends compte que dans les magasins, restaurants etc, j’entends de plus en plus souvent des menaces de représailles via les réseaux sociaux.
Triste époque.
Ceci dit cela va aussi de pair avec les faux avis positifs.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 13:20

Ca et les leviers plus ou moins déguisés :

- laisser sa montre avec sa carte genre avocat au barreau de machin, à la cour de truc.
- répondre aux emails avec en signature le même genre de cv synthétisé.
- annoncer qu'on est journaliste dès que quelque chose ne va pas dans le sens escompté.
- signaler qu'on fréquente les forums horlogers, et qu'on peut faire une mauvaise pub.
- faire remarquer qu'on connait xyz.

etc.

Par levier comprendre menace Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 14:48

C'est le problème des sites "d'avis" : il y a du bon et du moins bon.

Parce qu'il faut être honnête, si certains en jouent et n'hésitent pas à descendre de "bons" artisans pour se défouler ou car ils n'ont pas eu la ristourne escomptée, combien de restaurateurs, vendeurs, maçons, etc. sont des nazes qui abusent de leurs clients ?
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 15:47

Blinis a écrit:
C'est le problème des sites "d'avis" : il y a du bon et du moins bon.

Parce qu'il faut être honnête, si certains en jouent et n'hésitent pas à descendre de "bons" artisans pour se défouler ou car ils n'ont pas eu la ristourne escomptée, combien de restaurateurs, vendeurs, maçons, etc. sont des nazes qui abusent de leurs clients ?

C'est exactement cela.

C'est un moyen de pression comme un autre, mais à utiliser avec une grosse, immense, dose de discernement... et donc à limiter au maximum, vu l'abus qui en est fait.

Mais, pour convaincre ceux qui sont réellement en tort, de rendre le service pour lesquels on les a largement rétribués, j'avoue, ça marche bien mieux que la menace d'un procès qui pourrait avoir lieu dans 5 ou 10 ans... (en parlant de la construction d'une maison, par exemple).

C'en est d'ailleurs à tel point que le sujet a été abordé non pas par moi, mais par le constructeur en personne... sachant que j'ai un "book" assez garni.
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 15:48

Mosbilo a écrit:
Bonjour


... Quelles sont vos explications ?

...

-Monsieur, ça c'est le peuple qui tranche !

Le Comité de Salut Public était expert en élimination d’ennemis de la République.

Plus tard, les tribunaux khmers usait des mêmes ressorts pour "détruire" les ennemis de la Révolution.

Maintenant, le net exige au quidam de prouver, sur simple dénonciation, du bienfondé de sa décision ou plus encore, de sa légitimée estimé non conforme au main-streaming par le premier pékin venu.

Dans tout les cas, dès que le peuple accède au pouvoir, c'est la terreur, et toujours au profit d'une minorité. Dans le cas exposé par Mosbilo, le bénéficiaire n'est pas le peuble, mais les ténor du net.
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:34

Ah oui, quand même.

Donc supprimons les démocraties, c'est ça?

Sinon pour revenir au sujet, j'achète quasiment tout le hors-alimentaire sur internet, et j'étudie très sérieusement les avis des internautes sur l'objet acheté.
Ca ne fonde pas ma décision, mais ça l'aide grandement. 

Grosso modo je n'ai jamais vu d'exagération dans les avis des consommateurs, exagération qu'on retrouve plus dans la qualité vantée du produit par le site vendeur....


Il m'arrive parfois aussi de lire les avis des consommateurs pour du basique, ainsi il y a 3 mois je voulais une pizza à emporter dans mon nouveau village, je sollicite Nénette pour savoir s'il y a, et si elles sont bonnes.
Les avis (une dizaine) récents disent que les pizza sont bien garnies, à bon prix, mais beaucoup trop salées.
Bon, je me dis que y'a sans doute exagération, j'y vais, j'achète, je ramène à la maison et je vais pour me régaler: hélas c'est dégueulasse tellement salé, je la fous à la poubelle.

Alors je ne sais pas si c'est le peuple qui tranche, mais désormais il faut s'adapter pour les commerçants: arrêter de faire prendre au consommateur des vessies pour des lanternes, et tenir compte des avis des clients, ou couler plein de certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 3:58

Pour avoir été quelquefois de l'autre côté du comptoir, je ne peux qu'approuver le post original.
Si le trait est bien grossi, le fond est bien là. L'e-réputation est maintenant une valeur qui a remplacé le bouche à oreille. D'un côté, on peut considérer que les "bons" commerçant, hôteliers, restaurateurs... seront justement valorisé, et que les autres se ramasserons.
Sauf que non et les clients qui ont tenté un chantage à la bonne critique commencent à se multiplier. Si on ajoute que certains sites permettent à des établissements bidons de figurer en tête de classement, on a tout compris.
Avant, un client mécontent, c'était 50 clients perdus (amis et famille). Aujourd'hui, comment savoir tellement une mauvaise appréciation peut être diffusée. Mais l'inverse est vrai aussi et je fuis quasiment systématiquement les pros qui n'ont que des bonnes critiques, surtout quand celles-ci sont souvent les mêmes. Il est impossible de ne pas se louper, au moins une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:00

Skyranger a écrit:

Donc supprimons les démocraties, c'est ça?


Ben non, justement. Le Comité du Salut Public et Pol Polt ne sont pas précisément des parangons de démocratie et, par ailleurs*, je me méfie des beaux discours des GAFA. 

Et je ne partage absolument pas le point de vue du net en tant qu'espace de liberté et d'auto régulation animé par la sagesse et la bienveillance.

AMHA


* je souligne parce qu'on pourrait juger abusif de mettre dans la même phrase "Google" et "Face Book" avec des régimes politiques un peu portés sur l’excès
Revenir en haut Aller en bas
Peyo
Membre très actif
Peyo


Nombre de messages : 199
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2011

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:30

Si la démocratie c'est à celui qui gueule le plus fort, qui est le plus vindicatif et qui poste son fiel dans un maximum d'endroits; voilà une bien triste et dangereuse démocratie Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:33

Peyo a écrit:
Si la démocratie c'est à celui qui gueule le plus fort, qui est le plus vindicatif et qui poste son fiel dans un maximum d'endroits; voilà une bien triste et dangereuse démocratie Evil or Very Mad

thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6163
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:38

Celui qui poste son fiel dans un maximum d'endroits finit rapidement par être catalogué non fiable et n'a finalement pas beaucoup d'intérêt...
Savoir s'exprimer et savoir se faire entendre ce n'est pas gueuler le plus fort dans le plus de lieux.
Ces forums, sites et réseaux sociaux de masse ne sont finalement pas toujours bien fiables pour peu qu'on sache chercher et analyser la "bonne" information.
Le bouche à oreille, les listes de bons plans ont toujours été diffusées quels que soient les moyens disponibles et je préfère lire les critiques positives qui sont souvent bien plus intéressantes et étayées que les négatives.
Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Pouy
Membre Actif
Pouy


Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/03/2018

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 11:27

Peyo a écrit:
Si la démocratie c'est à celui qui gueule le plus fort, qui est le plus vindicatif et qui poste son fiel dans un maximum d'endroits; voilà une bien triste et dangereuse démocratie Evil or Very Mad

Malheureusement, il y a bien des endroits où il faut crier plus fort que les autres pour être entendu.

Quand à menacer en usant de sa position ou son métier (journaliste), ça existe...

ça me rappelle une ancienne collègue avait racontée comment dans un restaurant où il faut réserver des mois à l'avance, elle avait pu avoir une table en déclarant haut et fort "Vous savez qui je suis? Vous savez qui je suis?"
Le serveur s'est écrasé et une table s'est libéré par magie...et oui c'est injuste surtout que c'était du bluff...
Revenir en haut Aller en bas
Peyo
Membre très actif
Peyo


Nombre de messages : 199
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2011

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 11:41

J'ai une entreprise. Et pour moi c'est clair : celui qui gueule n'aura jamais gain de cause. Tout comme celui qui demande comme une réduction de prix comme si c'était un dû.
Alors que pour celui qui demande poliment et avec courtoisie les choses, je me plierai en quatre pour lui.

Je considère que l'acte de consommation est un acte citoyen. On donne sa confiance et son argent à quelqu'un qui en retour doit honorer cette confiance en proposant un service/produit de qualité. Il s'agit d'une honnête réciprocité.

Mais comme tout le monde un commerçant a des jours avec et des jours sans. Vous n'avez jamais fait une erreur dans votre métier ? Nous manquons décidément de bienveillance et d'empathie de nos jours, seul notre petit nombril compte...

@Pouy, rien de perso, mais ta copine, je lui aurais aimablement demandé son nom, puis montré la sortie et ensuite mise sur la liste noire.
Avec ce genre d'attitude, on peut très bien manger sa salade composée avec un bon gros crachat invisible à l'intérieur ...

(je précise que je ne suis pas dans le commerce de bouche )


Dernière édition par Peyo le Ven 22 Juin 2018 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 12/01/2018

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 11:46

Peyo a écrit:
J'ai une entreprise. Et pour moi c'est clair : celui qui gueule n'aura jamais gain de cause. Tout comme celui qui demande comme une réduction de prix comme si c'était un dû.
Alors que pour celui qui demande poliment et avec courtoisie les choses, je me plierai en quatre pour lui.

Je considère que l'acte de consommation est un acte citoyen. On donne sa confiance et son argent à quelqu'un qui en retour doit honorer cette confiance en proposant un service/produit de qualité. Il s'agit d'une honnête réciprocité.

Mais comme tout le monde un commerçant a des jours avec et des jours sans. Vous n'avez jamais fait une erreur dans votre métier ? Nous manquons décidément de bienveillance et d'empathie de nos jours, seul notre petit nombril compte...

@Pouy, rien de perso, mais ta copine, je lui aurai aimablement demandé son nom, puis montré la sortie et ensuite mise sur la liste noire.
Avec ce genre d'attitude, on peut très bien manger sa salade composée avec un bon gros crachat invisible à l'intérieur ...

(je précise que je ne suis pas dans le commerce de bouche )

Ca marche aussi dans la boisson... T'as un bar?  Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Pouy
Membre Actif
Pouy


Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/03/2018

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 12:00

En soit c'est personne très sous tous rapports (enfin presque clown ) elle a juste un culot monumental...
Et oui perso si j'étais le serveur je lui aurais bien demandé qui elle était, pour lui expliquer que ça ne se passait pas comme ça dans la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Peyo
Membre très actif
Peyo


Nombre de messages : 199
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2011

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:29

JJLH a écrit:
Ca marche aussi dans la boisson... T'as un bar?  Mr. Green clown
 
Presque, je suis dans l’événementiel, j'organise des Fight Club* Mr.Red


* ce qui étaye mes propos ci-dessus.


Dernière édition par Peyo le Ven 22 Juin 2018 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2038
Date d'inscription : 12/01/2018

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 15:30

Peyo a écrit:

 
Presque, je suis dans l’événementiel, j'organise des Fight Club Mr.Red

Règle n°1... Ne jamais... 

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

La damnation publique  Empty
MessageSujet: Re: La damnation publique    La damnation publique  EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:34

Pouy a écrit:


ça me rappelle une ancienne collègue avait racontée comment dans un restaurant où il faut réserver des mois à l'avance, elle avait pu avoir une table en déclarant haut et fort "Vous savez qui je suis? Vous savez qui je suis?"
Le serveur s'est écrasé et une table s'est libéré par magie...et oui c'est injuste surtout que c'était du bluff...

Bon après, cela dit, les serveurs ont du copieusement cracher dans ses plats Mr. Green

(edit: oups grillé)
Revenir en haut Aller en bas
 
La damnation publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Breguet Marine Royale 5847
» Humiliation publique ...
» Horloge Publique à Manhattan
» Horlogerie et fonction publique
» La multiplication des reportages sur les contrefaçons de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: