FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .

Aller en bas 
+8
Lgt25
Peyo
caput
Benji77
Abdullah
Tof971
Leopal
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 11:47

Je ne suis pas un coutumier des interviews mais un jeune membre de FAM, très jeune m'a contacté et quand il m'a dit son âge, j'ai subitement réalisé qu'il avait l'âge du forum. Ces questions pertinentes et parfois dérangeantes m'ont amusé. Pour le préserver, j'ai décidé qu'il ne pourrait publier cette interview que de manière anonyme. C'est préférable.

Donc voici cette interview faite par Oscar ( c'est un nom d'emprunt)

Bonjour à tous. J'ai 13 ans et je voudrais devenir journaliste. Je suis passionné par les montres. Je lis FAM tous les jours. J'ai des Seiko et deux Tissot. J'ai demandé à Zen, s'il acceptait de faire une interview. Il a dit oui mais a souhaité que je ne la publie pas sous mon pseudo parce qu'il pense qu'un mineur doit être protégé.
C'est donc lui qui publie.Pleure 2




Bonjour Zen. Ma première question est : Pourquoi as-tu accepté mon interview alors que tu m'as dit que tu refusais en général. Pourquoi moi ?

Ah… Je vais te le dire. C'est simple, c'est ton âge qui m'a motivé. Tu as juste 13 ans et c'est l'âge du forum. Ca me semblait amusant de répondre à quelqu'un qui n'était qu'un projet et quel projet ! quand le forum a démarré.

Et pourquoi tu n'as pas voulu que je publie sous mon pseudo ?

Parce que tu es mineur et que c'est plus protecteur ainsi. Le monde virtuel est un monde où comme dans la société se mélangent des gens sympathiques et charmants et des gens mal intentionnés. Crois-moi, c'est bien mieux comme ça.

Merci ! Ma deuxième question est "Qui es-tu ? " Plutôt Zen ou Mosbilo ?

Oh là ! Comme c'est compliqué ! Les individus sont tous un peu ambivalents. Gentil et méchant, romantiques et brutaux, travailleurs et paresseux… Je suis un peu Mosbilo parfois et Zen à d'autres moments mais disons qu'il faut séparer le virtuel du réel et que celui que je suis est quelqu'un d'autre.

Tu es un collectionneur de montres depuis combien de temps?

Je ne suis pas un grand collectionneur . Enfin pas vraiment car j'ai aussi d'autres centres d'intérêt. Je suis plutôt un accumulateur ordonné, c'est à dire quelqu'un qui aime rechercher l'histoire des objets et la raconter. Je ne sais pas comment on peut définir ça mais une paire de jumelles de théatre du début du 19ème siècle m'émeut autant qu'une montre de plongée ou un couteau artisanal du 18 ème. Les objets racontent l'histoire des gens et ça m'intéresse.

Mais tu as fait un forum sur les montres et pas sur les jumelles ?


Oui, parce que les montres rassemblent plus de monde et que la somme des passionnés est motivante en ce qu'elle crée une base de connaissances partagées. j'apprends chaque jour des choses de tout le monde sur FAM et j'essaie d'en donner aussi. Pour les jumelles, les gens n'en ont plus au théâtre.

Quel est ta montre préférée ?


Je ne sais pas répondre à cette question. C'est complexe en fait car j'aime à peu près toutes les montres de poche ou bracelet. Je n'ai pas de préférence particulière et en tous les cas pas avouable sur un forum sans recevoir une pluie de critiques. Mais je vais te donner un scoop. en ce moment, je porte une Defy boulon de 1971 rouge en alternance avec un chrono Omega Seamaster de la même époque et une Milgauss de Rolex de 2008 je crois et avant ça, j'ai porté une Speedmaster Mark II racing de 1970.

Si tu pars sur une ile déserte tu emmènes quoi ?


Un laguiole en alu Starck, un couteau suisse swisscamp et sans doute pas de montre. Mais la bonne question n'est pas forcément de savoir avec quoi je pars mais pourquoi j'y vais.

Ton meilleur souvenir d'horlogerie ?


La découverte d'une montre qui a reçu deux premiers prix de chronométrie en 1924 et 1925. J'ai tremblé en la déballant.

C'était émouvant à ce point ?


Oui, parce que j'avais fixé cela comme objectif à mes recherches et ça a été le point de départ de beaucoup de choses.

Et rien ne t'as jamais ému autant ?

Si, lorsque mon éditeur m'a envoyé le premier exemplaire imprimé de mon livre sur Zenith. L'émotion fut intense au déballage pas seulement pour moi. 11 ans de travail et la concrétisation de la promesse que je m'étais faite tout petit de faire un livre un jour. L'adulte a tenu sa propre promesse faite au gamin que j'étais. Tu sais je suis né dans une famille où personne n'a jamais fait ça.

Et le pire souvenir ?


Joker. C'est très personnel et je ne vais pas le raconter.

Et si c'était à refaire ?

On ne refait jamais deux fois les choses. La vie est un aller simple, il n'y a pas de ticket retour. Chaque jour qui passe sans faire ce qu'on veut est un jour de moins que l'on pourra y consacrer. L'essentiel de la vie n'est pas matériel. il est ailleurs dans la santé, les sentiments, l'amour que l'on donne et celui que l'on reçoit. Tu verras ça au fil des années qui t'attendent. Les objets sont futiles et ne t'appartiennent que si tu les détruis. Le meilleur de soi qu'on donne et le meilleur des autres que l'on reçoit sont de vraies valeurs comme la loyauté, la curiosité, le partage etc... Mais là, j'ai l'impression de te donner une leçon et il ne faut jamais écouter les donneurs de leçons.

Est-ce qu'il y a des montres que tu voudrais mais que tu n'as pas ?


Non. Ce que j'ai est plus que ce que j'aurais souhaité. Je ne suis pas de ceux qui convoitent une Patek parce que c'est une Patek. J'ai ce que j'ai parce que mon chemin a croisé ces montres.

Tu te considères comme jeune ou vieux ?


Ah Ah ! Pourquoi cette question ?

Je t'imaginais très jeune mais en fait tu es plus vieux et pourtant tu parles comme quelqu'un qui est jeune enfin, je veux dire que tu as l'air très cool.


Ah ! Voilà une non question qui appelle de ma part une non réponse. Tu sais on a l'âge que les gens en face de soi t'attribuent. Si quelqu'un te regarde avec amour ou amitié mais une vraie pas une amitié de Facebook, l'âge s'efface et n'est pas une barrière. L'âge est un écran quand les sentiments sont distants, quand on regarde l'autre comme une curiosité. Mais bon, tu est trop jeune pour connaître ça.

Tu m'as dit que je n'existais pas quand tu as commencé le forum mais qu'est-ce qui a changé en 13 ans ?

Je n'ai pas dit que tu n'existais pas, j'ai dit que tu étais un projet, c'est différent ! Sinon ta question est terriblement compliquée… En 13 ans, ce qui a changé … Diable ! Moi déjà, je ne suis plus le même. J'ai beaucoup appris de l'horlogerie, du net, des relations avec les gens.
Les amateurs ont changé aussi , beaucoup en fait. Les réseaux sociaux drainent aujourd'hui les gens qui ne veulent que se montrer et ça a assaini les forums qui recueillent des participations souvent avec davantage de contenu. La société est plus ouverte sur les autres et les sources d'informations des uns et des autres sont différentes. Internet a pris le pas sur le reste. La télévision ne représente plus grand-chose, la radio est moribonde ou presque, la presse papier est en mauvaise santé. Je regrette la presse papier qui portait la réflexion plus loin mais dans le peu de presse qui survit, on se fourvoie en faisant des réseaux sociaux non pas une source d'informations mais "L'information" … On va nous annoncer que 75% des utilisateurs de facebook pensent que … " C'est comme si c'était devenu une info. Les instituts de sondage peuvent mettre la clé sous la porte. Seul l'opinion du type ou de la fille connectés sur les réseaux sociaux compte… C'est pathétique. Sinon, les montres sont devenues trop chères et cela a dégouté pas mal d'amateurs.

Si tu me donnais une recommandation? Ce serait laquelle ?

Fais à ton idée et écoute tes parents, ils veulent forcément ton bien.

Non mais je voulais dire pour une montre ?

Fais à ton goût et selon tes moyens.


Quels sont tes loisirs en dehors de l'horlogerie ?


Un tas de choses. Tu sais, il faut savoir faire des choses multiples et avant tout conserver un esprit de curiosité et d'attention.


Une dernière question : Pourquoi tu as fait un livre sur Zenith plutôt qu'une autre marque ?

Tu me poserais la même question si j'avais commencé par une autre maison. Zenith a une belle histoire et cela m'a encouragé. En outre, il n'existait rien … C'est sans doute mon esprit pionnier qui a parlé !

Merci Zen. C'était super.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 11:55

Ce petit jeune à de l'avenir, j'ai lu des interviews bien plus fades dans le monde horloger, avec des questions nettement moins pertinentes. Impec
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 13:09

Très sympa cette interview!
Revenir en haut Aller en bas
Tof971
Membre très actif
Tof971


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 30/09/2015

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 13:34

J’aime beaucoup cette phrase :
ZEN a écrit:
Chaque jour qui passe sans faire ce qu'on veut est un jour de moins que l'on pourra y consacrer

Félicitations à l’apprenti journaliste pour ses questions
Revenir en haut Aller en bas
Abdullah
Membre très actif
Abdullah


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 14/09/2017

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 13:41

Super l’interview bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Benji77
Membre très actif



Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : Bry sur Marne
Date d'inscription : 15/03/2010

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 13:44

Les questions sont fraiches, les réponses sages ! Belle interview, bravo « Oscar » !
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 14:14

La jeunesse devant la sagesse. 
Je me demandais pourquoi cet adolescent qui aimerait devenir journaliste est venu sur un forum horloger .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 14:56

caput a écrit:
La jeunesse devant la sagesse. 
Je me demandais pourquoi cet adolescent qui aimerait devenir journaliste est venu sur un forum horloger .

Il a commencé par lire les discussions enflammées... acheté sa 1ère Seiko automatique... a économisé et est monté en gamme selon les conseils avisés... jusqu'à la Roro... 
une fois là, bon ben à 13 ANS, il s'est demandé comment faire plus... eh bien, interviewer ZEN!

Voilà ce que fait FAM...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 16:19

caput a écrit:
La jeunesse devant la sagesse. 
Je me demandais pourquoi cet adolescent qui aimerait devenir journaliste est venu sur un forum horloger .

Je lui ai demandé et il s'est vu offrir une montre automatique. Il a cherché sur internet et ça lui a plu…

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Peyo
Membre très actif
Peyo


Nombre de messages : 199
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2011

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 18:19

Un bel interview ! Merci à vous deux.

Je crois que c’est que j’apprécie le plus dans l’horlogerie : l’Humain qu’il y a derrière.
Les mains et les âmes peuvent encore y parler de concert.
Ce n’est plus si commun.
Revenir en haut Aller en bas
Lgt25
Membre très actif
Lgt25


Nombre de messages : 272
Age : 47
Localisation : Le berceau du champagne...
Date d'inscription : 29/11/2009

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 18:40

Très rafraichissant cet échange ! 

Un bon moment partagé pour chacun des participants et au final pour les FAMeurs !
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 20:04

TIl Sympathique interview ; je me retrouve un peu dans les propos deZen!
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptySam 23 Juin 2018 - 21:35

Incompréhensible 

Un fils caché de Mosbilo ?... clown
Revenir en haut Aller en bas
xoff
Membre Actif
xoff


Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Paris/Saint Martin
Date d'inscription : 17/02/2017

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptyDim 24 Juin 2018 - 16:26

Au poil.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans - L'interview de Zen par Oscar .    13 ans - L'interview de Zen par Oscar .  EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:53

Milannimes a écrit:
Incompréhensible 

Un fils caché de Mosbilo ?... clown
+1, j'attends avec impatience l'interview de Mosbilo par le fils de Jeanne... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
13 ans - L'interview de Zen par Oscar .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: