| Qui l’eut cru ? Pas moi… | |
|
+31Michel cimes aviso matt210192 Jonpi JJLH seiko007 broncos Kox Patriarch little trotteur Razgriz chesney75 Swisslover Ed the Grocer reloaded pilàlheure Jicé Ga-L-Gus adco86 Arnaud.A Ganesh louis290663 Franceallemagne Leopal Xaipe vise poissonbulle Ptitbob superip74 NaKKdry MHELKIOT francois77 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7181 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 11:43 am | |
| Comme à mon habitude…Mon histoire d’amour avec les montres commence avec une Casio reçue à l’occasion de ma Communion. J’ai ensuite collectionné des Swatch et d’autres montres à quartz plutôt mignonnes mais sans grand intérêt horloger. Puis un jour, une première mécanique marque le début du dogme mécanique. Je m’inscris sur FAM, les quartz sont rangées au fond d’un tiroir et le mouvement prend autant d’importance que le reste dans le choix de mes montres. Bref, un parcours assez commun.Et puis il y a quelque mois, je me suis mis en quête de la prochaine. Je venais d’acquérir une Milgauss et une Grand Seiko Spring Drive et j’avais envie d’une montre à cadran noir. Je la voulais plutôt fine avec évidement un mouvement digne d’intérêt. La nouvelle devra compléter ma « collection » actuelle:Comme à mon habitude, je confectionne une présélection de montres qui m’attirent et je pars faire des essais en boutiques. Je vous épargne les pré-présélections (Sinon je vais donner mal au crâne à Arno ). Donc, pour résumer:Malheureusement, je ne suis pas totalement convaincu.L’OP 39: même si je n’ai pas essayé celle à cadran noir, je n’ai pas été convaincu par la sensation au poignet. Tudor 58: une très chouette montre mais je voudrais quelque chose de plus classique.IWC Mark: je tourne autour depuis des années mais pas moyen de me faire au mouvement.GS SBGE011: Impossible de la trouver en neuf avec l’ancien cadran, je trouve le nouveau moins équilibré. Et puis j’ai déjà un SD.GS SBGR083: une bombe! MAIS elle ne tombe pas super bien sur mon poignet du fait de son épaisseur.Et puis lors de mes essais, je tombe sur ELLE, et là…une montre fine et élégante (40 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur)un cadran noir profonddes finitions réalisées à la mainun design historiqueun très beau et très confortable bracelet en acierune très bonne lisibilité même dans des conditions difficilesun mouvement manufacturé Magnifique me direz-vous…mais voilà c’est une quartz!!! Alors là, dilemme! Que faire? Une montre avec une pile va à l’encontre de toutes mes convictions. Je rentre chez moi et je décide tout de même de me renseigner un peu sur le mouvement, histoire de ne pas mourir trop bête...Bon, ce n’est pas n’importe quel quartz:C’est LE meilleur quartz au monde (on dira UN DES meilleurs pour ne froisser personne, l’Eco-Drive A060 de chez Citizen vaut le détour également).Il est assemblé à la main.Garantit d’une précision de 10 secondes/an (plus proche des 5 secondes dans les faits).Il est thermocompensé et s’ajuste 540 fois par jour.La lubrification est conseillée tous les 50 ans.Il est hermétique (on peut changer la pile soi-même et même effectuer le réglage de dérive)Mécanisme de régulation automatique des à-coups de l’aiguille des secondes.Le quartz est « in-house » et vieillit artificiellement pendant 3 mois pour le stabiliser.Le saut de date se fait en 1/2000 ème de seconde.II ressemble à ça:On est quand même bien loin de ceci:Après mes recherches et une remise en question de mes convictions, me voici donc réconcilié avec le quartz et revenu à mes premiers amours.La voici: Grand Seiko SBGV007 équipée de son calibre 9F:Le boitier 44GS amincit par rapport aux automatiques.Un cadran noir profondToujours ces magnifiques aiguilles brossées sur leur faceLes index La date sur fond noir La jolie gravure sur le fondLe bracelet 5 maillonsLe fermoir parfaitement intégréMe voici donc très très heureux possesseur d’une montre qui demande à ce que l’on s’attarde dessus afin d’en saisir toutes les subtilités. Malheureusement les photos ne lui rendent pas hommage. Un confort incroyable, une lisibilité parfaite peu importe la luminosité. Et finalement, ce mouvement d’aiguille des secondes très plaisant.Voilà, c'est tout |
|
| |
MHELKIOT Puits de connaissances
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 11:56 am | |
| superbe finesse du boitier et quel quartz ! bravo ! |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8251 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:05 pm | |
| |
|
| |
superip74 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:13 pm | |
| Je connaissais pas du tout, vraiment très belle! |
|
| |
Nombre de messages : 7181 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:16 pm | |
| Merci à vous 3 En effet, cette finesse est à la fois très esthétique mais aussi très confortable, la montre colle littéralement au poignet et se fait oublier. |
|
| |
Ptitbob Membre éminent.
Nombre de messages : 10335 Age : 64 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:17 pm | |
| Bravo 👏👏👏 Très sympa cette revue 👌👍 Comparée à tous les modèles en compétition tu es la preuve que les temps changent !! Belle montre et très belles photos 👍 Profites bien 😉 🍾🥂🥂🥂 |
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:22 pm | |
| |
|
| |
poissonbulle Animateur
Nombre de messages : 822 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:31 pm | |
| Excellente revue avec un brillant esprit de concision ! Tout y est, passion, précision, structure, tableaux, photos ! Bravo, mes plus chaleureuses félicitations !
J'ai eu une démarche similaire il y a quelque temps avec la recherche d'un super-quartz. J'ai préféré acquérir une Longine VHP dont le mouvement quartz est similaire, je parle sous ton contrôle, au calibre 9F. J'ai pu essayer au SC de Paris la SBGV238G que j'ai trouvé très belle (mais une peu trop cher pour moi). |
|
| |
vise Animateur
Nombre de messages : 1000 Age : 48 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:32 pm | |
| Félicitations pour ce bel achat. Le gros avantage du quartz en GS c'est l’épaisseur bien plus contenue, pour qui cherche une montre habillée, c'est un vrai plus. La seconde morte m'empêche de franchir le pas. Je ne supporte plus ces a coups de la trotteuse du coup je préfère une 36000 bien que financièrement ça ne m'arrange pas du tout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:37 pm | |
| un RQP imbattable.
Très belle acquisition. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:44 pm | |
| - poissonbulle a écrit:
- Excellente revue avec un brillant esprit de concision ! Tout y est, passion, précision, structure, tableaux, photos ! Bravo, mes plus chaleureuses félicitations !
J'ai eu une démarche similaire il y a quelque temps avec la recherche d'un super-quartz. J'ai préféré acquérir une Longine VHP dont le mouvement quartz est similaire, je parle sous ton contrôle, au calibre 9F. J'ai pu essayer au SC de Paris la SBGV238G que j'ai trouvé très belle (mais une peu trop cher pour moi). Il est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce sujet. Ca me permet d'attendre que la montre arrive et de partager mon plaisir avec vous. Concernant le mouvement de la Longines, je ne puis t'aider dans la comparaison parce que je ne le connais pas mais je vais me renseigner. - vise a écrit:
- Félicitations pour ce bel achat. Le gros avantage du quartz en GS c'est l’épaisseur bien plus contenue, pour qui cherche une montre habillée, c'est un vrai plus.
La seconde morte m'empêche de franchir le pas. Je ne supporte plus ces a coups de la trotteuse du coup je préfère une 36000 bien que financièrement ça ne m'arrange pas du tout. AH le mouvement de la trotteuse! C'est évidement le seul point qui m'a mit un doute pendant quelques semaines. Et puis en y regardant de plus près et grâce au système de régulation des à-coups, on a un mouvement très agréable et pas de "tremblements" comme sur une quartz traditionnelle. Mais bon, c'est une appréciation personnelle et c'est à chacun à sa sensibilité. Je pense même que ce mouvement deviendra un point fort de cette montre. Avant j'étais comme toi, impossible d'imaginer un tel mouvement d'aiguille et puis finalement... |
|
| |
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:49 pm | |
| bon bin on va le mettre dans le sous forum Montres à Quartz hein ?!... un choix de raison passion et au top d'une technologie dont on ne mesure pas l'importance mais qui est intrinsèquement géniale ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 12:51 pm | |
| |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:06 pm | |
| Une GS quartz sympathique. Et très bien vendue par son acquéreur. |
|
| |
Franceallemagne Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:19 pm | |
| Belle présentation mais cela me confirme qu'il m'est impossible d'acheter une montre à quartz même chez GS. Il me manque quelque chose. A+ FA |
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:25 pm | |
| |
|
| |
louis290663 Nouveau
Nombre de messages : 41 Age : 61 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:31 pm | |
| Il s'agit dune superbe acquisition.
Félicitations ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:31 pm | |
| Super présentation! |
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:36 pm | |
| Merci à vous deux |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:38 pm | |
| Très belle Et j'aime les quartz Je viens d'ailleurs de m'acheter une swatch skin noire (qui bien sûr 'à rien à voir avec ta GS) |
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:52 pm | |
| |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12281 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 01:56 pm | |
| Félicitations, elle est sublime !! |
|
| |
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 02:01 pm | |
| |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: Qui l’eut cru ? Pas moi… 27/06/18, 02:02 pm | |
| Ce 9F, c'est tout de même quelque chose !
Il n'est pas impossible que je me laisse tenter si la bonne opportunité venait à se faire jour.
A voir ! |
|
| |
| Qui l’eut cru ? Pas moi… | |
|