Nombre de messages : 9701 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Danger de radium Jeu 5 Juil - 22:46
Arno a écrit:
Je préfère 100 fois manipuler des aiguilles au radium, que de traverser la place de la Concorde !!
te fatigues pas va ! j'ai essayé c'est peine perdue ! le sujet ressort toujours quoi que l'on fasse ou dise
autant foutre ses mains sur un tuyau percé ça ressort toujours à un bout ... pas assez de doigts !
Isosta
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
Sujet: Re: Danger de radium Ven 6 Juil - 8:33
isosta a écrit:
te fatigues pas va ! j'ai essayé c'est peine perdue ! le sujet ressort toujours quoi que l'on fasse ou dise
autant foutre ses mains sur un tuyau percé ça ressort toujours à un bout ... pas assez de doigts !
Isosta
Qu'est ce que tu fout là?? T'es pas encore mort toi?? Avec le paquet d'aiguilles que t'as relumé, t'aurais dû lacher la rampe depuis longtemps.
Je plaisante, je te souhaite longue vie biensûr.
Pouy Membre Actif
Nombre de messages : 90 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Danger de radium Ven 6 Juil - 9:17
En fait, le réel danger de ces éléments ça reste quand même de les ingérer/inhaler car elles restent dans le corps. Selon les gens et les quantités on peut, ou non, avoir des conséquences de tout ça...
Un chef de laboratoire qui utilisait des éléments radioactifs (je sais plus lesquels) m'avait dit qu'il ne comprenais pas pourquoi on faisait tout un foin des protections/gants/masques parce que pendant 30 ans il avait manipulé à mains nues et sans protection sans avoir de problèmes à date.
Bref, ça reste quand même facilement évitable surtout pour ceux qui mettent un coup de souflette, l'utilisation d'un morceau de rodico dédié est peut-être préférable?
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Danger de radium Lun 9 Juil - 0:28
Poitou2 a écrit:
Et les précautions prises lors de la manipulation d'une de ces montres sont absolument nécessaires. Personnellement, je n'ouvre pas une montre avec de tels fluorescents
Ho punaise !! tu viens de me faire ma soirée la !!
Et Arno aussi !!!
Arno
Sinon, pour les plus anxieux yamieux :
marritbri Membre Actif
Nombre de messages : 116 Age : 63 Localisation : Mégève. H-Savoie Date d'inscription : 09/08/2015
Sujet: Re: Danger de radium Lun 9 Juil - 18:36
Salut .
Ne pas oublier la pollution des autos, bus, camions, avions, bateaux, surtout les ferry qui rejette une fumée diesel nauséabonde et irrespirable, le soleil avec ses radiations fortement mortel.
Bref, nous vivons dans un monde hyper dangereux, ont n'est pas sûr le matin, de ce réveiller vivant.
C'est de l'humour, bien entendu .
peache1 Membre super actif
Nombre de messages : 321 Age : 61 Localisation : "Paris en puisaye" Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: Danger de radium Lun 9 Juil - 18:58
Bonjour, pour les ferries, ça devrait s’arranger vers 2020, puisque l’europe A mis un veto sur les fuels lourds sur les côtes européennes et que donc on devrait passer sur des « gazole marine » type gasoil des bagnoles. Reste plus que les navions avec leur 3000 ppm de soufre autorisé, mais là, on tape dans la technologie des réacteurs.
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5257 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Danger de radium Lun 9 Juil - 21:29
marritbri a écrit:
Bref, nous vivons dans un monde hyper dangereux, ont n'est pas sûr le matin, de se réveiller vivant.
... conforme au proverbe qui dit "qu' après 50 ans si on se réveille le matin et qu'on a pas mal quelque part c'est qu'on est mort". Moi c'est sûr je suis vivant
De Guerre Animateur
Nombre de messages : 838 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
Sujet: Re: Danger de radium Lun 9 Juil - 21:56
Si l'horloger a retiré le radium. Que fait-il avec ça? S'il y avait un moyen d'ajouter quelque chose à l'ancien radium pour le faire briller à nouveau, tout ce que vous avez à faire est de le repeindre sur le cadran et de fermer le boîtier. Le problème d'élimination est résolu. Bien sûr, ma solution pourrait être complètement idiot.
Adrien_fr_17 Membre Actif
Sujet: Re: Danger de radium Jeu 12 Mar - 10:19
Un sacré deterrage ! Ok peu de risques j'en suis conscient mais vous me confirmez que je peux demander de faire retirer ça sans problème à mon horloger du coin ? Et lui demander de mettre à la place un lume "classique" ? Je viens de recevoir ma Bulova A17A et il paraîtrait que c'est une bonne émetteuse ... ! Désolé c'est en anglais : https://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?68058-Vintage-Bulova-A17A-6433A-radioactive
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Danger de radium Jeu 12 Mar - 12:14
Adrien_fr_17 a écrit:
Un sacré deterrage ! Ok peu de risques j'en suis conscient mais vous me confirmez que je peux demander de faire retirer ça sans problème à mon horloger du coin ? Et lui demander de mettre à la place un lume "classique" ? Je viens de recevoir ma Bulova A17A et il paraîtrait que c'est une bonne émetteuse ... ! Désolé c'est en anglais : https://www.mwrforum.net/forums/showthread.php?68058-Vintage-Bulova-A17A-6433A-radioactive
Il faut mesurer la radioactivité avant de l'ouvrir ou la faire ouvrir et pas avec une appli téléphone qui sont bidons j'ai teste une montre des années 30 pour son propriétaire qui avait des doutes , aucun risque avec celle ci Mais j'ai un réveil qui émet un peu, tant qu'il n'est pas ouvert ça va mais je n'y mettrai pas les doigts dedans
Sujet: Re: Danger de radium Jeu 12 Mar - 13:34
Merci mais on ne trouve pas un compteur Geiger à tous les coins de rue et en acheter un pour tester une montre... Tu aurais un bon plan ?
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Danger de radium Jeu 12 Mar - 15:00
Ganesh a écrit:
Il faut mesurer la radioactivité avant de l'ouvrir ou la faire ouvrir et pas avec une appli téléphone qui sont bidons j'ai teste une montre des années 30 pour son propriétaire qui avait des doutes , aucun risque avec celle ci Mais j'ai un réveil qui émet un peu, tant qu'il n'est pas ouvert ça va mais je n'y mettrai pas les doigts dedans
Il y a une appli téléphone qui marche (que j'ai testée a côté d'un appareil professionnel) mais le résultat n'est pas interprétable en terme de dose. Ca permet juste de savoir le nombre de coups lorsque l'on approche d'une source, et ne sera pas assez sensible pour voir la radioactivité d'un vieux Radium effectivement.
Le risque est la contamination. Si il y a inhalation le risque de développer une pathologie existe, même avec un vieux radium. Puisqu'il s'agit de "gratter" le radium pour l'éliminer, le risque de projection ou d'aérosolisation est élevé.
Je pense que cela ne devrait pas se faire sans un minimum de précautions style sac a gants.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Danger de radium Jeu 12 Mar - 15:04
Adrien_fr_17 a écrit:
Merci mais on ne trouve pas un compteur Geiger à tous les coins de rue et en acheter un pour tester une montre... Tu aurais un bon plan ?
Vois ça avec eux, doit bien avoir un compteur qui traîne en rabe qqe part :
Mais pas avec lui, il n'a rien pigé au bouzin :
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Tu places le téléphone dans un endroit neutre (après avoir vraiment masqué l'objectif, aucune lumière ne doit passer) et regarde le décompte ambient pendant plusieurs minutes. Puis tu places le téléphone objectif (toujours masqué donc) sur le verre pendant la encore quelques minutes. Si tu vois une différence, clairement c'est mort, ta montre crache encore suffisamment pour être détecté par le téléphone donc ce n'est pas anodin.
Ca te coute rien d'essayer… et te donnera déjà une indication.
Attention toutefois, si tu ne vois pas de différence, ça ne veut pas dire que ça crache rien pour autan. C'est juste une appli sur un smartphone, hein. Ca peut juste te dire que le truc crache encore a mort.
Sujet: Re: Danger de radium Sam 28 Mar - 15:13
Merci Manivel mais vu les évaluations je vais m'abstenir de mettre 3€ là dedans !
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Danger de radium Sam 28 Mar - 18:00
Les seules applis téléphone fiables pour mesurer la radioactivité sont celles ou on branche un capteur. Toutes les autres sont pipo
Flector Membre très actif
Nombre de messages : 170 Age : 73 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Danger de radium Dim 29 Mar - 17:07
Bonjour, ces scientifiques qui testaient sur eux le radium .
Becquerel . Les Curie
maxicare Membre Actif
Sujet: Re: Danger de radium Ven 31 Juil - 17:54
Bonjour , Une BD à paraître : radium girls : https://www.glenat.com/karma/radium-girls-9782344033449
caput Membre référent
Nombre de messages : 7033 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: Danger de radium Ven 31 Juil - 18:38
Le risque est nul. La radioactivité est plus importante naturellement en Bretagne que les normes de sécurité dans une centrale. Le problème était principalement à l’époque dans les lieux industriels horlogers ou l’usage de ses produits étaient en contact journalier avec le personnel. Les plus touchées ont été ses ouvrières avec leurs pinceaux qu’elles humectaient avec leur langues afin d’augmenté leurs rendements. Bien qu’elles avaient à leurs dispositions sur l’établie une boite ou trempait une sorte d’éponge.
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
Sujet: Re: Danger de radium Sam 1 Aoû - 8:19
Le radium de nos montres n'est maintenant plus très actif, heureusement car la plus part des tiroirs d'horlogers seraient radio actif, principalement avec les aiguilles de réveils j'ai volontairement passé les contrôle à l'ONERA avec une montre ( sans valeur ) aiguilles radium , elle n'a pas fait monter le minimum de radiation mais quand je lis des articles comme : https://www.letemps.ch/suisse/radiumineuses-petites-mains-oubliees-radioactives-lhorlogerie-suisse ce radium a fait énormément de dégâts
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
Sujet: Re: Danger de radium Sam 1 Aoû - 13:54
D'après moi, cette histoire de radium et radioactivité des montres divisera toujours.
Entre les "vieux" horlogers qui ont ouvert des dizaines ou centaines de montres/réveils avec du radium, et les anti-nucléraires qui pondent des articles pour vous inciter à boycotter et vous faire peur sur la moindre chose qui rayonne.
Personnellement, je rejoins les horlogers. Ils disent pas de sucer ou lécher les aiguilles, juste que ouvrir la montre va pas vous donner un cancer. Pour ce qui est des poudres volatiles, ma foi, une pièce aérée fait déjà grandement l'affaire.
Après, il faut surtout faire attention à comment recycler le reste de radium, si on le change.
L'éternel débat ...
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3278 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
Sujet: Re: Danger de radium Lun 22 Fév - 21:50
Je ressors, ce sujet car je viens de recevoir un dosimètre et je constate qu'entre 2 montres (1946 vs 1947), il y a de fort écarts d'emissions 22µSv/h vs 2µSv/h coté plexi. Nota ,les 2 cadrans ont les index radium donc une meme configuration.
Du coup, mesurez-vous vos montres Radium et vous êtes vous fixé une limite de ce qui est raisonnable de porter ?
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Danger de radium Mar 27 Avr - 14:41
Je me permets de mettre cette vidéo ou il est question à un moment d'aiguilles au radium. Assez hallucinant cette histoire...