FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres connectées, des montres de séniors ?

Aller en bas 
+10
Razgriz
Hervé911
foversta
Amphibia110
Manivel
Aeromariner
Pierre34
saturnien
Skyranger
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 19:38

Des échanges récents avec des professionnels semblent faire émerger que les montres connectées ne sont pas l'apanage des plus jeunes mais plutôt des montres de personnes entre 35 et 60 ans. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le "gros" de la clientèle semble être composé de séniors. Si les jeunes achètent des montres connectées, c'est pour pratiquer un sport mais ça s'arrête là et l'attractivité des montres mécaniques reste quasi inchangée pour les moins de 30 ans.

Il est très difficile de se faire confirmer les choses par des chiffres officiels mais l'outil aurait bel et bien fait partir des clients potentiels vers d'autres maisons et Apple partagerait le leadership avec d'autres fabricants d'électronique et … Tag Heuer.

Le succès est masculin et féminin et avec les mêmes modèles de montres qui sont donc unisexes. Je me suis aventuré à interroger des utilisateurs et utilisatrices et la réponse est la même … "Elles sont belles et pratiques" . Plusieurs utilisateurs (mâles) m'ont dit ne s'en servir que pour donner l'heure et regrettent les étanchéité encore limitées. J'ai entendu plusieurs fois qu'ils voudraient une version de plongée !!!  

Tous m'ont dit changer de cadran régulièrement et même d'aiguilles… Je n'ai vu que peu d'utilisateurs qui ont renoncé à 100% aux montres mécaniques mais beaucoup en ont revendu une partie.  Les reventes concernent des marques "secondaires" et Breitling ! Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien.

Quelques utilisateurs "fachés" par les SAV ont par contre tout revendu sur des coups de colère et regrettent parfois certaines montres. Omega, Zenith et Panerai, JLC ainsi qu'IWC m'ont été cités comme problématiques et ayant justifié ces actes de rébellion. Ceux qui ont tout largué m'ont dit ne pas exclure de se racheter une montre mécanique et Rolex est le plus cité.

Voilà j'ai vu une douzaine de ces utilisateurs. j'aurais pu en voir davantage mais les autres n'avaient pas vraiment adhéré aux montres mécaniques antérieurement.

A suivre donc

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 19:44

J'ai fait un tour à Roland Garros et je reviens de Wimbledon
Je peux te dire que les montres connectées ne sont pas des montres de séniors.
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 19:54

En même temps Roland Garros et Wimbledon, ce n'est peut-être pas très représentatif du panel d'utilisateurs de ces types de montres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 20:02

Skyranger a écrit:
En même temps Roland Garros et Wimbledon, ce n'est peut-être pas très représentatif du panel d'utilisateurs de ces types de montres?



Et pourtant,il y a quasi que ça.
Revenir en haut Aller en bas
saturnien
Nouveau
saturnien


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2018

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 20:02

Ca ne m'étonne pas, les montres connectées c'est le truc des vieux qui veulent se la jouer "djeuns" avec un truc Electronique pour épater Fabienne de la compta au bureau  tongue

Les jeunes sont accro à snapchat/insta et autres qui demandent obligatoirement un écran pour en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre34
Membre Actif
Pierre34


Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Mauguio
Date d'inscription : 27/12/2012

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 20:08

Je suis assez surpris que tu parles de succès !

Je suis commercant, je vois pas loin de 300 clients jours. 
Toutes générations.
A partir du printemps on aperçoit bien les montres des clients.

Je vois beaucoup de montre "à la mode" (cluse est sur-représentée chez les femmes !)
Quelques belles montres (Roro, Breit...)

Par contre je peux t'affirmer que je ne vois quasi aucune montre connectée !! (je compte pas les employés Apple qui se restaure chez moi et qui sont obligés de les porter Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 20:14

ZEN a écrit:
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le "gros" de la clientèle semble être composé de séniors.

Je ne suis pas surpris, ils seraient attirés par les applications de santé, en théorie; car en pratique, j'en vois peu autour de moi par rapport à la couverture médiatique ou les attentes et craintes exprimées, cela quelle que soit la classe d'âge scratch

Pierre34 a écrit:
Je vois beaucoup de montre "à la mode" (cluse est sur-représentée chez les femmes !)
Quelques belles montres (Roro, Breit...)

Par contre je peux t'affirmer que je ne vois quasi aucune montre connectée !! (je compte pas les employés Apple qui se restaure chez moi et qui sont obligés de les porter Mr. Green)

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire, je l'avais constaté et fait remarquer déjà ici; les montres (à affichage) analogiques trois et deux aiguilles "fashion" chez les femmes, c'est fou ce qu'il y a par rapport aux montres connectées, à commencer parmi mes proches Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 20:22

Que d'hypothèses.

La plupart des porteurs que j'ai croisé sont loin d'être des vieux.Les personnes âgées portaient plus des montres mécaniques de marques.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 20:27

Je l'ai dis dès le début... c'est curieux que les ados s'en foutent complètement.

Je suis aussi dans un milieu ou je croise énormément de monde de tous âges dans la journée, et si je vois effectivement les montres connectées se multiplier, je vois rarement de porteurs de moins de 30ans.
La plupart des versions sport ou très simple de contrôle de la santé.
Je n'en vois aucun le nez dedans. En gros, quitte a acheter une montre, autant qu'elle ait le plus de fonctions possibles, mais très peu les utilisent réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 22:36

D'une part, il me semble que c'est plus le non port de montre que le port de montres connectées qui se developpe!

D'autre part, sénior à 35ans?? WTF??
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-04, 22:50

Ce thème est connu, la montre connectée se vend aujourd’hui principalement pour des raisons de suivi de santé. La montre connectée échoue là où certains espéraient qu’elle allait redonner l’envie aux plus jeunes de porter une montre. On le voit l’été: la montre perd du terrain, les poignets sont nus ou avec des bracelets...
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-05, 01:30

quand je sors si quelqu'un veut savoir l'heure il sort son smartphone même si cette personne à une montre au poignet  yeux
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-05, 06:29

Je vois des gens de tous ages et de toutes classes sociales porter des Apple watch et autres Samsung. Le senior peut chercher a renforcer sa coolitude ou son cote ''tech'', mais ca ne fait pas de lui la seule cible du produit !
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-05, 09:52

Que les montres connectées ne soient pas l'apanage des moins de 30 ans, j'y voit là un signe plutôt positif pour l'horlogerie traditionnelle qui peut encore espérer ramener à elle tous ceux qui encore jeunes - par manque de connaissance et effet de mode - se sont laissés séduire par des montres de couturier XXL et sans âme.
Par contre il va falloir bosser maintenant et revoir les tarifs à la baisse (mais c'est un autre débat...)
Revenir en haut Aller en bas
Muchubulup
Membre Hyper actif
Muchubulup


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 17/01/2016

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-05, 11:48

Suis-je vieux à 44 piges ?  Mr. Green

Je fais parti de ceux qui en possède une (une montre connectée - Garmin Forerunner 645) pour des raisons purement sportives (CAP et trail / natation / VTT / Vélo de route / autres ...) sur du quotidien.

J'ai toujours porté des montres. Jamais "poignet nu".

Depuis qui j'y ai goûté, je suis très embêté.
Ce type de montre apporte un vrai plus dans son suivi sportif ... il n'est pas simplement question de "santé", mais de vrai suivi sportif avec prise en compte du niveau de stress, des temps de récupération, d'aide au suivi de la performance (pics de forme, amélioration, etc...) qui est, qu'on le veuille ou non, étroitement lié au rythmes de vie.
Bref ... c'est un outil génial !!! ... à condition d'être porté tout le temps !

Au début, je l'ai porté que pour mes séances (quasi quotidienne) de sport. Je me suis vite rendu compte (en vacances) que la porter de manière constante m'apportait une analyse complémentaire.

Par contre, je n'ai pas délaissé l'horlogerie traditionnelle ... mais j'avoue m'être posé (voir encore me poser) la question de la nécessité de poursuivre et de passer directement à du connecté tout le temps.

Les raisons principale de ne pas passer le cap : l'esthétique est le principal défaut des montres connectées (évidemment, après ... je vais pas vous faire un topo sur l'horlogerie en général)
Il faut reconnaître qu'on est encore loin de montres qui passent partout ... c'est trop typé sport/détente pour ma vision des choses.
Je me vois pas au taf avec ce type de montre tout le temps : y'aurait comme un décalage entre mes tenues, même si je ne suis pas en costume, et une montre connectée telles qu'elles sont aujourd'hui ...

Pour moi, leur faiblesse, ce n'est pas les cadrans/écrans ... mais sur l'ergonomie/forme des boîtiers/bracelets :
/ Impossible de faire du sport avec un Canotage 
/ Difficile d'être habillé avec une montre avec bracelet silicone tels qu'ils sont aujourd'hui ...

Quand ces 2 mondes se rejoindront, on verra ...
Revenir en haut Aller en bas
https://kesshu.com/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-05, 12:30

L'année dernière, pour mes 60 ans, on m'a offert une montre connectée, je n'ai toujours pas trop compris pourquoi car je n'avais jamais émis des envies sur ce type d'objet.
Par politesse et par curiosité, je l'ai porté quelques jours sur quelques semaines. L'aspect sport/médical du produit m'a définitivement dissuadé de porter ce genre d'objet au delà du fait que c'est laid. J'espère que pour mes 70 ans, on ne m'offrira pas un déambulateur, connectée ou pas, ça arrivera bien un jour ce genre de choses.
Je suis donc considéré pour un sénior, mais je n'ai pas adhéré, au contraire, l'aspect de contrôle que peut encore accentuer dans nos vies ce genre de produit connecté me rebute profondément. Déjà l'heure, ça laisser supposé chez les anciens que j'ai connu, génération de mes grands parents, que nous étions pressés.. Là, ces montres connectées avec toutes les informations que ça comporte, j'ai certainement tort de penser cela, mais pour moi, ça relève du la pure névrose.
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 06/08/2014

Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty
MessageSujet: Re: Les montres connectées, des montres de séniors ?    Les montres connectées, des montres de séniors ?    Empty2018-07-05, 18:30

ZEN a écrit:
Des échanges récents avec des professionnels semblent faire émerger que les montres connectées ne sont pas l'apanage des plus jeunes mais plutôt des montre de personnes entre 35 et 60 ans. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le "gros" de la clientèle semble être composé de séniors. 
affraid Les 35 - 60 ans ne sont pas seniors. Les seniors sont les +60 ans. 

Par ailleurs je ne crois pas une seule seconde à cette analyse. Dans ma boîte des Apple Watch j’en croise à longueur de journées. J’ai fait des réunions ou il y avais 3 personnes sur 6 qui en portaient. C’est d’ailleurs assez penible de les voir constamment en train de regarder les alertes... comme si le portable ne nous polluait pas assez les discussions. Sinon je croise un nombre incroyable de Daniel Wellington et aussi pas mal de Rolex - La sub étant ultra sur représentée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres connectées, des montres de séniors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: