•
Une série spéciale pour le marché turc : une Ulysse Nardin Maxi Marine Chronometer, baptisée Savarona en l’honneur du célébrissime yacht privé, qui navigue toujours sous pavillon turc.
Le
Savarona est le quatrième plus grand yacht privé du monde : long de 136 mètres, ce palace flottant dispose de 17 suites de 45 mètres carrés et de tout le personnel qui va avec, pour un train de vie à la hauteur et une cuisine de trois étoiles.
Le
Savarona est célèbre pour la somptuosité de son hammam en marbre (65 tonnes !), disposé sur 80 mètres carrés.
Construit au début des années trente pour une riche héritière américaine, Mrs Cadwallader, le Savarona a été baptisée du nom d’un cygne noir africain. Il sera vendu au gouvernement turc en 1938 pour un million de dollars (il en avait coûté quatre huit ans auparavant) et il deviendra le yacht présidentiel de Mustapha Kemal Atatürk, peu après que le roi d’Angleterre Edouard VII ait sali son costume de flanelle blanche à bord d’un autre petit bateau à vapeur, qui servait jusque-là de yacht au président turc…
La Marine turc s’en servira ensuite comme bateau d’entraînement, jusqu’à ce qu’il soit entièrement restauré dans les années quatre-vingt-dix, puis affrété en charter, toujours comme yacht privé et toujours sous pavillon turc.
Comptez 300 000 euros par semaine pour vous prélasser dans son bain turc (du coup, c'est Sarko qui joue petit bras, dans cette catégorie !)…
C'est dire à quel point ce
Savarona est un des éléments de la fierté nationale turque :
Ulysse Nardin s’en est emparé, pour baptiser
Savarona son modèle de Maxi Marine Chronometer exclusivement réservé au marché turc (99 pièces en or rose, 150 pièces en acier).
Boîtier de 43 mm, mouvement automatique certifié chronomètre, 42 h de réserve de marche (compteur à midi), petite seconde et date à six heures, étanche à 200 m, rotor en personnalisé par une gravure du Savarona.
La pièce 1/99 s'est vendue aux enchères (soirée de charité) pour 100 000 dollars...
.