FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double

+2
pilàlheure
rstl99
6 participants
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
rstl99

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Empty
MessageSujet: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptySam 28 Juil 2018 - 20:47

Je viens de recevoir ce mouvement de montre duplex que j'avais acheté parce que je n'avais jamais vu ou examiné une montre à échappement duplex avec mes yeux. J'étais curieux de voir un tel mécanisme au microscope.

Le cadran indique "Breguet à Paris" donc j'assume que la montre est Suisse ;-)

Le vendeur avait indiqué qu'un des pivots de l'axe du balancier était brisé et il avait raison, et celui-ci devra être réparé quand j'aurai les connaissances nécessaires.

La roue d'échappement est une duplex double, et ressemble beaucoup celle de Pierre Le Roy (figure 667 de la Montre Française).

J'attache quelques photos pour votre intérêt.

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Duplex10

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0010

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0012

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0110

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptySam 28 Juil 2018 - 21:52

Voici la photo de la roue double duplex de Le Roy dans le livre de Chapiro (La Montre Française):
Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0013
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyDim 29 Juil 2018 - 15:36

Évidemment, la photo dans Chapiro est d'un mouvement de "Charles" Le Roy, et non Pierre comme j'avais suggéré.

Je viens de faire un petit nettoyage sur le "cylindre" et sur la roue duplex, donc les détails paraissent mieux.  Je note qu'un horloger dans le passé a fait une petite réparation à la soudure sur le roue duplex, chapeau!

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0014

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0016

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0017

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0019
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyDim 29 Juil 2018 - 17:29

elles sont chouettes tes photos
impressionné par la profondeur de champ surtout par rapport à la taille des pièces §

Wink
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyDim 29 Juil 2018 - 20:47

Merci, heureux de savoir que les photos sont agréables à regarder.  La profondeur est probablement accidentelle, la caméra digitale a un cerveau qui prend les décisions.  J'essaie juste d'avoir le focus au bon endroit, et édite les photos pour l'éclairage et centrer l'attention.
C'est ma première montre duplex, alors je suis enthousiasmé pour le moment.  Certains ici en ont certainement vu d'autres... ;-)
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMer 1 Aoû 2018 - 16:20

Je n’avais jamais vu cette disposition d’échappement Duplex.
Les dents des deux roues sont sur le même rayon ? Ceci expliquerait cet axe de balancier de type « vilebrequin « .
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMer 1 Aoû 2018 - 16:23

Merci pour un autre post intéressant. Superbes photos - Je trouve que votre travail est très éducatif.
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:01

caput a écrit:
Je n’avais jamais vu cette disposition d’échappement Duplex.
Les dents des deux roues sont sur le même rayon ? Ceci expliquerait cet axe de balancier de type « vilebrequin « .
Bonjour.
Je ne suis pas certain du sens de "rayon" dans ce contexte, désolé.
Les deux roues sont parallèles, séparées par un petit pignon.  
Les dents d'une roue ont un certain profile, celles de l'autre un autre.
J'ai remis le balancier et le duplex dans la montre pour essayer de saisir ce qui se passe "en dessous".  Pas évident, surtout avec un pivot brisé sur l'axe du balancier.  Mais sur la première photo ci-bas, on voit que la les dents "en pointe de tarte" d'une des roues du duplex s'engagent dans la fente sur le "rouleau"(?) de l'axe du balancier.
Les dents de l'autre roue sont activées par le va et vient de la longue partie assez plate de l'axe (le vilebrequin dont vous faites allusion?).
En effet c'est un arrangement pas du tout comme ceux que je vois dans les livres usuels pour décrire les échappements duplex "plus modernes" (dont la plupart n'ont qu'une seule roue avec deux rangées de dents).
Quelqu'un sur un forum anglophone où j'ai aussi partagé ces informations suggérait que ce serait un exemple d'un échappement duplex assez ancien.
Le mouvement lui-même n'est pas des plus anciens, fin 18e début 19e?  J'ai lu que Lépine aurait continué d'expérimenter avec duplex à deux roues vers la fin du 18e, alors possiblement est-ce de lui? (même si le nom "Breguet" est en grosse évidence sur le cadran)...
Le propriétaire précédent, un collectionneur chevronné de longue date, me suggérait que le mouvement aurait pu être fabriqué dans le Neuchâtel, possiblement par la firme "Du Bois".
Bon, la recherche continue...  Si quelqu'un aurait vu quelque chose de similaire ou aurait des idées, n'hésitez pas à nous en faire part.  Merci.

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0023

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0111

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0021

Dernière édition par rstl99 le Mer 1 Aoû 2018 - 17:10, édité 2 fois
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:04

De Guerre a écrit:
Merci pour un autre post intéressant. Superbes photos - Je trouve que votre travail est très éducatif.
Bienvenue.  J'admets que c'est un certain travail de prendre et ajuster les photos puis les afficher, mais c'est ma façon de partager quelque chose qui me semble intéressant et dont je suis à la recherche d'indications quelconques.  Le travail est très éducatif pour moi aussi.  C'est la raison que j'essaie de dénicher des petits mouvements intéressants que je peux examiner et défaire, et apprendre.  Pour moi, j'apprends mieux en examinant quelque chose avec mes yeux et mes mains, que simplement consulter un livre.
  --Robert
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:19

Le principe classique, ton échappement est particulier, les deux roues jumelées ont le même diamètre ?
Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Dupl4
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:27

Oui, en effet, le rayon ou diamêtre est sensiblement le même pour les deux roues.
Les dents en forme de pointe de la première roue s'insèrent dans la fente comme dans le gif animé ci-haut.
Les autres dents ont deux angles, ce qui permet probablement à la longue partie plate de l'axe de passer à côté dans une direction, et accrocher la pointe de la dent dans l'autre?
Assez original comme arrangement n'est-ce pas?
J'ai vu que les anciens duplex (du temps de Pierre Leroy) avaient aussi deux roues, mais je ne sais pas si elles avaient le même rayon (la photo plus haut du livre de Chapiro démontre des rayons différents), et étaient activées de la même façon que celle-ci.
En tout cas, il semble que "quelqu'un" a conçu une approche assez "créative" pour atteindre le même résultat.  Dommage que je ne puisse identifier cet horloger créatif...
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptySam 4 Aoû 2018 - 18:53

Deux dessins que j'ai fait à partir de photos prises pour tenter de montrer comment les dents des deux roues du duplex interagissent avec l'axe du balancier.
Un dessin élimine les détails non-nécessaires de la photo et permet de cibler l'attention à l'essentiel.
Aussi, le balancier étant tenu fixe lors de la prise de photos, les dessins montrent les deux roues à un moment précis, pour indiquer comment les dents des roues se positionnent par rapport une à l'autre, c'est intéressant.

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0027

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0026
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyDim 5 Aoû 2018 - 9:42

Bravo Robert pour ses deux dessins thumleft
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyLun 6 Aoû 2018 - 22:09

Merci Philippe.

Pour faire quelque chose à l'intérieur, vu la canicule dehors, j'ai décidé de me faire une petite maquette en carton des deux roues de l'échappement duplex, et comment elles interagissent avec l'axe du balancier, représenté par le petit cercle (qui a une "fente" dans le "rouleau").  La partie ombragée est la barre de l'axe, qui donne impulsion aux dents de l'autre roue.

Petite erreur: la roue avec dents pointues devrait être sur le dessus, car elle est en haut si on visualise l'axe tel que vu du pivot du bas (en dessous du "rouleau").

Enfin, je dois jouer encore avec la maquette pour me satisfaire, mais ça m'aide à visualiser ce qui se passe, et comment deux roues de même diamètre peuvent fonctionner dans un tel schéma.

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0028

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0030

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_0029
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMar 7 Aoû 2018 - 14:55

Bonjour,

Bravo pour cette trouvaille ! 
Cet échappement n'est pas facile à trouver, surtout dans sa première version à 2 roues. Son tic tac est caractéristique et permet de l'identifier les yeux fermés. En effet c'est un échappement à "coup perdu" le balancier ne recevant l'impulsion que dans un sens. 

J'ai mis un jour un mot ici avec 2 petites vidéos suite à une restauration que j'ai faite sur une Waterbury (une seule roue avec 2 sortes de dents). Il faut chercher un peu dans la page. Bien pousser le son à fond.
https://forumamontres.forumactif.com/t199961p750-ici-vos-demandes-de-recherche-de-fournitures-et-pieces-topic-unique#4516147
D'après vos images, le pivot cassé est situé du bon côté. Vous devez donc avoir la possibilité de faire un plantage, ce qui simplifiera beaucoup le travail car refaire ce type d'axe n'est pas facile d'autant qu'il est dit que cet échappement, s'il donne d'aussi bons résultats que l'échappement à ancre, doit être exécuté avec beaucoup de précision et avec le moins de jeu possible. Je n'avais pas eu cette chance et me suis bien amusé à refaire un axe complet et surtout une fente longitudinale de 0,15mm. de large.
http://z.poche.free.fr
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMar 7 Aoû 2018 - 16:17

Comme le signale dnanlor , replanter un pivot est la bonne solution. thumleft
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 1:02

Bonjour dnanlor,
En effet le pivot brisé est du "bon côté".  Je dois vraiment apprendre comment faire ce genre de réparation, avec l'aide de livre, articles, vidéos.  Me pratiquant sur des pièces de rechange sans valeur.
Ca va me prendre du temps à me "faire la main", mais cela paiera des dividendes dans mon passe-temps.
Merci pour le lien à vos vidéos sur un mouvement similaire, et en effet refaire un axe de ce genre n'est pas pour n'importe qui, bravo!
Sincèrement,
  --Robert
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:05

Chers amis, j'ai du dire un triste adieu après une maladie soudaine et très courte, à ma compagne fidèle de mon petit atelier, Zena.  Je l'ai adoptée lorsqu'elle avait presque 8 ans, et elle a rempli ma vie de joie et bonheur durant les 5 années qu'elle a passé avec nous.  La douleur de sa perte est presqu'insupportable, je n'avais pas eu de chien depuis que j'étais enfant et, étant retiré lorsque je l'ai adoptée, elle a été à mes côtés toutes ces 5 années, sauf quelques petites semaines de voyages.  
Je vais revenir à mon passe-temps d'horlogerie un jour, lorsque je me serai remis de mes émotions.
Si certains d'entre vous avez le privilège d'avoir un chien dans votre vie, svp flattez-le/la pour moi.
A bientôt j'espère.
  --Robert

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Img_4311
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMar 14 Aoû 2018 - 21:30

Bonjour Robert ; 

L'oeuvre de Jean Prieur est relativement crédible en France. 

https://www.youtube.com/watch?v=xugXrwRbkLQ

Avec ma sincère empathie, qui te souhaite encore et toujours, le meilleur pour continuer sereinement ta propre route !

Wink
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMar 14 Aoû 2018 - 22:37

Merci Lutec's.  Pour le vidéo que je vais regarder avec curiosité, et pour le bon souhait.
La peine de la perte de mon chien a fini par passer, et est remplacée par un sentiment de gratitude d'avoir pu avoir cette chienne mature et sage dans ma vie pour 5 belles années.  Elle m'a enseigné beaucoup de choses.
Bon, de retour aux montres et horloges...
  --Robert
rstl99
Membre très actif
rstl99

MessageSujet: Re: Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double   Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double EmptyMar 21 Aoû 2018 - 20:06

Vers le bas de la longue page sur ce site...

https://vergefusee.com/watches-and-movements-by-century/18th-century/

... je lis sur "Pfeninger's unique horizontal double wheel escapement" (l'échappement horizontal à roue double unique de Pfeninger).

Ce n'est pas exactement comme l'échappement duplex sur mon mouvement, mais les similarités sont quant même frappantes.  Qu'en pensez-vous?

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double Pfenin10

Montre (suisse?) à échappement duplex à roue double
Page 1 sur 1