FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tardy - Les échappements de montre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyMer 01 Aoû 2018, 20:49

Si quelqu'un d'entre vous avez ce livre de Tardy, pourriez-vous me faire part de vos impressions avant que j'en commande une copie?

A ce que je comprends, ce livre (originalement publié en 3 parties) dresse un bon sommaire avec nombreux diagrammes à l'appui de tous les sortes d'échappements qui ont été conçu pour les montres, au long de l'histoire de l'horlogerie.

Je pense que ce serait une bonne source de référence pour avoir dans ma bibliothèque, et qui sait, ça pourrait m'aider à trouver des informations sur mon mystérieux mouvement duplex.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyMer 01 Aoû 2018, 21:24

Alternativement il y a aussi le livre de Charles Gros: Echappements D'Horloges Et de Montres (1913, récemment re-publié).

Si vous avez les deux peut-être que vous pourriez brièvement indiquer comment ils se comparent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyJeu 02 Aoû 2018, 12:08

Le Tardy en trois partie est dédié aux horloges et pendules Française tout au long des siècles (Tome 1 et 2) le tome 3 est dédié aux pendules étrangères.

Tardy - Les échappements de montre P511

J’ai regardé hier dans le Charles Gros  et je n’ai pas trouvé ton échappement spécifique dans les Duplex. 
Ce livre énumère par des textes courts et dessin les différents échappements répertorié, sans être technique. Evidement tous ne sont pas présent au vu du nombre importants de ceux-ci.

Je continue mes recherches dans d’autres ouvrages.

Tardy - Les échappements de montre Web01_10

Tardy - Les échappements de montre Img_0411
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyJeu 02 Aoû 2018, 12:44

Merci, Caput, superbe collection de livres que tu as!  Certains de ses livres j'ai en format PDF de Gallica ou google books, mais il serait tellement mieux de les avoir en si belle condition comme les tiens.

Merci aussi pour faire une petite recherche pour essayer d'identifier mon duplex, je l'apprécie.

Le livre de Tardy dont je faisais référence n'est pas celui sur les pendules, mais un petit livre (150 pages environ, originalement publié en trois petits livrets) qui liste les échappements variés au cours de l'histoire, avec diagrammes et explications.  Je vais peut-être en acheter une copie.

En voici deux images:

Tardy - Les échappements de montre Tardye10

Tardy - Les échappements de montre Tardye11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyJeu 02 Aoû 2018, 13:01

le livre LES ECHAPPEMENTS DE MONTRES de TARDY est apparemment une compilation de plusieurs livre dont celui de Gros ; Lenormand  etc..


Des  livres , j’en possède un bon nombre  study

 
Tardy - Les échappements de montre P210
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyJeu 02 Aoû 2018, 13:47

Ah merci, en effet Tardy est sûrement une compilation de données existantes.
Les anglophones sur le forum anglais où j'échange aussi des messages d'horlogerie n'aiment pas quand je dis ça, mais les grands horlogers français (ou émigrés en France dans certains cas) me semblent avoir dédié beaucoup plus de temps et d'effort à écrire et publier sur le sujet, soit leurs accomplissements, ou l'histoire de l'horlogerie en général, comparé à leurs homologues anglais.  

Je parle de Le Roy, Lepaute, Sully, Thiout, Romilly, les Berthoud, etc etc.  Pour ne pas parler de gens comme  Saunier et Moinet.  Peut-être que ceci a à voir avec l'encyclopédie de Diderot, ou que les scientifiques et artisans français sont mieux disposés à écrire, je ne sais pas.  Si Lépine avait fait de même, quelles choses intéressantes il aurait pu dire.  Et selon ce que j'ai entendu, Breguet avait l'intention d'écrire ses histoires d'horlogerie, mais a manqué de temps...

En effet, ce n'est pas les choses qui manquent à lire, si comme moi on aime s'immerger dans l'histoire de l'horlogerie, et la vie des anciens horlogers, de nom ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyJeu 02 Aoû 2018, 15:14

Je ne connais pas la littérature horlogère Anglo-Saxonne.

Au sujet de Breguet et de ses écrits nous savons que celui-ci n’était pas un littéraire et écrivait mal.
Certains historiens reprochent à son ami l’horloger Louis Moinet et secrétaire d’avoir repris ses écrits,  ou d’avoir volé les manuscrits de Breguet pour rédigé le très beau  Traité d’horlogerie qu’il a publié en 1845.

Les Allemands  ont été très prolifiques à partir du  XIX siècle, avec une grande rigueur  comme à l’accoutumé et très technique comme leurs langues geek .
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyJeu 02 Aoû 2018, 15:45

Oui, je me souviens avoir lu cela au sujet des écrits de Breguet, et l'usage de ses textes par d'autres...
Pas tous les grands horlogers savaient bien écrire, évidemment.  Dommage qu'un écrivain avec un peu de connaissance du sujet ne se soit pas assis à côté d'eux et tenté de capturer leur savoir et expériences pour la postérité...

Pour la littérature anglo-saxonne, il y a plusieurs livres qui sont publiés à partir de la fin du 19e.  Mais même dans la première moitié du 20e les nouveaux livres étaient assez rares, pour guider les amateurs et collectionneurs.

J'ai un livre détaillé d'horlogerie (axé sur le rhabillage et la réparation) qui date fin 19e, l'auteur est indiqué comme étant Mary Booth.  Peu longtemps après j'ai réalisé qu'elle était simplement la TRADUCTRICE du livre de Le Normand (dont le nom est aucunement mentionné dans le livre de "Booth").  

J'ai déniché les titres anglo-saxons suivants, du site d'un vendeur d'items d'horlogerie ancienne:

1675 John Smith, Horological Dialogues
1696 William Derham, Artivicial Clock Maker
1766 Cumming, Elements of Clock and Watch Work
1773 Hatton, Introduction to Mechanical part of Clock and Watch Work
1780 William Blakey, The art of making mainsprings (je sais qu'il s'est rendu à Paris plus tard)
(rien...)
1886 Britten, Watch and Clock maker's handbook

Il en existe certainement d'autres, mais où sont les grands, les Arnold, Graham, Ellicott, Tompion, Quare, Mudge, Earnshaw, etc...  Je pense que Hooke a écrit certaines choses, mais je ne sais pas pour les autres.

Comparé à la production écrite de certains horlogers renommés français du 18e et 19e siècles, la contribution anglo saxonne me parait assez mince...  Peut-être y avait-il un appétit en France (les années de lumière etc, Diderot) pour lire sur les détails d'horlogerie, qui n'existait pas en Angleterre?  Ou que les gens éduqués anglo-saxons lisaient simplement les livres français...

Je ne connais pas les allemands, mais peux imaginer la précision...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Tardy - Les échappements de montre Empty
MessageSujet: Re: Tardy - Les échappements de montre   Tardy - Les échappements de montre EmptyVen 03 Aoû 2018, 16:23

Dans le « Britten, Watch and Clock maker's handbook », il est intéressant car nous avons les termes en Français Anglais et Allemand.
Exemple : Chronometer Escapement ; échappement à détente ;Die ChronometerHemmung
Revenir en haut Aller en bas
 
Tardy - Les échappements de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les échappements autonomes...
» echappements enigme
» Echappements animés ..
» LES ECHAPPEMENTS (Qui pourrait traduire ???)
» documents sur les echappements a verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: