FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz

Aller en bas 
+3
joshua07g
php221988
maxxatak
7 participants
AuteurMessage
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3441
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2015

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyDim 5 Aoû - 13:27

Une très jolie vintage essayée ce matin. Je suis tombé amoureux du cadran (très fun pour l'été en plus.)

Je vous sollicite pour avoir des avis sur la montre et notamment le mouvement, fiabilité etc ? Après des recherches sur internet, je n'ai ABSOLUMENT rien trouvé profileleft  

Si quelqu'un reconnait ce modèle et peut éclairer mes lanternes, merci d'avance.

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Img_5210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
Invité
Invité




jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyDim 5 Aoû - 22:07

Connais pas, désolé. Les couleurs sont sympas. 

Ouch! C’est quoi le diamètre/périmètre?
Revenir en haut Aller en bas
php221988
Passionné absolu
php221988


Nombre de messages : 2724
Localisation : Milan / Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyLun 6 Aoû - 10:35

Excellent sujet, je serais moi même preneur d'informations sur cette marque assez étrange de la fin des années 60 aux années 70 et qui a disparue ensuite.

D'après ce que j'ai pu lire Jaquet Droz version vintage n'a pas grand chose à voir avec l'actuelle marque de haute horlogerie et de création d'automates qui appartient au groupe Swatch. C'était une marque suisse qui vraisemblablement utilisait des mouvements Valjoux et Landeron.

J'ai pu voir des chronographes, montres de plongées et des pièces 3 aiguilles plus classiques.

Ce qui m'a interpellé avec cette marque c'est la profusion de modèles qui sont très similaires en construction à des grandes marques de l'époque dont voici quelques exemples plus bas.

Je me suis posé la question si cette marque ne faisait tout simplement pas produire par d'autres manufactures plus connues pour certains de leurs modèles ou pour leurs pièces (cadrans, boites, etc.)

Si quelqu’un en sait plus, ça serait très sympa de partager Mr. Green

-Universal Genève - Space Compax



-Gallet - Flying Officer


-Heuer - Carrera / Camaro style


- ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyLun 6 Aoû - 10:56

Elles sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3441
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2015

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyLun 6 Aoû - 17:44

Oui elles sont toutes plus belles les unes que les autres mais il est vrai qu'on connait aujourd'hui Jaquet Droz pour la HH mais difficile de trouver des sujets sur les montres des années 60/70...

@David, pour répondre à ta question, c'est à priori du 40mm enfin j'ai un doute mais peut être que la forme de la boite la fait paraitre plus grosse... Pour info, j'ai un poignet de 17,5 CM
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyLun 6 Aoû - 23:03

A mon avis le mouvement est un ETA 2472, comme sur beaucoup de plongeuses vintage. Cela dit c'est un super mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
php221988
Passionné absolu
php221988


Nombre de messages : 2724
Localisation : Milan / Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyJeu 9 Aoû - 10:16

Quelques autres pièces trouvées sur la toile, il y en a pour tous les gouts Wink









Revenir en haut Aller en bas
BenSachs
Nouveau
BenSachs


Nombre de messages : 27
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2017

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyJeu 9 Aoû - 13:30

C'est marrant la première jacquet-droz de Maxxatak me rappelle énormément une difor qui s'est vendue sur le bar d'en face en février dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 10:00

php221988 a écrit:
Excellent sujet, je serais moi même preneur d'informations sur cette marque assez étrange de la fin des années 60 aux années 70 et qui a disparue ensuite.

D'après ce que j'ai pu lire Jaquet Droz version vintage n'a pas grand chose à voir avec l'actuelle marque de haute horlogerie et de création d'automates qui appartient au groupe Swatch. C'était une marque suisse qui vraisemblablement utilisait des mouvements Valjoux et Landeron.

J'ai pu voir des chronographes, montres de plongées et des pièces 3 aiguilles plus classiques.

Ce qui m'a interpellé avec cette marque c'est la profusion de modèles qui sont très similaires en construction à des grandes marques de l'époque dont voici quelques exemples plus bas.

Je me suis posé la question si cette marque ne faisait tout simplement pas produire par d'autres manufactures plus connues pour certains de leurs modèles ou pour leurs pièces (cadrans, boites, etc.)

Si quelqu’un en sait plus, ça serait très sympa de partager Mr. Green

Difficile, apparemment, d'en savoir beaucoup plus. Tout ce que j'ai pu trouver d'un peu précis se trouve dans un article de monochrome où on apprend au moins l'origine du logo de la marque durant cette période :

https://monochrome-watches.com/recent-history-of-jaquet-droz/

Toutes les histoires officielles de Jaquet Droz passent (délibérément ?) sous silence cette période.

J'ai quand même l'impression que le fait que la période Jaquet Droz 60/70 soit peu documentée autorise des prix (que je trouve) assez étonnants, compte tenu du fait qu'en effet, Jaquet Droz version vintage n'a pas grand chose à voir avec l'actuelle marque de haute horlogerie (par exemple, près de 3000 euros pour un 7734 qui ressemble à de nombreux chronos de ces années).
Revenir en haut Aller en bas
php221988
Passionné absolu
php221988


Nombre de messages : 2724
Localisation : Milan / Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 10:13

Super intéressant tout de même cette histoire de l'association d'un cadranier, d'un fabricant de boîtier et d'un assembleur de mouvement pour créer des montres sous la marque Jaquet Droz !

Merci pour ce partage Wink

Concernant les prix, le vintage est devenu un peu dingue ces derniers temps. Pour ma part, j'ai acheté mon chrono JD vintage sur la baie il y a quelques mois pour moins de 1.5K. C'est cher payé mais si on cherche un joli chrono 70s en bel état et quelle que soit la marque, les tarifs sont élevés et les clients font bien monter les prix sur eBay...
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 10:31

php221988 a écrit:
Concernant les prix, le vintage est devenu un peu dingue ces derniers temps. Pour ma part, j'ai acheté mon chrono JD vintage sur la baie il y a quelques mois pour moins de 1.5K. C'est cher payé mais si on cherche un joli chrono 70s en bel état et quelle que soit la marque, les tarifs sont élevés et les clients font  bien monter les prix sur eBay...

Je ne peux que confirmer...j'ai plusieurs chronos datant de la période 70-90 et quand j'observe à quel prix ils sont maintenant proposés, je me dis que je ferais bien de les garder. Payer le prix pour un cadran et un boitier en bon état me semble normal, mais, côté mouvement, on frôle parfois l'indécence (rien que pour les V7733/34, cela va de 400 euros à presque 2000 Incompréhensible).
Revenir en haut Aller en bas
Auz
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/12/2012

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 10:40

jolie la camaro like
Revenir en haut Aller en bas
php221988
Passionné absolu
php221988


Nombre de messages : 2724
Localisation : Milan / Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 10:48

C'est celle-ci la mienne justement Twisted Evil 



Cela dit, dans les Rolex Daytona vintage c'est bien des Valjoux aussi, donc quand on parle du prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 10:56

php221988 a écrit:
C'est celle-ci la mienne justement Twisted Evil 



Cela dit, dans les Rolex Daytona vintage c'est bien des Valjoux aussi, donc quand on parle du prix Very Happy

Très belle, bravo thumleft

Pour le reste, c'est vrai....comme quoi Wink

Pour revenir à l'énigme Jaquet Droz vintage, voici une petite découverte qui donne une piste menant à Beuchat et où il est question de 150 fabricants s'associant autour d'une marque. Cela peut expliquer les multiples inspirations que tu as bien mises en évidence.

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 11:00

Il y est dit aussi que JD est alors une marque déposée propriété exclusive de la Coopérative de Fabricants Suisses d’Horlogerie à Bienne.
Revenir en haut Aller en bas
php221988
Passionné absolu
php221988


Nombre de messages : 2724
Localisation : Milan / Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 11:11

C'est excellent ! Belle trouvaille que cette affiche thumleft 

Intéressant comme approche, cela explique les modèles si différents les uns des autres!

Du coup il est possible que des marques plus reconnues aient participé à l'élaboration de certains modèles selon vous ?

Merci pour le partage en tout cas, c'est pour ces petits plaisirs que j'aime le vintage Wink
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 11:16

D'après la boutique de la rue de la Paix, il n'y a aucun lien avec la marque des années 70.
A cette époque cette marque était un ré emboîteur comme tous les autres. Ils achetaient leurs boîtiers aux fabricants de boîtier, leurs cadrans aux cadraniers et leurs mouvements à Valjoux comme toutes les marques obscures qui ont sévi à cette époque... Voilà pourquoi on retrouve ces chronos sous différentes marques. L'inflation des prix est une conséquence de la connerie humaine, tout comme les Sicura Breitling, ou encore les nombreuses marques export des ces maisons horlogères. On affilie ainsi certaines marques à d'autres afin de leur conférer une légitimité et donc vendre plus cher... Je me suis régalé avec les sous marques... N'étant pas très sensible aux modes et autres aberrations du mercantilisme ambiant, j'ai pu acquérir beaucoup de poor man comme on les appelle.

Sinon je ne vois aucune Camaro sur cette page... Heuer Camaro qui a existé sous la marque Dugena, Elgin et bien d'autres d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 11:17

Il y a eu des sujets sur FAM concernant cette marque. Vous n'êtes pas les premiers à vous poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
php221988
Passionné absolu
php221988


Nombre de messages : 2724
Localisation : Milan / Paris
Date d'inscription : 29/06/2010

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 11:48

Concernant l'emploi du terme "Camaro like" je faisais référence à certain cadrans que j'ai pu croiser :


Ravi pour toi que tu aies pu acheter des pièces sympas pas cher. Le fait est que trouver une montre vintage jolie et propre sur tous les plans, ça devient plus que compliqué factuellement. Le prix n'est que ce que certains sont prêts ou pas à mettre. Que tu te dis que ça ne vaut pas ce montant là, c'est autre chose Wink (et je ne suis pas spécialement en désaccord)

Je vais jeter un œil aux anciennes discussions sur FAM, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 11:55

php221988 a écrit:
C'est excellent ! Belle trouvaille que cette affiche thumleft 

Intéressant comme approche, cela explique les modèles si différents les uns des autres!

Du coup il est possible que des marques plus reconnues aient participé à l'élaboration de certains modèles selon vous ?

Merci pour le partage en tout cas, c'est pour ces petits plaisirs que j'aime le vintage Wink

Chinois Je connais pas assez le mode de fonctionnement de la coopérative en question (fondée en 1960) pour répondre sérieusement à la question. Il y a quelques éléments ici qui correspondent à l'époque de l'affiche en question : http://www.fhs.swiss/fre/2000-06-26_40.html

Sinon, en effet, le passé de cette marque a déjà fait l'objet de quelques discussions sur le forum. Mais l'histoire est une perpétuelle redécouverte et c'est aussi pourquoi, également, j'aime le vintage Wink
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  Empty
MessageSujet: Re: AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz    jaquet droz - AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz  EmptyVen 10 Aoû - 12:46

php221988 a écrit:
Concernant l'emploi du terme "Camaro like" je faisais référence à certain cadrans que j'ai pu croiser :


Ravi pour toi que tu aies pu acheter des pièces sympas pas cher. Le fait est que trouver une montre vintage jolie et propre sur tous les plans, ça devient plus que compliqué factuellement. Le prix n'est que ce que certains sont prêts ou pas à mettre. Que tu te dis que ça ne vaut pas ce montant là, c'est autre chose Wink (et je ne suis pas spécialement en désaccord)

Je vais jeter un œil aux anciennes discussions sur FAM, merci à toi.
Pour moi la Camaro c'est avant tout l'un des plus beaux boîtiers dessinés : ronds et carrés à la fois, fins et harmonieux au niveau proportions.
Elle a existé avec pas mal de déclinaisons de cadrans et aiguilles. Mais un seul boîtier. Par contre ce cadran a été distribué sous pleins d'autres marques et modèles.

Tu peux encore trouver des chronos sympas à des prix raisonnables, mais il faut chercher et s'armer de beaucoup de patience.
Ces derniers temps, et à ma grande surprise, c'est plus chez des connaissances de connaissances que je trouve. Le bouche à oreille ne s'est pas encore mondialisé.

Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, il était plus difficile de trouver avant internet. J'ai commencé il y a 25 ans à m'intéresser aux montres. Ma collection a vraiment pris une claque à partir des années 2000 avec l'arrivée du web. Pourtant j'achetai déjà aux 4 coins de l'Europe lors de voyage, mais rien à voir avec l'avénement du net... A partir de là, c'est devenu la fête du slip ! C'est le propre de tout collectionneur d'arriver déjà trop tard ! Mais je vous rassure, ça n'est rien comparé à ceux qui vont arriver dans 10 ans... Ceux là ils vont prendre cher Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
AVIS sur montre de plongée vintage Jaquet Droz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaquet Droz avis
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Ma 7ème montre de l'année est une Jaquet Droz
» Une montre de saison..Jaquet Droz..the bird repeater
» News: Jaquet Droz, le reste (Gde date, Gde heure, montre de poche et tourbillon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: