Bonjour à tous !Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour rédiger de revues ces derniers mois alors que j’adore ça (à part ma petite revue « Petite note sur l’étanchéité », qui fut d’ailleurs animée par pas mal de fameurs que je remercie). Surtout que j’ai acquis quelques petites nouveautés... Mais le reste arrive, soyez-en sûrs !
Aujourd’hui, ce n’est pas une montre que je vais vous présenter mais un objet fort utile pour tout amateur de montres.
Il s’agit d’une pochette-rouleau de chez Wolf Blake, fort pratique ma foi. Bon si ça se trouve je débarque et tout le monde connaît déjà cette marque que je viens seulement de découvrir, mais je tente tout de même…
Je fais partie de ceux qui, comme les femmes avec leurs bagues ou leurs chaussures, ne peuvent s’empêcher de changer de montre plusieurs fois par semaine… Vient alors le fâcheux dilemme du départ en vacances : on part pour 2 semaines, alors comment va-t-on faire ? Impensable de ne pas en prendre plusieurs avec soi ! C’est là que les méthodes artisanales interviennent : après avoir choisi lesquelles emmener (ce qui n’était déjà pas une mince affaire…), chacun a son truc : certains les emballent une par une dans des mouchoirs (propres…) fermés par des élastiques ; d’autres ont récupéré une petite boîte en carton qui tombait juste bien, et qu’ils ont tapissée de coton ; d’aucuns ont pris le risque de les placer en sandwiches entre 2 t-shirts… Pour ma part jusque là, je me débrouillais pour n’en amener que 3 (+ celle du poignet), que j’enroulais dans une boîte de G-Shock bien fermée ; pour protéger les cadrans, je les montais sur nato et passais l’une des sangles comme ceci :
C’est efficace, mais ça reste de la dépanne...
Après, il y a les pochettes de transport de type « marmottes », mais je ne suis pas fan : c’est toute une histoire pour les fermer, et je ne suis pas sûr que ça protège bien des chocs.
Et puis un jour, je suis tombé par hasard sur une vente Massdrop qui proposait la merveille que je vais vous présenter.
Tout d’abord, voici le site de Wolf : https://www.wolf1834.com/
Ils fabriquent des remontoirs, des boîtes à montres ou à bijoux, des présentoirs, quelques machins et des trucs comme celui-ci. Apparemment c’est une boîte familiale originaire d’Allemagne, mais qui ne tenait pas en place et qui a bougé un peu partout (Suède, Royaume Uni…). Aujourd’hui la fabrication est asiatique, mais la qualité semble bien au rendez-vous.
L’ensemble vient dans un emballage aux p’tits oignons : belle boîte de type boîte à chaussures, avec surboîte, carte de garantie, petit sac en toile et emballage dans du papier fin comme quand on achète un portefeuille.
Extérieur :Fermé, cet étui de transport ressemble à un simple cylindre de 19,7 cm de long par 9,6 cm de large (en comptant le rabat et l’épaisseur de la lanière qui fait le tour). L’ensemble est en cuir cousu (noir ici).
La lanière ferme l’ensemble par un simple bouton pression, pouvant s’insérer dans 2 trous au choix. Ce système permet ainsi de garantir la fermeture, même avec des boîtiers épais comme chez ces farceuses de G-Shock ou de Seiko « tuna ». Rien de plus simple, mais il fallait y penser !
Les boutons pression tiennent plutôt bien.
Intérieur :Une fois ouvert, l’étui révèle une surface interne tapissée d’une sorte de velours (gris ici).
Sur toute sa longueur, un tube de la même couleur est destiné à recevoir les montres. Il est bien sûr amovible. Sa fabrication est du même type que les blocs individuels autour desquels nous fixons nos belles avant de les mettre dans les casiers de la boîte à montres : une sorte de coussin souple, en velours également et aux extrémités rigides. 2 anneaux amovibles et rigides, font office de séparateurs pour les montres.
En théorie, l’ensemble est conçu pour recevoir 3 garde-temps. Peut-être même 4 si leur diamètre est réduit...
Et voici ce que ça donne dans une petite valise – en sachant que ça marche aussi pour une grande :
(pour ceux qui veulent tout savoir, mes slips sont des Athena)
J’aime :- l’utilité de cet objet résolveur de dilemmes
- l’esthétique
- la légèreté
Je n’aime pas : Ben… rien.
J’aurais aimé :Peut-être un anneau de secours, au cas où…
L’avis de ma femme :« Mais enfin pourquoi est-ce que tu fais ta valise pour la prendre en photo ?
- Mais c’est pour les copains du FàM…
- ??? »