FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment ouvrir cet étrange boîtier ?

+13
marritbri
lemarensin
kelorkilé
brunod
De Guerre
MisterP
pilàlheure
Bernard
bamboub
caput
Fikk
Milannimes
Eldar
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eldar
Membre Actif
Eldar

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 18:03

Bonjour à tous,
je viens de recevoir un magnifique boîtier tant attendu pour un ETA 2824-2... seul problème : j'ignore totalement comment l'ouvrir  Incompréhensible 

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? P8080815
Comment ouvrir cet étrange boîtier ? P8080814
Comment ouvrir cet étrange boîtier ? P8080813

Si quelqu'un a des infos je suis preneur  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 18:10

Incompréhensible

C'est un fond clipsé ?...
Eldar
Membre Actif
Eldar

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 18:18

Sans doute ; il n'y a ni vis, ni encoches pour clefs à trois points...

L'étrangeté c'est qu'il n'y a pas non plus (ou pas visibles à l'œil nu) d'encoche pour faire passer un couteau horloger  Incompréhensible
Fikk
Animateur
Fikk

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 18:28

Même entre les cornes?
Eldar
Membre Actif
Eldar

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 18:54

Justement, je viens de regarder à la loupe (oui quand même Mr. Green) et il se trouve que l'on voit quatre recoins +/- au niveau des cornes qui ont l'air d'être de minuscules encoches.

En tout cas, tenter le couteau horloger n'a fait que rayer ce boîtier tout neuf malheureusement

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? P8080816

Mais bon, à ce prix-là il y a peu de chances que ça soit le cas d'un défaut de conception, d'autant que c'est le seul indice qui puisse potentiellement aider à ouvrir le fond  Incompréhensible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 19:40

As-tu la loupe x30 de Manivel? Mr. Green
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 19:43

Ne pas faire le geste 2  Neutral
Utilise un couteau lame courte et un peu épaisse.
La lame toujours dans l'onglet avec le geste (1)

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? P1040612

Dernière édition par caput le Mer 8 Aoû 2018 - 20:14, édité 1 fois
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 19:53

Eldar a écrit:

je viens de recevoir un magnifique boîtier tant attendu pour un ETA 2824-2... seul problème : j'ignore totalement comment l'ouvrir  Incompréhensible

Et le vendeur n'a pas pu te renseigner ??? Incompréhensible
Eldar
Membre Actif
Eldar

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:26

DavidFaM a écrit:
As-tu la loupe x30 de Manivel? Mr. Green
Vu la taille de l'encoche, je tenterais bien un microscope   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Blunt_gi

caput a écrit:
Ne pas faire le geste 2  Neutral
Utilise un couteau lame courte et un peu épaisse.
La lame toujours dans l'onglet avec le geste (1) 
Si seulement la lame rentrait ahah
J'ai un couteau simple de chez Bergeon mais je doute qu'aucun couteau ne puisse y parvenir  Incompréhensible

bamboub a écrit:

Et le vendeur n'a pas pu te renseigner ??? Incompréhensible

C'est un allemand, j'attends qu'il finisse son bretzel pour espérer une réponse.
C'était un monsieur bien sympathique, pas de doute qu'il va me répondre mais d'ici là je reste bloqué
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:34

Bonsoir ,
Intéressant sujet !
Pas de solution en vue , mais je pense que les suppositions sont acceptées... Incompréhensible 
L'ensemble , comme c'est noté au dos , est tout en acier inoxydable (Stainless-steel) !
mais il n'est pas précisé "stainless-steel-"back".... ce qui laisserait supposer qu'il n'y a pas de "fond" ..
On pourrait être en présence d' un genre de "boitier monocoque" ...il est précisé "water'résist" , ce qui enlève beaucoup de chances à un "boitier pression"
On pourrait imaginer un déboîtage ou emboitage par l'avant ... avec "lunette-vissée" aisément
maneuvrable par dévissage... grâce aux "guillochages-fantaisie" présents ... un peu comme "Rolex"
La tige de remontoir serait alors en deux parties ...
Comme vous , je sèche .... ce n'est qu'une possibilité .... et j'attends avec curiosité LA solution !
Cordiales salutations à tous
bernard
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:40

au pire la lunette se déclipse !

Wink
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:43

pilàlheure a écrit:

Wink

Ou elle est visée. Mr. Green
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:44

A 3h, il y a pas une encoche ?

Sinon une poignée levier genre bergeon (6484) :
Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Wt5028

Ca ouvre n'importe quel fond clipsé en 2s, mais mal employé, ca peut causer de beaux dégâts sur les cornes.
Sur ta boite, tu protèges les cornes avec du plastique épais (type scotch polissage ou montres de stock), ton outil reposera donc sur les 2 cornes (voire que 1 parfois), l'ergot du milieu entrera sous le fond par 6 ou 12h, et par fort effet de levier, ouvrira la boite.

Sans protection des cornes, tu risques vraiment de faire du dégât, spécialement sur les arêtes, j'insiste Mr. Green
De Guerre
Animateur
De Guerre

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 21:00

Bonjour. Certaines boîtes ne sont accessibles que par l'avant. Il est également possible que l'avant ou l'arrière soit dévissé.
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyMer 8 Aoû 2018 - 21:16

Très beau, et pas seulement comme casse-tête. 
Je verrai bien d'essayer de saisir le fond à la pince crabe et dévisser le boîtier...
Curieux de voir la suite Wink
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 8:25

Bonjour,
j'ai un boîtier de même style acheté chez Duplain, le fond et la lunettes sont clipsés avec joints dessus dessous.
Me souviens qu'il n'était pas facile de déclipser fond et lunette et encore moins de les reclipser, potence obligatoire.

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? 6497_k10
Comment ouvrir cet étrange boîtier ? K_watc10

Amicalement GG Wink
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:08

Je précise que sur mon boîtier il n'y pas d'encoche, mais la lunette et le fond dépasse légèrement de la carrure (peut-être 3-4 10èmes).

Amicalement GG Wink
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:29

Salut . Pour moi fond clipsé faire tenir le boitier de champ sur une planche en bois ,lame de tournevis dans la petite  encoche et un coup sec sur le dos du tournevis avec un maillet en bois. cela doit l'ouvrir se boitier
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
marritbri
Membre Actif
marritbri

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:35

Salut Eldar  Chinois.

Je comprend parfaitement ton désarroi face à ce boitier . 

J'ai moi même plusieurs Tissot automatiques et ont toutes le même type de boitier.

Personnellement, pour ouvrir ce type de boitier, j'utilise un simple petit couteau Opinel, délicatement, j'essais d'enfoncer la lame tout autour du fond du boitier en forçant tout même, et après plusieurs tours de boitier, tu verras le fond de boite commencer à légèrement s'écarter.

Il suffit de continuer, délicatement, mais en forçant tout de même, et le fond sortiras.

C'est un joint type nylon de couleur rouge en section carré qui fait office de maintiens et étanchéité.

Il est très difficile de refermer ce type de boitier, car il faut appliquer une grande force. 

Mais moi j'y arrive sans rien abîmer, c'est donc tout à fait possible
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:45

Oui un Opinel ou un vrai laguiol mais lame acier forgée et surtout pas carbone ..trop souple .
chubby
Membre super actif
chubby

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 17:11

L'encoche de ce type de boitier se trouve en général à 9 h.....m^me si elle st peu visible.
Sinon tu protège le fond avec du scotch et tu fais levier sur une corne, tu risque de marquer un peu la lunette, c 'est pourquoi tu dois impérativement la rectifier.
Enlever la trace (s('il y a lieu) avec une lime aiguille, et en profiter pour faire une vraie encoche dans le fond à 9h.
Pour cela il faut légèrement limer ta lunette de fond depuis l’intérieur et en biais. Une fois le résultat satisfaisant émeriser le tout avec un cabron 400, et polir au tour avec une pâte à polir acier ....
Le tour est joué.
Surtout éviter les Opinels et Laguioles, quand ça dérape   c'est le doigt qui prends ....40 ans et 4 points de suture après mon doigt s'en souvient Wink

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Unname12
chubby
Membre super actif
chubby

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 17:20

Bernard a écrit:

mais il n'est pas précisé "stainless-steel-"back".... ce qui laisserait supposer qu'il n'y a pas de "fond" ..

Oups ! stainless steel back  = fond en acier.... était utilisé pour les boîtiers de montre en chromé, nickelé zamax etc... Pour "élever" la qualité les fabricants ajoutaient un fond en acier qui évitait l'oxydation et les problèmes d'étanchéité  entre le fond et la carrure de la boite.

All Stainless steel veux dire que toutes les pièces du boitier sont en acier (même si le fond comporte une verre, la lunette est en acier)

Voilà.
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:58

chubby a écrit:
L'encoche de ce type de boitier se trouve en général à 9 h.....m^me si elle st peu visible.
Sinon tu protège le fond avec du scotch et tu fais levier sur une corne, tu risque de marquer un peu la lunette, c 'est pourquoi tu dois impérativement la rectifier.
Enlever la trace (s('il y a lieu) avec une lime aiguille, et en profiter pour faire une vraie encoche dans le fond à 9h.
Pour cela il faut légèrement limer ta lunette de fond depuis l’intérieur et en biais. Une fois le résultat satisfaisant émeriser le tout avec un cabron 400, et polir au tour avec une pâte à polir acier ....
Le tour est joué.
Surtout éviter les Opinels et Laguioles, quand ça dérape   c'est le doigt qui prends ....40 ans et 4 points de suture après mon doigt s'en souvient Wink

Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Unname12
Bah c'est comme les huitres.....faut maitriser l outil  Mr. Green ......
brunod
Passionné absolu
brunod

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:36

Et celui-ci ?
Comment ouvrir cet étrange boîtier ? S-l1600
Eldar
Membre Actif
Eldar

MessageSujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ?   Comment ouvrir cet étrange boîtier ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 20:45

Wow, en voilà des réponses ! Merci pour toutes ces contributions inattendues  Chinois 
Donc si je comprends bien il suffirait tout simplement de faire déclipser le tout… Aïe, je n'ai pas un seul couteau qui pourrait ne serait-ce qu'espérer passer au dedans ! Sauf mon couteau de boucherie, m'enfin… Ca va être une boucherie ! 
- Je suis très mauvais en jeux de mots -

Bernard a écrit:
j'attends avec curiosité LA solution 

Il semblerait quoiqu'il en soit que ça soit plus à la fois plus simple et moins évident que prévu, au retour des avis  Col1 

pilàlheure a écrit:

C'était initialement une plaisanterie ? Parce que si c'est pas le cas tu as peut-être un don divinatoire !

MisterP a écrit:
tu risques vraiment de faire du dégât

Aïe, je préfère ne pas y risquer ce joli boîtier, mais merci de l'info -ça me servira au besoin Smile 

kelorkilé en voilà une très belle réalisation, ton rendu final est magnifique (et le 6497 tout autant) et merci de partager toi aussi ton aversion pour les jeux de mots jusqu'à dans ton pseudonyme, je t'apprécie déjà ahah

lemarensin a écrit:
un coup sec sur le dos du tournevis avec un maillet en bois. cela doit l'ouvrir se boitier
Effectivement si avec ça le rendu ne fonctionne pas je remettrais en cause les lois de la physique ahah

Citation :
C'est un joint type nylon de couleur rouge en section carré qui fait office de maintiens et étanchéité.
J'avoue flancher sur la raison du choix de ce type de fermeture, c'est très particulier et l'étanchéité n'est que de 3bars... Merci pour les infos en tout cas, je tenterai !  thumleft 

chubby a écrit:
en profiter pour faire une vraie encoche dans le fond à 9h
C'est tout con mais je n'y aurais sans doute pas pensé, merci de l'astuce Smile
Une petite pensée à ton doigt, soit dit en passant

brunod je tenterai sans doute si je ne trouve pas de lame assez fine ; en tout cas la paroi est vraiment microscopique, et c'est déjà hyperbolique de le dire

Merci de vos astuces messieurs, je les tenterai dès l'aube  Chinois

Comment ouvrir cet étrange boîtier ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant