| Comment ouvrir cet étrange boîtier ? | |
|
+13marritbri lemarensin kelorkilé brunod De Guerre MisterP pilàlheure Bernard bamboub caput Fikk Milannimes Eldar 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eldar Membre Actif

| Sujet: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 18:03 | |
| |
|
 | |
Milannimes Membre éminent.

Nombre de messages : 14344 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 18:10 | |
| C'est un fond clipsé ?... |
|
 | |
Eldar Membre Actif

| Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 18:18 | |
| Sans doute ; il n'y a ni vis, ni encoches pour clefs à trois points... L'étrangeté c'est qu'il n'y a pas non plus (ou pas visibles à l'œil nu) d'encoche pour faire passer un couteau horloger  |
|
 | |
Fikk Animateur

Nombre de messages : 1193 Age : 41 Localisation : Vosges - Belgique Date d'inscription : 04/03/2013
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 18:28 | |
| |
|
 | |
Eldar Membre Actif

| Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 18:54 | |
| Justement, je viens de regarder à la loupe (oui quand même  ) et il se trouve que l'on voit quatre recoins +/- au niveau des cornes qui ont l'air d'être de minuscules encoches. En tout cas, tenter le couteau horloger n'a fait que rayer ce boîtier tout neuf malheureusement  Mais bon, à ce prix-là il y a peu de chances que ça soit le cas d'un défaut de conception, d'autant que c'est le seul indice qui puisse potentiellement aider à ouvrir le fond  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 19:40 | |
| As-tu la loupe x30 de Manivel?  |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6163 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 19:43 | |
| Ne pas faire le geste 2 Utilise un couteau lame courte et un peu épaisse. La lame toujours dans l'onglet avec le geste (1) 
Dernière édition par caput le Mer 8 Aoû 2018 - 20:14, édité 1 fois |
|
 | |
bamboub Puits de connaissances

Nombre de messages : 4345 Age : 50 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
 | |
 | |
Eldar Membre Actif

| Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 20:26 | |
| - DavidFaM a écrit:
- As-tu la loupe x30 de Manivel?
 Vu la taille de l'encoche, je tenterais bien un microscope - caput a écrit:
- Ne pas faire le geste 2
Utilise un couteau lame courte et un peu épaisse. La lame toujours dans l'onglet avec le geste (1) Si seulement la lame rentrait ahah J'ai un couteau simple de chez Bergeon mais je doute qu'aucun couteau ne puisse y parvenir - bamboub a écrit:
Et le vendeur n'a pas pu te renseigner ???  C'est un allemand, j'attends qu'il finisse son bretzel pour espérer une réponse. C'était un monsieur bien sympathique, pas de doute qu'il va me répondre mais d'ici là je reste bloqué |
|
 | |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 20:34 | |
| Bonsoir , Intéressant sujet ! Pas de solution en vue , mais je pense que les suppositions sont acceptées... L'ensemble , comme c'est noté au dos , est tout en acier inoxydable (Stainless-steel) ! mais il n'est pas précisé "stainless-steel- "back".... ce qui laisserait supposer qu'il n'y a pas de "fond" .. On pourrait être en présence d' un genre de "boitier monocoque" ...il est précisé "water'résist" , ce qui enlève beaucoup de chances à un "boitier pression" On pourrait imaginer un déboîtage ou emboitage par l'avant ... avec "lunette-vissée" aisément maneuvrable par dévissage... grâce aux "guillochages-fantaisie" présents ... un peu comme "Rolex" La tige de remontoir serait alors en deux parties ... Comme vous , je sèche .... ce n'est qu'une possibilité .... et j'attends avec curiosité LA solution ! Cordiales salutations à tous bernard |
|
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 20:40 | |
| au pire la lunette se déclipse !  |
|
 | |
caput Membre référent

Nombre de messages : 6163 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
 | |
 | |
MisterP Permanent passionné
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 20:44 | |
| A 3h, il y a pas une encoche ? Sinon une poignée levier genre bergeon (6484) :  Ca ouvre n'importe quel fond clipsé en 2s, mais mal employé, ca peut causer de beaux dégâts sur les cornes. Sur ta boite, tu protèges les cornes avec du plastique épais (type scotch polissage ou montres de stock), ton outil reposera donc sur les 2 cornes (voire que 1 parfois), l'ergot du milieu entrera sous le fond par 6 ou 12h, et par fort effet de levier, ouvrira la boite. Sans protection des cornes, tu risques vraiment de faire du dégât, spécialement sur les arêtes, j'insiste  |
|
 | |
De Guerre Animateur

Nombre de messages : 795 Localisation : Michigan, USA Date d'inscription : 22/12/2017
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 21:00 | |
| Bonjour. Certaines boîtes ne sont accessibles que par l'avant. Il est également possible que l'avant ou l'arrière soit dévissé. |
|
 | |
brunod Passionné absolu

Nombre de messages : 2542 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Mer 8 Aoû 2018 - 21:16 | |
| Très beau, et pas seulement comme casse-tête. Je verrai bien d'essayer de saisir le fond à la pince crabe et dévisser le boîtier... Curieux de voir la suite  |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 72 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 8:25 | |
| Bonjour, j'ai un boîtier de même style acheté chez Duplain, le fond et la lunettes sont clipsés avec joints dessus dessous. Me souviens qu'il n'était pas facile de déclipser fond et lunette et encore moins de les reclipser, potence obligatoire.   Amicalement GG  |
|
 | |
kelorkilé Membre référent

Nombre de messages : 5650 Age : 72 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 10:08 | |
| Je précise que sur mon boîtier il n'y pas d'encoche, mais la lunette et le fond dépasse légèrement de la carrure (peut-être 3-4 10èmes). Amicalement GG  |
|
 | |
lemarensin Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1399 Age : 83 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 10:29 | |
| Salut . Pour moi fond clipsé faire tenir le boitier de champ sur une planche en bois ,lame de tournevis dans la petite encoche et un coup sec sur le dos du tournevis avec un maillet en bois. cela doit l'ouvrir se boitier |
|
 | |
marritbri Membre Actif

Nombre de messages : 116 Age : 61 Localisation : Mégève. H-Savoie Date d'inscription : 09/08/2015
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 11:35 | |
| Salut Eldar .Je comprend parfaitement ton désarroi face à ce boitier . J'ai moi même plusieurs Tissot automatiques et ont toutes le même type de boitier. Personnellement, pour ouvrir ce type de boitier, j'utilise un simple petit couteau Opinel, délicatement, j'essais d'enfoncer la lame tout autour du fond du boitier en forçant tout même, et après plusieurs tours de boitier, tu verras le fond de boite commencer à légèrement s'écarter. Il suffit de continuer, délicatement, mais en forçant tout de même, et le fond sortiras. C'est un joint type nylon de couleur rouge en section carré qui fait office de maintiens et étanchéité. Il est très difficile de refermer ce type de boitier, car il faut appliquer une grande force. Mais moi j'y arrive sans rien abîmer, c'est donc tout à fait possible |
|
 | |
Wolfy Passionné de référence

Nombre de messages : 3987 Age : 59 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 11:45 | |
| Oui un Opinel ou un vrai laguiol mais lame acier forgée et surtout pas carbone ..trop souple . |
|
 | |
chubby Membre super actif

Nombre de messages : 406 Age : 64 Localisation : prés de Bordeaux Date d'inscription : 14/02/2006
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 17:11 | |
| L'encoche de ce type de boitier se trouve en général à 9 h.....m^me si elle st peu visible. Sinon tu protège le fond avec du scotch et tu fais levier sur une corne, tu risque de marquer un peu la lunette, c 'est pourquoi tu dois impérativement la rectifier. Enlever la trace (s('il y a lieu) avec une lime aiguille, et en profiter pour faire une vraie encoche dans le fond à 9h. Pour cela il faut légèrement limer ta lunette de fond depuis l’intérieur et en biais. Une fois le résultat satisfaisant émeriser le tout avec un cabron 400, et polir au tour avec une pâte à polir acier .... Le tour est joué. Surtout éviter les Opinels et Laguioles, quand ça dérape c'est le doigt qui prends ....40 ans et 4 points de suture après mon doigt s'en souvient   |
|
 | |
chubby Membre super actif

Nombre de messages : 406 Age : 64 Localisation : prés de Bordeaux Date d'inscription : 14/02/2006
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 17:20 | |
| - Bernard a écrit:
mais il n'est pas précisé "stainless-steel-"back".... ce qui laisserait supposer qu'il n'y a pas de "fond" ..
Oups ! stainless steel back = fond en acier.... était utilisé pour les boîtiers de montre en chromé, nickelé zamax etc... Pour "élever" la qualité les fabricants ajoutaient un fond en acier qui évitait l'oxydation et les problèmes d'étanchéité entre le fond et la carrure de la boite. All Stainless steel veux dire que toutes les pièces du boitier sont en acier (même si le fond comporte une verre, la lunette est en acier) Voilà. |
|
 | |
Wolfy Passionné de référence

Nombre de messages : 3987 Age : 59 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | |
 | |
brunod Passionné absolu

Nombre de messages : 2542 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 19:36 | |
| Et celui-ci ?  |
|
 | |
Eldar Membre Actif

| Sujet: Re: Comment ouvrir cet étrange boîtier ? Jeu 9 Aoû 2018 - 20:45 | |
| Wow, en voilà des réponses ! Merci pour toutes ces contributions inattendues Donc si je comprends bien il suffirait tout simplement de faire déclipser le tout… Aïe, je n'ai pas un seul couteau qui pourrait ne serait-ce qu'espérer passer au dedans ! Sauf mon couteau de boucherie, m'enfin… Ca va être une boucherie ! - Je suis très mauvais en jeux de mots - - Bernard a écrit:
- j'attends avec curiosité LA solution
Il semblerait quoiqu'il en soit que ça soit plus à la fois plus simple et moins évident que prévu, au retour des avis - pilàlheure a écrit:
- au pire la lunette se déclipse !
C'était initialement une plaisanterie ? Parce que si c'est pas le cas tu as peut-être un don divinatoire !
- MisterP a écrit:
- tu risques vraiment de faire du dégât
Aïe, je préfère ne pas y risquer ce joli boîtier, mais merci de l'info -ça me servira au besoin kelorkilé en voilà une très belle réalisation, ton rendu final est magnifique (et le 6497 tout autant) et merci de partager toi aussi ton aversion pour les jeux de mots jusqu'à dans ton pseudonyme, je t'apprécie déjà ahah - lemarensin a écrit:
- un coup sec sur le dos du tournevis avec un maillet en bois. cela doit l'ouvrir se boitier
Effectivement si avec ça le rendu ne fonctionne pas je remettrais en cause les lois de la physique ahah - Citation :
- C'est un joint type nylon de couleur rouge en section carré qui fait office de maintiens et étanchéité.
J'avoue flancher sur la raison du choix de ce type de fermeture, c'est très particulier et l'étanchéité n'est que de 3bars... Merci pour les infos en tout cas, je tenterai ! - chubby a écrit:
- en profiter pour faire une vraie encoche dans le fond à 9h
C'est tout con mais je n'y aurais sans doute pas pensé, merci de l'astuce Une petite pensée à ton doigt, soit dit en passantbrunod je tenterai sans doute si je ne trouve pas de lame assez fine ; en tout cas la paroi est vraiment microscopique, et c'est déjà hyperbolique de le dire Merci de vos astuces messieurs, je les tenterai dès l'aube  |
|
 | |
| Comment ouvrir cet étrange boîtier ? | |
|