| Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! | |
|
+24tactic! lmallier milwatch jmbgrasse stiocour SK007 numero27 percefut raynew Arno hommemega pedro_gugus Mister N pilàlheure flazz shoulderblack zebulon666 Gavroche Wolfy batilou michel Rebib regalis isosta 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9854 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 3:36 | |
| Bonjour à tous, Ça vous dirait un long post de restauration avec plein de photos et qui plus est sur une montre, je pense, très rare ? Si c'est le cas on y va et ceux que ça intéresse doivent prévoir un peu de temps car .... 42 photos + mes bavardages; vous n'êtes pas couchés les gars Tout commence par l'achat il y a longtemps d'une machine à laver les montres (Toutun) . l'horloger prenant sa retraite qui me l'a vendue m'a cédé également une layette pleine d'axes de balanciers, de tiges de remontoirs et de pièces Lip. Dans une boite trainait un boitier et trois cadrans dont un monté sur une épave de mouvement. l'essai d'emboitage s'étant avéré concluant entre cadran mouvement et boitier, j'ai mis ça dans un coin de ma tête comme projet pour "quand c'est que j'aurai le temps " comme dit mon petit neveu ! Et ben "vlatipa" qu'au mois d'aout ... j'ai le temps ! La chose (l'un dans l'autre) telle que trouvée : Le cadran et le mouvement ont du passer tellement de temps ensemble qu'une sorte "d'union fusionnelle" s'est produite. transcrit en langage horloger on pourrait dire que l'un semblait soudé à l'autre. ça commençait mal ! le problème est que les vis de pieds de cadran sont totalement mâchées et indévissables. je tente quand même le WD40 et pendant ce temps je vais devoir démonter cadran en place le mouvement n'a pas l'air trop rouillé et l'axe du balancier n'est pas cassé. c'est parti avec la dépose du balancier et de l'ancre Pour retirer le rotor sur le Felsa 4007N, comme ic,i il faut tirer et faire pivoter la clavette qui le tient en place: suivez la flèche ! quoi Il faut ensuite démonter la plaque qui couvre tout le système de remontage auto : pignons de renvoi, inverseurs (minuscules) et cliquet . On voit bien ici comment tout cela s'articule le mouvement avec la partie auto, le pont de barillet et le ressort moteur retirés. reste le rouage et son pont. C'est là que les premiers vrais dégâts sont constatés avec de la rouille sur les pivots et une oxydation des parties en acier; La roue de moyenne fait un peu peur à voir (même si ma photo est bien pourrie) Je vous passe les affres (si ça se dit j'ai vérifié ) pour retirer le cadran. Il est venu en forçant et faisant levier car les vis n'ont pas bougé d'un mm. ceci dit les pointes de vis ne sont pas débordantes dans les orifices et il tenait surtout par l'oxydation sous le cadran c'est vraiment pas beau à voir certaines pièces sont totalement oxydées et il va y avoir du boulot, si je réussis à tout dévisser sans casser de vis dans la platine: WD40 priez pour moi ! La dernière pièce ! (face au 14) la plus coriace ... qu'il faut absolument enlever faute de quoi le disque de date ne sortira pas. ouf ! c'est tout bon Le démontage est donc terminé ! et j'ai bien le droit de faire une petite pause ... je reviens de suite ... ou presque !
Dernière édition par isosta le Lun 13 Aoû 2018 - 4:17, édité 1 fois |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9854 Age : 65 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 4:15 | |
| Le démontage a pris pas mal de temps mais je ne peux pas encore passer tout ça à la machine. Il faut d'abord retirer la rouille, gratter, poncer et nettoyer le plus gros ! par exemple les axes des roues Ou encore la roue des heures , ici avant et après ! ça va quand même mieux tourner , et surtout plus à plat ! En gros ça n'est pas "roule ma poule ! " mais plutôt "roule goupille" ! (je l'aime bien celle là ) Pour les pièces rouillées qui maintiennent le disque dateur c'est pareil Une fois tout cela terminé, c'est parti pour un cycle machine et pendant ce temps là, il reste encore quelques bricoles à faire comme tenter de nettoyer le disque de date. Délicat car la peinture commençait à se boursouffler et la rouille par endroit avait bien taché en profondeur pas parfait mais déjà bien mieux ! j'ai préféré arrêter là ! Un "certain temps" plus tard , comme disait Fernand Raynaud, que moi même je n'ai pas connu ... c'est donc parti pour refaire la même chose à l'envers avec des pièces propres la roue de centre tenue par un pont à part. Le tigeron de seconde est déjà en place et doit être huilé directement sur le pivot car cela évitera de démonter le support du rotor qui vient par dessus Le reste du rouage Ressort, barillet et cliquet . Bien conçu pour faciliter le démontage pour un changement de ressort car même pont de remontage auto et rotor en place c'est accessible en retirant deux vis sans même sortir le mouvement du boitier. ancre, pont d'ancre balancier, et le miracle de la vie se produit une fois encore ... de l'autre côté pour la mise en place de la minuterie avec une tige + couronne provisoires remise en place des pièces du quantième: disque, plaques de maintient, sautoir, renvoi et roue entraineuse la platine a conservé des traces d'oxydations contre lesquelles on ne peut rien faire . juste pas très beau mais c'est sous le cadran. le plus important et compliqué est de retrouver la fluidité du passage de la date car si les pièces nettoyées ne sont pas assez polies ça accroche et passe mal. Retour côté ponts pour remonter le système auto Je vais de nouveau "envoyer le bouzin sul folum" et faire une petite pause ... |
|
| |
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 4:37 | |
| - isosta a écrit:
- Bonjour à tous,
Dans une boite trainait un boitier et trois cadrans dont un monté sur une épave de mouvement. l'essai d'emboitage s'étant avéré concluant entre cadran mouvement et boitier,
C'est déjà plus propre en effet! Je n'avais jamais vu ce type de Lip auparavant. La patine du cadran est d'enfer, dommage pour sa périphérie... Les 2 autres cadrans de l'horloger correspondaient à d'autres modèles n'est ce pas? Quid des aiguilles? |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1683 Age : 57 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 4:46 | |
| Vivement la suite !! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 4:54 | |
| La suite du remontage de cette Lip avec le cadran. Il a lui aussi quelques traces de vécu qui ne se voient pas trop quand le calibre est emboité car c'est au bord, mais ça n'est pas top quand même. l'extraction du cadran a aussi laissé quelques traces (enfoncement) au niveau d'un des pieds. c'est certainement possible de le redresser... Mais... comme dans mon petit lot il n'y avait pas qu'un cadran... je pense que je vais le changer ... Aussitôt dit, aussitôt fait ! ça a de la gueule ! Autre problème : les aiguilles ! Il n'y avait rien dans la boite je sais quel type d'aiguilles allaient sur cette montre et en fouillant bien dans mes stocks. Et un jeu d'aiguilles à la belle patine vintage quasiment de la couleur des index ! ça va le faire ! Pose des aiguilles avec une trotteuse lolipop qui va bien ! Ben quoi elle ne vous plait pas ma trotteuse ? Ah vous êtes terribles ! je n'ai pas que ça à faire ! j'ai un métier moi ... bon c'est bien parce que c'est vous... équarissage (non : mes chats vont bien ) on va dire un coup d'équarrissoir après avoir retiré la matière verte relumage dans le ton des autres aiguilles Et hop ! remise en boite de la bête, pose d'une tige neuve et d'une couronne adaptée (encore à ajuster la tige vous l'aurez remarqué) et réglage au chronocomparateur. Je suis assez content du résultat vu l'état d'origine des pivots. Bon et bien il ne reste plus qu'à voir à quoi elle ressemble terminée. Et ça c'est dans 5 minutes ! A peine ... |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 08/05/2005
| |
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 5:11 | |
| Salut Michel, si tu révises les Atmos j'ai peu être du boulot pour toi Sinon pour revenir au petit 666 quelques images de la montre terminée tiens un petit scoop ! c'etait celle de Sacha Distel ! oui oui ! la preuve : "des pommes, des poires ...." et une dernière pour la route ! En espérant vous avoir intéressés et divertis Isosta |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 5:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 5:42 | |
| J’adore tes restaurations Isosta! |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5368 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 5:42 | |
| Bravo Isosta , super reportage et une vrai découverte pour moi cette lip 666 !!!!!👍 Au passage tu paieras un coup au sympathique Personnage qui t’avais indiqué l’annonce pour la Toutun 😁
Edit: non c’est bon en fait tu lui as déjà payé une andouillette 🤪 |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 5:52 | |
| c'est vrai ! j'avais oublié figure toi . Merci donc ... Ceci dit ça n'est pas toi qui a eu l'idée de lui demander s'il avait autre chose à vendre ... Isosta |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 8:05 | |
| Tres bon reportage ...educatif 😁,merci Isosta .😊 |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 8:13 | |
| Inculture du kasos... pourquoi 666 ? c'est ma messagerie free Fais moi penser à t'apporter du dégrippant... le WD40, c'est pour se laver les mains après avoir fait de la mécanique... |
|
| |
zebulon666 Membre très actif
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 9:43 | |
| Génial ! J'aimerai pouvoir faire ça un jour. Merci pour ce petit reportage très sympa |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 9:45 | |
| |
|
| |
Gavroche Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : Chevry en sereine Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 9:55 | |
| Merci
L'oxydation viendrait de plongées multiples ?...
Des traces de sel ? |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4914 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 19:07 | |
| Beau reportage comme toujours. Et très jolie montre. En revanche tu es sûr des aiguilles J'en avais vu passer une il y a longtemps et il me semble que les aiguilles était plus du style dauphine, ou baton ..... Mais celles-ci lui vont très bien. |
|
| |
flazz Membre éminent.
Nombre de messages : 16114 Localisation : 75011 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 19:23 | |
| Travail impressionnant comme toujours |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 19:44 | |
| chouette reportage et donc la date passe bien ? toujours un doute sur des pièces qui ont subi une corrosion je ne sais pas pourquoi mais je me dis qu'on a dû enlever une couche de protection et qu'à partir de là, ça va revenir à la vitesse grand V - y a pas un vernis miracle ? - idem pour les pivots, y a un secret pour ré-obtenir un poli d'origine ? sinon bravo et superbe la cerise sur le gâteau .............. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 19:59 | |
| - shoulderblack a écrit:
En revanche tu es sûr des aiguilles J'en avais vu passer une il y a longtemps et il me semble que les aiguilles était plus du style dauphine, ou baton ..... Mais celles-ci lui vont très bien. Il existe une Nautic tout court avec des aiguilles dauphines . c'est un autre modèle. pour celle-ci je n'ai pas réussi à trouver une seule photo, mais des collectionneurs Lip m'ont confirmé que c'était ce type d'aiguilles, comme les Nautic ski . après on peut parler de la pointe de la flèche plus ou moins plate et large mais là on serait déjà presque chez Roro ... Isosta
Dernière édition par isosta le Lun 13 Aoû 2018 - 20:03, édité 1 fois |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 20:01 | |
| - Gavroche a écrit:
- Merci
L'oxydation viendrait de plongées multiples ?...
Des traces de sel ? Pas besoin de plonger pour qu'il y ait de l'humidité qui pénètre dans la montre. le sel d'eau de mer si présent te détruit totalement un mouvement. ça n'était pas le cas ici. Isosta |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4914 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 20:21 | |
| - isosta a écrit:
Il existe une Nautic tout court avec des aiguilles dauphines . c'est un autre modèle. pour celle-ci je n'ai pas réussi à trouver une seule photo, mais des collectionneurs Lip m'ont confirmé que c'était ce type d'aiguilles, comme les Nautic ski . après on peut parler de la pointe de la flèche plus ou moins plate et large mais là on serait déjà presque chez Roro ...
Isosta J'ai quand même un doute , j'ai retrouvé une photo sur le net, et celle que j'avais eu en main avait les mêmes aiguilles dauphine et cette même trotteuse. Et celle que j'ai vu était dans son jus, avec encore toute la crasse à l'entrecorne Mais je laisse aux grands collectionneurs de LIP (que je ne suis pas) le soin de trancher. crédit photo STX1300 trouvée sur le net |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21557 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 20:24 | |
| Super ! Et ce modèle est très sympa... |
|
| |
pedro_gugus Membre très actif
Nombre de messages : 282 Age : 44 Localisation : Pôle Nord avec mes semblables Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 20:32 | |
| Super intéressant ton reportage sur ta rénovation ! ça doit être encore plus intéressant de te suivre de visu.
Du coup cela t'a pris combien de temps ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! Lun 13 Aoû 2018 - 20:43 | |
| Isosta, tu nous fais une restauration tous les mois? |
|
| |
| Restauration complète d'un oiseau rare : LIP Genève Nautic 666 ! | |
|