FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montres bronze ...ça vous parle ?

+25
Fred83-75
t1p14k
moustachux
ousermaatre
oldboyz
nicephore
ondris
trilouli
herge81
DON
gaelgbb
GKar123
biqueto
Dimitri31300
SomeoneElseIsHere
Manivel
madmerzhin
Capii
steph9288
gmail
Jezza_06
Gavroche
castor92
Jacklepirate69
jeanbat 31
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gmail
Membre super actif
gmail

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2018-09-19, 15:18

DON, article très sympa, merci. 

J'attends patiemment d'en trouver une d'occasion (idéalement une Ventus Mori).
Revenir en haut Aller en bas
ondris
Membre super actif
ondris

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2018-09-20, 12:36

Il y a du bronze chez VE également:

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 S-l16010
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2018-09-20, 17:31

gmail a écrit:
DON, article très sympa, merci. 

J'attends patiemment d'en trouver une d'occasion (idéalement une Ventus Mori).

plus 1 , merci d’avoir ressorti ce post déjà bien argumenté !!   thumright
DON
Modérateur
DON

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2018-09-22, 12:39

jeanbat 31 a écrit:

plus 1 , merci d’avoir ressorti ce post déjà bien argumenté !!   thumright

Chinois

Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 12:11

A mon tour de faire remonter ce sujet avec ma dernière acquisition une Ward Trident en 38mm. Début de patine après une semaine de porté ... Bronze CuSn6

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 P1150011
oldboyz
Membre super actif

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 13:11

Zelos a sa reception :

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Zelos110

et apres 6mois dans un bateau au port

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Zelos210
Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Zelos310

l'oxydation est bof, je suis passe d'un bronze reluisant à du tres terne
je pense y mettre un coup de produit vaisselle pour retrouver l'original (sauf si je lis un autre truc a tester)

je me dis aussi que je craquerais tot ou tard pour une bronze plongeuse en gros format pirat
ousermaatre
Animateur
ousermaatre

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 13:57

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Ef23af10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 14:14

Le bronze n’est il pas dangereux pour la santé à terme ? 
Imaginons on utilise la lunette pour timer puis qu’on porte les mains à sa bouche, n’y a t’il pas risque de contamination de petites particules ?
moustachux
Membre Actif
moustachux

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 15:21

Etant un ex chaudronnier, j'ai quelques bases de métallurgies. A mon sens, le bronze est dangereux à terme si tu travailles le matériau sur une longue période et que tu respire des quantités assez importantes au fil du temps (ex si tu es tourneur/fraiseur sur bronze ou alliage similaire, ou si tu fais de la découpe avec les particules qui s'en dégagent). Et de plus, je crois que le caractère toxique du bronze est "réversible" (ce n'est pas le bon mot mais je ne trouve plus là...) car si tu arrête ton exposition, ton corps reprends le dessus et tu guéris. AMHA le risque de contamination en jouant avec une couronne ou en grattant le boitier puis te portant les mains à la bouche est plutôt minime

Par contre seul vrai inconvénient du bronze que tu porterais à même la peau est une possibilité d'allergie et que le bronze décolore et que les pigments entrent dans ton derme et que tu aies donc une jolie trace en souvenir. Mais ce dernier point est vraiment rare. (c'est pour ça que les fonds sont en général en matière autre que bronze, et la montre n'est donc jamais 100% bronze)

Après, si quelqu'un a des infos plus détaillées ou si je me trompe complètement, je suis preneur aussi vu qu j'en possède une Wink
t1p14k
Membre Actif

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 17:30

J'ai une Steinhart Pilot B-Uhr 44mm qui patine gentiment et j'en suis très content (https://www.steinhartwatches.de/de/fliegeruhren/nav-b-uhr-44-handaufzug-bronze.html).
Elle fait très "or" sur les photos mais elle est couleur bronze en réalité.

Effectivement toutes les montres en bronze que j'ai vues ont un fond dans un autre métal pour éviter le contact avec la peau et autres allergies. Cette "l'Aventure" est la première que je vois sans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 18:32

J'ai une BR03 92 Diver Bronze série limitée Green sur strap alligator. 
Je la nettoie après chaque port pour la garder brillante... C'est un choix très personnel. 
Pour l'instant, je l'aime comme ça. 
Elle a également un fond acier. 

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Dsc_2123
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 19:15

Chuck33 a écrit:
J'ai une BR03 92 Diver Bronze série limitée Green sur strap alligator. 
Je la nettoie après chaque port pour la garder brillante... C'est un choix très personnel. 
Pour l'instant, je l'aime comme ça. 
Elle a également un fond acier. 

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Dsc_2123

Celle-ci est vraiment magnifique 😍
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 20:19

Merci ! 😉 
Moi, j'en suis dingue et je peux vous dire qu'elle fait très forte impression à chaque fois que je la porte. 
Un seul autre modèle me plaît tout autant dans les plongeuses bronze, la Zrc Grands Fonds bronze avec le cadran ardoise. 
Peut-être encore plus réussie (et seulement 170 exemplaires, de mémoire) que cette Bell & Ross BR03 92 Diver Bronze. 😍
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-15, 20:20

t1p14k a écrit:
 Cette "l'Aventure" est la première que je vois sans.

Remarque qu'il est indiqué "Stainless  steel" sur le fond de la montre qui est donc en acier inoxydable et pas en bronze ... C'est mieux.

Ce qui est à craindre avec les montres en bronze c'est les erreurs de conception comme l'association bronze et aluminium qui provoque en présence d'eau salée une électrolyse fatale. C'est arrivé avec Tudor je crois dont l'insert en aluminium s'est transformé sur certains modèles en dentelle ....

Plus je regarde ma montre en bronze plus je pense au Nautilus de Jules Verne ... J'ai envie de relire 20000 lieues sous les mers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-16, 13:28

Effectivement... Une montre "gruyère" ça peut agacer un poil ! 😅
Fred83-75
Membre très actif
Fred83-75

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-18, 00:36

J'aime bien la Vostok et surtout la BR diver !!

Pour l'instant je découvre depuis peu le bronze avec une Yema superman.
Elle se patine tranquillement principalement sur la lunette et la couronne qui "noircissent" un peu de façon aléatoire.
La montre n'a jamais vu l'eau et je ne l'ai pas énormément portée, donc je m'attendais à une patine moins "rapide" même si elle reste limitée. Je vais suivre cela après quelques mois mais je n'exclue pas de périodiquement la rincer dans un bain adapté pour retrouver l'éclat du neuf qui ma plait tout autant que l'aspect patiné !

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Img_9012
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-18, 01:48

Très chouette ! 👌
aphextwin
Nouveau

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-18, 03:07

Tudor aussi ont sorti la black bay en bronze Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Dd1d8210
estragos
Membre Actif
estragos

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-01-18, 06:43

Pas trop fan du bronze comme ça vu en photo, peut-être en vrai c'est une autre histoire!!

La Tudor du dernier post n'est pas mal du tout, peut-être à cause d'une couleur qui tire plus vers le jaune or que le bronze...
nicephore
Pilier du forum
nicephore

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-04-19, 20:11

Finalement la patine évolue tout doucement ...  Ici comparaison après trois mois de porté régulier. Il semble que la patine devient plus régulière avec le temps

En janvier

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 P1150014

puis en avril

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 P4190011
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-04-19, 21:16

Voici la mienne , obtenue depuis peu suite à un échange ,

J’avoue apprécier ce côté massif et rustique .... mais pas évident à porter tous les jours ...

Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Fdfa9a10[url=https://servimg.com/view/14147837/655]Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 F150be10[url=https://servimg.com/view/14147837/656]Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 0dcfdb10[/url][/url]
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-04-19, 22:06

J'en suis à trois montres en bronze, deux Zelos et une Gruppo Gamma.
Mais je suis fan de leur couleur or rose et je les nettoie régulièrement, donc pas de patine  Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Blunt_gi

Je me douche avec aussi, etc.

Le CuSn8 propre c'est chouette Wink
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé

MessageSujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ?   Montres bronze ...ça vous parle ? - Page 2 Empty2020-04-19, 22:21

nicephore a écrit:

Remarque qu'il est indiqué "Stainless  steel" sur le fond de la montre qui est donc en acier inoxydable et pas en bronze ... C'est mieux.

Ce qui est à craindre avec les montres en bronze c'est les erreurs de conception comme l'association bronze et aluminium qui provoque en présence d'eau salée une électrolyse fatale. C'est arrivé avec Tudor je crois dont l'insert en aluminium s'est transformé sur certains modèles en dentelle ....

Plus je regarde ma montre en bronze plus je pense au Nautilus de Jules Verne ... J'ai envie de relire 20000 lieues sous les mers
Effectivement, il faudrait partir d'un alliage cupro-Aluminium-nickel Cu-Al-Ni qui est utilisé en ingénierie marine  Wink 
Un beau boiter de montre issu de pompes, vannes, arbres et hélices  Mr. Green Et là, tu peux vivre dans l'océan toute ta vie !

Sinon reste la possibilité du boitier en cuivre avec un fond en zinc ! Et hop tu réinventes la pile dans l'eau salée !

Montres bronze ...ça vous parle ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2