| Montres bronze ...ça vous parle ? | |
|
+25Fred83-75 t1p14k moustachux ousermaatre oldboyz nicephore ondris trilouli herge81 DON gaelgbb GKar123 biqueto Dimitri31300 SomeoneElseIsHere Manivel madmerzhin Capii steph9288 gmail Jezza_06 Gavroche castor92 Jacklepirate69 jeanbat 31 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gmail Membre super actif
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2018-09-19, 15:18 | |
| DON, article très sympa, merci.
J'attends patiemment d'en trouver une d'occasion (idéalement une Ventus Mori). |
|
| |
ondris Membre super actif
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2018-09-20, 12:36 | |
| Il y a du bronze chez VE également: |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3517 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2018-09-20, 17:31 | |
| - gmail a écrit:
- DON, article très sympa, merci.
J'attends patiemment d'en trouver une d'occasion (idéalement une Ventus Mori). plus 1 , merci d’avoir ressorti ce post déjà bien argumenté !! |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3345 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| |
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 12:11 | |
| A mon tour de faire remonter ce sujet avec ma dernière acquisition une Ward Trident en 38mm. Début de patine après une semaine de porté ... Bronze CuSn6 |
|
| |
oldboyz Membre super actif
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 13:11 | |
| Zelos a sa reception : et apres 6mois dans un bateau au port l'oxydation est bof, je suis passe d'un bronze reluisant à du tres terne je pense y mettre un coup de produit vaisselle pour retrouver l'original (sauf si je lis un autre truc a tester) je me dis aussi que je craquerais tot ou tard pour une bronze plongeuse en gros format |
|
| |
ousermaatre Animateur
Nombre de messages : 849 Age : 60 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 13:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 14:14 | |
| Le bronze n’est il pas dangereux pour la santé à terme ? Imaginons on utilise la lunette pour timer puis qu’on porte les mains à sa bouche, n’y a t’il pas risque de contamination de petites particules ? |
|
| |
moustachux Membre Actif
Nombre de messages : 104 Age : 33 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 30/12/2018
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 15:21 | |
| Etant un ex chaudronnier, j'ai quelques bases de métallurgies. A mon sens, le bronze est dangereux à terme si tu travailles le matériau sur une longue période et que tu respire des quantités assez importantes au fil du temps (ex si tu es tourneur/fraiseur sur bronze ou alliage similaire, ou si tu fais de la découpe avec les particules qui s'en dégagent). Et de plus, je crois que le caractère toxique du bronze est "réversible" (ce n'est pas le bon mot mais je ne trouve plus là...) car si tu arrête ton exposition, ton corps reprends le dessus et tu guéris. AMHA le risque de contamination en jouant avec une couronne ou en grattant le boitier puis te portant les mains à la bouche est plutôt minime Par contre seul vrai inconvénient du bronze que tu porterais à même la peau est une possibilité d'allergie et que le bronze décolore et que les pigments entrent dans ton derme et que tu aies donc une jolie trace en souvenir. Mais ce dernier point est vraiment rare. (c'est pour ça que les fonds sont en général en matière autre que bronze, et la montre n'est donc jamais 100% bronze) Après, si quelqu'un a des infos plus détaillées ou si je me trompe complètement, je suis preneur aussi vu qu j'en possède une |
|
| |
t1p14k Membre Actif
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 17:30 | |
| J'ai une Steinhart Pilot B-Uhr 44mm qui patine gentiment et j'en suis très content (https://www.steinhartwatches.de/de/fliegeruhren/nav-b-uhr-44-handaufzug-bronze.html). Elle fait très "or" sur les photos mais elle est couleur bronze en réalité.
Effectivement toutes les montres en bronze que j'ai vues ont un fond dans un autre métal pour éviter le contact avec la peau et autres allergies. Cette "l'Aventure" est la première que je vois sans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 18:32 | |
| J'ai une BR03 92 Diver Bronze série limitée Green sur strap alligator. Je la nettoie après chaque port pour la garder brillante... C'est un choix très personnel. Pour l'instant, je l'aime comme ça. Elle a également un fond acier. |
|
| |
Nombre de messages : 3517 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 20:19 | |
| Merci ! Moi, j'en suis dingue et je peux vous dire qu'elle fait très forte impression à chaque fois que je la porte. Un seul autre modèle me plaît tout autant dans les plongeuses bronze, la Zrc Grands Fonds bronze avec le cadran ardoise. Peut-être encore plus réussie (et seulement 170 exemplaires, de mémoire) que cette Bell & Ross BR03 92 Diver Bronze. |
|
| |
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-15, 20:20 | |
| - t1p14k a écrit:
- Cette "l'Aventure" est la première que je vois sans.
Remarque qu'il est indiqué "Stainless steel" sur le fond de la montre qui est donc en acier inoxydable et pas en bronze ... C'est mieux. Ce qui est à craindre avec les montres en bronze c'est les erreurs de conception comme l'association bronze et aluminium qui provoque en présence d'eau salée une électrolyse fatale. C'est arrivé avec Tudor je crois dont l'insert en aluminium s'est transformé sur certains modèles en dentelle .... Plus je regarde ma montre en bronze plus je pense au Nautilus de Jules Verne ... J'ai envie de relire 20000 lieues sous les mers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-16, 13:28 | |
| Effectivement... Une montre "gruyère" ça peut agacer un poil ! |
|
| |
Fred83-75 Membre très actif
Nombre de messages : 199 Age : 46 Localisation : Sud est Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-18, 00:36 | |
| J'aime bien la Vostok et surtout la BR diver !! Pour l'instant je découvre depuis peu le bronze avec une Yema superman. Elle se patine tranquillement principalement sur la lunette et la couronne qui "noircissent" un peu de façon aléatoire. La montre n'a jamais vu l'eau et je ne l'ai pas énormément portée, donc je m'attendais à une patine moins "rapide" même si elle reste limitée. Je vais suivre cela après quelques mois mais je n'exclue pas de périodiquement la rincer dans un bain adapté pour retrouver l'éclat du neuf qui ma plait tout autant que l'aspect patiné ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-18, 01:48 | |
| Très chouette ! |
|
| |
aphextwin Nouveau
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2020
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-18, 03:07 | |
| Tudor aussi ont sorti la black bay en bronze |
|
| |
estragos Membre Actif
Nombre de messages : 129 Age : 104 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 22/12/2019
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-01-18, 06:43 | |
| Pas trop fan du bronze comme ça vu en photo, peut-être en vrai c'est une autre histoire!!
La Tudor du dernier post n'est pas mal du tout, peut-être à cause d'une couleur qui tire plus vers le jaune or que le bronze... |
|
| |
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-04-19, 20:11 | |
| Finalement la patine évolue tout doucement ... Ici comparaison après trois mois de porté régulier. Il semble que la patine devient plus régulière avec le temps En janvier puis en avril |
|
| |
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-04-19, 21:16 | |
| Voici la mienne , obtenue depuis peu suite à un échange , J’avoue apprécier ce côté massif et rustique .... mais pas évident à porter tous les jours ... [url=https://servimg.com/view/14147837/655] [url=https://servimg.com/view/14147837/656] [/url][/url] |
|
| |
olivier2412 Pilier du forum
Nombre de messages : 1927 Age : 59 Localisation : var Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-04-19, 22:06 | |
| J'en suis à trois montres en bronze, deux Zelos et une Gruppo Gamma. Mais je suis fan de leur couleur or rose et je les nettoie régulièrement, donc pas de patine Je me douche avec aussi, etc. Le CuSn8 propre c'est chouette |
|
| |
Yvan-hoé Puits de connaissances
Nombre de messages : 4513 Localisation : jura Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Montres bronze ...ça vous parle ? 2020-04-19, 22:21 | |
| - nicephore a écrit:
Remarque qu'il est indiqué "Stainless steel" sur le fond de la montre qui est donc en acier inoxydable et pas en bronze ... C'est mieux.
Ce qui est à craindre avec les montres en bronze c'est les erreurs de conception comme l'association bronze et aluminium qui provoque en présence d'eau salée une électrolyse fatale. C'est arrivé avec Tudor je crois dont l'insert en aluminium s'est transformé sur certains modèles en dentelle ....
Plus je regarde ma montre en bronze plus je pense au Nautilus de Jules Verne ... J'ai envie de relire 20000 lieues sous les mers Effectivement, il faudrait partir d'un alliage cupro-Aluminium-nickel Cu-Al-Ni qui est utilisé en ingénierie marine Un beau boiter de montre issu de pompes, vannes, arbres et hélices Et là, tu peux vivre dans l'océan toute ta vie ! Sinon reste la possibilité du boitier en cuivre avec un fond en zinc ! Et hop tu réinventes la pile dans l'eau salée ! |
|
| |
| Montres bronze ...ça vous parle ? | |
|