La saga de la précision - Episode 10 - Tout ça pour ça ?
Voici donc le 10ème et dernier épisode de notre saga de la précision. Si nous nous résumons, les montres d'il y a 100 ans étaient aussi précises que celles d'aujourd'hui, la précision ultime à -2/+2 secondes a de bonnes probabilités d'être instable dans la durée et il faudra régler à nouveau la montre au moins tous les 5 ans pour revenir dans cette norme, les nouveaux calibres ne sont pas vraiment plus précis que les anciens mais c'est par des procédés industriels plus sophistiqués qu'on arrive à les régler mieux sans y passer trop de temps, les industriels travaillent dorénavant davantage sur la précision maintenue pendant toute la période de marche de la montre qui s'allonge que sur la précision stricto sensu, les chronographes qui ne fonctionnent pas dans des fréquences qui coïncident avec les décimales de l'heure sont moins faciles à utiliser que les autres et le porteur d'une montre a sa part de responsabilité dans le défaut de précision de ses mesures, enfin le smartphone suffit largement à nos besoins quotidiens de précision…
Avons-nous alors besoin de précision ? En qualité de consommateur lambda, sûrement pas mais en qualité de professionnels de la météo, de la chimie, des transports, de l'aviation, de l'armée, de la recherche, en qualité de sportif amateur ou pro, de musicien, d'horloger, etc … alors oui! nous avons besoin de la précision ! L'homme est si capable de justifier l'injustifiable qu'il peut démontrer facilement que la précision ultime de sa montre est un besoin vital ! Qui supportera d'avoir sa Submariner de 2016 moins précise que son collègue qui l'a achetée en 2018 ?
La précision, un facteur rassurant ! Maitriser le temps rassure l'esprit humain. L'horloger qui a réglé la montre au mieux est satisfait de son travail car il y aura à la clé la reconnaissance de sa compétence. Il est sans doute frustrant de constater que nos montres de 2018 ne sont pas beaucoup plus précises que leurs ancêtres de 1900 et que les anciens maîtrisaient la fabrication des montres sans les équipements électroniques d'aujourd'hui ! Cela ne peut que nous rendre davantage admiratifs des horlogers des temps anciens. Ces régleurs de précision qui remportaient des concours avec des dérives de 0,00001 seconde par jour étaient des génies de la mécanique, des hommes qui passaient des centaines d'heures à régler une montre et nous prouvent à quel point la subtilité d'un réglage demande du savoir faire.
La richesse de notre industrie contemporaine est de réussir à s'approcher de la précision des ces montres de concours par un usinage sophistiqué des pièces composant la montre et par le recours à des moyens de mesure et de réglage perfectionnés pour apporter à chaque pièce davantage de précision horaire.
Mine de rien, les progrès enregistrés depuis 15 ans sont spectaculaires et certaines maisons ont beaucoup investi non pas dans des tourbillons finalement inutiles et qui étaient des effets de manche mais dans des process de fabrication durables et qui se répercutent sur d'immenses volumes de montres produites. Si le COSC est resté en la matière très en retrait de la réalité technique de l'industrie qui se passe progressivement de ses services et si les concours de chronométrie n'existent plus, les industriels sont restés vigilants quant aux attentes de leurs clients et ont progressé en particulier au cours des 5 dernières années.
Montre de Roger Dubuis dédiée à la précision ultime Le futur ne fera sans doute pas beaucoup progresser la précision mais la durée de réserve de marche risque fort de devenir un enjeu majeur et il faudra maintenir la précision sur toute la course du ressort de barillet qui dépassera, avant 10 ans, la semaine pour une grande majorité de pièces. Au delà des exercices de style opérés sur des pièces faites à l'unité ou à une dizaine d'exemplaires, l'industrie ne manque ni d'idées, ni de ressources mais se trouve nécessairement limitée par les prix de revient et la possibilité de vendre et de diffuser largement les produits.
Cette saga prend ainsi fin et mérite peut-être que nous en ouvrions d'autres… Les thèmes ne manquent pas !
Merci à tous de votre fidélité et de vos commentaires et à très bientôt sur FAM et nulle part ailleurs !
Forumamontres - Droits réservés - Août 2018 - Joël Duval