| Une réparation qui en valait la peine. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné

Nombre de messages : 1445 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
 | Sujet: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 16:03 | |
| J'ai pu acquérir une pièce peu courante. Zen en a très bien conté l'histoire il y a quelques années. https://forumamontres.forumactif.com/t102758-comtois-rends-toi-nenni-ma-foiExtérieurement la montre était en très bon état. Elle n'avait ni verre ni aiguilles et le vendeur signalait qu'elle ne fonctionnait pas. Par chance le cadran était sans défaut, sans le moindre petit cheveu ! A croire que cette montre a fait la guerre qu'évoque la gravure d'Huguenin, car je n'avait jamais vu autant de dégâts cumulés sur une même montre. - pivot antérieur du balancier cassé - une levée de l'ancre cassée - Les deux pivots de la roue d'échappement cassés, ainsi qu'une dent ! - Un des pivots de la roue de moyenne cassé ! Difficile d'imaginer l'histoire de cette montre dont le ressort, qui aurait pu être mis en cause, est intact.     Le cadran sans défaut  Un forumeur professionnel, que je remercie, m'a fourni les mêmes aiguilles que celles de l'exemplaire original de Zen   La numérotation correspond à l'année 1918   La minuscule signature Huguenin devant le C de Comtois 
Dernière édition par dnanlor le Ven 24 Aoû 2018 - 17:01, édité 3 fois |
|
 | |
brunod Passionné absolu

Nombre de messages : 2558 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 16:31 | |
| Incroyable la préservation du cadran quand on voit tout le reste... Aura-t-on des détails des différents travaux ? S'agit-il de remplacement de pièces, de réparations ou d'un mix ? |
|
 | |

Nombre de messages : 1445 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 16:54 | |
| - brunod a écrit:
- S'agit-il de remplacement de pièces, de réparations ou d'un mix ?
Comme il s'agit d'une pièce de collection, je me suis efforcé de conserver le maximum d'éléments. La seule pièce que j'ai dû changer complètement (en l'adaptant) est la roue d'échappement qui était irrécupérable. Pour le reste = réparation. |
|
 | |
michel Pilier du forum

Nombre de messages : 1942 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 16:55 | |
| remplacement de pieces : la fourniture se trouve aisément pour ce calibre |
|
 | |

| Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 17:09 | |
| - michel a écrit:
- remplacement de pieces : la fourniture se trouve aisément pour ce calibre
C'est un calibre de grand diamètre (Zen parle de 20,5 lignes) et sur ce modèle les axes sont plus hauts que sur d'autres calibres plus récents de même diamètre. |
|
 | |
brunod Passionné absolu

Nombre de messages : 2558 Age : 58 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 17:50 | |
| - dnanlor a écrit:
Comme il s'agit d'une pièce de collection, je me suis efforcé de conserver le maximum d'éléments. La seule pièce que j'ai dû changer complètement (en l'adaptant) est la roue d'échappement qui était irrécupérable. Pour le reste = réparation. J'espère que tu as pris des photos et que nous allons avoir droit à un reportage détaillé des différentes interventions...  |
|
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 18:47 | |
| ah bravo dnanlor je l'ai vu passer celle ci et bien que la dédicace spéciale de " Zénith " ait attiré mon attention je ne connaissais pas le post de Zen, merci pour la découverte tu as fait une bonne affaire au vue de sa rareté maintenant passée dans tes mains , elle n'en est plus qu'exceptionnelle ! |
|
 | |
Wolfy Passionné de référence

Nombre de messages : 3989 Age : 59 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 18:59 | |
| Belle prise ....mais tu a du taff , tu es bien partie pour replanter quelque axes^^. J'espére que tu nous fera un tit reportage  |
|
 | |
pilàlheure Permanent passionné

| Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 19:06 | |
| le travail est fait, regarde! elle tourne comme au premier jour !  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 19:07 | |
| |
|
 | |
Wolfy Passionné de référence

Nombre de messages : 3989 Age : 59 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Une réparation qui en valait la peine. Ven 24 Aoû 2018 - 19:23 | |
| Donc il y a le début ..la fin ..il est ou le reportage du milieu ?  |
|
 | |
| Une réparation qui en valait la peine. | |
|