Hello,
Sur les balanciers bimétalliques, voici la réponse de l'honorable Steyr :
Le principe de l'assemblage des deux métaux est, comme pour la bilame que l'on a tous vu en cours de science physique dans les clignotant : se cambrer dans un sens ou dans l'autre. Les deux métaux on des coefficient de dilatation différents (laiton sur la partie extérieure de la serge du balancier se dilate plus que l'acier disposé lui, à l'intérieur) et sont étudiés pour former un cercle normal à température normale.
Lorsque la température augmente, la longueur active du spiral augmente et la montre a donc tendance à prendre du retard. A l'inverse, la température diminuant, la longueur diminue et la montre avance. Pour compenser les ces variations, on va donc jouer sur la valeur du rayon de giration du balancier. On sait que "plus un balancier est grand, plus va lentement, plus il est petit, plus il va vite".
Lorsque la température augmente, le laiton à l'extérieur se dilate plus que l'acier à l'intérieur et va donc cambrer la serge vers l'intérieur du balancier. Le rayon diminue amenant une avance. A l'inverse, lorsque la température diminue, le laiton se contractant plus que l'acier, la cambrure va cette fois-ci être vers l'extérieur augmentant le rayon de giration et générant donc un retard.
Bien évidemment, si le balancier n'était pas coupé, il ne pourrait pas y avoir de cambrure.
On voit donc bien que les deux phénomènes avance retard des deux éléments se compensent. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais on va en rester là pour ne pas charger l'explication.
Après, à toi de voir. On peut préférer une belle découpe de pont et une jolie finition à un balancier bimétallique...
Nicolas