FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 300
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith Empty
MessageSujet: Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith   Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:08

Bonjour à tous.

je reviens vers vous concernant un précédent POST : https://forumamontres.forumactif.com/Forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/Demonter-un-Gousset-Zenith-Avant-de-faire-une-boulette-t20947.htm?highlight=gousset+zenith
Image hébergée par servimg.com
Je me suis donc aperçu que le balancier avait tout l'air d'être fait de 2 métaux :
Image hébergée par servimg.com

Je cherche à financer ma Première "Vraie" montre ( entre 650 et 850 €...Chrono Khaki Auto ????) alors ma question est la suivante (je ne suis pas à la recherche d'estimation ) :

- Le fait que le balancier soit bimétallique lui apporte t'elle un quelconque PLUS justifiant qu'un amateur s'y intéresse est m'aide en l'achetant à financer ( en petite partie ) mon achat ??? ou

- Non... reste t'elle un grand classique sans interet, ni pour vendre ni pour montrer ?



Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith   Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:37

Bonjour,
je pense que pratiquement tous les calibres Zénith étaient dotés de balanciers bimétalliques. Le calibre présenté est courant et de qualité normale, donc cette montre ne faut pas une fortune.....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith Empty
MessageSujet: Re: Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith   Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:46

Hello,

Sur les balanciers bimétalliques, voici la réponse de l'honorable Steyr :

Le principe de l'assemblage des deux métaux est, comme pour la bilame que l'on a tous vu en cours de science physique dans les clignotant : se cambrer dans un sens ou dans l'autre. Les deux métaux on des coefficient de dilatation différents (laiton sur la partie extérieure de la serge du balancier se dilate plus que l'acier disposé lui, à l'intérieur) et sont étudiés pour former un cercle normal à température normale.

Lorsque la température augmente, la longueur active du spiral augmente et la montre a donc tendance à prendre du retard. A l'inverse, la température diminuant, la longueur diminue et la montre avance. Pour compenser les ces variations, on va donc jouer sur la valeur du rayon de giration du balancier. On sait que "plus un balancier est grand, plus va lentement, plus il est petit, plus il va vite".

Lorsque la température augmente, le laiton à l'extérieur se dilate plus que l'acier à l'intérieur et va donc cambrer la serge vers l'intérieur du balancier. Le rayon diminue amenant une avance. A l'inverse, lorsque la température diminue, le laiton se contractant plus que l'acier, la cambrure va cette fois-ci être vers l'extérieur augmentant le rayon de giration et générant donc un retard.

Bien évidemment, si le balancier n'était pas coupé, il ne pourrait pas y avoir de cambrure.

On voit donc bien que les deux phénomènes avance retard des deux éléments se compensent. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais on va en rester là pour ne pas charger l'explication.


Après, à toi de voir. On peut préférer une belle découpe de pont et une jolie finition à un balancier bimétallique...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Balancier Bi-métallique sur gousset Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith H.Moser et Zenith Reinhilde - montres gousset
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» ZENITH GOUSSET
» un gousset zenith or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: