FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière

Aller en bas 
+11
jacno1977
py3.14
FTphoto
Fantomas
Xaipe
castor92
Soothsayer
Zaitseff
broncos
DON
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 12:27

Citation :
Pour les grands voyageurs, Longines dévoile sa nouvelle montre GMT aux fuseaux horaires pilotés par la lumière.


Vous avez un smartphone ? Alors, déjà, vous êtes toujours à l'heure. Mais si vous voulez l'être plus encore, mariez-le à la toute nouvelle Conquest V.H.P. GMT Flash Setting de Longines. Une montre imaginée pour les grands voyageurs. Bien sûr, le second fuseau horaire de cette montre, indiqué par une fine aiguille impériale à flèche, peut comme toujours être réglé manuellement. Mais pas seulement : cette montre à quartz très haute précision fait aussi appel à un système de pilotage intelligent via la lumière émise par un smartphone, le « Flash Setting ». Le grand intérêt de ce système : ne pas absorber l'énergie de votre smartphone qui, lui, a trop souvent besoin d'être rechargé. En effet, la technologie « Flash Setting » ne nécessite aucune liaison Wifi ou Bluetooth. Les informations enregistrées dans l'application sont transmises à la montre via les séquences lumineuses émises par le flash du téléphone par une minuscule ouverture du cadran, dissimulée dans le chiffre 12. Autre atout de cette montre pour les voyageurs : la fonction « swap » permet de permuter l'affichage de l'heure de résidence et celui de l'heure du voyage par une simple pression de la couronne intelligente.

Dotées d'un boîtier en acier ou en PVD noir et d'un cadran bleu, fibre de carbone, argenté ou noir, ces Conquest V.H.P. GMT Flash Setting sont disponibles en deux tailles (41 et 43 mm de diamètre). Elles affichent, outre le second fuseau horaire indiqué par une fine aiguille impériale à flèche, les heures, les minutes, les secondes et la date (calendrier perpétuel


Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  16892710
Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  16892711
Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  16892712


http://www.lepoint.fr/montres/longines-aussi-vite-que-la-lumiere-11-09-2018-2250438_2648.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3205
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:24

Je ne comprends toujours pas cette stratégie de Longines orientée vers le quartz...
On l’avait dit il y a quelques mois déjà, le coup du quartz encore plus précis que le quartz normal, Breitling l’avait déjà fait avec son Super Quartz. Un Very Ultra Super Quartz estampillé Longines ça apporte quoi de plus ? 

Ok pour la politique d'innovations, c’est bien, etc... mais je pense qu’elle devrait s’orienter sur les mouvements mécaniques : Longines est positionné sur le moyen de gamme et Hamilton est positionné sur l’entrée de gamme, OK (même si ça fait un pincement au cœur) mais pourquoi alors proposer les mêmes mouvements ETA ? Si on me parle de finitions supérieures, je peux répondre que certaines Hamilton ont des prix qui les rapprochent des Longines... cela me paraît de moins en moins cohérent dans l’ensemble. 

Si on élargit la comparaison, Longines (ou plutôt le Swatch Group) aurait intérêt à regarder ce que fait la concurrence dans le même segment et notamment Tudor et ses calibres exclusifs. Bref, Longines est positionné pour vendre en masse mais je pense que la marque devrait faire attention à ne pas se reposer sur le terrain mécanique. C’est un segment qui est concurrencé par le haut et par le bas.

Sinon, pour la Conquest VHP, je la trouve vraiment pas très belle. Avis personnel, je n’ai jamais aimé ces Conquest qui ne ressemblent en rien aux anciennes Conquest (dites Héritage maintenant pour les modèles vendus dans cette collection) et que je trouve plutôt quelconques.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:32

Je comprends l'idée mais pas le but car pour tirer toutes les spécificités de la montre il faut donc un smartphone et du réseau (si j'ai tout bien compris)...Incompréhensible

À avoir quelque chose de relié, je préfère une Seiko Astron qui au moins saura utiliser ses fonctions même au fin fond des Andes...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 255
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:37

J'aime bien le style, moins le concept.
Une idée du prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Soothsayer
Membre très actif
Soothsayer


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 30/04/2011

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 15:54

D'un point de vue ingénierie pure, utiliser une nouvelle techno est toujours sympa.
Après l'argument me laisse perplexe : économiser la batterie du smartphone ...

Coté montre, à la limite,et  encore qu'avec du Bluetooth LE, c'est discutable.
Mais par contre coté smartphone, c'est pas la fraction de mAh qui va faire une différence.
Revenir en haut Aller en bas
castor92
Animateur
castor92


Nombre de messages : 1073
Date d'inscription : 07/08/2010

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 16:01

Tout ça fait très gadget... Sans parler de la justification fumeuse  Rolling Eyes
Quant à la "minuscule ouverture dissimulée dans le 12", je trouve ce point noir sur ma barre du 1 assez disgracieux  Shit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lecastor92/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 16:22

Bien amusante cette mise en application du LiFi
Je m'attendais à la voir arriver sur d'autres secteurs mais pas en horlogerie.

C'est finalement le dernier avatar subistant de l'histoire de Longines: un esprit d'innovation ouvert sur les nouvelles technologies (le 36000 en son temps, l'Ultraquartz, le VHP). Joli clin d'oeil mais auquel le client actuel ne doit guère être sensible.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11703
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 17:09

DON a écrit:
Je ne comprends toujours pas cette stratégie de Longines orientée vers le quartz...
On l’avait dit il y a quelques mois déjà, le coup du quartz encore plus précis que le quartz normal, Breitling l’avait déjà fait avec son Super Quartz. Un Very Ultra Super Quartz estampillé Longines ça apporte quoi de plus ? 

Ok pour la politique d'innovations, c’est bien, etc... mais je pense qu’elle devrait s’orienter sur les mouvements mécaniques : Longines est positionné sur le moyen de gamme et Hamilton est positionné sur l’entrée de gamme, OK (même si ça fait un pincement au cœur) mais pourquoi alors proposer les mêmes mouvements ETA ? Si on me parle de finitions supérieures, je peux répondre que certaines Hamilton ont des prix qui les rapprochent des Longines... cela me paraît de moins en moins cohérent dans l’ensemble. 

Si on élargit la comparaison, Longines (ou plutôt le Swatch Group) aurait intérêt à regarder ce que fait la concurrence dans le même segment et notamment Tudor et ses calibres exclusifs. Bref, Longines est positionné pour vendre en masse mais je pense que la marque devrait faire attention à ne pas se reposer sur le terrain mécanique. C’est un segment qui est concurrencé par le haut et par le bas.

Sinon, pour la Conquest VHP, je la trouve vraiment pas très belle. Avis personnel, je n’ai jamais aimé ces Conquest qui ne ressemblent en rien aux anciennes Conquest (dites Héritage maintenant pour les modèles vendus dans cette collection) et que je trouve plutôt quelconques.

 Au delà du positionnement tarfaire, Hamilton et Longines ont un design bien différent donc ces deux marques pour moi ne se marchent pas dessus
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3205
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:25

Fantomas a écrit:


 Au delà du positionnement tarfaire, Hamilton et Longines ont un design bien différent donc ces deux marques pour moi ne se marchent pas dessus

Je pense que la relative différence dans le design actuel (la marque Hamilton aujourd’hui est d’ailleurs loin de la marque Hamilton du passé et de sa période Spage Age où les designs de leurs montres asymétriques tranchaient nettement avec ce que faisait Longines dans les années 60) n’est pas suffisante pour éviter un peu de confusion dans la segmentation des deux marques. 

Mais le vrai problème se situe plutôt sur Longines qui commence un peu à se rouiller au niveau des mouvements mécaniques.
Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
FTphoto
Membre très actif
FTphoto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 10/01/2013

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyVen 14 Sep 2018 - 19:33

Je ne vois pas l’intérêt de ce truc et je comprends encore moins l’argument marketing puisque la meilleure façon d’économiser la batterie du téléphone est de régler la montre à la main!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 7:44

broncos a écrit:
Je comprends l'idée mais pas le but car pour tirer toutes les spécificités de la montre il faut donc un smartphone et du réseau (si j'ai tout bien compris)...Incompréhensible

À avoir quelque chose de relié, je préfère une Seiko Astron qui au moins saura utiliser ses fonctions même au fin fond des Andes...Wink

Sur la Seiko Astron qui ne se met pas à l'heure en arrivant aux USA ou à Londres, j'aurais quand même une confiance limitée. Un bon vieux truc mécanique m'inspire davantage confiance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7426
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 8:13

DON a écrit:
Je ne comprends toujours pas cette stratégie de Longines orientée vers le quartz...
On l’avait dit il y a quelques mois déjà, le coup du quartz encore plus précis que le quartz normal, Breitling l’avait déjà fait avec son Super Quartz. Un Very Ultra Super Quartz estampillé Longines ça apporte quoi de plus ? 

Ok pour la politique d'innovations, c’est bien, etc... mais je pense qu’elle devrait s’orienter sur les mouvements mécaniques : Longines est positionné sur le moyen de gamme et Hamilton est positionné sur l’entrée de gamme, OK (même si ça fait un pincement au cœur) mais pourquoi alors proposer les mêmes mouvements ETA ? Si on me parle de finitions supérieures, je peux répondre que certaines Hamilton ont des prix qui les rapprochent des Longines... cela me paraît de moins en moins cohérent dans l’ensemble. 

Si on élargit la comparaison, Longines (ou plutôt le Swatch Group) aurait intérêt à regarder ce que fait la concurrence dans le même segment et notamment Tudor et ses calibres exclusifs. Bref, Longines est positionné pour vendre en masse mais je pense que la marque devrait faire attention à ne pas se reposer sur le terrain mécanique. C’est un segment qui est concurrencé par le haut et par le bas.

Sinon, pour la Conquest VHP, je la trouve vraiment pas très belle. Avis personnel, je n’ai jamais aimé ces Conquest qui ne ressemblent en rien aux anciennes Conquest (dites Héritage maintenant pour les modèles vendus dans cette collection) et que je trouve plutôt quelconques.


Je suis assez d'accord; outre le fait que je trouve ces nouveaux modeles fadasses, meme si l'innovation interessante.

On se perd completement dans la gamme Longines, entre d' un coté l'innovation technique avec quartz, applis etc etc, et d'un autre une gamme vieillotte de reeditions aux lignes clairement 'retro' (certes tout le monde fait de la reedition mais eux ils poussent vraiment tres loin dans le coté retro poussiereux..)

Et en effet ils sont completement bouffés par Omega en haut et Hamilton en bas.

Cela dit leurs ventes sont bonnes, ils doivent avoir un public.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3489
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 8:15

ZEN a écrit:


Sur la Seiko Astron qui ne se met pas à l'heure en arrivant aux USA ou à Londres, j'aurais quand même une confiance limitée. Un bon vieux truc mécanique m'inspire davantage confiance.  


J'ai une Seiko Astron, sur deux voyages cet été, j'ai pu éprouver avec plaisir la technique de cette montre, et être toujours à la bonne heure, ça fonctionne bien.
Au delà de ça, l'Astron propose une superbe finition, c'est du haut de gamme, une authentique belle montre aux finitions très qualitatives qu'on a plaisir à porter.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 9:36

ZEN a écrit:


Sur la Seiko Astron qui ne se met pas à l'heure en arrivant aux USA ou à Londres, j'aurais quand même une confiance limitée. Un bon vieux truc mécanique m'inspire davantage confiance.  


Parce qu'il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bon bouton ou de tirer la couronne (en manuel). Le système est très fiable et très rapide et à l'avantage de fonctionner partout sur terre...

J'ai pu le tester en juillet en passant de Norvège en Finlande, et même en étant à l'intérieur du véhicule. La mise au point GPS est très précise car j'ai effectué le réglage juste en passant la frontière...

Je reste convaincu qu'il s'agit de ce qui ce fait de mieux...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 16:56

Je suis assez en phase avec ce qui a été dit au sujet du côté gadget de la montre. Et du style qui ne me paraît pas spécialement élégant. Je préférerais un retour aux calibres maison!
Malgré tout, les derniers chiffres de Longines sont plutôt satisfaisants de ce que j'ai lu à droite à gauche. Il faut croire qu'il y a un public.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3365
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 18:26

elle n'est pas moche .... le prix va me refroidir, mais je ne suis pas totalement opposé au design de cette montre!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptySam 15 Sep 2018 - 20:19

C'est une incitation aux smart Watch ? Je ne comprends pas l'intérêt de Longines de faire du Quartz, même haute précision, elle a besoin d'un smart phone donc sans intérêt. Autant prendre une jolie automatique que l'on règle avec son smart phone lorsque l'on arrive :-) 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4784
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyDim 16 Sep 2018 - 11:08

DON a écrit:


Je pense que la relative différence dans le design actuel (la marque Hamilton aujourd’hui est d’ailleurs loin de la marque Hamilton du passé et de sa période Spage Age où les designs de leurs montres asymétriques tranchaient nettement avec ce que faisait Longines dans les années 60) n’est pas suffisante pour éviter un peu de confusion dans la segmentation des deux marques. 

Mais le vrai problème se situe plutôt sur Longines qui commence un peu à se rouiller au niveau des mouvements mécaniques.
Chinois
Oui DON tu a raison , on n'est plus dans les années 30-40-50-60-70 où Longines sortait des beaux calibres comme les 30ch, 13zn, 19as, 22as,12.68z, 30L et Ultrachron. On est dans l'ère ETA chez Longines , ça veut dire qu'on utilise des mouvements génériques qu'on embellit mais que derrière il n'y a aucune réelle volonté de faire du qualitatif ou de sortir de l'ordinaire. Ce n'est pas parce que Longines vend plus d'un million de montres par an sur un segment entry luxury level qu'elles ont des mouvements de haute volée comme leur prédécesseurs puisque de 1975 Longines emboîte de l'ETA. Il y a eu un âge d'or chez Longines, celui-ci est révolu.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière    Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière  EmptyDim 16 Sep 2018 - 11:22

Le ETA finition Longines ne m'a pas l'air d'être une bouse tout de même! Ce n'est pas parce que c'est générique que c'est mauvais, particulièrement chez ETA. Côté finition, les montres Longines n'ont rien à envier à personne dans le segment je pense (les Master ont des calibres mieux finis que certaines marques bien plus chères).
Cela dit je te rejoins sur l'absence regrettable de mouvements propriétaires, surtt quand on connaît le passé de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Longines dévoile sa nouvelle montre GMT pilotée par la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Omega dévoile sa nouvelle manufacture à Bienne
» Actu : Rolex dévoile sa nouvelle usine de Bienne
» Actu : L'horloger Fossil dévoile sa montre sous Android Wear
» Ma nouvelle montre : Longines Legend Diver
» Actu: la prochaine Livebox d’Orange pourra être pilotée avec l’Apple Watch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: