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 L'émergence si...

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allo la terre
gregorypons
Quasar
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Quasar
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Quasar


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MessageSujet: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:54

A la lumière de l'actualité du jour j'ai trouvé ce matin au réveil matière à réfléchir déjà aux montres en avalant mon café... Incompréhensible

En effet j'entends la nouvelle de la disparition de L'aventurier milliardaire Steve Fossett et la précision du journaliste me laisse perplexe:

son avion à disparu mais sa balise de détresse (ELT) ne se serait pas déclenchée jusqu'ici. Mais l'homme était aussi équipé (je cite) "d'une montre spéciale capable elle aussi d'émettre un signal de détresse...

Je ne vois en l'état actuel de ma très modeste connaissance de la chose horlogère que la Breitling Emergency capable de remplir pareille mission mais peut-être me trompe-je !

Et la soudain de me dire stupidement: et si une fois la capsule protectrice dévissée, l'antenne filaire dépliée il arrivait l'impensable dans ce genre de situation à savoir plus de batterie pour lancer l'émission du signal codé !!! affraid

Oui je sais c'est stupide, mais dans l'absolu ce genre de module spécifique n'est à ma connaissance pas alimenté par une pile solaire alors même que l'on peut considérer que l'Emergency dans ce cas de figure est assurément très gourmande en énergie.

On peut m'objecter, si toutefois on porte un intérêt à ce propos que la charge de la batterie est sans doute contrôlé electroniquement (type end of life) et que dès lors on sait si elle est suffisante avant de tenter une périlleuse mission.

Certes, mais on peut tout aussi bien se trouver dans la limite basse de tension de la pile et dans la plage théorique de service sans en avoir connaissance ce qui finalement pour aller jusqu'au bout de ma réflexion peut-être stupide j'en conviens m'amène à m'intérroger sur deux points et la je m'adresse aussi aux horlogers spécialistes:

1- existe-t'il dans le cahier des charges Breitling qui vend quand même en l'éspèce véritablement un "instrument pour professionnel" avant une montre l'indication technique que la montre possède une réserve de charge suffisante au niveau de sa pile propre à garantir à l'utilisateur que la fonction "Emergency" pourra être mise en oeuvre même si l'indicateur "end of life" n'est pas déclenché ? En gros est-ce que l'on peut partir à l'aventure l'esprit libre avec son "instrument de poignet" en ayant une pile vieille de deux ans ?

2- ne serait-t'il pas plus opportun d'équiper ce type de pièces avec un module solaire complètement autonome en toute circonstance ?

En conclusion, au regard de ce fait divers finalement Breitling me donne le sentiment de ne pas être si cohérent que cela sur ce modèle puisque il dispose un module quartz haute performance dans son boîtier pour assurer une fonction très novatrice et très spécifique mais se commet sur l'éssentiel en ne voulant pas aller jusqu'au bout de sa démarche et en ne dotant pas son moteur d'une autonomie totale pourtant semble-t'il cruciale.

Instrument pas si professionnel que ça aurais-je imprudement envie de dire...et pas si étonnant que cela de voir fleurir aux poignets de certains pilotes de modestes mais fiables Casio.

Ceci dit rien ne vient étayer la thèse du défaut de pile dans le cas de Steve Fossett et il s'agissait plus ici de glisser vers une reflexion plus large sur la manière dont certaines marques abordent le quartz dans leurs gammes. Au moins Blancpain est elle complètement cohérente en affirmant qu'il n'y aura jamais aucune Blancpain à quartz parceque ce n'est tout simplement pas la phylosophie de la marque!
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gregorypons
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:58

Quasar a écrit:

1- existe-t'il dans le cahier des charges Breitling qui vend quand même en l'éspèce véritablement un "instrument pour professionnel" avant une montre l'indication technique que la montre possède une réserve de charge suffisante au niveau de sa pile propre à garantir à l'utilisateur que la fonction "Emergency" pourra être mise en oeuvre même si l'indicateur "end of life" n'est pas déclenché ? En gros est-ce que l'on peut partir à l'aventure l'esprit libre avec son "instrument de poignet" en ayant une pile vieille de deux ans ?
2- ne serait-t'il pas plus opportun d'équiper ce type de pièces avec un module solaire complètement autonome en toute circonstance ?


1) je crois que c'est le cas et que c'est prévu. La montre indique quand la batterie n'a plus assez d'autonomie.

2) ce serait une bonne idée. Il faut juste vérifier que la charge solaire et le stockage d'énergie sont assez forts pour lancer cette fonction détresse...


.
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allo la terre
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 12:02

De toutes façons, la portée de la breitling est bien moindre que celle de la balise de détresse embarquée et son déclenchement nécessite une opération manuelle. Je pense qu'en cas de crash tu as autre chose à t'occuper que dévisser la capsule de la balise de détresse de ta montre ..... yeux
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FranZois
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 13:34

Oui, une fois le bras arraché au niveau du coude pendant le crash, y a plus de balise de détresse...enfin si mais faut retrouver le bout de bras perdu pour l'actionner...je sais, chui pas romantique !
Je ne suis pas convaincu que le signal porte bien loin, l'avion de secours doit passer a proximité de la balise pour la détecter, je pense.
FranZ
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 14:11

une Emergency Locater Transmitter est une balise qui émet un signal sur une fréquence bien précise qui est 121.5 mhz.
n'importe quel radio alimentée par un peu d'electricité peut émettre ce signal qui n'a pas besoin d'être aussi fort que l'UHF étant donné qu'il s'agit d'un signal terrestre (qui suit la courbure de la terre en se déplaçant) et qui n'a pas besoin de rebondir sur la stratosphère pour que le signal soit reçut depuis l'autre extrémité de l'océan.
certaines ELt ne sont pas entendu si elles se trouvent trop profondément dans l'eau, et pendant à peu près 72hrs, ou encore encaissée dans un ravin, ou antenne vers le bas si l'aion a capoté.
en dehors de ça une ELT est prévue pour se déclencher avec un choc de 4/5g (de quoi assomer l'homme censé activer sa breit emergency machin chose).
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Quasar
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:34

Impec C'est vrai qu'à part James Bond qui peut déclencher avec naturel une balise de détresse incluse dans sa montre après un crash!

Il est rapporté que l'Emergency fut apparement testée en condition réelle et utilisée par des pilotes d'hélicos. La portée théorique reste effectivement faible au regard de la norme radio mais il convient de garder à l'esprit que la phylosophie générale de la pièce est avant-tout comme son nom l'indique d'être une montre "d'urgence" et même de dernière urgence il faut dès lors sans doute davantage l'appréhender comme un outil personnel de survie en situation périlleuse et moins comme un équipement de sécurité de bord bref on semble plus proche du couteau suisse de poignet que de la dite balise ELT.

D'ailleurs la publicité communique très clairement sur cette thématique en mettant en avant la fonction de sauvetage rendue possible grâce à une localisation plus précise avec l'émission de la balise dans la montre sur la fréquence d'urgence. Toujours selon la communication Breitling le malheureux pilote en mission après son "avarie" se retrouve bloqué et planqué dans un feuillage il peut alors en théorie faire connaître sa position et éspèrer être retrouvé par son soutien aérien.

Plus largement à vous lire je découvre qu'il semble exister un décalage entre l'image Breitling dans le grand public et son crédit aujourd'hui au sein du forum...d'autant qu'à parcourir le catalogue en ligne "la Breit machin chose Emergency" à une petite soeur (tout est relatif vu le diamètre de l'engin) encore plus machin que chose et dédiée au co-pilote d'hélico le genre qui peut carrément prétendre au titre très envié de première montre de cheville Laughing .

Merci en tous les cas de vos réactions sur ce sujet et vos éclairages toujours précieux.
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alexander mahone
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 16:13

le problème c'est que la fréquence SAR 121.5 MHz aircraft emergency est assez obsolète même si elle encore utilisée et surtout que la portée de la Breitling est faible.....

Si tu veux être retrouvé (en dehors d'un crash direct sur l'aéroport ou dans ton jardin Very Happy ),il veut mieux utiliser un EPIRB 406 mhz avec transmisssion de ta GPS data au satellite....
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Ratkiller
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:54

D'après la doc diffusée par Bretiling sur son site, la balise peut fonctionner 48 heures et être détectée dna un rayon de 160km par un avion volant à 6000 mètres, en terrain plat ou mer calme.

Bon, comme dit plus haut, ce n'est qu'une seconde balise, de dernière extrémité.

Et retrouver quelqu'un dans un cercle d'environ 1000 kilomètres de rayon n'est pas non plus une mince affaire, ceci pouvant très probablement expliquer cela. (Cinq heures d'autonomie dans un appareil volant à +/- 200 km/h en fait, joli cône d'incertitude de plus de trois mille kilométres carrés, non ?)
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:16

Pour en revenir à Fossett, R. Branson veut le retrouver un utilisant google...
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:23

Quoique l'on puisse dire de ce gars, il n'est pas inabordable, j'avais même pu le saluer à Oshkosh en 2005 :

L'émergence si... Oshkos10

Même pas pu lui gauler sa montre yeux
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Shazru
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:28

Je ne peux pas débattre de l'utilité réel ou pas de l'antenne, si ce n'est pour souligner qu'elle a déjà sauver des gens.

Je peux en revanche répondre sur la question qui porte sur l'alimentation, étant qualifié sur ce modèle.

Le mouvement de la partie "montre" est complètement séparé de la partie antenne. Le circuit de la balise est alimenter part deux pile au lithium de 3V, des 2025 il me semble. En cas d'utilisation pro, la révisionest conseillé tous les 2 ans. Pendant la révision, en plus de la révision "standard" le circuit et les 2 antennes sont testées sur un appareil spécial. Et soit c'est bon, soit on change (sans frais supplémentaire ).

En plus de ça, le client doit signer un contract lorsqu'il achète sa montre. Avec la montre, il reçoit une valise qui contient un petit boitier pour tester sa balise quand il le souhaite.

A noter aussi que l'antenne dispose d'une sécurité et que si le client déclanche la balise juste pour le fun, il aura une forte amende et un devis beaucoup plus cher que normal pour la révision.
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:32

Shazru a écrit:
Je ne peux pas débattre de l'utilité réel ou pas de l'antenne, si ce n'est pour souligner qu'elle a déjà sauver des gens.

Je peux en revanche répondre sur la question qui porte sur l'alimentation, étant qualifié sur ce modèle.

Le mouvement de la partie "montre" est complètement séparé de la partie antenne. Le circuit de la balise est alimenter part deux pile au lithium de 3V, des 2025 il me semble. En cas d'utilisation pro, la révisionest conseillé tous les 2 ans. Pendant la révision, en plus de la révision "standard" le circuit et les 2 antennes sont testées sur un appareil spécial. Et soit c'est bon, soit on change (sans frais supplémentaire ).

En plus de ça, le client doit signer un contract lorsqu'il achète sa montre. Avec la montre, il reçoit une valise qui contient un petit boitier pour tester sa balise quand il le souhaite.

A noter aussi que l'antenne dispose d'une sécurité et que si le client déclanche la balise juste pour le fun, il aura une forte amende et un devis beaucoup plus cher que normal pour la révision.

Tiens, ça me vient à l'esprit : il me semble qu'au début, la vente était strictement réservée aux pilotes, justifiant d'une licence.

Est-ce toujours vrai ?

Sinon, cette balise 121.50 a effectivement déjà sauvé des vies (il me semble qu'un avion crashé dans les Pyrenées il y a deux ou trois ans avait été localisé par un vol commercial, ce qui a permis de retrouver les occupants)
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Shazru
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:36

Citation :
Tiens, ça me vient à l'esprit : il me semble qu'au début, la vente était strictement réservée aux pilotes, justifiant d'une licence.

officiellement oui, dans la pratique si un client en veux une, la licence peut-être un simple permis de conduire.
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MessageSujet: Re: L'émergence si...   L'émergence si... EmptyJeu 6 Sep 2007 - 2:09

alexander mahone a écrit:
Si tu veux être retrouvé (en dehors d'un crash direct sur l'aéroport ou dans ton jardin Very Happy ),il veut mieux utiliser un EPIRB 406 mhz avec transmisssion de ta GPS data au satellite....

Sait on avec quel type d'avionique le sieur s'est craché à ce propos ? j'espère pour lui que son GPS était relié à sa EPIRB sinon, pas d'envoi de données GPS. les SAR vont rôder sur sa route de plan de vol.

l'EPIRB serait est en effet très éfficace quand les inconnues se multiplient : quoi & où ?
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