FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Question technique Calibre 11 Heuer/buren

+2
Arno
chronofolie
6 participants
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty
MessageSujet: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 13:04

Par rapport à ce calibre sur lequel je suis depuis près de deux jours : je l'ai tellement démonté et remonté que c'est devenu du réflexe Shocked Bon bref, à la base j'avais un problème d'axe de roue des secondes cassé sauvagement et bien sûr comme ce calibre est fort bien compressé, il faut quasi tout virer.Depuis c'est devenu aisé. En fait j'ai un problème récurrent de marche avec un retard scandaleux de 30 min sur 10 heures de marche affraid j'ai trouvé la source du patinage, la friction défectueuse mais c'est réglé. Le problème c'est qu'elle tourne avec une bonne amplitude mais accuse tjs un retard de bourrin. Ma question donc (afin de savoir si quelque chose n'a pas été bidouillé), à quel niveau se situe la différence d'altérnance en le 11 /19800 et le 12 /21600. Est ce au niveau de la roue d'échappement ? au niveau de la roue des secondes ?

Merçiiii
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 14:12

Normalement ...
Echappement et balancier.
Par exemple : sur un Valjoux 23 de 18 000A/h, tu peux monter un balancier de 730 à 21 600A/h.
Il réglera au poil sur le vibro .......... mais prendra 2 heures par jour.
Là, étant donné que l'on sait que c'est le balancier le coupable, il faut adapter une roue d'échappement d'un 21600.
Sur ton Buren 11, je ne sais pas, c'est l'un ou l'autre qui déconne.

Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 14:42

un petit calcul s'impose !
pour rappel Menant/mené Laughing
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 16:17

Merçi Arno pour ces détails Chinois Je l'ai redémonté ce matin puis remonté puis attendu 2 bonnes heures...perte de 10 minutes Pleure 2 Il s'agit en fait de la version cosmonaute de la navitimer mais hormis une roue à canon modifiée et un pignon supplémentaire pour l'engréner, je ne comprends pas ce qu'il se passe. L'amplitude est excellente, le spiral bien plat, propre (tt le mouvement est nettoyé), j'ai certes une dent de la minuterie qui est un peu usée mais cela ne justifie pas ce retard de...b(o)ur(i)en Embarassed J'ai osé. Questions aiguilles, pas de problèmes. Ben c'est mon premier c11 sur établi et le dernier Question technique Calibre 11 Heuer/buren 781367
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 18:37

Quitte à dire une ânerie, telle que j'en ai l'habitude, n'y aurait-il pas tout simplement l'aiguille des heures qui frotterait sur le cadran ?

J'avais expérimenté ça sur une montre que j'avais achetée, l'aiguille a été redressée et elle tourne impec !
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 19:05

Citation :
Questions aiguilles, pas de problèmes

Je me permets de me citer Embarassed Je l'avais précisé parce que ce genre de problème est très fréquent sur les vintages et que c'est de l'ordre de la vérification 'générale'. J'ai pris quelques macro du calibre en pièces mais poster un truc qui tourne mal, je le sens pas yeux
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty05.09.07 19:35

chronofolie a écrit:
Citation :
Questions aiguilles, pas de problèmes

Je me permets de me citer Embarassed Je l'avais précisé parce que ce genre de problème est très fréquent sur les vintages et que c'est de l'ordre de la vérification 'générale'. J'ai pris quelques macro du calibre en pièces mais poster un truc qui tourne mal, je le sens pas yeux

geek

Cherche labrador affectueux...........................Embarassed

Si le spiral n'est pas déformé, alors, euh...... Non, rien, je vais encore dire une autre bêtise.

en la magnétisant pour qu'elle avance ?
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty06.09.07 13:12

Un truc autour duquel j'ai tourné sans m'arrêter...le ressort de barillet. Je viens de redémonter pour la xième fois le mouvement et après ouverture du barillet, il s'avère que la graisse est visiblement d'époque affraid J'en profiterai pour changer le ressort, tant qu'à faire...bon, nouvel essai de marche, ce soir, lorsque la petite sera dans les bras de morphée I love you
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty15.09.09 17:51

J'ai trouvé (250€) un chrono Dugena avec ce cal 11 Buren
mais le vendeur me dit qu'il ne se remet pas à zéro !

Est ce grave?
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty15.09.09 18:02

non s'il s'agit d'un problème d'aiguille (canon 'trop large' voir fendu)
oui (et non) s'il s'agit d'un problème de marteaux, commandes, hauteur etc
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty15.09.09 18:19

Merci
Comment determiner l'un ou l'autre ?

Elle devrait arriver en fin de semaine et a ce moment je ferais quelques photos.
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty15.09.09 18:32

Citation :
Comment determiner l'un ou l'autre ?

A la réception, dévisser le fond, prendre une brucelle, vérifier le jeu entre les coeurs minutes et secondes (le retour à zéro des heures est 'indépendant') lorsque les marteaux sont au repos, vérifier que les marteaux ne touchent pas le pont de chrono. L'excentrique située sur la 'tête' du marteau ( servant à régler la pénétration de l'embrayage dans le mobile seconde), quelque soit son réglage, ne devrait pas empêcher les marteaux de descendre correctement donc ne pas en tenir compte à ce stade.

NB : sur les calibres 11, 12 etc il existe un problème somme toute récurrent d'emboitage/brides de fixations de mouvement : en gros il arrive fréquemment, lorsqu'on fixe le calibre dans le boitier, que le mouvement se décale légèrement et par conséquent empêche le poussoir d'actionner proprement la commande de remise à zéro. La tige poussoir aura tendance à frotter contre la platine voire carrément à être bloqué.
OSS117
Permanent passionné
OSS117

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty15.09.09 20:03

lechneric a écrit:
J'ai trouvé (250€) un chrono Dugena avec ce cal 11 Buren
mais le vendeur me dit qu'il ne se remet pas à zéro !

Est ce grave?

a ce prix si tu le prends pas je le prends volontiers Chinois
lechneric
Membre Hyper actif
lechneric

MessageSujet: Re: Question technique Calibre 11 Heuer/buren   Question technique Calibre 11 Heuer/buren Empty20.09.09 12:00

Question technique Calibre 11 Heuer/buren
Page 1 sur 1