Bonsoir à tous,
Pour faire suite à la sortie récente de la nouvelle Citizen Promaster NY0080, et comme je l'ai promis sur le fil des heureux propriétaires de Citizen (mais oui, il y en a... et même plein
), je me suis amusé à faire aujourd'hui un petit comparatif entre ces 2 plongeuses fort sympathiques, véritables torches de tables de nuit : j'ai nommé les Citizen NY0040-09W et Citizen NY0080-12X.
... par conséquent toutes deux dans leur version "full lume".
Et oui, moi chez Citizen c'est full lume ou rien
car ce sont pour moi des toolwatches attachantes avec des défauts inhérents aux montres de leur gamme et pas des beautés sophistiquées. Par conséquent je ne trouve que peu d'attrait aux cadrans classiques, fut-ils soleillés. Mais cela n'engage que moi bien entendu
Plus largement nous avons donc ici :
- d'une part la "classique" 0040, sortie de catalogue après avoir été produite durant 25 ans et avoir notamment servi la Marine Nationale italienne durant une quinzaine d'années ;
- et d'autre part une nouvelle déclinaison de la mythique Promaster, cette fois de la série des 0080, pour le moment sortie uniquement en série limitée à destination du marché asiatique.
Au sujet de cette série limitée il existe 5 versions, toutes gravées d'un poisson "Fugu" au dos.
J'avais écrit quelque part que la série des 0080 était tirée à 1000 exemplaires en tout et pour tout mais il semble, si j'en crois le site de Citizen, que ce sont 1000 ex de chaque version qui ont été produits.
Bref. Voilà le contexte.
Pour en revenir à mes petites luminescentes les voici côte à côte :
Je précise qu'elles m'ont toutes deux été livrées sur bracelet caoutchouc Citizen mais que c'est de mon propre chef - et non sous la contrainte - que j'ai viré le sublime et o combien confortable morceau de pneu pour le remplacer à chaque fois par un vulgaire morceau de tissu
.
Un bracelet acier Citizen est également disponible pour la 0040, comme pour la 0080 puisque - nous le verrons - il s'agit du même boîtier.
Au sujet des specs, inutile de faire 2 tableaux... ce sont les mêmes.
Rappelons-les toujours :
Diamètre du Boîtier : 42mm
Epaisseur : 12.5 mm
Poids : 95 grammes
Entrecorne : 20mm
Verre minéral
Etanche 20 ATM (soit 200m)
Lunette uni-directionnelle
Fond et couronne vissés
Calibre automatique Miyota 8203, avec remontage à la couronne et date rapide.
40 à 45h de réserve de marche
21600 alternances
Dérive de -10 à +20s / jour
Maintenant intéressons-nous aux modèles.
Côté boîtier, comme je le disais, pour sa 0080 Citizen a conservé le boîtier de la 0040 en y apportant 2 changements :
-
la couronne, qui change de look et s'allonge d'1mm. On notera aussi l'ajout du logo gravé Promaster.
Citizen 0040Citizen 0080- et
le fond, qui devient brossé et arbore de manière plus discrète le fameux logo, au profit d'un joli poisson Fugu gravé.
Citizen 0040
Citizen 0080Malgré l'ajout du logo gravé, je conserve une préférence pour l'ancienne couronne, plus courte et pourtant tout autant préhensible. Au remontage je lui trouve également une plus grande douceur sur ma 0040.
En revanche le fond brossé et ce joli poisson Fugu sont des + indéniables il me semble.
Côté cadran, là ça bouge davantage...Citizen 0040
Citizen 0080
On retrouve sur le cadran de la 0080 la plupart des informations présentes sur celui de la 0040 (le nom de la marque, logo Promaster en rouge, "diver's", "automatic", "200m"...) mais tout a été réorganisé. L'inscription "water resist", jugée superflue, a disparu. La police de caractère a été revue à la hausse et l'ensemble, paraît plus harmonieux.Ainsi on remarque (et là je pense capter l'attention des quelques rolexophiles noctambules qui auront daigné lire cette revue de plongeuses pfff... asiatiques) on re-marque que les 2 lignes d'écritures situées en bas du cadran forment avec les indexes 5/6/7 une jolie pointe de flêche, terminée du logo Promaster en rouge.
D'autre part, on voit que les indexes ronds ont été remplacés par des indexes rectan... trapézoïdaux... (d'ailleurs à ce propos je cherche quelqu'un qui sait faire un i tréma du premier coup avec son clavier )... la montre perd ses indexes cerclés mais gagne en fraîcheur.On notera aussi la disparition du slibar situé à 12h00 au profit d'un index plus consensuel.Les indexes à 06h00 et 09h00 ressemblent toujours à des pointes feutre mais ont évolué vers quelque chose de plus stylisé.
Les aiguilles quant à elles adoptent le nouveau style de la marque. Elles sont bien évidemment toujours revêtues de luminova mais sont plus épaisses. L'aiguille des minutes, plus particulièrement, se pare de orange, tout comme l'aiguille des secondes en sa pointe. Je ne sais pas vous mais moi j'a-d-o-r-e le orange et je n'ai pas attendu que cela soit tendance.Le réhaut arbore toujours un chemin de fer mais celui-ci est davantage présent avec des traits épaissis et allongés.Pour moi le réhaut est le point faible des Promaster full lume. On remarque que le luminova y adhère moins bien que sur le cadran et les aiguilles. Avec le temps et les baignades le réhaut a donc tendance à se "tropicaliser" (ou se "spidermaniser", ou je ne sais quelle autre connerie du genre )
La lunette uni-directionnelle a toujours ses 60 crans... virils, avec un très léger jeu. N'ayant pas été modifiée dans sa conception, la préhension est toujours aussi efficace. Le changement réside dans la sérigraphie de cette lunette : les inscriptions y sont plus fines, avec cette fois l'ensemble des points des minutes reportés.
Côté mouvement on a toujours affaire à ce bon vieux Miyota 8203.Je ne saurais dire si chez Citizen ils ont pensé à le décorer un peu depuis le temps mais toujours est-il qu'il fait le job.Je sais que sur certains modèles de Promaster le rotor est bleu et la finition semble supérieure. Peut-être les nouvelles 0080 en ont-elle bénéficié ?
Mon impression personnelle est qu'il est plus rugueux et tournicote davantage à l'intérieur de ma 0080 que dans ma bonne vieille 0040. Mais de là je ne peux tirer de conclusion.
Enfin je ne pouvais terminer cette revue comparative sans mettre de photos "by night"
Pour moi, en dehors du réhaut dont la luminosité a été revue à la hausse pas de grosse différence.Peut-être la clarté de la nouvelle 0080 est-elle supérieure à celle de l'ancienne 0040 mais la photo peut être trompeuse.
Deux torches dans la nuit. C'est toujours aussi jouissif
Voilà, cette revue comparative touche à sa fin. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à la lire que j'en ai pris à l'écrire.C'est un exercice auquel je me livre peu souvent mais il faut bien apporter sa petite pierre à l'édifice de temps en temps, non ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et, peut-être d'avoir découvert ces deux modèles