FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Analyse sociétales

Aller en bas 
+36
Bentley
leo
numero27
lapinpin
Dromaludaire
LUDOSTER
joetsmit
Biglolle
Kerangaro
fatalitas
M.Mitsuhirato
Pepito64
Burgunder1962
-Slayer-
frederic070578
jacno1977
Charold
Max76
edgar
Alecsendri
plibou
Flexy
Amphibia110
GuillemB
hurluberlu
rav6en
adco86
Lor@n
FatBen
Manivel
The Vosmeister
zebulon666
bamboub
paul87
Ganesh
MATTP_2697
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Analyse sociétales  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Analyse sociétales    Analyse sociétales  - Page 4 EmptyJeu 25 Oct - 14:08

adco86 a écrit:


Une image parlante qui décrit une réalité évidente. Tout a grossi Wink ! Les bagnoles, les télés, les montres, les mecs qui les conduisent, qui les regardent et qui les portent bref, c'est une tendance de fond.

Oui je suis assez d'accord. 
Après, les bagnoles c'est peut être aussi pour y caser toutes les normes de sécurité... Mais là n'est pas le sujet. 

ça grossi car la tendance est aussi au Show off. Qu'on le veuille ou non, l'horlogerie est devenue un marqueur social (il suffit d'observer les taux de marges ou fameux RQP pour s'en convaincre, ou de parcourir le sous Forum Rolex pour voir que la montre est une chose mais que la spéculation autour également). Avant les montres coûtaient "moins" chères (je parle en mois de salaire pour l'acquisition d'une Rolex par exemple) en 1950 que maintenant. Avant on avait qu'une montre (pour preuves, les grands parents de la génération d'après guerre). 
D'autant qu'aujourd'hui, la montre n'est plus nécessaire (on a l'heure partout), il faut peut être la montrer comme un signe de réussite sociale. 

Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec l'analyse faite plus haut concernant le changement de morphologie justifiant l'embonpoint des diamètres (sauf l'obésité qui s'inscrit elle aussi dans une tendance). On travaille de plus en plus dans des bureaux, on a besoin de faire du sport soit pour ne pas devenir obèse, soit pour ne pas rester qu'avec la peau sur les os.

L’activité physique inexistante de nos mode de vie ne contribue pas à nous "sculpter" du coup, nous sommes peut être plus grands, mais surtout très probablement plus maigre que la plupart des gens des années 50. Pas sûr que le changement de morphologie et des 5 cm qu'on ait pris en moyenne, justifie l'augmentation de 5 (voire 10) mm de nos montres. ça conjugué à l'égo... ça me paraît clair. AMHA
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse sociétales
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: