ça y est! je suis sorti de ma chambre et de mon état contemplatif, faut dire qu'il ne restait ni cahouettes ni bière
Alors tout d'abord tous mes remerciements à mon épouse, qui dans la période très difficile que je traverse, a avancé les sous pour que cette CHI soit assouvie
Ensuite, s'il passe par là, tous mes remerciements à l'ami Stef, qui par les facilités de paiement qu'il m'a octroyées, sa confiance à mon égard, a finalement fait que mon rêve devienne réalité.
Soyez-en tous les deux remerciés.
Mais parlons maintenant un petit peu de mon ressenti face à cette Yema SH.
Vous savez sans doute en ayant suivi les posts précédents, qu'il s'agit de la deuxième réception de la belle, et évidemment la surprise ne joue plus de la même façon lors du second envoi.
Je vous livre tout d'abord ma toute première impression la première fois que je l'ai reçu.
" Mais elle est toute petite!" ai-je pensé en ouvrant le coffret.
Et bien non. Une fois passée au poignet, elle est juste comme il faut, impeccable sur mes poignets fins de 17,5 cm.
Mais il faut dire qu'avec ma Nomos Tangomat et ma Stowa MO, qui malgré leur diamètre contenu, mais qui offrent une ouverture de cadran immense, j'ai été surpris.
Cette Yema offre finalement le même rendu à mon poignet et le rempli autant visuellement. C'est un premier bon point.
Le cadran est bien lisible, pas chargé, bien agencé, et la lecture de l'heure se fait du premier coup d'oeil.
La qualité ensuite: Je ne parlerai pas du premier exemplaire reçu et de ses défauts, mais de ce second exemplaire vérifié par l'ami Stef avant envoi.
J'ai longuement examiné à l'oeil nu, puis à la loupe cette SH et je ne trouve rien à redire.
Le boitier est de très bonne qualité, l'acier bien poli et l'assemblage précis.
La couronne est bien centrée, elle se dévisse et se revisse sans problème. Il y a un tube sur la tige qui supprime entièrement le jeu de celle-ci.
Le bloque-lunette est parfait, il se positionne bien droit vers le saphir en épousant parfaitement la forme de celui-ci. Le problème de mauvaise hauteur de ce bloque semble aussi avoir été corrigé.
il est suffisamment plié pour se retrouvé à environ un peu plus d'1mm du rehaut gradué. La couronne revissée, il reste bien droit sans pencher d'un coté ou d'un autre. En somme du bon travail.
La littérature sur le cadran est bien appliquée ainsi que tous les indexes et graduations.
Idem pour les nombres et graduations du rehaut. Je n'ai pas trouvé de défauts visibles sur la peinture du cadran ni sur les aiguilles. Le lume est proprement appliqué de partout où il se trouve.
Un petit bémol cependant sur la qualité de la peinture des indexes et nombres du rehaut, mais il s'agit seulement d'un ressenti visuel, peut-être sans fondement.
En effet cette peinture me parait fragile, et du coup je serais hésitant quant à plonger cette montre dans l'eau salée. Vous allez me dire que pour une plongeuse...mais encore une fois c'est juste une impression, un ressenti personnel.
Venons-en au bracelet: Je sais qu'il a été critiqué, j'ai vu des photos de défauts ne lui faisant pas spécialement honneur.
Le mien ne présente aucun défaut de montage ou d'ajustement des maillons, pas plus de défauts de pompes pour le moment.
Il est certes pas très épais, mais par là même il respecte l'esprit vintage de la montre. Et par rapport à la SH originelle dont le bracelet était en tôle pliée, il y a un net progrès.
De plus il participe à la légèreté de la montre très agréable à porter.
La partie centrale polie sans pour autant tomber dans le "bling-bling" rappelle avantageusement les cornes polies de la SH, et la partie brossée est en adéquation avec le reste de la montre.
Vous l'aurez compris, ce bracelet sied bien à la Superman et je compte la garder dans cette configuration.
Le fond de la montre: La littérature est juste suffisante, écrite en français,et la gravure de la marque Yema est bien réalisée, rien à dire de ce coté là.
La précision: J'ai volontairement réglée ma Superman avec 1 mn de retard, afin de surveiller son avance ( car j'espère qu'elle avancera au lieu de retarder) et ainsi m'approcher au bout d'un temps X de l'heure exacte. Selon le nombre de jours dont elle aura besoin pour atteindre l'heure exacte, j'aviserai. Soit en la laissant avec 1 mn de retard si elle avance trop vite, soit en la mettant à l'heure exacte si elle avance lentement.
J'ai toujours préféré les montres un peu trop rapides au début, car elles finissent par ralentir au bout de quelques mois. Par contre les montres trop précises à leur début finissent par avoir une dérive négative au bout du même laps de temps.
Or mon exemplaire me semble trop précisément ajusté dans le 0s/j. En effet après plus de 24 heures de porté, il semble qu'une minuscule avance se profile mais pas assez à mon goût. Je vais voir comment elle évolue au fil des jours, mais je crains que d'ici quelques semaines ou mois, elle devienne une montre "retardataire".
Voilà pour mes premières impressions. Je ne vous ferais pas l'affront de poster des photos, si ce n'est peut-être un petit wristshot, car passer après les magnifiques photos de Barney et de beaucoup d'autres ce serait
Une dernière chose: Pour les possesseurs de cette magnifique Yema. Avez-vous déjà des retours d'expérience concernant la position de la montre quand elle n'est pas portée afin de compenser avance ou retard?
Merci d'avance.
Dominique.