Nombre de messages : 1856 Age : 51 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
Sujet: Re: On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ... Jeu 21 Jan - 1:18
J'adore cette montre. Son design est magnifique. Sur un bracelet cuir racing elle est parfaite. J'ai eu un paquet d'omega, si je dois n'en garder qu'une, c'est la Mark II. Je l'ai d'ailleurs bien plus porté que la moonwatch.
Invité Invité
Sujet: Re: On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ... Jeu 21 Jan - 1:37
py3.14 a écrit:
Merci d'avoir remonte ce fil dont je me souviens car on y lit et voit de très belles choses...
J'ai envie d'une Mark maintenant _çG(tinfluençable que je suis.
Ben non, en début de post ils la trouvent moche. Pourtant le design 70s est vraiment désirable, le space age sous lsd, quoi de mieux?
mr-cobra Membre Actif
Sujet: Re: On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ... Jeu 21 Jan - 1:42
ZEN a écrit:
Tiens, une question : Qui porterait cette montre plutôt que de la conserver neuve ?
Tu as donné la réponse, non ?
ZEN a écrit:
......Je me disais que si je l'achetais, je la porterais toute ma vie......
Moi je la porterai dans les occasion ou il y a peu de risques l'abimer
zatopek Animateur
Nombre de messages : 862 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ... Sam 23 Déc - 5:29
ZEN a écrit:
Il y a très longtemps, lorsque j'avais 10 ans, à la veille de ma communion, je rêvais devant la vitrine d'un détaillant de la ville de province que j'habitais. Dans cette vitrine il y avait un cosmonaute en carton en taille réelle et il portait au poignet une Speedmaster Mark IV.
Je rêvais de cette montre qui à l'époque était sur un bracelet cuir… Ma mère me disait que je pouvais regarder mais qu'il ne fallait pas que je me fasse d'illusion et que cette montre coutait bien trop cher pour qu'on me l'achète. Cela me frustrait beaucoup parce que les gamins de ma classe avaient des montres, souvent des Yema ou des LIP et moi, j'avais une minuscule Kelton avec une aiguille rouge.
Ma communion venant, j'étais convaincu que demander une Omega à mon parrain faisait qu'il m'offrirait une Speedmaster. J'avais un peu confondu la marque et le modèle. La montre de communion fut une "Dynamique" … Déçu, je ne fis pas mon deuil de cette Speedmaster et j'allais même la regarder de près chez le commerçant dans la boutique duquel jouait un gamin un peu plus jeune que moi. J'enviais ce gamin car il pourrait avoir ce cosmonaute qui me fascinait moi qui découpais dans les journaux tous les articles sur les missions lunaires et les collais dans des cahiers.
N'en pouvant plus d'avoir cette montre. Je proposais à ma mère de casser mon livret de caisse d'épargne qui ne contenait pas plus de 20% du prix de la montre … Mon envie de tarissait pas et j'étais très malheureux de ne pas avoir cette montre qui devenait une idée fixe. Je me disais que si je l'achetais, je la porterais toute ma vie. J'allais la voir chaque semaine et trouvais tous les prétextes pour aller dans la boutique…
Et puis un jour, le cosmonaute en carton disparut et la montre s'envola avec lui… Dans la vitrine, il n'y avait pas ce modèle et je ne l'ai pas revu…
Il y dix ans, je suis retourné dans cette ville où vivait une partie de ma famille et la boutique est devenue un restaurant rapide, un truc moche et sans intérêt. Dans un autre endroit de la ville, une bijouterie portant en devanture le même nom de famille que portait le magasin celle de mon enfance soldait des montres début juillet. Il y avait une Eterna et des chronos Yema automatiques. J'entrais dans la boutique et demandais à me renseigner sur les chronos soldés. Je reconnus la responsable du magasin que j'avais connu enfant et pour me renseigner, elle appela son mari qui était le gamin que je voyais jouer enfant 40 ans plus tôt… D'emblée, je me mis à lui raconter mes souvenirs de la boutique de son père, de lui qui jouait et de ce cosmonaute en carton avec cette montre qui m'avait fait rêver plus de 2 ans. Voici ce qu'il me répondit … "Ah, mais je me souviens très bien de ce cosmonaute, je m'en souviens d’autant mieux qu'il est dans la cave ici car je n'ai jamais pu me résoudre à le jeter. Ses pieds ont pris l'eau lors d'une inondation mais je l'ai toujours et la montre qu'il avait au poignet est ici dans le coffre du magasin … Mon père n'a jamais su si elle était donnée par Omega pour décorer le magasin ou s'il elle serait facturée. Il l'avais mise au coffre et quand on a tout déplacé pour venir ici, j'ai tout laissé dans le coffre."
Devant ma mine fébrile et déconfite, il m'a proposé d'aller la chercher…
"C'est amusant car on a parlé de tout cela avec mes frères il y a trois mois et on s'est dit qu'on allait tout se partager. On a tout regardé et ils n'ont pas voulu de cette montre et ont préféré d'autres choses car mes belles-sœurs voulaient des bijoux. Tenez, la voilà… C'est celle qui était au poignet du cosmonaute dans la boutique. Elle est neuve car personne ne l'a portée"
Mes mains tremblaient et je l'avoue j'avais les larmes aux yeux. 40 ans après cet objet me fixait un rendez-vous … Le bijoutier vit mon émotion et me dit "Si elle vous fait plaisir, je vous la vends...au même prix que le chrono Yema soldé… et attendez car je vous fais un sac d'écrins Omega de l'époque et je vous donne des bracelets cuir d'époque…"
Je suis donc reparti avec cette montre 40 ans après !!! Elle a encore ce point de peinture rouge entre le fond et la carrure qui témoigne qu'elle n'a jamais été ouverte !
Ce rendez-vous avec l'objet m'a vraiment beaucoup ému et a fait ressortir des souvenirs et ressentis enfouis très profondément. J'ai montré cette montre à ma mère et elle s'est souvenue de ma frénétique envie … Elle n'en crût pas ses yeux et me dit qu'elle avait souffert à l'époque de ne pas pouvoir me l'offrir… Le temps a eu raison de ces souffrances sans doutes futiles…
Voilà, c'était une histoire vraie et très personnelle que je m'étais promis de ne jamais raconter… Alors à ceux qui la trouve moche, je dis qu'ils ne comprennent rien.
Zen, une pensée à toi et un grand merci pour cette belle histoire vécue. Cette histoire qui peut être encore lue des années après, malgré ce que la vie nous réserve, malgré cette époque YouTube et instagram.
Aujourd'hui j'envisage un nouveau achat avec plusieurs pièces dans le viseur. Après des années, de chasse, des lectures, des achats et des reventes, mon choix se porte sur une mark 2 dernière génération. Choix d'une montre épaisse, boudée et typée mais qui en somme et au delà des critères rationnelles, m'apporte, comme ton récit, de l'émotion.
...à la fin c'est ce qui compte (au moins pour moi).
Manuel
Scottie Nouveau
Sujet: Re: On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ... Jeu 22 Fév - 23:11
Je viens de craquer pour une Speedmaster professional Mark II 145.014 également, voici ma modeste contribution. L'histoire de cette acquisition est simple : dès que j'ai commencé à m'intéresser aux montres mécaniques, j'ai toujours voulu une Speedmaster, je trouve cette montre iconique et intemporelle, comme beaucoup je suppose, ce qui explique son succès. Mais entre l'envolée récente des prix du neuf, et en corollaire celle de l'occasion, la multitude de références possible depuis toutes ces décennies, la contre-façon, la difficulté de savoir ce qu'on achète en seconde main, etc... ce n'est pas simple de faire le bon choix. Je parle ici bien sûr de la Moonwatch, la seule, l'Unique, alors pourquoi cette MKII ? En fait, j'ai récemment eu l'opportunité d'acquérir à "bon" prix une Moonwatch ref. 3570.50.00. En soi, pas la référence la plus "sexy" pour les amateurs de Speedmaster mais pour moi, elle a tout ce que je recherche sur papier. Et le prix est bon. Donc RDV est pris chez le vendeur et là... patatra... j'examine la montre, la mets au poignet et... rien de spécial. Pas de frisson. Je ne dirais pas que la montre ne me plait pas, mais pas de coup de coeur non plus. J'écourte un peu notre RDV et je sors de là un peu déçu. Où me suis-je trompé? Je continue mes recherches et je tombe sur le sujet de Zen où il explique la genèse de cette MKII et son anecdote sur comment il a trouvé son exemplaire (une superbe histoire d'ailleurs, digne d'un film). Je trouve tout cela fascinant... et la montre également. Elle garde ce cadran typique Moonwatch, identifiable au premier coup d'oeil, et en même temps elle est complètement différente et je pense que c'était là mon erreur avec la Moonwatch, peut-être banalisée finalement... Là où une petite lumière s'était éteinte en moi, une autre s'allume... Le problème, c'est qu'il est assez facile de trouver une Moonwatch pas trop loin de chez soi pour se faire une idée, beaucoup moins une MKII de 1970. Et vu ma déconvenue avec la Moonwatch, je ne ferai pas l'erreur d'acheter sans avoir vu/essayé (et posé toutes les questions nécessaires vu l'âge de la mamy). Et là, gros coup de bol, je trouve une annonce pour une MKII professional de 1970, révisée et restaurée professionnellement, en superbe état donc... à 30km de chez moi! Et le prix est juste ! Le truc improbable, limite trop beau pour être vrai. Ni une ni deux, RDV pris et là la magie opère, banco je prends ! Il s'agit donc d'une 145.014 de 1970, calibre manuel 861. Bracelet d'origine 1162 en très bel état (avec extra links svp !), boitier remis à neuf "comme à l'origine" c-à-d avec un superbe brossé soleillé et un chafrein poli aux arrêtes bien vives, entretien partiel réalisé chez Omega (verre, couronne, poussoirs, étanchéité 10 bars refaite). Bien sûr cadran et aiguilles sont d'origine et relativement bien conservé d'ailleurs, cette montre a dû passer un bon moment dans un tiroir. Je mets ici quelques photos qui ne rendent pas justice à la montre :
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1136 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
Sujet: Re: On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ... Sam 24 Fév - 7:50
J'adore la Mark ll...Je la trouve homogène au niveau du design, et la speed classique moonwatch...eh ben j'aime pas trop...Je la trouve un peu "pizza" et surchargée...comme quoi, les goûts etc...
On la voyait déjà en haut de l'affiche cette Omega ...