ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques Lun 29 Oct - 2:59 | |
| - Citation :
- Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques
En Asie, les horlogers sont aujourd’hui à la recherche des bons relais de croissance pour séduire la clientèle. Certaines ont ainsi déjà commencé à affirmer leur présence sur les réseaux sociaux comme WeChat et sur les plateformes d’e-commerce. Au cœur de ces nouvelles stratégies marketing, les influenceurs jouent un rôle crucial.
Au classement mondial des principales destinations pour les produits horlogers helvétiques, la Chine figure désormais au 3e rang avec une hausse des exportations vers ce pays de près de 20 % en 2017 et encore de l’ordre de 13 % depuis janvier. Un signe qui ne trompe pas, pour la première fois cette année les Chinois ont été plus nombreux que les Américains à visiter les sites en ligne des marques horlogères de luxe pour représenter 21 % du trafic mondial selon le dernier World Watch Report du Digital Luxury Group. Une étude réalisée par Deloitte en 2017 sur l’industrie horlogère suisse a par ailleurs révélé que 71 % des cadres font à nouveau preuve d’optimisme en ce qui concerne l’avenir des ventes dans la région. Ces projections des plus positives sont notamment portées par la baisse du nombre de poursuites judiciaires liées à la corruption en Chine. Certaines marques ont ainsi vu ces changements comme l’occasion d’intensifier leurs efforts sur ces marchés.
La clé de la réussite en Chine
Travailler avec des stars d’Hollywood - ou des célébrités en général - dans le but de promouvoir un produit n’est pas une nouveauté en soi. Avec l’explosion des réseaux sociaux et leur impact perceptible sur les ventes, les vedettes chinoises et autres leaders d’opinion commencent toutefois à jouer un rôle de tout premier plan. Inspirée certes du marketing classique consistant à valoriser une marque au travers d’une personnalité influente, cette approche prend une tournure quasi « industrielle » sur les nouvelles plateformes technologiques. En un mot, le marketing via les influenceurs les plus en vue est devenu incontournable. L’une des premières collaborations entre une marque européenne et une célébrité asiatique remonte à 2001 avec le partenariat conclu par Chanel avec la chanteuse d’origine hongkongaise Coco Lee. Partenariat de courte durée toutefois vu la réaction des fans de Chanel estimant que la pop star ne correspondait pas à l’image de la marque. Mais depuis 2001, de l’eau a coulé sous les ponts.
“Des études ont en effet montré que les consommateurs chinois sont plus intéressés pour acheter un produit s’il a fait l’objet de discussions positives en ligne.” Lire la suite https://journal.hautehorlogerie.org/fr/les-horlogers-courtisent-les- influenceurs-asiatiques/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Actu: Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques Lun 29 Oct - 3:08 | |
| Le bullshit est extraordinaire. Laisser supposer que les acteurs fussent-il chinois travaillent sur les cadrans ou le design est prodigieux. La réalité est un peu différente car dans le meilleur des cas, ils choisissent entre 2 ou 3 versions sur esquisse.
Mais indéniablement nous traversons une époque où l'effet moutons de Panurge transite par les réseaux sociaux. On est dans une spontanéité sous contrôle. La marque fait un nombre de pièces en série limitée et le blogueur jouer l'exclusivité en chantant qu'il n'y en aura pas pour tout le monde ... la bêtise fait le reste comme l'ouverture des grands magasins un jour de soldes.
On s'arrache le produit pour être dedans et pas dehors, pour être dans le cercle et pas out. C'est un mode de commerce qui mise tout sur l'achat intuitif et n'a aucune approche de moyen ou long terme. En attendant, ça amène de la trésorerie. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Actu: Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques Lun 29 Oct - 3:35 | |
| Qué nana a péter de l'horlogerie sur le long terme? On prends les pépètes et on s'casse! 'sont visionnaires les guignols... FAM envers et contre tous! Je ne suis pas sur que la version surfant sur la mode soit a court terme. Au contraire, c'est une dictature qui est en train de se mettre en place, et la clientèle ne demande en plus que cela. Le phénomène d'appartenance, toussaaaaaa... ...l'homme est tellement con qu'il y a de la marge. Je suis sur que des marques pourront marcher encore longtemps sur ce modèle. Mais pas toutes, c'est clair! |
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ashivan64 Pilier du forum
Nombre de messages : 1643 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Actu: Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques Lun 29 Oct - 5:13 | |
| Il est dommage de constater que même de belles maisons d horlogerie se mettent a ce genre de pratique avec des SL à chaque sortie de nouveau modèle et en en profitant pour faire monter les prix.... "exclusivité" oblige. Satisfaction d appartenance ou volonté de différenciation de la part du client ? |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13321 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Actu: Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques Lun 29 Oct - 8:17 | |
| - ashivan64 a écrit:
Satisfaction d appartenance ou volonté de différenciation de la part du client ? les deux a la fois, le client veut faire parti du troupeau de zebees, mais en meme temps ne pas etre le zebre identique aux autres |
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DON Modérateur
Nombre de messages : 3592 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Actu: Les horlogers courtisent les influenceurs asiatiques Mer 31 Oct - 10:46 | |
| - journal.hautehorlogerie.org a écrit:
- Le troisième sujet le plus discuté lors de l’événement concernait l’acteur Jing Boran, dont la visite sur l’espace de Jaeger-LeCoultre a suscité plus d’intérêt que la marque elle-même.
Passionnant... cela en dit long. - journal.hautehorlogerie.org a écrit:
- L’annonce a suscité un intérêt considérable avec 69’000 vues en moins d’une semaine sur WeChat et plus de 114’000 like, 12’300 partages et 17’000 commentaires sur Weibo. Au final, la popularité de Jaeger-LeCoultre sur l’indice Baidu a plus que doublé. À choix audacieux, réponse enthousiaste du public. Une maxime qui devrait faire des émules dans le monde du luxe.
Cela me paraît d'une nullité affligeante... L'ultra court-termisme associé à un comportement moutonnier bas de gamme. Si c'est ça l'audace de nos jours... Sinon dans la même veine : - journal.hautehorlogerie.org a écrit:
- Piaget au sommet de la pyramide
Piaget a toujours très bien performé sur les réseaux sociaux chinois. La marque a notamment travaillé avec l’acteur chinois Hu Ge pour la promotion de la montre Polo S. La campagne a engendré une mobilisation particulièrement forte sur Weibo, selon le Digital IQ Index de L2 : Luxury in China, confirmant l’intérêt des Chinois pour Piaget, désormais la 3e marque de montres de luxe la plus recherchée sur le moteur de recherche chinois Baidu, derrière Cartier et Vacheron Constantin. Cela confirme mon opinion que Piaget ne vit qu'à travers le marché chinois car pour en trouver une au poignet de quelqu'un en Europe occidentale, même fortuné, même dans les beaux quartiers, même avec une conjonction inhabituelle des astres, il faut se lever de bon matin... ou être " influenceur". _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
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