FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...

Aller en bas 
+3
Franceallemagne
Leopal
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptyVen 2 Nov 2018 - 21:56

Nous voyons depuis plusieurs mois apparaître de nouveaux modes de ventes des montres par "pré-commandes" ou "souscriptions" et puis quelques mois plus tard, nous voyons des souscripteurs heureux de leurs montres et d'autres qui pleurent car ils n'ont rien et parfois, la maison ne répond plus.
Certaines nouvelles marques avec la tête bien sur les épaules ne présentent manifestement aucun risque. C'est le cas par exemple d'Akrone qui ouvre les commandes et les referme quand tout est vendu en arrêtant de prendre des paiements pour un produit indisponible. D'autres continuent à encaisser et finissent par livrer et enfin quelques-uns ne livreront sans doute jamais.  

Ce genre d'aventure est déjà arrivé dans d'autres univers que celui de l'horlogerie et ceux qui paient d'avance courent effectivement un risque. Il incombe à chacun de mesurer le risque qu'il veut prendre… La souscription est une bouffée de trésorerie pour la marque qui allume la mèche de son démarrage mais il faut en face quelqu'un de sérieux. En regardant bien, le lancement d'une nouvelle marque n'est pas simple. Souvent les jeunes chefs d'entreprises ont du taper dans leurs économies et celles des parents et amis mais il y a une réelle volonté de faire, de livrer et d'avancer. Les cas d'échecs cuisants sont marginaux et en tous les cas ceux ou le client souscripteur perd la mise, sont rares.

Je suis presque chaque jour interrogé sur la fiabilité de telle ou telle nouvelle marque. Je ne sais pas répondre à ces questions et me garderai bien de dire à quiconque d'y aller ou non. Le sujet des start-up en matière horlogère vaut pour toutes les activités que ce soit sous-traitant, assembleur, fabricant, marchand de montres d'occasion ou courtier en montres… Chacun doit faire sa propre analyse du risque. Les start-up qui tournent depuis un ou deux ans offrent des garanties qu'une maison 100% nouvelle ne peut avoir. Mais une maison 100% nouvelle a aussi besoin qu'on lui fasse confiance.

Je n'aurai donc qu'un seul message : Lisez les échanges sur le net et sur FAM en particulier, ici il n'y a pas de filtrage facebookien ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Re: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptySam 3 Nov 2018 - 13:22

Lisant cela, le cas Lornet m'est venu à l'esprit tout de suite. Je ne comprends pas comment ces gars-là (à trois) ont pu exploser en vol de cette façon, et laisser des clients sans nouvelles, et sans montres.
Vu de l'extérieur, le niveau d'impréparation parait édifiant, pour des gens qui étaient déjà dans le domaine avant de lancer la marque, en plus.

De mon point de vue, créer une marque représente bien sûr beaucoup de boulot, mais si on fait les choses de manière sérieuse et avec de la méthode, il y a tout de même moyen de limiter les mauvaises surprises :

- trouver les bons partenaires est bien sûr primordial (j'ai eu de la chance à ce niveau-là, ou j'ai su la provoquer, je ne sais) ;
- pour la production, demander des devis fermes pour chaque pièce (par 100, 300, 500, le prix à l'unité n'est pas le même selon les quantités) ;
- s'assurer des délais de livraison ;
- faire des protos pour confirmer que tout fonctionne bien, et pouvoir présenter les modèles.

Rien de bien sorcier en somme. Mais il faut être carré et ne rien laisser au hasard, d'autant plus si c'est une totale reconversion et que l'on passe pour la première fois de l'autre côté de la barrière, comme c'est mon cas.

Ceci dit je n'ai pas encore livré, ce sont les clients qui donneront leur verdict, au final. Mais j'ai confiance en mes partenaires qui sont entreprises sérieuses et installées depuis longtemps, plus qu'en moi-même d'ailleurs. Je mesure le chemin qui me reste à parcourir pour me sentir légitime.

Désolé si je parle de mon cas perso, mais c'est le seul que je peux évoquer en sachant de quoi je parle. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Re: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptySam 3 Nov 2018 - 18:28

"Ne jamais acheter une montre en pré-commande" c'est une de mes règles pour ne pas avoir de mauvaise surprise en horlogerie. Il faut mieux attendre de pouvoir l'acheter lorsque la montre est disponible car si non on risque d'essuyer les plâtres et même au niveau qualité, si l'on reçoit la montre  et qu'elle a été fini en catastrophe, comment savoir si c'est bien ce que l'on a commandé ? 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Ceedjay
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/09/2018

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Re: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptySam 3 Nov 2018 - 20:13

J'ai envie de dire que c'est le jeu malheureusement, ça marche comme ça dans beaucoup de domaines, d'une certaine façon on investi sur la boite et son avenir quand on participe a un KS par exemple, ça ne m'étonne pas que des projets foires en revanche continuer à prendre des commandes tout en sachant que celles ci ne seront pas honorer ça s'appelle du vol
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Re: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptyDim 4 Nov 2018 - 8:42

C'est comme ça que fonctionne l'industrie de l'automobile.
Vous payez votre voiture en avance (elle ne sera assemblée que dans quelques mois)
Et les fournisseurs ne sont payé que des mois après la livraison de l'automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3114
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Re: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptyDim 4 Nov 2018 - 9:23

t_deleval a écrit:
C'est comme ça que fonctionne l'industrie de l'automobile.
Vous payez votre voiture en avance (elle ne sera assemblée que dans quelques mois)
Et les fournisseurs ne sont payé que des mois après la livraison de l'automobile.
Et dans plein d'autres domaines (par exemple pour un portail que j'ai acheté recemment)
La différence étant qu'on commande un portail une voiture ou une cuisine à une entreprise connue et reconnue. De plus on verse un acompte et pas la totalité de la somme, ça limite les frais en cas de pb.

Quand c'est qqun de nouveau qui se lance pour une montre , je ne prendrai pas le risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 06/08/2014

Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  Empty
MessageSujet: Re: Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...    Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...  EmptyDim 4 Nov 2018 - 13:19

De mon côté j’ai pledgé pour le projet KS de ZRC. Un montant important pour moi. A la clé : une montre superbe en édition limitée. 
J’ai fait d’autres pledge = principalement sur des jeux de plateau. Jamais de problème mais les KS foireux sont nombreux, certains attendent depuis 5 ans...
Bien choisir son projet est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres en souscription et le risque de laisser la mise ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souscription ouverte pour la 2ème montre du Forum Montres Russes
» Faut-il laisser les montres aux poignets ?
» Remonter régulièrement ses montres : un risque ?
» Souscription DODANE 80 ans d'AIR FRANCE
» VicenTerra GMT.3 - avec terre rotative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: