Lisant cela, le cas Lornet m'est venu à l'esprit tout de suite. Je ne comprends pas comment ces gars-là (à trois) ont pu exploser en vol de cette façon, et laisser des clients sans nouvelles, et sans montres.
Vu de l'extérieur, le niveau d'impréparation parait édifiant, pour des gens qui étaient déjà dans le domaine avant de lancer la marque, en plus.
De mon point de vue, créer une marque représente bien sûr beaucoup de boulot, mais si on fait les choses de manière sérieuse et avec de la méthode, il y a tout de même moyen de limiter les mauvaises surprises :
- trouver les bons partenaires est bien sûr primordial (j'ai eu de la chance à ce niveau-là, ou j'ai su la provoquer, je ne sais) ;
- pour la production, demander des devis fermes pour chaque pièce (par 100, 300, 500, le prix à l'unité n'est pas le même selon les quantités) ;
- s'assurer des délais de livraison ;
- faire des protos pour confirmer que tout fonctionne bien, et pouvoir présenter les modèles.
Rien de bien sorcier en somme. Mais il faut être carré et ne rien laisser au hasard, d'autant plus si c'est une totale reconversion et que l'on passe pour la première fois de l'autre côté de la barrière, comme c'est mon cas.
Ceci dit je n'ai pas encore livré, ce sont les clients qui donneront leur verdict, au final. Mais j'ai confiance en mes partenaires qui sont entreprises sérieuses et installées depuis longtemps, plus qu'en moi-même d'ailleurs. Je mesure le chemin qui me reste à parcourir pour me sentir légitime.
Désolé si je parle de mon cas perso, mais c'est le seul que je peux évoquer en sachant de quoi je parle.