FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Empty
MessageSujet: La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche   La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche EmptySam 3 Nov 2018 - 18:20

J'avais fait cet article en 2011 … La montre était une trouvaille inespérée mais aussi un cas désespéré au plan horloger. Un axe de balancier cassé et ...inconnu au bataillon. Personne ne connaissait cette "sous-référence " de calibre apparemment produit dans une quantité très limitée voire quasi expérimentale car le mouvement est très haut (les ponts sont hauts) même si l'architecture est celle des montres classiques. Un calibre haut mais moins que celui d'une petite pendule ou d'une horloge de bord, une architecture classique chez Zenith, 21 rubis … La hauteur de l'axe de balancier fut un problème complexe résolu par un excellent horloger installé dans les Charentes.

Cette montre en panne et annoncée comme épave par le vendeur de l'époque resta des semaines en vente sur le net et puis je pris la décision de me lancer à l'aveugle … Une fois la montre en main car je ne sais pas bien faire une recherche sans avoir la pièce sous le nez, je commençais à fouiner. Le verdict tomba assez vite "Nombre d'exemplaires 6 - Livraison non renseignée (c'est habituel pour les montres vendues à l'armée anglaise) - Calibre "spécial" - Chronomètre spécial" … La montre valait donc la peine d'être réparée .

L'horloger qui prit en charge la réparation me fit deux propositions. Pour un prix de X soit X heures je te la règle à 30 secondes par jour et pour Y heures, je la remets en chronomètre mais c'est un énorme travail. N'importe qui aurait choisi la solution à 30 secondes déjà extraordinaires mais j'ai opté pour la voie chronomètre. Le coût est une folie, un caprice, une demande totalement déraisonnable mais quel plaisir ! Quel défi aussi pour l'horloger qui me confia en avoir "bavé" car la remise en chronomètre de ces pièces suppose de retrouver la précision ultime dans toutes les positions.

Après plusieurs semaines depuis la découverte de cette montre, elle était de remise en état d'origine et redevenait un chronomètre, une rareté sur une série si limitée de 6 pièces seulement. Je mesurais alors la chance d'en avoir retrouvé une sur les 6. Une discussion avec un amateur de pièces militaires lui fit me dire que les 5 autres avaient sans doute complètement disparu, détruites ou irréparables. Cette hauteur particulière du balancier pouvait en effet constituer une fragilité fatale aux autres exemplaires … Voici donc l'article sur cette numéro 6 écrit alors que je n'imaginais pas trouver un jour un autre exemplaire ...    


Citation :
La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique





En 1938, l'armée anglaise se prépare à la guerre dont le monde entier imagine l'imminence. La Navy britannique grande consommatrice de montres notamment avec les pièces pour les services hydrographiques est très satisfaite des mouvement prima 17 rubis qui les équipent. Toutefois,  la marine anglaise a besoin de pièces très particulières pour ses sous-marins. Il s'agit de chronomètres d'une précision absolue et d'une fiabilité sans faille. La Navy s'enquiert auprès de Zenith quant à la faisabilité d'une montre dans une boite très plate et un verre plat et un mouvement de très haute précision.  La manufacture propose son fameux 22,5 lignes qui a battu des records de précision mais cela ne satisfait pas la marine anglaise qui tient absolument à une montre plate et d'un diamètre discret.  

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Ijn_no10

Ce qu'il faut à la marine anglaise est en fait un calibre de 19 lignes et de 21 rubis. Zenith dispose d'ébauches fabriquées le 22 janvier 1931 et stockées dans la manufacture pour des pièces prestigieuses en or.  La quantité est très limitée mais la commande de l'armée porte sur un nombre de pièces réduit. Zenith fait savoir que la manufacture ne dispose pas des boites mais cela importe peu car le fabricant anglais Dennison fabrique des boites réglementaires pour cette catégorie de mouvement. L'armée souhaite en effet des boites spéciales pour des mouvements de 19 lignes à fond vissé plat et couronne anglaise (boule).
Il reste à la manufacture des Billodes à terminer les mouvements, ce qu'elle réalise le 30 mars 1938 et le dorage qui lui,  sera achevé le 6 mai 1938. Les montres apparaissent dans la catégorie des "commandes spéciales", c'est-à-dire de pièces en très petites quantités faites par une armée et les livraisons sont faites par boîtes de 6, autant dire qu'il y eut moins d'une vingtaine de ces montres.


La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche U-clas10


 

Dès la première boîte, chaque cadran produit, peint et assemblé par Zenith reçoit un numéro autonome par rapport au reste des montres faites par ailleurs pour l'armée anglaise que ce soit par Zenith ou une autre manufacture.  De cette commande spéciale, tout le monde croyait qu'il ne restait aucune pièce tant leur nombre initial fut limité. Ce n'est pas le cas et de manière tout à fait exceptionnelle, l'une d'elle s'est égarée depuis Londres ... Le cadran porte la célèbre Broad Arrow et ce numéro symbolique de l'unicité des pièces. Loin des calibres 7 rubis ou même des 15 rubis des GSTP, ce mouvement est celui de la plus belle qualité jamais livrée à l'armée anglaise par son nombre de rubis et sa finition dorée, un calibre très rare dans une pièce militaire qui ne se justifie que par un besoin spécial lié à celui de la vie dans les sous-marins et le besoin d'avoir une montre ultimement précise afin de doubler les instruments de bord susceptibles de donner l'heure.      
   

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Armae_10

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Armae_11

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Armae_12

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Armae_14

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Armae_13



Droit de reproduction réservés - Joël Jidet - Forumamontres Décembre 2011



Tandis qu'un soir je regardais tranquillement un film sur ma tablette, mon téléphone sonna. Un ami me signalait sur un site une montre qui lui paraissait ressembler à ma numéro 6 mais elle portait le numéro 4.

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Montre14

Les mouvements ont des numéros de séries consécutifs à 2 unités près … Ces deux montres ont bien été fabriquées ensemble. La numéro 4 est en parfait état d'origine et pour l'anecdote moins chère que la numéro 6 en vrac. Je contacte le vendeur, un antiquaire anglais, qui me confirme la disponibilité immédiate mais souhaite la passer en enchères car il a lu sur un site français… que la pièce était rare. "Sur quel site ?" Oh ! sur Forumamontres" me dit-il avec son accent anglais. J'hésite à lui expliquer que je suis l'auteur de l'article par crainte inflationniste et tape une forte enchère pour ne pas rater la montre. C'était en 2017. Six ans après mon premier achat, j'avais donc deux exemplaires de cette micro-série expérimentale.

Un enchérisseur malheureux a réussi à me contacter et m'a proposé une belle somme pour racheter cette montre. Il avait aussi lu mon article. Je lui ai expliqué que j'en étais l'auteur.  Il m'a confirmé à quel point ces 2 pièces étaient exceptionnelles et aussi qu'il était incroyable de les avoir réunies. Il m'a précisé que les sous-marins qui pouvaient les avoir à bord ont été pour beaucoup coulés et que la première montre avait sans doute été retrouvée car déjà en panne au moment où elle aurait du être à bord de son sous-marin et la seconde avait surement fait partie des sous-marins rescapés.

Examinées à la loupe, les 2 pièces ont peu servi. Elles n'ont tourné que quelques heures et ne sont pas passées entre les mains d'horlogers incompétents.  Chères, elle furent soignées.  Ma recherche approfondie m'a fait retrouver d'autres pièces mais cette fois d'Elgin livrées aux Anglais pour la même finalité à bord des sous-marins. Cette fois le nombre de pièces était plus conséquent soit environ 120 pièces.

Mes deux petites Zenith ne sont dans aucun ouvrage sur les montres militaires anglaises pas même le livre excellent au demeurant de Konrad Knirim. Alors comment être certain que ces montres servaient à bord de sous-marins ? D'abord parce que les Elgin sont configurées de la même manière et que les archives militaires anglaises en font état pour cet usage et avec les mêmes marquages et aussi parce que le modèle est totalement atypique dans les collections de montres militaires de Zenith. La question m'a été posée de savoir pourquoi les livraisons faites par Elgin avaient une trotteuse centrale alors que les Zenith ont une petite trotteuse. C'est sans doute ce qui en partie a motivé une expérimentation mais au delà de cela, il y avait un autre critère. Les Elgin étaient en métal chromé, elles ont d'ailleurs toutes souffert de la salinité et de l'humidité de l'air. Les Zenith étaient en métal blanc fraisé dans la masse pour ce besoin spécial. Zenith fabriquait elle-même ses boites. Les montres furent facturées très cher, trop sans doute pour la marine anglaise. Une roue de renvoi de seconde pour afficher une seconde centrale aurait encore augmenté la hauteur du mouvement et demandé des fabrications spéciales.

Il y a une question à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse. Pourquoi Zenith a livré ce calibre alors que la manufacture avait en stock des mouvements classiques moins hauts  à 21 rubis en 19 et en 20,5 lignes. Ca c'est une réelle énigme. Est-ce un choix de livraison fait par Zenith ou une commande particulière avec cette exigence ? Un horloger suisse spécialisé dans les chronomètres de concours m'a donné son interprétation. " Je pense que c'est une expérimentation autant pour Zenith que pour la marine anglaise.  Ils ont mis à l'épreuve un calibre haut dont le réglage est plus facile à maitriser mais c'est théorique et controversé. Les Anglais ont surement renoncé devant le cout exorbitant d'un passage à la seconde centrale et les couts plus abordables des fabricants américains. Les Anglais préféraient acheter au Américains mais ils préféraient aussi Zenith au plan qualitatif. C'est pour ça que Zenith a beaucoup fourni l'armée anglaise et aussi parce qu'il existait des liens entre la manufacture et l'armée britannique. Mais ça n'a pas suffi à commander des gros volumes pour ces modèles particuliers. Ces chronomètres Zenith étaient des pièces parfaites, sans doute des versions imaginées pour les concours mais comme les régleurs étaient des grands conservateurs, ils ont du vouloir rester sur des calibres de 20,5 lignes encore plus faciles à régler. A mon avis, ces mouvements faits pour eux, sont partis en Angleterre pour amortir le travail fait à la fabrication. En avoir récupéré deux est un truc de fou ! Vraiment, je n'y crois pas ! Ce qui m'interpelle le plus est que ce calibre est référencé chez Zenith mais pas avec ces cotes !!! Ils l'ont fait mais avec une référence qui est commune à deux versions dont l'une doit n'avoir que six exemplaires."

Voilà… Expérimentation des deux côtés ? Recyclage de chronomètres conçus pour les concours mais finalement pas utilisés par les régleurs ? Combien en reste-t-il "vivants" … Difficile de répondre. J'ai dirons-nous un tiers de la fabrication et je crois que je n'arriverai jamais à en savoir davantage !

C'est comme ça une recherche horlogère, ça ne s'arrête jamais !!! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Sam 3 Nov 2018 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ceedjay
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 32
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/09/2018

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Empty
MessageSujet: Re: La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche   La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche EmptySam 3 Nov 2018 - 19:36

Quelle histoire incroyable... ça fait rêver d'en savoir autant sur l'horlogerie et d'avoir pu récupérer 2 exemplaires de ce vestige de l'époque.
Bravo et merci de nous partager ça  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche Empty
MessageSujet: Re: La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche   La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche EmptySam 3 Nov 2018 - 23:27

Bravo, Zen, c'est comme cela également que je conçois la recherche historique.
Revenir en haut Aller en bas
 
La montre d'observation des sous-marins de la Navy britannique - La recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre d'observation des sous-marins de la Navy Britannique
» ZENITH
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Podcast Horloger : Les rares montres Zenith des sous-marins de la Royale Navy
» Podcast Horloger FAM:Les rares montres Zenith des sous-marins de la Royal Navy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: