FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 finition "gunmetal"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 0:02

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je cherche des infos sur la finition Gunmetal.
J'aimerais savoir comment celle-ci était réalisée. Je pense vaguement me souvenir d'un procédé genre calaminage mais je ne retrouve pas.
Il s'agit donc d'un aspect semblable à ceci : 
finition "gunmetal" Victorian-Large-Gunmetal-amp-Gold-Filled-full-1-720%3A10.10-82-f

Si vous savez ou avez des infos sur la façon de faire cette finition, comment l'entretenir, voire la restaurer, toute piste est la bien venue.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 4:14

finition "gunmetal" Aa8f2110
Je ne sais pas si ca peut t’aider ....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 4:50

Gunmetal ... bof ...
Connu de "tous" il y a le bleu à la flamme, comme ces deux exemples :

finition "gunmetal" Poche_11

finition "gunmetal" Chrono10

Réalisé sans aucune difficulté et très vite.

Puis il y a le top du top, le bronzage, chimique,  qui se décline en diverses variantes et noms suivant le manufacturier armurier : bleu royal, bleu élite, et noir chez Colt- Hartford et chez S&W, qui a produit une autre forme de bronzage, beaucoup plus noir, et moins élégant.
Exemple d'un extrait d'une nuance sur un "Bleu Royal" d'un Python :

finition "gunmetal" Python10

Et en noir :

finition "gunmetal" Python12

Pour la "recette", si tu as des entrées chez Colt  Hartford ... mais ça ne doit pas être facile.
A noter que ça ne se restaure pas, c'est impossible.
Il faut remettre l'acier à nu et refaire le traitement.
Le plus complexe, pour adapter parfaitement le traitement, il faut connaitre exactement la composition du métal, et notamment sa teneur en carbone.

Les chronos sont vendus, quant aux deux Colt ... pas à vendre, même avec une "B" de libre !

PS : la photo de ta montre semble être une phosphatation, et si c'est le cas, elle fut restaurée dans les années 50-70.
La Phosphatation a été énormément utilisée dans l'armement militaire et dans l'administration.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 5:28

Cherche le "secrets d'atelier" de Marcel Bourdais, de mémoire, il y a quelques recettes à ce propos.
Par contre, les ingrédients sont souvent croquignolets sinon dangereux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 6:14

Il y a une ecole de armurerie a Liege.
Peut-etre interessante
http://www.littlegun.be/arme%20belge/restauration/a%20restauration%201%20bull%20dog%20gb.htm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 6:43

Merci à tous,
Je réponds déjà mais si d'autres lecteurs veulent encore contribuer, ce sera apprécié. Smile
En fait je ne parle pas de bleuir comme c'est le cas des vis par exemple.
Ici, il s'agit d'un traitement de surface (phosphatation donc ?) comme on en trouve sur certaines montres dont celle en illustration (mais qui n'est pas à moi tout en étant ressemblante dans sa finition). 
La réponse d'Arno concernant le traitement de surface des armes est aussi intéressante, d'ailleurs...
finition "gunmetal" Img_0610
Je suis aussi confronté au problème.
Mais la c'est un autre problème car l'aspect et le traitement pour le produire est effectivement très différent.

J'ai encore fait quelques recherches et je pense qu'un calaminage par chauffe puis immersion dans l'huile moteur sans décapage ultérieur pourrait peut-être convenir.

Pratiquement, ça fait quelques fois que je retouche une montre avec ce type de fini, et lorsqu'il est fortement altéré, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, donc je laissais en l'état. 
Quant au livre de Bourdais, en voila encore un à ajouter sur ma liste Smile 
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 7:05

brunod a écrit:

La réponse d'Arno concernant le traitement de surface des armes est aussi intéressante, d'ailleurs...
finition "gunmetal" Img_0610

What the fuck ?!?
La vis de la retenue du barillet de ce S&W (586 ?? ) a souffert ... pabien !
Pas simple à trouver surtout celle qui comporte le tenon que comprime un ressort.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 7:16

Arno a écrit:


What the fuck ?!?
La vis de la retenue du barillet de ce S&W (586 ?? )  a souffert ... pabien !
Pas simple à trouver surtout celle qui comporte le tenon que comprime un ressort.
Ca ne date pas d'hier... Ca fait plus de 40 ans qu'elle est comme ça... Ce qui est plus récent, ce sont les piqûres d'oxydation, ici juste nettoyées au crayon fibre de verre. Je ne sais trop que faire pour atténuer leurs marques et bloquer la propagation.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 7:25

Brunod a écrit:
Ca ne date pas d'hier... Ca fait plus de 40 ans qu'elle est comme ça... Ce qui est plus récent, ce sont les piqûres d'oxydation, ici juste nettoyées au crayon fibre de verre. Je ne sais trop que faire pour atténuer leurs marques et bloquer la propagation.

Étrange, car cette arme, au vue de la queue de détente jaspée ( le chien doit être pareil avec le percu flottant ) est usinée, et non pas en MIM (Metal Injection Moulding ) un peu plus sensible.
C'est donc le traitement qui déconne, ou alors les produits utilisés pour le nettoyer au fil des ans, comme les plus dangereux : le WD40 et le Ballistol sur armes bronzées.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

finition "gunmetal" Empty
MessageSujet: Re: finition "gunmetal"   finition "gunmetal" EmptyDim 4 Nov - 7:29

Bin voila : Ballistol... :/ 
J'avais déjà remarqué qu'il m'oxyde les cuivres sur les cuirs, mais là, pour le bronzage, j'ignorais (et mon père aussi).
Bien vu pour le chien Wink 

Obligé de virer la photo ... bien que ce genre d'arme dans nos mains est 1000 fois moins dangereux qu'un simple couteau. Arno.
Edit BD : Pas grave, tu as pu profiter de la vue Wink 
Revenir en haut Aller en bas
 
finition "gunmetal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NIXON Gunmetal
» Eterna "gunmetal" des années 20
» Comparer deux qualités de calibres Omega
» Fabriquer soi-même son bracelet ?
» Etes-vous satisfait de la finition de vos montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: