| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 | |
|
+58Duwan JC56 schaefer Milou henri27130 EHA26 Tictalcoolique. goupill Torzio François VFR -Tom- peache1 Raxevis Arcofin TWSOTM Fvintage alpina 2 Breitmax july Flector De Guerre Timeseekee Kerangaro regalis ChP Fournier Eurier rivolta caput Papa Bib Pariou hontoir Deucalione hommemega keroland lalsacien lemarensin Luka KrissBZH dada2557 miccoh tom67 salamander007 Hypnos pilàlheure imy tic68 G&N Wolfy Bernard montre61 PhJ Omerol kelorkilé capitaine44 Leeadama michel wilfried esox51 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Ven 12 Oct 2018 - 15:45 | |
| |
|
 | |
Milou Membre référent

Nombre de messages : 5064 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Lun 15 Oct 2018 - 10:39 | |
| Bonjour Bernard, bonjour à tous les amis du Forum Technique (et bien sûr en particulier du Forum réveilliste)
Je suis de retour (merci à Bernard et Franck de vous être inquiétés). J'ai fait une longue pose pour diverses raisons, mais prochainement je retournerai dans le clocher de notre église pour électrifier la remontée du poids du mouvement. J'ai trouvé un électricien dans mon village qui se charge du câblage, des branchements et de la mise en place d'une protection électrique. Par ailleurs j'ai également deux comtoises, une pendulette de Paris ainsi qu'un carillon Westminster sur l'établi.
Je n'ai toujours pas terminé l'horloge des chemins de fer de l'est, mais la semaine prochaine je serai en formation au Lycée Horloger de Morteau et ce sera un des thèmes de mon stage d'usinage.
Côté réveils il ne s'est pas passé grand chose de mon côté, vu que je ne fréquente plus les marchés aux puces depuis quelques temps.
Voilà donc ce qui se passe de mon côté.
Je vous souhaite une bonne journée.
milou |
|
 | |
Wolfy Passionné de référence

Nombre de messages : 3987 Age : 59 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Lun 15 Oct 2018 - 11:07 | |
|  Salut Milou ....content de te relire 😊 |
|
 | |
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Lun 15 Oct 2018 - 13:49 | |
| Salut Milou ! Cré-vin-diou ! Le "v'la" à nouveau ...."çui-là Ah ! Bon ! Il avait disparu ???... et pourtant , on n'a pas eu de "tsunami" ...!! ....mais dans les clochers on trouve toujours de la bonne corde ... pour sonner les cloches...et même pour se pendre ... "on-sait-jamais" ...  .... Tu écris : "mais prochainement je retournerai dans le clocher de notre église pour électrifier la remontée du poids du mouvement." Si c'est uniquement "pour-çà" !!!!!.... et que ce n'est pas pour une religieuse ....,  là encore , sait' on encore jamais ....  .... Moi j'aimais aussi y aller .... mais... pour le "vin de messe" aussi ...  je vais aller voir dans mes archives s'il ne me reste pas de la "doc" sur le sujet , dont notamment "le mouflage des poids" ! En tout-cas , si tu arrives à bonne-fin dans ton entreprise , ce que je te souhaite ! , c'est à une belle-tâche à laquelle tu consacres ! Amicales salutations, bernard |
|
 | |
schaefer Passionné de référence

Nombre de messages : 3104 Age : 66 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Lun 15 Oct 2018 - 15:00 | |
| Bon retour parmi nous. Super content de te lire a nouveau J-Yves.  |
|
 | |
Milou Membre référent

Nombre de messages : 5064 Age : 70 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 14:07 | |
| Merci les amis! Je ferai des photos de notre entreprise autour de l'horloge de notre église. Mon acolyte et moi avons une idée assez précise de ce que nous voulons faire, il ne reste plus qu'à... En tout cas j'ai bon espoir que la partie électrique fonctionnera très bien, le gars est un pro. C'est moi qui doit assurer côté horlogerie. Le but est que l'horloge (mouvement horaire) fonctionne en permanence.
A bientôt milou |
|
 | |
 | Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 15:52 | |
| Bonne chance dans "Ton" , (votre), entreprise ! On peut te , (vous) , faire confiance ... Ci-après ; un infime extrait de "doc" .... Si , d'aventure tu avais besoin de lecture sur le sujet ... n' hésites pas ! bien cordialement , bm   |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 16:20 | |
| Merci Bernard
Ce sera effectivement un remontage à chaine sans fin avec une fin de course haute et une autre basse.
Dans une boite que j'ai trouvée dans le clocher il y a un petit récipient en verre contenant du mercure. En basculant le mercure ouvrait ou fermait le circuit électrique en fonction de l'inclinaison du récipient. Je ne veux pas de mercure pour le système que je vais mettre en place. Il y aura des interrupteurs "électromécaniques" pour démarrer ou arrêter le remontage. |
|
 | |
G&N Puits de connaissances

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 16:31 | |
| Je viens de m'offrir cette charmante (car terriblement vintage) pièce, presque NOS :    Il est un peu bruyant, ça a son charme... Assez précis également & surtout, c'est si sympa de voir tourner les guichets  |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 16:36 | |
| Bien sympa ce JAZ. Belle trouvaille! |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 17:10 | |
| Merci. J'ai un peu craqué pour son côté très 70's... |
|
 | |
tic68 Pilier du forum

Nombre de messages : 1716 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Mer 17 Oct 2018 - 17:11 | |
| - Milou a écrit:
- Bien sympa ce JAZ. Belle trouvaille!
Bonjour à tous, belle trouvaille en effet et rare d'en trouver dans cet état ! Milou, nous sommes tous contents de te retrouver. Cordialement. |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Jeu 18 Oct 2018 - 6:18 | |
| Merci Tic68
Je suis content aussi de vous retrouver tous.
Amicalement |
|
 | |

Nombre de messages : 3104 Age : 66 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Jeu 18 Oct 2018 - 6:43 | |
| Superbe et très belle trouvaille G&N  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Jeu 18 Oct 2018 - 6:52 | |
| Merci à vous. Quel plaisir de le remonter tous les deux jours. |
|
 | |
esox51 Membre très actif

Nombre de messages : 185 Age : 51 Localisation : Guyane pour le moment Date d'inscription : 16/03/2016
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Sam 20 Oct 2018 - 14:14 | |
| Après 10 semaines passées hors métropole voici mes dernières trouvailles qui sont arrivées pendant mon absence. Joli modèle Sonnfor de Bayard avec sa boite d'origine. Le ressort du mouvement est cassé et le cadran taché mais j'ai juste fait un nettoyage et ai laissé l'ensemble dans l'état.  Une pendulette bakélite qu'un contact m'a fait parvenir avec un gros lot de catalogues de la marque  Le modèle peu courant de Bayard au nom évocateur de Bienfait  hop la suite …. |
|
 | |
esox51 Membre très actif

Nombre de messages : 185 Age : 51 Localisation : Guyane pour le moment Date d'inscription : 16/03/2016
 | Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Sam 20 Oct 2018 - 14:17 | |
| |
|
 | |
 | Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Sam 20 Oct 2018 - 15:07 | |
| Bonjour, Ton post est très agréable à regarder ! Les articles et modèles BAYARD que tu y présentes ne peuvent pas tout à fait être qualifiés de rares mais on peut dire , à coup-sûr , et sans se tromper , dire qu' ils "ne courent pas les rues" ... Je n'ai qu'un très-très lointain souvenir du "Sonnfor" et encore ....??? Ce devait être le précurseur du fameux "Stentor" longtemps très "demandé" dans les campagnes ... La boite d'origine , pas encore au nom de Bayard , vaut , elle aussi son pesant d'or avec sa "pub" : "Sonnerie intérieure" , (çà me rappelle le "moulé à la louche" cher aux fromagers ...  .) ce qui laisse supposer que c'était vraisemblablement "l' avancée technique sensationnelle" venant donner le coup de grâce aux "sonneries "sur cloches ... et on ne parlera pas des pignons en acier-trempé .... J'ai bu du "petit-lait" ... Merci ! bm |
|
 | |
esox51 Membre très actif

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Sam 20 Oct 2018 - 18:15 | |
| |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Dim 21 Oct 2018 - 10:03 | |
| Mes amis!!! Il faut de toute urgence venir en aide à notre compère esox51! Ces réveils Bayard qui s'accumulent sur les étagères risquent de créer de sérieux problèmes dans la maisonnée (je parle par expérience). Il faut aider notre ami à sortir de cette impasse. Toute proposition (créative) sera la bienvenue. Affaire à suivre milou  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Dim 21 Oct 2018 - 10:39 | |
| |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Dim 21 Oct 2018 - 10:58 | |
| Dis moi que je rêve Franck!!! Toutes ces richesses du patrimoine horloger français entreposées (et je pèse mes mots) au milieu de motos et de débroussailleuses...  . Triste spectacle  |
|
 | |

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Dim 21 Oct 2018 - 11:30 | |
| Oui je sais J-Yves, Moi c'est dans mon atelier et d'autre dans la cave ou réserve. Plaisir de te revoir et de te lire. |
|
 | |
esox51 Membre très actif

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Dim 21 Oct 2018 - 13:56 | |
| - Milou a écrit:
- Mes amis!!!
Il faut de toute urgence venir en aide à notre compère esox51!
Ces réveils Bayard qui s'accumulent sur les étagères risquent de créer de sérieux problèmes dans la maisonnée (je parle par expérience). Il faut aider notre ami à sortir de cette impasse. Toute proposition (créative) sera la bienvenue.
Affaire à suivre milou  En fait hormis une petite vitrine qui après autorisation est en évidence dans le salon avec les pièces que je préfère (et que je dois repeindre d'ailleurs) l'ensemble de la collection est stockée dans de grosses malles. Mon métier me permettant de changer régulièrement d'affectation je suis dans la quasi obligation de garder ainsi ma collection à l'abri de la poussière et de la lumière  … Remettre des étagères tous les 2 ans ? Non Merci .. je préfère le stockage en box !! Vivement la retraite que je retape une vieille grange pour m'y faire un atelier digne de ce nom avec toutes mes vieilleries exposées.  !! |
|
 | |
Milou Membre référent

| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 Dim 21 Oct 2018 - 15:01 | |
| Aujourd'hui j'ai remis en route 11 horloges se trouvant accrochées aux murs de ma cave (elles ne sonnent pas toutes). Il me reste à mettre en route 4 Œil de bœuf qui eux ont des sonneries puissantes. Je verrai bien ce que diront les autorités  |
|
 | |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2 | |
|