Bonjour tout le monde,
Alors voilà je me lance, cela fait maintenant plusieurs semaines que je me balade sur le forum et ailleurs. Depuis très jeune j'ai toujours aimé les montres, mais sans vraiment m'intéresser plus que ca à quoique ce soit qu'à l'apparence. Aujourd'hui j'en apprend plus tous les jours sur l'histoire des marques, leurs identités et je trouve ca fascinant.
Je suis aujourd'hui à la recherche de ma première montre automatique. Je pense avoir quadrillé un peu le style que je recherche malheureusement je me rend compte que je "m'enferme" dans toujours plus de considérations/exigences notamment sur le style. Et je suis frileux à l'idée de me lancer. Je ne suis sans doute pas un collectionneur en devenir, mais j'aime l'effet que m'a procurer le fait d'essayer certains modèles automatiques.
Je viens à vous car j'ai besoin de vos conseils. Je penses qu'à travers votre expérience il est possible que je m'épargne quelques erreurs de débutant. Voici quelques modèles qui me plaisent (je suis désolé, je suis encore totalement néophyte et je ne saurai assurer qu'il existe une cohérence entre ces modèles, je suis cependant en mesure d'exprimer ce qui me plaît chez elles).
La première montre qui m'a beaucoup attiré fut la Jazzmaster Open Heart de chez Hamilton. Le cadrant coeur battant, je trouvais cela super, même une fois essayé. Mais à force je me suis rendu compte que l'ouverture trop massive dénaturait un peu l'aspect montre habillée mais discrète que je recherchais. Cependant, ayant le poignet fin, je me suis rendu compte qu'un
diamètre de 40mm était le maximum que je pouvais me permettre (je préfère en plus personnellement aux plus gros diamètre).
C'est ensuite la Oris Big Crown (un peu au dessus du budget certes)
Dans ce modèle j'adore le détail et le style de l'aiguille des secondes, de même la forme origine un peu façon abeille des aiguilles me plaisent énormément. Les détails sur le boitier je suis également assez fan.
Dans mes recherches j'ai également pu m'amener du côté de Seiko. Malheureusement j'aime beaucoup leur design, mais un point important pour moi c'est que 1. je n'aime plus les chiffres romains (mes précédentes montres en sont toutes équipées) et 2. Je n'aime pas quand aucun chiffres n'aide la lisibilité de l'heure (j'aime l'aspect efficace d'une montre et d'expérience, mes montres sans indicateur numérique j'évite de les porter car je met plus de temps à lire l'heure !).
Du coup je suis tombé naturellement sur la marque Orient dont j'adore le style. La bambino small second :
Totalement fan de ce modèle, l
'aspect bombé du cadran, le côté
épuré, le style... Je ne suis pas fan du petit indicateur seconde mais pourquoi pas. Le seul bémol c'est que je l'a trouve nulle part (je lis beaucoup qu'une montre s'essaie !) et que le verre est en verre minéral (apparement pas idéal pour la durabilité ?).
Je me suis également surpris a beaucoup aimer la Lip himalaya
L'asymétrie avec le coeur battant ne me dérange pas, au contraire. Le côté français me plaît y compris l'argument marketing "chargé d'histoire de Lip" (oui ca marche pour moi lol). Mais en retour le côté montre de magasine me freine aussi. De même que le prix pour une montre dont le verre n'est pas saphir... J'ai testé une version à 400e avec un verre saphir sans coeur battant dont je ne retrouve pas la photo mais qui était très jolie !
Voilà un peu ou j'en suis dans mes recherches... Qu'en pensez vous ? Je suis preneur de tout conseil (les exigences que je me suis fixées sont tout à fait discutables je l'entend, mon budget reste serré à ce jour).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire,
merci d'avance pour ceux qui partagerons leur expérience !
Yukil