FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle stratégie d’achat adopter?

Aller en bas 
+4
MisterP
Lexou06
Ga-L-Gus
YEEZ
8 participants
AuteurMessage
YEEZ
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptySam 5 Jan - 22:21

Bonjour tout le monde,

Un peu de contexte sur moi :
Je suis tout nouveau sur le forum. Je suis fasciné par les montres depuis mon adolescence.
J’ai commencé à travailler il y a 3 ans et ai commencé à ce moment là à constituer ma « boîte à montre ».

En ce qui concerne mes gouts, voici les trois montres qui valent la peine d’être évoquées :
- Tissot le Locle T0064073626300
- Seiko SSA343J1 "Sky Diving"
- Nixon sentry leather (quand je me déplace en moto)

Mes questions / interrogations :
- j’utilise un remontoir pour éviter que les mécanismes ne s’arrêtent ==> bonne pratique ?
- prendre ma Quartz quand je suis en moto (pour les vibrations) ==> bonne pratique ?
- ma le locle est noircie, réponse en magasin (pas chez Tissot) : « on ne peut rien faire sur du PVD, il faut changer le boîtier complet, ce qui coûtera la moitié du prix de la montre. » ==> qu’en pensez vous ?
- je souhaite investir dans une nouvelle montre (la khaki field automatique par exemple), mais suite à ce que j’ai constaté Sur la le locle, je me pose la question suivante : « aux alentours de 600€, quels matériaux doit-on privilégier pour avoir une montre qui dure ? »

Enfin, j’aimerai que ces montres me survivent, est-ce que c’est utopiste dans mon budget ? Dois-je limiter les achats à 600€ et passer sur un plus gros budget (genre 3,4K) pour arriver à mes fins ?

Merci d’avance pour votre temps. Smile
YEEZ
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptySam 5 Jan - 23:04

- j’utilise un remontoir pour éviter que les mécanismes ne s’arrêtent ==> bonne pratique ? Sujet à débat... Des pour des contres, aucune véritables "preuves" de l’intérêt de cette méthode par rapport à un remontage manuel de temps en temps...
- prendre ma Quartz quand je suis en moto (pour les vibrations) ==> bonne pratique ? Oui
- ma le locle est noircie, réponse en magasin (pas chez Tissot) : « on ne peut rien faire sur du PVD, il faut changer le boîtier complet, ce qui coûtera la moitié du prix de la montre. » ==> qu’en pensez vous ? Aucune idée... Mais ça m'étonnerais qu'un PVD souffre beaucoup d'un nettoyage aux ultrasons... Après, quand ça commence à partir, bah c'est foutu, trop cher à refaire, bref, le PVD, pour une montre occasionnelle pourquoi pas, si tu la porte beaucoup, il va forcément devenir un peu abîmé (voir moche...)
- je souhaite investir dans une nouvelle montre (la khaki field automatique par exemple), mais suite à ce que j’ai constaté Sur la le locle, je me pose la question suivante : « aux alentours de 600€, quels matériaux doit-on privilégier pour avoir une montre qui dure ? » De l'acier inox, sans revêtement, un mouvement de qualité (automatique ou quartz)... Ça dure dans le temps, quel que soit la gamme. En montant en gamme, tu as une meilleure précision, de meilleures finitions... Mais surtout si on pose la question de la durabilité : un design pensé avec beaucoup plus de finesse et moins d'effet de mode : donc dans 20 ans, toujours "beau"... En théorie. Mais a 600€, il y a déjà des choses qui peuvent durée toute une vie... A condition d'être prêt à faire des frais d'entretien régulier, qui inévitablement, vont finir par dépasser un jour le prix de la montre. Au bout de 3 révisions, tu l'as payée deux fois, à toi de voir si ça te convient. On à parfois moins de mal à payer pour un objet plus précieux : ça ne veut pas dire qu'on fait des économies à long terme, non, c'est quand même toujours plus cher  Quelle stratégie d’achat adopter? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
Lexou06
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 23/07/2016

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 10:34

- remontoir: perso j’ai arrêté, simplement parce que je prends plus de plaisir à les remonter à la main qu’à les mettre dedans qu’à les voir tourner.
- moto: sur route ouverte une mécanique peut parfaitement supporter. À toi de voir ce qui te donnera le plus de plaisir: porter une bouse ou une montre de qualité qui vivra avec toi, qu’elle soit à quartz ou mécanique.
- investir dans une montre: là on sent surtout ton avis de monter en gamme Incompréhensible. Je n’ai pas de meilleure réponse que Gal-L-Gus. 
Au final c’est encore à toi de voir ce qui t’apportera le plus de plaisir.
J’ai choisis de monter en gamme Twisted EvilTwisted Evil mais du coup je me donne toujours 1 ou 2 mois pour être sûr de confirmer mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
YEEZ
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 10:55

Hello,

Merci pour ces premiers éléments de réponses.
Donc je peux continuer à agrandir ma « collection » en restant dans les 600/700 pour le moment.

Pour le PVD, j’arrête car j’ai des montres pour les porter beaucoup, pas encore de montre de soirée pour le moment.

Je vais sûrement me prendre la khaki field pour avoir trois styles d’automatique pour le moment mais oui, j’ai envie de monter en gamme, mais le budget est trop serré pour l’instant, je vais économiser et en attendant je ferai un roulement sur 3 montres.

Lexou06, ta réponse m’intrigue, tu différencie la mauvaise qualité de la bonne qualité, mais en incluant le quartz dans les montres de qualité. Il peut être judicieux d’avoir une Quartz dans sa collection ? Pour le moment j’évite car j’ai l’impression que ces montres, aux composants électroniques, ne sont pas durables, je me trompe ? Si oui, pour un bon Quartz, il faut se limiter à combien (300?).

YEEZ
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 11:12

YEEZ a écrit:
(...) différencie la mauvaise qualité de la bonne qualité, mais en incluant le quartz dans les montres de qualité. Il peut être judicieux d’avoir une Quartz dans sa collection ? Pour le moment j’évite car j’ai l’impression que ces montres, aux composants électroniques, ne sont pas durables, je me trompe ? Si oui, pour un bon Quartz, il faut se limiter à combien (300?).

Si l'électronique est ok, on peut réviser sans souci des quartz de plusieurs dizaines d'années. Si les composants électroniques sont encore dispo, on les change. On peut -dans un certaine mesure- réparer aussi ces parties électroniques.

Il y a actuellement des quartz jetables car non réparables (les bas de gamme, pas forcément liés au prix...), des quartz réparables, d'autres réparables où il est plus judicieux de faire un échange, d'autres très bien pensés, thermocompensés etc.

Il y a pléthore de choix, adaptée selon ce que tu cherches, ton budget et tes goûts esthétiques.

Le mouvement est une chose, la construction du tout est une autre: les matériaux, l'assemblage, le design, l'ergonomie.

Hormis ces aspects techniques, il est souvent évident que sur une montre quartz fashion genre boss, nixon, diesel ck, armani, etc à 2-300€, tu n'auras pas la même qualité globale que sur une quartz à 800€ et plus.

AMHA les quartz sont top pour leur faible maintenance, leur résistance aux chocs et précision, donc pour ma part je resterai en quartz sur des lcd, pas d'aiguilles ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 11:40

Stratégie d'achat... As-tu envisagé d'acheter les montres qui te plaisent ?
Revenir en haut Aller en bas
YEEZ
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 11:46

Bonjour,

Dommage d’avoir une réponse si courte, qui me laisse penser que vous n’avez pas lu mon post mais uniquement le titre.

Il y avait beaucoup de texte, je vais synthétiser pour vous :
- j’achète que des montres que j’apprécie
- je souhaite des montres durables mais n’ai pas un budget illimité
- étant donné le forum de connaisseurs, je posais la question de la stratégie d’achat pour des montres durables (roulement de montres à 500/600 où économiser pour une montre plus onéreuse (gage de qualité, ou pas) ou ne pas se focaliser que sur de l’automatique et avoir quelques bons Quartz.
Etc.

Bon dimanche. Wink
YEEZ
Revenir en haut Aller en bas
Lexou06
Membre Actif



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 23/07/2016

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 13:28

Merci à MisterP sur la question du quartz Chinois
600/700 euros tu peux te faire plaisir, beaucoup de choix avec des marques à très bon RQP, comme Hamilton Tissot Mido Seiko...
Je te conseille toujours de prendre le temps avant achat, surtout au début les goûts évoluent vite !
Et c’est déjà un budget conséquent.
Tu trouveras beaucoup de fils sur ce forum pour te mettre en appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 16:45

- J'ai pas de remontoir, je porte mes montres en alternance
- Une toolwatch avec un mouvement quartz est une bonne idée: J'ai une Tag, j'aurais aussi pu acheter une Victorinox qui est indestructible.
Quelle stratégie d’achat adopter? 8826614022174_celum_91714_560Wx490H

- Une belle auto dans ton budget:

Quelle stratégie d’achat adopter? 2622-1792-4-hamilton-montre-hamilton-khaki-field-king-auto-metal-pour-homme-h64455133


Ou un autre exemple (mouvement non révisable qui devrait durer entre 15 et 20 ans?)
Quelle stratégie d’achat adopter? T1094071103100_zoom1


Perso je viens de craquer pour ça:
Quelle stratégie d’achat adopter? BALTIC_AQUASCAPHE_BlueGilt-tropic
Revenir en haut Aller en bas
YEEZ
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 17:56

Hello,

Merci MisterP et Philippe pour vos conseils.
Je ne connaissais pas Baltic, je vais y jeter un œil. Et oui, je vais sûrement prendre une Hamilton Smile.

YEEZ
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyDim 6 Jan - 19:36

Hamilton est toujours un bon choix dans cette gamme de prix. Elle sont indestructibles et vieillissent très bien car les affres du temps augmentent leur charme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyLun 7 Jan - 13:47

Les mouvements mécaniques ne sont-ils réputés plus solides que les automatiques ?

Pour une montre qui dure, aller vers Hamilton et ses mouvements ETA me semble être cohérent. Facilement réparable pour un bon horloger.

Moi qui préfère les manuels, je m'orienterai vers la khaki field sans date, en noir... ETA 2801-2 il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyLun 7 Jan - 14:07

Ne pas oublier qu'un quartz est certes plus résistant et moins coûteux en entretien (en parlant quartz, on parle d'un quartz de bonne qualité comme celui de ta Seiko), mais lorsqu'il est mort.... baaaaa, il est mort. Un mouvement du type ETA, ou un de chez Seiko sera, à priori, toujours réparable dans l'optique ou tu veux transmettre ta montre. 

Évite le PVD, il s’abîmera plus facilement qu'une montre en acier. 

Quant tu parles de roulement de montre via des gammes de prix 
"(roulement de montres à 500/600 où économiser pour une montre plus onéreuse (gage de qualité, ou pas)"

Et bien, la réponse est assez difficile : 
- Quel serait ton budget plus conséquent (sachant que dans le créneau 500-2K) tu trouveras très très souvent de l'ETA 2824 (sauf chez Seiko, où tu seras plutôt vers des 4R35 ou 6R15, avec probablement d'occasion du 8L35, qui est un très très très bon mouvement (MarineMaster en occasion) ? 

- Mais surtout quelle sera TA montre. Il te suffira d'une montre qui te plaît pour ne porter qu'elle. Et pour cela, les conseils ont été donnés, attends, perfectionne toi, apprend un peu côté technique.  Tu trouveras celle qui te fait vibrer, et tu attendras pour avoir le budget. 

C'est ce qui s'est passé dans mon cas. 

En bref, fixe tes goûts, affine ta connaissance. Tu es tombé au bon endroit pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
YEEZ
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2019

Quelle stratégie d’achat adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle stratégie d’achat adopter?   Quelle stratégie d’achat adopter? EmptyLun 7 Jan - 21:01

Bonsoir,

Sherlock, cleblud : Merci messieurs pour ces avis.
Grl_schuss : oui j’écume le forum depuis des semaines pour me cultiver Very Happy

YEEZ
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle stratégie d’achat adopter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: