FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

l'art et la maniere de se faire escroquer

+7
Fantomas
metropolitan
MisterP
kiecherb
Electro Moped
Rocca
mr bean
11 participants
AuteurMessage
mr bean
Membre Actif

l'art et la maniere de se faire escroquer Empty
MessageSujet: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyVen 11 Jan - 15:20

Bonsoir ,

Mon père avait besoin de changer la pile d'une montre Baume et Mercier.
Ne sachant pas ou aller il se rend dans une galerie commerçante ou il trouve une enseigne "Montre Service".
Il demande le prix pour le changement de la pile , résultat : 106 €uros 

Mon père interloqué par le prix , le commerçant lui répond qu'il est horloger diplômé et qu'il faut mettre une pile spéciale !
Alors que mon père commence à faire demi tour, le commerçant lui propose un prix de 34€.

Bref une tarification à la gueule du client …

Mon père n'étant plus tout jeune , je me suis dit qu'il y avait abus de faiblesse sur personne âgée. 
Je me suis donc rendu à l'échoppe pour demander le prix de la même prestation (changement de pile).
La personne m'a fait la même réponse , cela dépendait de la montre

Moralité , Dans ce réseau , plus la montre a quartz à de la valeur, plus le prix du changement de la pile est élevé!

De plus le gars se prétend horloger diplômé…. franchement un vrai horloger a autre chose à faire que de changer des piles à longueur de journée dans une galerie marchande de grande surface.

Mr Bean
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyVen 11 Jan - 16:14

De manière générale il vaut mieux se méfier des « machin service » c’est souvent douteux, quel que soit le domaine.
Electro Moped
Membre très actif

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyVen 11 Jan - 16:42

Le mieux est de changer la pile soit même, au moins on est sur qu'elle est neuve.

Par contre l'étanchéité c'est une autre histoire, et peu "d'horloger" sont équipé pour la contrôler.
kiecherb
Membre super actif

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptySam 12 Jan - 17:03

De toute manière le changement de piles est le principal business de ces "boutiques" de galerie marchande. Pour ceux qui ne veulent pas le faire comme moi, vaut mieux aller chez un horloger ou un bijoutier horloger et même là faut bien choisir.

Par contre comme dit plus haut le plus gros souci c'est l'étanchéité, la plupart des endroits proposent sur place un test à 10atm sinon faut envoyer la montre.
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptySam 12 Jan - 17:25

Chez eux, pour une même prestation, il y a un barème de tarif selon la marque, ils l'appliquent.
metropolitan
Animateur
metropolitan

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptySam 12 Jan - 17:49

Autre solution : acheter une swatch…

https://www.swatch.com/fr_fr/services/free-battery-change/
Electro Moped
Membre très actif

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyDim 13 Jan - 2:34

Pas de problème non plus avec mes solaires.
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyDim 13 Jan - 3:03

106 euros pour changer une pile ! déjà que j'ai halluciné quand on m'a demandé 10 euros une fois la pile changée d'une banale montre quartz pour enfants.C'était dans une bijouterie horlogerie, ça à pris moins d'une minute au type.
La prochaine fois je le fais tout seul.
Nabulio
Nouveau

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyDim 13 Jan - 6:01

Jugement un peu dur pour l'ensemble du réseau "montre service"

Cela dépend des magasins et des employés / horlogers qui y sont affectés. J'ai l'habitude d'aller au montre service de Place d'Italie (Paris 13e) et j'ai toujours été bien servi selon les règles de l'art.

Par contre, il m'est arrivé une fois d'aller à celui de Montparnasse (Paris 14e) et là c'était la catastrophe : retards inexpliqués, horloger peu connaisseur et qui tente de te refourguer ses vieilles Daniel Wellington de fin de séries...
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyDim 13 Jan - 6:18

MS est sur le créneau du très gros volume, ils sont présents avec des franchisés à peu près partout en France où les gens font leurs courses le samedi.
Niveau qualité, c'est juste au-dessus du cordonnier qui fait des topy, des clés + pile minute sur le coin de table avec les doigts sur la pile chinoise.

Le quidam dépose sa ice watch, sa guess, ou sa michel herbelin bicolore s'il est riche, la pile est changée, parfois service partiel avec étanchéité garantie (donc €€). La grille donne le tarif selon la marque, point.
Un bracelet à 50 balles par ci, un écran de téléphone par là, le service est fait pendant que jean-patrick et monique remplissent leur caddie en face.

Les gens repartent avec la montre, sont contents dans la plupart des cas. Ca brasse un max de chiffre, marge conséquente. Pourquoi MS changerait ses méthodes ? Mr. Green

Les amateurs d'horlogerie vont évidemment plutôt chez l'horloger de quartier ou dans des enseignes un peu plus "luxe". L'expérience est différente, le process aussi, plus cher dans certains cas, moins dans d'autres.

Au macdo on ne peut escompter le service d'un restau traditionnel, voire étoilé. Faut pas se tromper, on est sur des cibles et des marchés différents. Si on est surpris après coup, c'est étrange.

Edit: à noter que souvent il y a confusion entre "changement de pile" sans garantie, et service partiel (incluant la pile) garanti. Nombre de marques imposant cette dernière prestation.
elsewhere
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyDim 13 Jan - 11:45

MisterP a écrit:

Les gens repartent avec la montre, sont contents dans la plupart des cas. Ca brasse un max de chiffre, marge conséquente. Pourquoi MS changerait ses méthodes ? Mr. Green

106 euros pour une vulgaire pile ... je ne pense pas que le quidam reparte content ...  quid 2 .... une belle arnaque finalement ...
gump25000
Membre super actif

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyDim 13 Jan - 11:53

Je pense qu ils base leur tarif sur celui de la marque.

si ca se trouve le changement de pile chez baume et mercier ezt facturé 150 ou 200 € donc a 106 € il pense etre competitif
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyLun 14 Jan - 4:20

gump25000 a écrit:
Je pense qu ils base leur tarif sur celui de la marque.

si ca se trouve le changement de pile chez baume et mercier ezt facturé 150 ou 200 € donc a 106 € il pense etre competitif

Alors, il faut se renseigner avant l'achat d'une montre de ce type de marque sur le prix d'un changement de pile.
Et donner sa préférence à des prix de montres décents.
Mais je ne suis pas certain que ce sont les marques qui imposent ce prix. Car, dans mes environs, il y a une belle bijouterie
qui change les piles, dont les Tissot T-Touch, et cette dernière pour 17 euros. Alors que quelques centaines de mètres plus loin,
une autre belle bijouterie la change pour un  prix compris entre 85 et 125 euros !
A noter qu'ils vendent tous les deux des Tissot.
Maintenant, leur nouvel argument est l'étanchéité. Bien sûr, avec cela, ils peuvent tout demander comme prix ! !
Je pense que vraiment, il faut éviter ce genre de montre. Il y a assez de montres de très bonne qualité, telles Casio,
qui offre en même temps qualité, fiabilité, fonctions diverses, …
Et il y a bien d'autres marques, telles Citizen, Seiko, etc. qui sont à des prix abordables, et de très bonne qualité.
Amicalement.
MisterP
Permanent passionné

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyMer 16 Jan - 17:31

Poitou2 a écrit:
Alors, il faut se renseigner avant l'achat d'une montre de ce type de marque sur le prix d'un changement de pile.
Et donner sa préférence à des prix de montres décents.
Mais je ne suis pas certain que ce sont les marques qui imposent ce prix. Car, dans mes environs, il y a une belle bijouterie
qui change les piles, dont les Tissot T-Touch, et cette dernière pour 17 euros. Alors que quelques centaines de mètres plus loin,
une autre belle bijouterie la change pour un  prix compris entre 85 et 125 euros !
A noter qu'ils vendent tous les deux des Tissot.

Attention, il y a encore confusion...

Changer "une pile sur une Ttouch", donc littéralement: ouvrir, mettre une pile lithium neuve sur un coin de table et refermer en 5 mn, 17€ why not, ca prend surtout plus de temps à reparamétrer. Sachant que certaines enseignes n'y arrivent même pas: paramétrer, et/ ou bien faire le job. Par contre, ils encaissent quand même.

La marge est énorme sur une "pile" simple, justement.
Si la montre a un souci par la suite, que ce soit étanchéité ou autre, c'est ensuite le prix d'un entretien complet (+/-200€), puisque c'est une "pile" sans garantie.

Dans cette marque, le service partiel (=/= changement de pile) va bien au delà, tout le boulot est garanti 2 ans et ca coute 55€ TTC. Si c'est plus cher, c'est du fait de la marge du détaillant local, qui a des charges, un magasin en dur, et prend aussi en charge administrativement le tout.

Le simple kit d'entretien partiel coute au détaillant autour de 40€. La marge est bien plus faible, le temps de travail plus grand, donc le détaillant préfère proposer une pile simple, sans emmerdes de garantie et de litige potentiel à gérer. Le "méchant" n'est pas celui qu'on croit... Mr. Green

cf https://www.tissotwatches.com/fr-fr/support/prices
Si souci fonctionnel (aussi étanchéité, oui) durant ces 2 ans, c'est en garantie.

Ce n'est donc pas qu'une question d'étanchéité.
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyJeu 17 Jan - 3:07

Sur ma T-Touch, j'ai changé la pile moi-même, sans aucun problème et sans besoin de reparamétrage.
Juste faire bien attention et être très délicat.
En 1980, j'ai eu une Citizen assez évoluée pour l'époque: Bip horaire, chrono, minuterie, une alarme, cela sur afficheurs avec en plus des aiguilles pour indiquer l'heure.
J'ai changé la pile toutes les années (à l'époque c'était ainsi) avec exactement le même système que ma T-Touch:  une tôle en-dessous du fond avec le même système de joint. Je pense que je n'ai jamais eu de gouttes d'eau à l'intérieur. En fait, cette montre a assez souffert suite à mes activités.
Et dans le cas de la bijouterie qui change la pile pour 17 euros, c'est bien un horloger qui le fait. En fait, ils sont réputés dans les environs pour changer les piles de montre à quartz.
Mais soit !
Personnellement, je pense que pour les prix élevés de remplacement de pile qu'ils font planer des craintes afin de justifier leurs prix.
Et pour la garantie de 2 ans après changement de pile, il est a souhaiter, dans de nombreux cas probablement, que le problème arrive très vite après ce changement de pile, sinon, une fois de plus, ce ne sera pas de leur faute et il n'y aura pas de garantie.
Mais bon ! Chacun à son optique et agit comme il le pense.
Bien à vous et bonne journée à tous !
mr bean
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyJeu 17 Jan - 15:04

Bonsoir à tous,
Voici la réponse que j'ai reçu suite à une réclamation faite sur leur site internet :

Cher Monsieur,

Votre commentaire sur le prix pour le changement de pile a retenu toute notre attention.
Saquez que notre tarif varie en fonction du modèle de la montre car, selon le niveau de complexité, la pose nécessite un savoir-faire particulier. Par ailleurs, nous garantissons nos piles 2 ans. En cas de dysfonctionnement, votre pile sera remplacée dans n’importe quelle boutique Montre Service en France.

Comme vous l’a expliqué l’opérateur, le prix initialement indiqué correspondait au changement de la pile + étanchéité de la montre (changement des joints et nettoyage de boite) et non au simple changement de pile moins cher mais qui ne garantit plus l’étanchéité de la montre.

Nos tarifs tiennent compte de ces avantages qui nous valent la confiance de nos clients depuis plus de 50 ans. Nous espérons que vous serez sensible à nos arguments. 

[size=13]Service Client Web France

Le but est simple se placer dans des centres commerciaux ou il y a du passage, faire de " l'esbroufe " au près des clients et le tour est joué
En ce qui concerne la garantie de 2 ans , si l'on prend une pile de marque , elle tiendra 2 ans voire plus.
C'est  vraiment une enseigne à éviter!
mr bean[/size]
Poitou2
Permanent passionné

MessageSujet: Re: l'art et la maniere de se faire escroquer   l'art et la maniere de se faire escroquer EmptyVen 18 Jan - 3:20

Tout à fait d'accord mr bean !
Et leur étanchéité, c'est leur nouvelle coqueluche pour justifier leur prix. On entend cela partout maintenant. Ou bien les montres actuelles (modernes) sont bien de mauvaise qualité, que lorsqu'on les ouvre pour la pile, il faut changer les joints ! !  Il est évident que lorsqu'on replace le fond après le changement de la pile, il faut être précautionneux pour le repositionner.
Pour ce qui est de la technique du changement de pile, il faut croire que je suis un super horloger car cale ne me pose jamais aucun problème, quelque soit la marque de la montre. Même ma T-Touch où soit disant, l'horloger doit suivre une journée de cours chez Tissot pour être à même de pouvoir effectuer l'opération.  Lorsque j'ai fait cette operation, il m'a fallu 15 minutes car j'ai bien examine le montage avant son démontage. La prochaine fois, il me faudra 7 ou 8 minutes.
Lorsque je parle de super horloger, c'est bien sûr tout ceux qui agissent comme moi, c'est-à-dire la plupart des membres de ce forum je suppose. Je ne suis bien évidemment pas le seul, preuve supplémentaire qu'ils font beaucoup de bruit, mais sans grand chose derrière.
Une fois de plus, pour des gens de "classe moyenne", on ne devrait pas entrer dans ces boutiques. On trouve les montres sur internet, également les piles, et bien souvent des vidéos qui montrent la procédure pour la changer.
Pour l'anecdote, j'avais commandé un joint de fond pour une Rodania, après 2 mois sans l'avoir obtenu, j'ai renoncé. Et ce, après racontars du bijoutier, mensonges, etc. Et pourtant, je leur avais donné le n° de série de cette montre. Rien eu à faire. Impossible de commander un joint, et ce, dans une belle bijouterie. J'ai eu plusieurs cas de mensonges flagrants. Peut-être que pour des gens qui n'y connaissent rien, cela passe, mais pour des gens comme nous, amateurs confirmés, cela ne passe pas et se détecte directement en mensonge.
Bien à vous.

l'art et la maniere de se faire escroquer
Page 1 sur 1