Bonjour,
Je souhaite informer les lecteurs d'une arnaque qui court actuellement sur le net :Vous recevez réponse à une annonce que vous avez mise pour vendre un avion, ou une maison. Vous recevez une réponse fortement interessée de gens, généralement d'origine Côte d'ivoire ou avoisinant, qui ne discutent pas le prix, qui ne voient pas la machine ou la maison, et qui disent vous envoyer un chèque un un virement parce que c'est précisément cet avion là qu'ils cherchent... Ils ont quelquefois un anglais approximatif. J'ai prolongé l'investigation en ce qui concerne l'avion : il vous est annoncé qu'un chèque de Banque va arriver. Effectivement quelques jours après vous recevez un joli chèque supposé chèque de banque (tiré sur une Banque d'Irlande pour le mien, 22 000 euros, excusez du peu). et au reçu du chèque vous prévenez courtoisement votre acheteur que le chèque est là : lequel vous dit qu'un "engineer va passer pour examiner l'avion, et que vous devez le payer et lui remettre 3000 euros, ou que vous devez envoyer cette somme par Western Union...
Il est prudent d'attendre l'encaissement ferme du chèque sur votre compte bancaire, car c'est un chèque falsifié. Quant votre correspondant s'énerve parce que vous comptez bien attendre l'encaissement du chèque il jure ses grands dieux qu'il est un honnête business man, et qu'il n'y a pas de raison d'attendre. Même si vous lui affirmez que vous n'êtes pas un lapin de six semaines, il n'est pas content et menace de rompre les négociations...
J'ai bien fait d'attendre...
Je ne sais pas encore comment les arnaqueurs font pour la vente de maisons, parce que cela doit passer par un notaire mais je vais pousser l'investigation aussi.
Bonnes affaires à tous..