FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet

Aller en bas 
+33
adneim
DUF
sopal1
paulfromaris
Necro
albert s
olivier_genève
skrinch
G&N
Maset
Totocatcho
Lonestar
broncos
Max 35
plop
jacno1977
Manivel
Tele 52'
Mister N
paul87
Ced77
Blackbird
isosta
Leopal
Jicé
herge81
Flyingvander
Nozway
phip_3l2
Rocca
Amphibia110
Jodark
ZEN
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:04

Manivel a écrit:
Influence, influence... mouais... on a tous abordé la gamme par des photos, non?

AP peut bien se rassurer comme elle veut, c'est un flop presque unanime. Point barre.

On aime ou on aime pas, bien sûr. 

C’est le contenu des commentaires et l’instinct grégaire sur l’insulte qui me désole.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:18

Ce torrent d'insultes sur les réseaux sociaux ...
Ce monde est fou, c'est triste.
Que ce soit pour des montres ou pour tout autre chose, c'est lamentable.
Quant à ces A.P, personnellement, elles me plaisent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:24

Amphibia110 a écrit:

Parallèle hasardeux entre 3 no life qui critiquent des montres à 30 000 balles et des gens qui se battent pour vivre de leur travail et pour qui 30 000 balles representent 3 ou 4 ans de travail....

Merci de me confirmer ce que je pensais.



Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:24

paul87 a écrit:

Édit : dans la même gamme mais en beau .
https://www.hodinkee.com/articles/vacheron-constantin-fiftysix-self-winding-introducing[/size][/td]

Bof une affaire de goût! la vacheron en lien est insipide, elle me fais penser à une Seiko 5 des années 90. L'intégration de la date est nulle à ce niveau de gamme, pour ne parler que de ça... et que dire de la différence de prix entre la version acier et or !

Encore une fois une bonne partie du ressenti est affaire de goût, je les trouve pas si moches ces AP (a part le cadran bleu "caca")

PS: Je trouve aussi que faire le rapprochement avec les gilets jaunes est un peu moyen!
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:40

Et réciproquement 
Mister N a écrit:


Merci de me confirmer ce que je pensais.



Et réciproquement
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:45

Tele 52' a écrit:


On aime ou on aime pas, bien sûr. 

C’est le contenu des commentaires et l’instinct grégaire sur l’insulte qui me désole.

Sûr que c'est pas glorieux mais je ne peux m'empêcher de penser que les réactions sont a la mesure de la déception.
Quand tu ponds une "bouse" ça sent pas la rose... 

On peut pas dire que l'on assiste souvent a un tel lynchage en horlogerie.
Il n'y a que TAG et son "faux" 1887 qui me revienne en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:48

phip_3l2 a écrit:


Bof une affaire de goût! la vacheron en lien est insipide, elle me fais penser à une Seiko 5 des années 90. L'intégration de la date est nulle à ce niveau de gamme, pour ne parler que de ça... et que dire de la différence de prix entre la version acier et or !

Encore une fois une bonne partie du ressenti est affaire de goût, je les trouve pas si moches ces AP (a part le cadran bleu "caca")

PS: Je trouve aussi que faire le rapprochement avec les gilets jaunes est un peu moyen!

La différence de prix ne s'explique pas uniquement par la différence des matériaux utilisés mais aussi par le calibre qui est différent et Poinçon de Genève dans le second cas.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 12:52

Je ne sais pas si les choix d'AP sont les bons pour la marque mais ses choix de communication qui privilégient des supports bas de gamme démontrent qu'ils sont mauvais.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 13:02

Jodark a écrit:


La différence de prix ne s'explique pas uniquement par la différence des matériaux utilisés mais aussi par le calibre qui est différent et Poinçon de Genève dans le second cas.
Je ne sais pas où tu as trouvé cette info qui n'est même pas sur le site officiel, qui précise que le mouvement est le même...
Mais nous sommes un peu HS  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1184
Age : 36
Localisation : Loire
Date d'inscription : 07/08/2017

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 13:11

phip_3l2 a écrit:


Bof une affaire de goût! la vacheron en lien est insipide, elle me fais penser à une Seiko 5 des années 90. L'intégration de la date est nulle à ce niveau de gamme, pour ne parler que de ça... et que dire de la différence de prix entre la version acier et or !

Encore une fois une bonne partie du ressenti est affaire de goût, je les trouve pas si moches ces AP (a part le cadran bleu "caca")

PS: Je trouve aussi que faire le rapprochement avec les gilets jaunes est un peu moyen!
Rah , je te trouve bien exigeant, c’est l’entrée de gamme  clown
L’or des montres est spécial il coûte 400€/gr .

C’est vrai qu’en insistant un peu , sur l’AP , je n’arrive vraiment pas à accrocher , le boîtier à beau être bien traité et poussé dans le détail , il n’est pas beau , le cadran est une catastrophe dans la version simple et chrono.

Est-ce ce la première fois qu’il y un tel bashing sur une maison horlogère qui foire une sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 13:21

phip_3l2 a écrit:

Je ne sais pas où tu as trouvé cette info qui n'est même pas sur le site officiel, qui précise que le mouvement est le même...
Mais nous sommes un peu HS  Mr. Green

On m'aurait menti chez VC. Je fonce chez AP voir la nouvelle collection, elle est peut-être en solde en ce moment.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 13:21

jacno1977 a écrit:
Ce torrent d'insultes sur les réseaux sociaux ...
Ce monde est fou, c'est triste.
Que ce soit pour des montres ou pour tout autre chose, c'est lamentable.
Quant à ces A.P, personnellement, elles me plaisent bien.

Je partage 75% de tes avis  Mr. Green
Les réseaux sociaux sont de merveilleux outils; le problème est dans le comportement des utilisateurs. 
Encore une occasion de détester le genre humain ... Wink


Dernière édition par plop le Jeu 17 Jan - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max 35
Membre très actif



Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 16/11/2016

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 13:21

Il faut bien dire qu' AP a tendu le bâton pour se faire battre.

la Royal Oak a un succès énorme et on peut lire ici et là que les délais pour en obtenir sont de l'ordre de 4 ans pour certains modèles, qu'ils ne prennent même plus de liste d'attente (voir ici https://forumamontres.forumactif.com/t230707-royal-oak-15202-rose-gold) 

Ensuite AP fait une énorme campagne de pub sur les réseaux sur la sortie d'une nouvelle collection et annonce au SIHH qu'ils vont limiter la production de la RO pour produire cette nouvelle collection.

Et là patatra la collection est loin des attentes, surtout les modèles 3 aiguilles seconde centrale AMHA.

Les fans ne sont pas idiots ils savent bien que cela va induire une hausse des délais pour la RO (les modèles acier vont devenir introuvables) et les prix vont augmenter sur le marché gris.

Je peux parfaitement comprendre ce mécontentement. 

Après les insultes, les attaques personnelles tout cela c'est n'importe quoi ... Mais malheureusement c'est monnaie courante sur les réseaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 13:46

Un autre article (plus consensuel), mais dans lequel on apprend que le personnel AP du SIHH s'est entrainé à des réactions d'hostilité hors normes : https://www.tdg.ch/economie/Audemars-Piguet-signe-un-retour-reussi-a-la-montre-classique-dans-une-ambiance-electrique/story/24446172

Et pour ma part, rien à faire, je n'arrive pas à trouver ces montres "moches" :

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:05

Les propos du CEO sont un peu surréalistes .




Il est expliqué que "Mais les troupes sont sur pied de guerre. Et la métaphore guerrière n’est pas gratuite: tout le staff, des membres du board aux vendeurs en passant par les responsables marketing et les communicants, a été «drillé» par d’anciens membres des Navy Seals, l’unité d’élite de l’armée américaine. «Il fallait qu’ils maîtrisent les codes de cette nouvelle collection, sa subtilité, sa complexité, et qu’ils soient capables de faire face à n’importe quelle charge sans être déstabilisés, raconte-t-il. Nous avons même mis en place des jeux de rôle pour simuler toutes les situations possibles». On peut sourire, on le fait du reste, et François-Henry Bennahmias le premier, mais tout cela est très sérieux car il s’agit, martèle-t-il, d’un «lancement inégalé, dans l’histoire de la marque, et peut-être même de l’horlogerie»."


"Oser une montre d’apparence classique, ronde, tout simplement ronde, alors que le public vous identifie depuis 47 ans à la forme octogonale de la légendaire Royal Oak, voilà de quoi commotionner les foules."

Ca me rappelle la R14 de Renault, les plus anciens se souviendront de la publicité où la marque faisait le rapprochement de dessin de la R14 avec une poire .


Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Renaul10

Le plantage fut historique par son envergure et la Direction de Renault ne reconnut jamais son erreur. Les commerciaux dans les garages se faisaient démolir et remontaient l'info mais la décision prise en haut lieu ne devait pas être contestée. Renault mit des années pour faire oublier cette poire...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:15

ZEN a écrit:
Le plantage fut historique par son envergure et la Direction de Renault ne reconnut jamais son erreur. Les commerciaux dans les garages se faisaient démolir et remontaient l'info mais la décision prise en haut lieu ne devait pas être contestée. Renault mit des années pour faire oublier cette poire...

Une interview en français, de mars 2018, où le CEO parle déjà de cette collection Code 11.59 (vers la fin), et qui explique son caractère à lui : "Dans la vie, il y a ceux qui osent, et ceux qui n'osent pas. On peut se planter, mais pour se planter il faut oser. Les autres ne progressent pas" :

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:21

Allez, je la fais: ...d'ou l'expression en prendre plein la poire!  clown

Ce qui est tout de même étonnant, c'est que personne chez AP n'ait pipé mot alors que les réactions du public sont quasi unanimes dans la désapprobation (le moins que l'on puisse en dire).

Et ces montres sont tout sauf ce que l'on peut appeler: "Oser"...  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:28

-Pierre- a écrit:


Et pour ma part, rien à faire, je n'arrive pas à trouver ces montres "moches" :



Moi non plus... Wink

Quant aux réseaux sociaux et autres débilités: clown
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:30

-Pierre- a écrit:
"Dans la vie, il y a ceux qui osent, et ceux qui n'osent pas. On peut se planter, mais pour se planter il faut oser. Les autres ne progressent pas" :


Ca me rappelle un film d'Audiard.

L'avenir nous fera mentir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:40

broncos a écrit:



Moi non plus... Wink

Quant aux réseaux sociaux et autres débilités: clown

Fait gaffe, dans l'article de lancement cité par ZEN il y est bien mentionné : «Si qui que ce soit essaie de défendre cette montre, c’est soit un influenceur, soit un blogueur, soit un idiot, soit un aveugle».


Perso je ne suis ni un influenceur, ni un blogueur, ni un aveugle, il ne me reste que la case "idiot" yeux
Revenir en haut Aller en bas
Lonestar
Membre super actif



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 08/09/2014

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:41

Jodark a écrit:



Ca me rappelle un film d'Audiard.


Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Brice-de-nice-dujardin-casse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 14:52

Vu que je ne suis ni aveugle, ni blogueur, ni influenceur...je dois assurément être un idiot. 

Hâte de découvrir cette nouvelle collection chez AP
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 15:20

Les influenceurs et marketeux font tout un foin sur cette montre depuis quelques semaines , peut être des mois . Même moi qui ne connais rien à AP si ce n'est la RO et encore , j'entendais de voir cette révolution 11.59 ...

Ils font monter la mayonnaise, créer de l'attente et de la frustration ( ce dont la marque ne manque pas de part sa politique  ) , puis ils s'étonnent d'avoir des retours ultra négatifs des fanatiques déçus...

Attention je ne justifie pas la violence des propos qui ont pu être tenus envers les dirigeant (si des menaces il y a eu ce n'est pas tolérable) , mais elle est à la mesure du market' qu'il y a eu derrière. 

Ceci dit , elle n'est pas top cette montre .
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 16:07

Non y'a pas ... je comprends rien... en quoi cette montre ronde, terriblement classique peut etre "moche"? Peut etre une "bouse"?

Le souci c'est quoi? Ils arrete la RO au profit de celle la ou meme pas?

La ca me dépasse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet   Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 16:13

Amphibia110 a écrit:
Non y'a pas ... je comprends rien... en quoi cette montre ronde, terriblement classique peut etre "moche"? Peut etre une "bouse"?

Le souci c'est quoi? Ils arrete la RO au profit de celle la ou meme pas?

La ca me dépasse....

Non, ils n'arrêtent pas la RO, ils ont même sorti de nouveaux modèles. Mais une des causes du souci c'est peut-être ce qu'a affirmé le CEO, déjà en mars 2018 : On produit 40'000 montres par an et pas une de plus, propos qu'il a réitéré après la présentation de la nouvelle collection : 40'000 et pas une de plus. Donc la collection CODE 11.59 va cannibaliser un peu du côté des RO et dérivés octogonaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Un torrent d’injures s’abat sur Audemars Piguet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : Les casseurs d’Audemars Piguet ont été arrêtés
» Actu : Changement à la tête d'Audemars Piguet ?
» Actu : AUDEMARS PIGUET RÉCUPÈRE SON NOM DE DOMAINE
» [Actu] Article sur Audemars Piguet - F.H. Bennahmias
» Actu: Audemars Piguet soutient la Fondation Clinton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: