FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...

Aller en bas 
+7
Soothsayer
fdm44
pilàlheure
Fab68
Franceallemagne
Kilano
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMar 22 Jan - 20:13

Regarder dans le rétro n'est pas dans mes habitudes. J'ai plutôt tendance à me tenir debout sur l'accélérateur et à regarder au plus loin mais il faut parfois s'arrêter ne serait-ce que pour refaire le plein. Je ne sais pas si les montres me sont si indispensables que je le crois mais qu'est-ce qui est utile, nécessaire et le cas échéant indispensable ?

Les éléments matériels ne sont que les accessoires rassurants de nos angoisses et de nos interrogations. Je possède donc je suis. Aujourd'hui, je suis arrêté à la station service. La carrosserie est en bon état mais le moteur s'essouffle. Il y a pas mal de trucs à réviser mais comme c'est sous le capot, ça ne se voit pas et puis certaines pièces ne sont plus disponibles. Tant pis, on les usera jusqu'au bout. J'ai connu une époque où, en voyant la carrosserie, les autostoppeuses demandaient à faire le voyage mais il existe aujourd'hui des voitures plus récentes et plus rassurantes avec des selleries cuir et des arbres à came en V. Même avec du polish, ma gimbarde n'attire plus que les laissées pour compte.

Il reste les montres, tiens oui les montres. Là, j'ai tout ce qu'il faut du plus haut de gamme à la montre à quelques dizaines d'euros, de La Rolex de Cameron à l'Ice de monseigneur Tintin. Du platine au carbone, de l'or à l'acier, j'expose, je fais scintiller la lumière et oui, je l'ai vu, la montre de prix fait monter sans hésiter l'autostoppeuse lubrique plus que la qualité de la voiture quand, la montre en plastique ne fait s'arrêter que l'artiste façon peinture sur soie et boucles d'oreilles enfilées comme des coquillettes par un enfant de maternelle.

Non, il va falloir s'y faire, la voiture n'est plus ce qu'elle était et d'ailleurs je connais plus d'un conducteur de 4x4 qui pensait avoir fait monter une princesse et n'avait emporté qu'un vil crapaud. Ca me console, la plupart de mes princesses sont devenues des crapauds gluants dans les voitures des autres. Il était temps de les faire descendre avant qu'elles ne me tâchent les sièges. Ca m'a appris à me méfier du chant des sirènes et de leurs champs aussi comme dit mon correcteur d'orthographe.

Face à tout cela, j'ai opté pour des vintages. Les collections récentes ne me réussissent pas et puis il se fait vraiment des horreurs dans le moderne avec des calibres qui ne donnent pas envie de voir l'intérieur. C'est en ouvrant le fond qu'on constate la pauvreté de la mécanique cachée et parfois l'arnaque poursuivie par l'assembleur. On croit avoir un produit de manufacture et c'est de la série à deux balles. Ce n'est pas que j'ai de moi-même une si haute opinion mais je peux tout de même m'offrir de la qualité. Je ne croyais pas au vintage mais certaines anciennes sont plus contemporaines que des modèles récents. C'est moins vrai pour les voitures. L'électronique est passée par là.

Les vintages ne me déplaisent pas, loin s'en faut. Je les gère avec un bracelet silicone, ça leur donne un air de neuf. Si on ouvre le fond, on voit les cicatrices laissées par les horlogers qui les ont parfois fait souffrir. Un coup de tournevis par ci, une rayure ineffaçable par là. Il faut tout de même veiller à ce qu'une pièce ne soit pas manquante car c'est parfois irréparable et puis associer de jeunes pièces sur des vieux mouvements n'est pas gagné d'avance.

Je me suis surpris à ne rien porter. Quel confort, quelle libération aussi d'avoir le poignet libre. Ca n'interdit pas d'avoir une montre dans la poche qu'on va voir une fois de temps en temps. Je n'ai jamais cessé d'avoir des montres de poche, c'est comme une hygiène de vie. A vrai dire, même ça, cela finit par devenir trop lourd. Comment avoir l'heure alors ? On peut toujours avoir l'heure d'un con ou regarder les trains qui passent à heure fixe et marcher tout seul le long de la ligne de chemin de fer en tapant dans une boite en fer. J'ai dix ans, je sais que ce n'est pas vrai mais j'ai dix ans… et rien à expliquer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kilano
Membre Actif
Kilano


Nombre de messages : 123
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/01/2019

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMar 22 Jan - 21:51

Pessimisme mélancolique?

J'espère en tous cas qu'il ne s'agit pas d'une métaphore (concernant le passage sur votre voiture), et donc que votre santé se porte bien.

Quant aux biens qu'on possède, à l'heure de notre départ, avant les minutes du dernier souffle, je suppose qu'on s'en fichera totalement. 
Et nos héritiers se chargeront de tout dilapider à vil prix.

Pour ma part je recherche une montre pour ma retraite, mais l'idée de ne plus en porter et donc de se sentir libre est intéressante (forcément à la condition de s'être senti esclave d'en porter avant).
Pas sûr néanmoins que la retraite soit synonyme de devoir moins gérer son temps, à écouter ceux qui y sont!

Bon, il y a une parabole dans votre message, j'avoue ne pas avoir tout compris, mais je vous souhaite un bon cheminement. C'est toujours sympa de retrouver ses 10 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMar 22 Jan - 22:20

- On m'a demandé conseil il y a quelque temps pour choisir une "belle" montre pour une personne qui partait en retraite. 
- J'ai choisi en fonction, du budget, une jolie Longines Flagship que je trouvais très jolie dans sa belle boite. 
-J'ai appris plus tard que la montre n'avait pas eu de succès et qu'elle dormait dans un placard. En effet, cette personne avait eu toute sa carrière la pression du temps... 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1762
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMer 23 Jan - 8:34

J aime beaucoup ces billets d'humeur, toujours bien écrits. Merci Zen.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMer 23 Jan - 13:10

ZEN a écrit:
... et des arbres à came en V  ... 


on peut pas être expert en tout !     Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMer 23 Jan - 13:20

Excellente métaphore très plaisante à lire quand on a atteint comme moi la cinquantaine, merci Zen pour ce bon moment  Chinois thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Soothsayer
Membre très actif
Soothsayer


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 30/04/2011

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMer 23 Jan - 18:53

Zen mélancolique, là ou Mosbilo aurait fait un billet sur Francis Heaulme
( clown )
Revenir en haut Aller en bas
Tof971
Membre très actif
Tof971


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 30/09/2015

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMer 23 Jan - 20:31

fdm44 a écrit:
Excellente métaphore très plaisante à lire quand on a atteint comme moi la cinquantaine, merci Zen pour ce bon moment  Chinois thumright .

C’est plaisant même à la quarantaine Wink
Personnellement, j’ai trouvé la montre de mes rêves il y a près de 20 ans et, même si nous avons eu des différents, si parfois j’ai pensé en changer, nous avons traversé les épreuves et sommes toujours aussi proche que lorsqu’on s’est rencontré

Merci pour ce billet Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyMer 23 Jan - 21:51

thumright
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyJeu 24 Jan - 10:20

Comme quoi le contenu est toujours plus important que le contenant !!! Montres, voitures ou .... Sirènes !
😉
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyJeu 24 Jan - 11:29

La relativité du temps qui passe avec ses dures vérités...

Concernant les montres, de mon côté

- A 30 ans 30 montres Incompréhensible
- A 40 ans 400 montres clown 
- A 50 ans 1000 montres affraid  (j'arrondis un peu car pas compté)
- A 55 ans 600 montres Fier 2
- A 59 ans (aujourd'hui) 300 montres 
- A 65 ans si tout va bien, pas plus de 100
- A 70 ans si je suis encore là, certainement moins de 50, voire beaucoup moins !

l'idéal serait de faire coïncider les courbes le jour fatidique What a Face

j'ai toujours eu cette idée de convergence vers le rien tout en agissant à l'inverse. va comprendre Charles !

En tout cas, chaque achat de montre : un plaisir ! / chaque vente de montre : un plaisir !

croyez moi ça aide à vivre Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 12/01/2018

Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  Empty
MessageSujet: Re: Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...    Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...  EmptyJeu 24 Jan - 11:59

Faut y aller à son rythme. On est pas pressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je traine tout seul le long de la ligne de chemin de fers... Humeur
» News : IWC UTC Edition Antoine de Saint Exupery
» Ne dites pas"C'est la dernière"même si vs y croyez
» Où vont donc ces horlogers qui médisent tant sur leur profession ? (Billet)
» Mon emboîtage (A moi tout seul)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: