FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre abîmée lors d'une révision

+7
pilàlheure
sabeldom
salamander007
willbur
senator
lemarensin
L&S
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L&S
Membre éminent.
L&S

Montre abîmée lors d'une révision Empty
MessageSujet: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyJeu 24 Jan - 22:12

Bonjour à tous, j'ai récupéré il y a peu une montre que j'avais laissée en révision chez un horloger réputé.
Il s'agit d'une montre ancienne (des années 40) qui m'est très chère et qui se trouve être dans un état exceptionnel (quasi NOS).
En examinant ma montre le soir-même je me suis rendu compte que l'horloger avait fait sauté une partie de la peinture blanche se trouvant à la base de l'aiguille des heures. Je dirais sur 1/3 du cercle.
Le problème étant que toute l'aiguille est peinte et recouverte de radium en son centre, de telle façon qu'on peut difficilement retoucher à la peinture sans courir le risque de voir le radium se faire la malle par ailleurs... (je précise qu'il n'est pas effrité du tout et que les aiguilles sont parfaites par ailleurs).

Je ne sais pas quoi faire. Il est quasi certain que l'horloger ne se lancera pas dans la réfection complète de l'aiguille, vu les risques. Et d'ailleurs je préfèrerais qu'il ne le fasse pas.
Mais d'un autre côté cela me fait vraiment mal au coeur. D'autant que le coût de la révision était assez exorbitant pale
Suis-je trop maniaque ? Trop exigeant ?

Comment réagiriez-vous dans pareilles circonstances ? Cela vous est-il déjà arrivé ?
Vaut-il mieux s'en accomoder sur des pièces anciennes comme celles-ci ou dois-je lui demander de faire une retouche ? Un geste commercial sur le coût de la révision ?
J'attends vos avis Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyJeu 24 Jan - 22:49

Salut . Cela peut arriver ,malgré tout son talent l'horloger n'est pas un fakir même en prenant tout son soin il se peut que le radium tres sec  saute en enlevant les aiguilles pour faire un rhabillage .  Désolé pour ce petit problème .  A toi de voir en ton ame et concience Wink
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyJeu 24 Jan - 22:53

Amha , il faut très vite contacter l'horloger et lui demander ce qu'il compte faire , à toi de voir pour la suite .
Mais je n'attendrais pas une minute de plus .
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyJeu 24 Jan - 23:41

Il y a effectivement certains risques lors de la révision de ces  montres anciennes .

En accablant les horlogers lorsque cela arrive, il est fort probable qu'à terme ils refusent de s'en occuper car trop de risque.

D'un autre côté, si c'est une négligence il doit proposer une réparation ou un dédommagement.

Une photo peut-être ?
salamander007
Pilier du forum
salamander007

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 0:50

à toi de voir si cet accident te semble acceptable vu l'âge avancé de la belle et la méthode habituelle pour enlever les aiguilles (film plastique et tournevis).
tu est un ancien ici, donc à même d'évaluer cela.

mais si c'est acceptable, je retournerais en parler avec l'horloger pour voir... si il se dédouane, il a perdu un client. si il fait mine d'etre embêté (voir s'excuse), alors on peut parler d'une possibilité ou non de restauration. perso, je profite de ces problèmes pour tester mes fournisseurs, au moins il en ressort quelque chose d'utile pour l'avenir.
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 0:56

Bonjour
  +1
  Cela peut arriver ,malgré tout son talent l'horloger n'est pas un fakir même en prenant tout son soin il se peut que le radium tres sec  saute en enlevant les aiguilles pour faire un rhabillage .  Désolé pour ce petit problème .  A toi de voir en ton ame et concience Montre abîmée lors d'une révision Icon_wink

En parler avec l'horloger
   Cordialement
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 10:47

willbur a écrit:
Il y a effectivement certains risques lors de la révision de ces  montres anciennes .

En accablant les horlogers lorsque cela arrive, il est fort probable qu'à terme ils refusent de s'en occuper car trop de risque.

D'un autre côté, si c'est une négligence il doit proposer une réparation ou un dédommagement.

Une photo peut-être ?

Merci Messieurs pour ces premiers avis Chinois 

Voici une des photos prises aujourd'hui avec mon smartphone (qui vaut ce qu'il vaut Neutral#-Qt: ).

Montre abîmée lors d'une révision 20190120

On y voit le manque de peinture à la base de l'aiguille des heures. Un bon éclat dans la peinture tout de même Shit

J'ai appelé l'horloger ce matin pour lui faire part du problème.
Il a semblé très étonné de ce que je lui disais, arguant qu'il ne s'était rendu compte de rien au moment du démontage comme au moment du remontage. Que pour lui il n'avait rien abîmé, sans quoi il s'en serait sans doute aperçu. Sur les montres anciennes il y a souvent des défauts m'a t-il dit.

Je me dois de lui laisser le bénéfice du doute bien entendu mais je trouve cette explication quelque peu curieuse car d'un autre côté il m'a répété avoir fait très attention à ne pas briser le radium... présent sur ces mêmes aiguilles Shocked
Comment peut-on arguer de bonne foi ne pas avoir fait attention à l'état des aiguilles avant et au moment du démontage tout en prenant grand soin de ne pas les endommager ??? Incompréhensible

Bref. la conversation - somme toute cordiale - a pris fin après qu'il m'a demandé de lui envoyer des photos (avant et après).
Le mail est parti ce soir. Je suis dorénavant en attente de sa réponse...
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 11:13

c'est néanmoins un moindre mal
le cadran est sauf                                   pale
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 11:20

La peinture manquante se promene-t-elle sur le cadran ?

Une retouche locale de peinture  me semble tout de même envisageable après avoir préparé la bonne teinte.

Maintenant, il faut te poser la question de ce qui est preferable entre un manque de peinture ou un retouche potentiellement visible.

Sur cette montre, je laisserai tel quel.
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 11:21

après si tu as des photos de " l'avant " - ce qu'il semble vouloir savoir ... -
peut être fera  t il un geste ....
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 11:30

Ou c'est pour engueuler son apprenti ......
Pas toujours evidente a gerer ces aiguilles peintes
raynew
Animateur Chevronné
raynew

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 13:34

Je comprends votre désarroi.
Cependant à sa décharge, retirer des aiguilles peut parfois s'avérer délicat. Surtout sur une ancienne.
Il m'est arrivé un problème similaire. L'horloger m'a gentiment éconduit, en m'expliquant qu'il ne partageai pas mon point de vue. J'ai dégainé l'iphone. On m'a toujours conseillé de prendre une montre sous toutes ses coutures avant d'envoyer en réparation. Ce jour là j'eu gain de cause.
Pour ce qui est de votre problème, une larme d'acrylique blanche devrait vous faire oublier tout ça.
On a vu pire.

Lemania 15TL step case : très belle montre !
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 14:41

Merci pour elle.
Je l'adore cette montre... je sais ma chance d'en posséder une dans cet état et j'essaie de relativiser bien sûr mais ça me fait suer quand même.
Sinon les photos prises avant le drame parlent d'elles-même. Je ne pense pas que l'horloger y trouve à redire.
Enfin, pas d'apprenti dans cette affaire. Le patron s'en est occupé personnellement. En tout cas c'est ce qu'il m'a dit.

Merci pour vos messages. Je reviendrai ici pour vous donner l'issue.
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 19:23

Bonjour
  Faisant suite, je pense que pour reprendre certain message Willbur et autres" Il y a effectivement certains risques lors de la révision de ces  montres anciennes . 
  Personnellement je suis un amateur ayant  des années d'expériences, et je me refuse de faire aucune réparation ou gravure pour qui que ce soit ( l'exemple parle de lui même) qui peut se venter dans son propre métier d'être parfait!!! sans risques ( les pauvres  chômeurs peut'être et encore en désespoir de causes) pendant la totalité de sa carrière !!!  je donne des cours dans lycée professionnel d'horlogerie à titre gracieux ,  l'horloger est en voie d'extinction , l'horlogerie ancienne n'est plus au programme la formation des jeunes est orientée vers les manufactures et depuis des année , je ne vois pas de jeunes motivée pour faire de la réparation chez un horloger de quartier , quand nous faisons avec eux le bilan des stages chez les prof. le résultat n'est pas brillant ( beaucoup de pro, que je connais ne conseils pas au jeunes, si le métier vous plait et que vous avez de l' ambition  -allez dans les manufactures  vous gagnerez  ++++ etc... Je connais un horloger,i son fils souhaité reprendre  la suite, son père (pignon sur rue) la orienté et maintenant très heureux chez Patek et le père dans l'année arrête l'activité.
  Je pense que vous avez tout dit, vu avec l'horloger fait ce qui fallait faire,   Pour terminer Le débat je ne pense pas que le forum doit faire le procès, ce n'est pas son but. Certaines manufactures feront le SAV et pas au même prix !!!
 cordialement
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 22:01

Salut les amis . 100/100  d'accord avec sabeldom  . Il est certain  vu les problèmes que certains donnent . beaucoup d'horlogers refuseront certaines réparations.  (Exemple: quand j'étais en activité je recevais des montres joailleries  avec diamants, saphirs  etc etc . ) quand je retournais la montre par la poste en valeur déclarée j'étais couvert au maximum pour 10.000Francs  Si cette montre se perdait je n'étais pas couvert pour sa valeur réelle . Comment rembourser mon client en vendant ma maison ? .Si j'étais encore en activité je refuserais de recevoir ces pièces trop de risque
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 22:36

Salut,je ne vois aucun procès attenté ici même ....juste une demande de d opinion par L&S.
Comme tous métier est prestation il y a un risque...aussi bien dans l' exécution que dans la fiabilité du matériel ancien restaurer.
Est là ou je ne suis pas d accord et que même si une "boulette " peut arrivé ou etre compréhensible ...un minimum est ...d essayer de régler ce problème.Et la rareté d une progression n est pas un motif valable pour en faire abstraction .
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 22:58

Re Réponse a Wolfy je ne parle aucunement de procès  . C'est une simple constatation ,bien sur tout métier comporte des risques . Réparer une montre reçue par la poste et dont sa valeur est de 5 ou 600€  cela ne pose pas de problème mais si cette dernière coute 60.000 € ou plus là on prend des risques  voila simplement ce que je voulais dire
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptyVen 25 Jan - 23:12

Je sais...et ma réponse ne visais pas tes propos.
L&S
Membre éminent.
L&S

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 1:24

@ sabeldom : comme Wolfy l'a bien compris mon intention n'était pas de "faire un procès" à l'horloger sur ce forum. D'ailleurs je ne donne aucun nom. Je demandais quelques avis éclairés et un peu de soutien moral, rien de plus.
Pour ce qui est des SAV "bien plus chers" fait par les grandes manufactures, figurez-vous qu'on en est pas très loin dans la cas présent... du moins nous nous trouvons entre deux eaux... d'où ma déception de constater que pour ce prix modique clown ma montre a été dégradée (même légèrement).

Sinon j'ai eu quelques nouvelles ce matin. L'horloger m'a répondu. Il semble prendre mon problème en considération puisqu'il me propose de passer avec la montre afin de voir ce qu'il peut faire.
Pour lui cela a dû arriver lorsqu'il a chassé les aiguilles à la potence. Il m'explique qu'il est alors obligé d'appuyer fortement sur le canon des aiguilles.

De bonnes nouvelles donc ce matin. Je vous tiendrai informés de la suite, bien entendu.
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 2:12

RE
Hé bien voilà, tout va rentrer dans l'ordre,  
  Je serai curieux de savoir dans les réponses combien pratique l'horlogerie en professionnels face aux clients!!! Mes réponses sont assez directs car dans un certains nombres de postes, on  accable les horlogers!!! et on est bien content d'avoir des réponses gracieuses
   j'attire votre attention, je connais beaucoup  d' horlogers pro, (étant membre à LAFAHA) jeunes et anciens qui ne veulent plus répondre sur les forums
  Pour enlever les aiguilles avec l'outil sur des montres anciennes ou chrono cela est parfois galère
surtout avec des aiguilles enrobées, de les repositionner la même chose, les axes sont fragiles et très cassantes, j'ai parfois vu des aiguilles perdent le radium (interdit maintenant, ) le remplacer par la nouvelle composition! un choc ou le faite de tirer et de repousser le remontoir,  arrive que la substance ce décroche !
 Cordialement
sabeldom
Membre super actif
sabeldom

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 2:30

PS:
    un petit exemple: vécu (sur les erreurs) Quand j'ai postulé dans mon l'activité, pendant le recrutement face à un jury ,un psi ma posé la question suivante: quand vous êtes aux commandes de votre avion avez-vous le droit de commettre une erreur? ( j'ai eu  la bonne réponse) votre réponse ?
 cordialement
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 2:58

Re ...pour répondre a Sabeldom...beaucoup ici répondent ici en étant pas professionnel horloger ....et pour ce qui est de ma réponse nul besoin , car dans ma réponse et valable pour tout corps de métier ...et c'est une question de professionnalisme.
Ce que justement fait preuve l horloger dans cette affaire .
Pour ce qui est de ta question ...l erreur n est pas un "droit" mais une possibilité,excusable ou non .
Dans mon corps de métier certaines me sont interdite car elle engage ma responsabilité professionnel ainsi que pénal puisqu il peut avoir mort d homme.
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 3:27

L&S a écrit:

Pour lui cela a dû arriver lorsqu'il a chassé les aiguilles à la potence. Il m'explique qu'il est alors obligé d'appuyer fortement sur le canon des aiguilles.

Le retrait et la pose des aiguilles de chrono restent une de mes plus grande appréhension puisque comme le précise B.Humbert dans "le chronographe" elles doivent être chassées et non posées pour encaisser la violence du raz !

De plus sur mes Tissot, ce sont finalement les aiguilles bien souvent peintes qui sont le plus difficile à se procurer.

Maintenant pour éviter ce genre de situation, il faudrait prévenir le client des risques à intervenir sur ces montres anciennes un peu comme le fait le domaine médicale et surtout informer le client en cas de problème qu'il ne le découvre pas de lui même.

Par contre, si tu décides de la laisser ainsi regardes bien que le morceau de peinture ne se promène pas sous le plexi.
raynew
Animateur Chevronné
raynew

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 4:02

Le problème est une conséquence aussi de l'inflation du prix de nos montres...
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux tocantes, on les ramassait pour une bouchée de pain.
Si il y avait accident lors de la réparation, la perte était plus de l'ordre de l'affect que financier.
Aujourd'hui, au regard des prix, la perte devient financière. L'état de la montre de notre ami, semblait irréprochable.
C'est tout le problème de l'évolution de l'horlogerie.
Un exemple : il y a 20 ans, en banlieue, j'avais mes habitudes chez un vieil horloger. Une fois, un type lui amène un chrono Rolex magnifique. Montre d'un aïeul. Ne possédant pas les pièces, il a adapté certaines pièces de son stock, afin de finaliser la réparation. Le type revient, l'horloger lui explique son mic-mac. Le type repart heureux et admiratif de l'exploit réalisé. Aujourd'hui, dans le même contexte, l'horloger serait couvert de goudron et de plumes avant de passer sur l'échafaud ! Autres temps, autres pratiques...
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Montre abîmée lors d'une révision   Montre abîmée lors d'une révision EmptySam 26 Jan - 4:11

Tu n'y peux vraiment rien si à la repose d'aiguilles peintes un peu de peinture s'écaille.
pas prévisible et quand bien même cela le serait que rien ne permettrait de l'éviter.

ceci bien sûr si le boulot est fait correctement car au marteau les aiguilles rentrent aussi... clown

Quand malheureusement cela arrive la bonne attitude est de prévenir le client et de décider ensemble ce qu'il convient de faire.

je pense entre autres aux aiguilles de speed en particulier qui sont chassées très "gras" d'origine ; surtout la trotteuse des secondes chrono.

Isosta

Montre abîmée lors d'une révision
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant