FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage! Empty
MessageSujet: Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage!   Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage! EmptyVen 14 Sep 2007, 07:40

Citation :
Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage!

Christian Bonzon

Le magasin Louis Vuitton de la rue du Rhône est le plus grand de Suisse et un des quatre plus importants en Europe.
Premier anniversaire et bilan positif pour le magasin genevois de Louis Vuitton. Le numéro un du luxe détient un nombre record de boutiques en Suisse par rapport au nombre d'habitants


Fabiano Citroni et Sarah Pernet - 14/09/2007
Le Matin


Louis Vuitton n'est pas près de plier bagage. Bien au contraire. Le numéro un du luxe se sent bien, très bien en Suisse. Particulièrement à Genève, où il fête ces jours le premier anniversaire du magasin de la rue du Rhône. «Les résultats sont au-delà de nos attentes», confie Romain Guinier, directeur général adjoint de la marque pour l'Europe, de passage hier dans la ville du bout du lac. «On affiche des croissances à deux chiffres dans tous les secteurs.» Discrétion oblige, le Français ne lâchera pas le moindre chiffre.

Romain Guinier, quels secteurs du magasin enregistrent le plus de succès?
Les activités montres et joaillerie, celles autour de l'homme et les bagages.

Les montres!
Le marché de l'horlogerie est l'un des plus dynamiques. Avec nos montres, nous pouvons satisfaire les clients qui craquent à la fois pour l'identité visuelle Vuitton et les mouvements de grande qualité. Je précise que nous fabriquons nos montres à La Chaux-de-Fonds.

Tout de même, comment Louis Vuitton peut-il briller dans ce secteur alors qu'il y a autant de marques de renom dans notre pays?
Il y a beaucoup de collectionneurs qui choisissent des pièces sur un coup de coeur ou qui sont sensibles aux complications du mouvement. J'ajoute que les femmes ont fait de la montre un accessoire de mode. Je dirais encore que la relation émotionnelle entre le client et la montre dépasse toute autre chose.

Qui sont les personnes qui viennent à Genève chez Louis Vuitton?
Il y a une clientèle locale initiée, très informée. Et bien sûr une clientèle internationale férue de luxe. Je pense aux Russes et aux Moyen-Orientaux. Les clients du Moyen-Orient ont pour habitude de venir en fin de journée. Ils aiment bien jouer avec nos horaires!

Quels clients dépensent le plus d'argent?
Je dirais que plus de la moitié des dépenses sont effectuées par des personnes résidant à Genève.

"
«Les clients du Moyen-Orient ont pour habitude de venir en fin de journée. Ils aiment bien jouer avec nos horaires!»

Romain Guinier, directeur général adjoint de la marque pour l'Europe


"Un produit peut-il bien marcher à Genève et moins à Zurich, par exemple?
Nous faisons toujours attention à ce qu'il y ait un équilibre entre les produits iconiques et les nouveaux, et ce, quelles que soient les boutiques.

Qu'entendez-vous par produit iconique?
C'est un produit emblématique. Je pense, par exemple, au Keepall (voir photo), qui a plus de 70 ans. Les gens apprécient son coup de crayon, sa solidité et sa résistance. Et il vieillit bien avec le temps.

En juillet, le responsable du magasin genevois déclarait à notre journal que les commandes spéciales (sur mesure) affluaient à Genève. Comment l'expliquer?
Les gens sont sensibles au savoir-faire. Ils sont exigeants, mais ils ont aussi des ressources. On est dans une des villes où il y a le plus de richesses.

Louis Vuitton compte huit boutiques en Suisse. Cela paraît élevé par rapport au nombre d'habitants...
Huit boutiques pour environ 8 millions d'habitants, cela doit être un record, question densité.

Comment l'expliquer?
La Suisse est une somme de cultures locales. Les gens sont enracinés dans leur région. Un Lausannois ne viendra pas forcément faire ses achats à Genève! Par ailleurs, la Suisse est un pays qui a le goût et l'envie du luxe. Enfin, le tourisme y est particulièrement développé.

Louis Vuitton pourrait-il créer une gamme pour la classe moyenne?
Même s'il nous arrive de proposer une montre tourbillon à quelque 270 000 fr., nous vendons aussi une ceinture à 400 francs.

Cela n'est pas vraiment accessible à la classe moyenne...
Nous ne ferons jamais de sacrifice sur la qualité, l'environnement et le service au bénéfice d'un prix agressif.

Louis Vuitton doit-il lutter contre la contrefaçon en Suisse?
De la contrefaçon, il y en a partout. C'est une bataille que nous menons au quotidien et nos victoires sont régulières. Mais la guerre ne s'arrêtera jamais. Nous menons une politique de tolérance zéro: 40 personnes basées à Paris et 250 dans le monde traquent les filières de fabrication et de revente. Et qu'on ne me dise pas que la contrefaçon est la rançon du succès. Ce n'est qu'une démarche criminelle.

La commande la plus folle? Une malle-douche

Il en a des choses à raconter! Et pour cause: Patrick- Louis Vuitton est le maître d'oeuvre des commandes spéciales de la marque fondée pas son aïeul en 1854. Il en réalise environ 350 par an. Pas de nom, pas de prix, mais une foule d'anecdotes jalonnent ses 35 ans de carrière. «L'objet le plus fou que j'aie conçu est sans doute une malle qui contient une douche, s'exclame Patrick-Louis Vuitton. Ce n'était pas le résultat d'une commande spéciale, mais d'un pari avec un ami artiste.»

La douche a été testée l'été dernier dans la cour de l'atelier d'Asnières. «Les commandes que j'accepte ne sont pas aussi extravagantes. Ce sont des bagages qui permettent aux grands voyageurs de retrouver un peu de leur univers lorsqu'ils ouvrent leurs valises.» Certaines personnalités demandent donc une place privilégiée pour leur mascotte, porte-bonheur ou collection. Ainsi, un client emporte partout sa collection de boules à neige. «J'ai un client chinois qui désire pouvoir regarder la télé et boire un café n'importe où, même en plein désert de Gobi. Je lui ai donc fait un bagage avec une batterie solaire et deux écrans. Je lui ai également installé une machine à café.» Ainsi, le monsieur dispose de quoi siroter huit cafés, de plusieurs arômes différents, en regardant la télé, et ce partout où il se trouve.

Plus près d'ici, un client genevois a commandé un bagage pour transporter un gâteau, qu'il commande toujours chez le même confiseur.

«Un jour, j'ai fait des bagages en peau d'éléphant, tué par le client lui-même au Zimbabwe. Une première pour notre maison. Je ne pouvais donc pas aller consulter les registres familiaux pour m'inspirer de leur savoir-faire. Ce fut un sacré défi!»


http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=298256

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
syrreau
Membre très actif
syrreau


Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/07/2007

Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage! Empty
MessageSujet: Re: Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage!   Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage! EmptyVen 14 Sep 2007, 08:33

Certaines personnalités demandent donc une place privilégiée pour leur mascotte, porte-bonheur ou collection. Ainsi, un client emporte partout sa collection de boules à neige.

«Un jour, j'ai fait des bagages en peau d'éléphant, tué par le client lui-même au Zimbabwe. Une première pour notre maison. Je ne pouvais donc pas aller consulter les registres familiaux pour m'inspirer de leur savoir-faire. Ce fut un sacré défi!»


_quel drôle de monde.

sinon quel bel exercice de communication de la part de ce monsieur,je me sens tout de suite exclu de son discours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Pour Louis Vuitton, pas question de plier bagage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Croissance supérieure à 30% pour Louis Vuitton en Chine
» Actu : Nouveau quartier général pour Louis Vuitton à La Chaux-de-Fonds
» Actu : Les stocks de Louis Vuitton sont au plus bas
» Actu : LVMH : Affaire Louis Vuitton / Google
» Actu : LVMH : Louis Vuitton en soutien en 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: