FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide - Roamer MST 364

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Besoin d'aide - Roamer MST 364 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide - Roamer MST 364   Besoin d'aide - Roamer MST 364 EmptyVen 1 Fév 2019 - 14:39

La dernière sur l'établi, une Roamer vintage mouvement MST 364 - 11.5 ( http://roamer-watches.info/MST351.shtml ). J'ouvre et constate que l'axe de balancier est hs (pivot coté platine). Je localise un balancier complet chez nos cousins anglais (l'emballage dit MST 352 qui est de la même famille).
J'ai démonté le mouvement, nettoyé, huilé, remonté et controlé le train de rouage qui est ok. J'ai replacé l'ancre qui semble bien en place et libre, je peux égrainer l’échappement en bougeant l'ancre de gauche à droite.
J'ai changé le balancier sur son pont, contrôlé qu'il oscillait librement si monté sans l'ancre. Maintenant que je met tout en place, ressort remonté au maximum, je peut démarrer le balancier avec un coup de pinceau, il oscille à la bonne fréquence (18000) mais perd de l'amplitude rapidement au point de montrer une amplitude de 20-25 ou de s’arrêter. Le spiral est neuf donc c'est pas cela. Il doit y avoir une friction quelque part?

Une illustration avec le vieux balancier et le nouveau dans sa boite:
Besoin d'aide - Roamer MST 364 20190210

Je ne sais plus que vérifier.... une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Besoin d'aide - Roamer MST 364 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Roamer MST 364   Besoin d'aide - Roamer MST 364 EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:44

Salut Philippe,
Si on ce réfère au catalogue d'axes RONDA , il y a trois taille d'axes pour le MST 352 avec des variantes qui pourrait éventuellement être le probleme:
Ronda 1794, pour MST 352 & 364, Hauteur total A :300 .Hauteur bas jusqu'a la Serge B 147.
Ronda 4997, pour MST 352 & 364simple & inca, Hauteur total A :300 .Hauteur bas jusqu'la Serge B 150

Ronda 2992, pour MST 352 uniquement, Hauteur total A :303 .Hauteur bas jusqu'la Serge B 149



Cela pourrais engendré un frottement de la serge, ou vue la Hauteur de B ,ton double plateau ne ce place pas a la bonne hauteur pour le dar de ton ancre  , ou pour le 2992 un jeu insuffisant au niveau des pivots.
Donc en premier verifie au 15X ou plus la hauteur de ton double plateau par apport a ton dar d'ancre .puis le serge pour frottement tout le long de son oscillation , puis la planéité de ton spiral  dut au piton pas assez enfoncé dans le coq par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Besoin d'aide - Roamer MST 364 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Roamer MST 364   Besoin d'aide - Roamer MST 364 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:08

Merci Wolfy, je vais contrôler, à priori l'axe serait le bon, le mouvement est marqué 364 (sub-seconde, pas d'inca) et la pièce est marquée 1794 (sur la boite). Le piton est bien enfoncé, je vais essayé de voir la question du plateau...

Deuxième pépin, en pensant que le ressort ne développait pas assez de force, j'ai démonté le barillet, sortit le ressort, nettoyé et remonté. Au moment de remonter j'ai peut être forcé sur le cliquet et la tête de vis a lâché. affraid 

J'ai lu la possibilité d’enlever une vis sans tête en plongeant la pièce dans de l'eau de javel? Une autre possibilité et de percer avec une mèche très fine?

Alternativement trouver un pont de barillet... autant dire un mouvement donneur.... je suis donc bien arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Besoin d'aide - Roamer MST 364 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Roamer MST 364   Besoin d'aide - Roamer MST 364 EmptyLun 11 Fév 2019 - 22:39

Suite et fin....

J'ai trouvé un mouvement donneur sur la baie (en Espagne...). Entre les deux j'ai gardé le mouvement donneur auquel j'ai mis le barillet original (j'avais sortit et nettoyer le ressort), deux des roues du train de rouage. J'ai aussi utilisé le nouveau balancier et un nouveau plexi ex-uk. Remboîter le tout avec le cadran et les aiguilles "originales". Elle fonctionne même si l'amplitude n'est pas olympique... Une petite photo:
Besoin d'aide - Roamer MST 364 20190211
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide - Roamer MST 364
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roamer rotopower
» Besoin daide pour identifier ce mouvement a parachute et regulateur bi-métalique
» Roamer
» ROAMER
» Avis sur Roamer (STP1-11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: