FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement de pile Casio et étanchéité.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyVen 01 Fév 2019, 17:13

Bonjour, 


Je possède une Casio ERA-300 DB-1A2V acquises fin 2016, dans le prévisionnel d'un changement de pile, je voulais savoir étant donné l'âge de cette montre si un test d'étanchéité est utile ?
Car aucun "horloger" de ma ville ne propose ce service (changement de pile est rien d'autre, ou envoie à Bordeaux).


Je vous remercie d'avance.





10 bars et fond vissé
https://www.edifice-watches.eu/euro/collection/premium/era-300db-1a2ver/
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyVen 01 Fév 2019, 18:01

Oui des qu'on ouvre et referme une montre faut tester l'étanchéité (si tu veux la mettre sous l'eau  Mr. Green)
Tout horloger digne de ce nom sait faire un test d'étanchéité 
S'il n'est pas équipé, je pense que ce n'est pas un horloger serieux, faut aller voir ailleurs 
Je pense que pour une montre de 3 ans il y a des chances que ça soit bon
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Invité
Invité




Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyVen 01 Fév 2019, 18:34

Ganesh a écrit:
Oui des qu'on ouvre et referme une montre faut tester l'étanchéité (si tu veux la mettre sous l'eau  Mr. Green)
Tout horloger digne de ce nom sait faire un test d'étanchéité 
S'il n'est pas équipé, je pense que ce n'est pas un horloger serieux, faut aller voir ailleurs 
Je pense que pour une montre de 3 ans il y a des chances que ça soit bon
Je vous remercie, je ferais le déplacement à clermont-ferrand pour trouver des horlogers sérieux. thumright
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 04 Fév 2019, 14:48

Salut. Trop facile de dire qu'un horloger n'est pas serieux si il ne fait pas l'étanchèite sur cette Casio . Si il ne représente pas cette montre il faut qu'il commande les joints a la maison mère Beaucoup d'emmer..... pour gagner des clopinettes ou faire payer trop cher un simple controle 

(Ouvrir un compte chez Casio pour avoir la fourniture etc etc )
ps on ne va pas vous livrer un joint de fond mais plusieurs idem pour les poussoirs  . vont ils te servir a nouveaux????
le plus simple la faire réparer chez un concessionnaire de la marque Casio
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 04 Fév 2019, 15:31

Ça dépend si on parle de simple test ("désolé, Monsieur, votre montre est étanche à 100 mètres de l'eau jusqu'à ce que vous changiez les joints"), ou de refaire l'étanchéité.

Malheureusement, j'ai eu le coup d'un bijoutier revendeur agréé Seiko, qui disait "on a changé la pile, bien entendu votre montre n'est plus garantie étanche". C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 04 Fév 2019, 19:09

Bien sur tous les bijoutiers ne sont pas horloger ,ils changent les piles mais ne font pas le contrôle d'étanchéité (pour cela ils envoient les montres de leurs clients dans des ateliers agrée par la marque )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 04 Fév 2019, 19:39

lemarensin a écrit:
Salut. Trop facile de dire qu'un horloger n'est pas serieux si il ne fait pas l'étanchèite sur cette Casio . Si il ne représente pas cette montre il faut qu'il commande les joints a la maison mère Beaucoup d'emmer..... pour gagner des clopinettes ou faire payer trop cher un simple controle 

(Ouvrir un compte chez Casio pour avoir la fourniture etc etc )
ps on ne va pas vous livrer un joint de fond mais plusieurs idem pour les poussoirs  . vont ils te servir a nouveaux????
le plus simple la faire réparer chez un concessionnaire de la marque Casio
Arthur, à Lyon, employe un horloger, un vrai , un gars serieux et en plus sympathique 
En 15 mn il me fait un test d'étanchéité et me donne le ticket avec la pression supportée (sauf peut-être le samedi après midi ou ca dure 30 mn car il y a du taff de réglage de bracelets)
Je ne paye rien mais c'est vrai que je suis client depuis 30 ans et leur en ai acheté des montres  Mr. Green
Si  il peut refaire l'étanchéité je récupère la montre 2 ou 3 jours apres. 
Sinon (c'est arrivé effectivement qu'il n'ait pas le modèle de joints) il me propose un envoi SAV, en me donnant le tarif et le délai.

Tout est clair, net précis et sans bavures. Le client decide en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/11/2011

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 26 Sep 2022, 16:50

Ganesh a écrit:

Arthur, à Lyon, employe un horloger, un vrai , un gars serieux et en plus sympathique 
En 15 mn il me fait un test d'étanchéité et me donne le ticket avec la pression supportée (sauf peut-être le samedi après midi ou ca dure 30 mn car il y a du taff de réglage de bracelets)
Je ne paye rien mais c'est vrai que je suis client depuis 30 ans et leur en ai acheté des montres  Mr. Green
Si  il peut refaire l'étanchéité je récupère la montre 2 ou 3 jours apres. 
Sinon (c'est arrivé effectivement qu'il n'ait pas le modèle de joints) il me propose un envoi SAV, en me donnant le tarif et le délai.

Tout est clair, net précis et sans bavures. Le client decide en connaissance de cause.

Je déterre ce sujet mais il est toujours d’actualité et le sera toujours.

Qu'un horloger dise après avoir changé la pile d'une montre étanche qu'il ne garantit plus l'étanchéité est de bonne guerre : il se couvre.
En revanche ce qu'il pourrait faire c'est un examen visuel du joint (cassure, craquelure, distension,...), et s'il est en bon état le lubrifier avant de refermer la montre (ça lui prend 10s).
Plus un petit rapport fait au client sur l'état d'étanchéité de sa montre, et l'horloger aura bien fait son boulot :
"Le joint est en bon état, j'ai lubrifié, votre montre devrait être étanche."
ou "Attention le joint est HS, ne la mettez plus sous l'eau."

Perso je "fais" moi-même l'étanchéité de mes montres depuis toujours (je dois avoir une 50aines de montres, je ne compte plus, dont une bonne 20aine de plongeuses qui vont de temps en temps faire trempette avec moi), et je n'ai jamais eu le moindre problème d'entrée d'eau.
Pour lubrifier le joint j'utilise tout simplement de la graisse silicone blanche que je passe avec un chiffon microfibre pour n'en laisser qu'une toute petite quantité. La lubrification sert avant tout à ce que le joint ne se tortille pas au remontage lorsqu'on revisse le fond, puis à "nourrir" le joint nitrile pour qu'il ne se dessèche trop pas avec le temps.
Dernier point : si possible ne pas refermer la montre dans un environnement trop humide (jour de pluie, linge qui sèche dans l'appartement,...) afin d'éviter la formation de buée avec un choc froid-chaud.


Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 26 Sep 2022, 17:11

Bien d'accord avec vous alf92 dans la 2e partie de votre post.
Lorsque le joint est bien replacé dans la gorge du boitier, le fond visable par 4 vis se pose délicatement sur le joint, puis serrer ces 4 vis en diagonale de plus en plus fort.
En fait, si ce joint est bien replacer, il ne saurait pas y avoir de problème.
Petite question: Pourriez-vous me donner la référence de votre  graisse silicone blanche ?
Personnellement, j'essaye de laisser le produit liquide d'origine sur le joint et dans la gorge, mais il arrivera un moment où il manquera et il faudra agir avec votre  graisse silicone blanche.
Merci d'avance et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
alf92
Membre très actif
alf92


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/11/2011

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 26 Sep 2022, 18:22

Poitou2 a écrit:

Petite question: Pourriez-vous me donner la référence de votre  graisse silicone blanche ?
Personnellement, j'essaye de laisser le produit liquide d'origine sur le joint et dans la gorge, mais il arrivera un moment où il manquera et il faudra agir avec votre  graisse silicone blanche.

C'est un tube de la graisse que j'ai depuis des années, il ne me sert qu'à ça.
De mémoire je l'ai acheté chez Décathlon au rayon vélo, genre 5€ :-)
Tape "graisse blanche silicone" dans google et tu trouveras ton bonheur.
Sinon l'huile silicone en bombe fait aussi parfaitement l'affaire, mais c'est plus pénible à manipuler, ça en fout partout et un risque de coulure n'est pas à exclure en cas d'excès.

Sinon j'évite toujours les graisses "grasses" qui parfois réagissent mal avec certains joints, notamment les plus anciens qui peuvent contenir du caoutchouc naturel et se ramollir.

Dernier point : je démonte toujours la couronne (et les poussoirs s'il y en a) pour lubrifier de la même façon les petits joints.
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Changement de pile Casio et étanchéité. Empty
MessageSujet: Re: Changement de pile Casio et étanchéité.   Changement de pile Casio et étanchéité. EmptyLun 26 Sep 2022, 20:12

alf92 a écrit:


C'est un tube de la graisse que j'ai depuis des années, il ne me sert qu'à ça.
De mémoire je l'ai acheté chez Décathlon au rayon vélo, genre 5€ :-)
Tape "graisse blanche silicone" dans google et tu trouveras ton bonheur.
Sinon l'huile silicone en bombe fait aussi parfaitement l'affaire, mais c'est plus pénible à manipuler, ça en fout partout et un risque de coulure n'est pas à exclure en cas d'excès.

Sinon j'évite toujours les graisses "grasses" qui parfois réagissent mal avec certains joints, notamment les plus anciens qui peuvent contenir du caoutchouc naturel et se ramollir.

Dernier point : je démonte toujours la couronne (et les poussoirs s'il y en a) pour lubrifier de la même façon les petits joints.

Merci alf92. C'est bon à connaître.
Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de pile Casio et étanchéité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement pile Casio
» Changement pile casio edifice
» Probleme suite à changement de pile sur une casio
» Changement de pile Tissot
» Pile Casio 4379

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: