FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Appel à témoignages "celle qui restera"

Aller en bas 
+9
Leopal
stef
Doudou-GTi
Lorenzo34
Le temps retrouvé
Soulkiss
Manivel
lelapin
arbigoud
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 15:08

bonjour toutes et tous, 

dans le cadre d'un projet personnel, bien naturellement horloger, je me lance dans une collecte de témoignages ... 

En voici le thème :
"Les collectionneurs ont souvent parmi leurs montres une montre pas comme les autres.
Celle qui restera quoiqu'il advienne, celle qu'ils ne céderont jamais,
parce qu'elle porte l'empreinte de leurs propres histoires"

Je reporte ces témoignages en "version courte" sur un embryon de page Facebook et sur un récent profil Instagram, mais également sur LinkedIn, avant d'en présenter des versions développées dans l'espace "micro-blogging" d'un site qui est en cours de construction.

Je reçois déjà de bien belles histoires ... j'aimerais connaître la vôtre

=> Je vous invite à me faire part de votre intérêt par Message privé, nous échangerons ensuite par mail

(3/4 photos et détails techniques de la montre, et naturellement l'histoire qui entoure cette montre unique, ce qui fait qu'elle restera. Pas de stress sur le style, écrivez comme vous êtes, je reformulerai sans dénaturer le sens de vos propos)

C'est un sujet passionnant, souvent émouvant, toujours intéressant, et qui fait porter sur ces montres si particulières un regard très particulier.

Au plaisir de vous lire  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3577
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:13

Appel à témoignages "celle qui restera" 1264106-1654057


Cette montre appartenait à mon arrière-grand-père qui l’avait achetée avant la guerre de 14, dans un magasin à quelques pas de chez lui,  à Knoxville dans le Tennessee. Pour lui cette montre-bracelet représentait un pas en avant historique. À l'époque, tout le monde portait des montres gousset, des oignons. Peu après, sa montre au poignet, le caporal Coolidge quitta son Tennessee natal pour les tranchées. Sur tous les fronts de France, de Verdun jusqu'à la Forêt Noire, cette montre en or fut son plus fidèle compagnon. À la fin de la guerre, il rentra chez lui retrouver mon arrière-grand-mère. Il ouvrit son coffre, y déposa sa montre et elle y resta quelques années… jusqu’au jour où la deuxième guerre mondiale éclatât, qu’il fallut une nouvelle fois se battre contre les Allemands et que mon père Dan Coolidge fut mobilisé et envoyé au front à son tour. Mon arrière-grand-père offrit la montre à son fils sur un quai de gare. Ce fut son dernier cadeau. Dan eut moins de chance que son père, comme tant de marines, il fut tué. Il tomba héroïquement à la bataille de Wake Highland. Tous ces hommes prévoyaient leur destin. Lui aussi : il n'avait plus aucune illusion ; personne n'avait la moindre chance d'en sortir vivant. Alors mon pauvre grand-père, sachant que l'assaut final allait être donné, alla trouver à l'aéroport un nommé O’flaherti. Et bien qu'il ne l'eût jamais vu de sa vie il lui dit : « J'ai un fils. C'est un nouveau-né, mais je n'ai vu ce fils qu’en photos. Je voudrais, si tu as la chance de rentrer un jour en Amérique, que cette montre-bracelet soit remise à mon gosse. » Trois jours plus tard, mon grand-père fut tué. O’flaherti qui lui avait donné sa parole, apporta la montre à ta grand-mère pour qui la donne à son père quand il serait grand. Mon père l'avait sur lui le jour où il se fit descendre en volant sur Hanoi. Il fut capturé et envoyé dans un camp de prisonniers. Si les Niacs voyaient sa montre, elle lui serait confisquée. Il le savait et pour lui il était clair que cette montre me revenait de droit. Pour rien au monde il ne voulait que les Niacs mettent leurs pattes sur son héritage, le patrimoine de son fils, alors il décida de la cacher. Comme il n'y avait pas d'autres cachettes, il se l’ai mise donc le cul. Il fallait avoir du courage pour le faire ; se la mettre dans le cul. Un jour, juste avant que la dysenterie le tue, il me donna la montre à un ami qui l'a alors caché ce bout de métal dans son anus deux années durant. Après sept ans d'absence, cet ami put retrouver sa famille. Et un jour, cette montre, il est venu me la donner.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:28

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:34

lelapin a écrit:

Cette montre appartenait à mon arrière-grand-père [...]

en voilà une belle et longue histoire  I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Soulkiss
Membre super actif



Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : A l'Est
Date d'inscription : 03/04/2017

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:42

Pulp fiction? Non?
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:49

Eh oui !
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 17:09

je me suis fait berné comme un bleu ... faute de temps pour lire jusqu'au bout ...

"next"  profileleft
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3577
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 18:00

navré arbigoud, je pensais que tout le monde aurait reconnu. Cela étant dit, ton projet est très intéressant et j'espère bientôt pouvoir lire de vraies histoires...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:09

Excellent le lapin !
Vu mon avatar je t'avoue que j'avais pensé à la chute dès la première ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:14

lelapin a écrit:
Cela étant dit, ton projet est très intéressant et j'espère bientôt pouvoir lire de vraies histoires…

j'ai reçu un peu moins de 10 témoignages en quelques jours, mais pas encore grâce à ce post.

J'ai profité d'une chouette soirée FAM bordelaise pour lancer des discussions sur ce sujet, et ça a donné lieu à des échanges intenses, emprunts de passion horlogère bien-sûr, mais également d'émotion, ça a fait remonter des moments tristes ou heureux, mais des moments forts.

La collecte continue  Chinois


Dernière édition par arbigoud le Lun 4 Fév 2019 - 20:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4675
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:57

Salut Ronan,

Bravo pour l'initiative, et je te renouvelle tous mes voeux de réussite même si tu n'en as pas besoin, car tu as le talent, la motivation et le don pour communiquer ton enthousiasme! Bullesthumleft

À bientôt mon ami!

Edit: Même si j'ai déjà participé, j'illustre avec une photo qui vaut mieux qu'un long discours Wink

[img]Appel à témoignages "celle qui restera" Img_1411[/img]
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:01

Lorenzo34 a écrit:
Salut Ronan,
Bravo pour l'initiative, et je te renouvelle tous mes voeux de réussite même si tu n'en as pas besoin, car tu as le talent, la motivation et le don pour communiquer ton enthousiasme! Bullesthumleft 
À bientôt mon ami!

J'ai bien reçu ton témoignage, merci beaucoup  Chinois 

halala, tu l'aimes ta 116600   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4675
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 20:02

arbigoud a écrit:


J'ai bien reçu ton témoignage, merci beaucoup  Chinois 

halala, tu l'aimes ta 116600   thumleft

Oh que oui I love youcyclopsI love you
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 21:02

Pour ma part, c'est une Universal Genève de 1972, mouvement Unisonic, dérivé du fameux Accutron de Bulova. Une petite montre en or de 35mm que j'ai le bonheur de porter régulièrement, mes attributs de poussin m'autorisant les petits diamètres. Elle tourne à merveille !

Je me passionne pour toutes ces choses horlogères depuis peu de temps … je dois être dans ma 5ième année.
Le 4 mars, mon papa, lui-même grand collectionneur (peinture, livres, faïences …), et qui sentait bien que ce hobby comptait vraiment, m'a offert cette montre qu'il avait lui-même reçue à l'occasion de la naissance de mon grand frère, en 1972.

Il ne me l'a pas donné à grand renfort de cérémonial, mais en douce dans sa chambre d'hôtel, à l'occasion de son 70ième anniversaire que nous fêtions en famille à mi-chemin de tout le montre, entre Bretagne et Gironde.
"Viens dans notre chambre, on a quelque chose pour toi".

Je l'ai reçu avec surprise et beaucoup d'émotion … j'ai ouvert une vieille boîte "Zénith", palpitant à 200, mais ce n'était pas une Zénith … merde une quartz, Universal quoi … ? je suis content mais pas fou … 

et puis je vois cette aiguille des secondes filant sans soubresaut. Intriguante.
Quelques minutes plus tard, après de rapides recherches depuis mon smarphone, je jubilais d'avoir au poignet une montre
1- familiale offerte par mon papa himself, ce n'est pas rien
2- une montre jolie comme un cœur que j'aurai plaisir à porter
3- une montre qui avait une place bien à elle, ainsi que son mouvement, dans la grande histoire horlogère.

voici la photo que j'ai prise ce jour-là
Appel à témoignages "celle qui restera" 2019-010

Mon papa était à l'époque déjà malade depuis quelques années, je savais le poids qu'aurait cette Universal Genève le jour où …

Alors je l'ai régulièrement portée, avec tout le bagage émotionnel qu'elle embarquait, et que j'embarquais moi aussi

Appel à témoignages "celle qui restera" 2019-011

Aujourd'hui mon papa n'est plus, et je mesure à chaque fois que je la prends en main à quel point elle compte.

Ici le jour de mon retour en Bretagne, pour ce fichu ultime adieu, et en arrière plan, des livres que nous contemplions ensemble quelques jours auparavant, des peintures et des faïences, et un des ses chapeaux qui ne me quitte pas.

Appel à témoignages "celle qui restera" 2019-011
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15551
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyLun 4 Fév 2019 - 23:19

Histoire émouvante Arbigoud Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:39

Doudou-GTi a écrit:
Histoire émouvante  Arbigoud Chinois


merci, une histoire sans grand rebondissement palpitant, mais ma grande histoire à moi  Chinois

j'ai reçu 2 "histoires de montres" depuis ce post, et j'en attends une troisième Smile   

A vos claviers  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stef
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4554
Age : 52
Localisation : pithiviers (45)
Date d'inscription : 26/11/2005

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:50

Tu la connais mais c'est la montre d'une vie et celle qui restera
Mon fils en heritera
Beaucoup trop d'emotions, de bonheur, de plaisir, de passion et d'amitiés pour la ceder
et peu importe le prix
J'ai toujours autant de plaisir à la porter !

https://forumamontres.forumactif.com/t206703-revue-pequignet-manufacture-gmt-bleue?highlight=pequignet#4117024
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 14:02

stef a écrit:
Tu la connais mais c'est la montre d'une vie et celle qui restera

tout FAM connait cette montre et cette revue extraordinaire, enflammée, pointue, j'en passe …

ça va être coton de condenser ce que tu as écrit  Mr. Green     c'est le moins qu'on puisse dire ! Je m'y essaye et je t'en fais part ?   Tu tentes toi-même de condenser ? 

tell me
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 14:58

La première que je produis, forcément. Elle restera parce qu'elle sera une étape très importante, pas seulement parce que je l'aime beaucoup. Smile

Je mets une image du proto, mais le modèle de série sera encore mieux.

Appel à témoignages "celle qui restera" Morse111

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 15:35

Leopal a écrit:
La première que je produis, forcément.

Nous sommes nombreux à suivre ton aventure, et ta combativité est remarquable ! La montre n'est pas en reste bravohap

Je te contacte thumright
Revenir en haut Aller en bas
Schnellfeuer_712
Animateur
Schnellfeuer_712


Nombre de messages : 1108
Localisation : Nice, Monaco
Date d'inscription : 24/11/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 15:51

stef a écrit:
Tu la connais mais c'est la montre d'une vie et celle qui restera
Mon fils en heritera
Beaucoup trop d'emotions, de bonheur, de plaisir, de passion et d'amitiés pour la ceder
et peu importe le prix
J'ai toujours autant de plaisir à la porter !

https://forumamontres.forumactif.com/t206703-revue-pequignet-manufacture-gmt-bleue?highlight=pequignet#4117024

La montre est effectivement magnifique et la revue qui lui est consacrée est peut-être la plus belle que j'ai pu lire de ma vie.
Félicitations pour l'une comme pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Schnellfeuer_712
Animateur
Schnellfeuer_712


Nombre de messages : 1108
Localisation : Nice, Monaco
Date d'inscription : 24/11/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 15:53

arbigoud a écrit:


Je reçois déjà de bien belles histoires ... j'aimerais connaître la vôtre

Merci pour avoir si bien mis en valeur ma belle 1675.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 15:56

Leopal a écrit:


Appel à témoignages "celle qui restera" Morse111


Je pense aussi que je ne me séparerais pas de celle la qui sera le clou de ma collection.
La suite, j'espère pouvoir me la faire moi même aussi...  clown
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34837
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 17:00

Répondu par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Appel à témoignages "celle qui restera" Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignages "celle qui restera"   Appel à témoignages "celle qui restera" EmptyMar 5 Fév 2019 - 21:37

Schnellfeuer_712 a écrit:


Merci pour avoir si bien mis en valeur ma belle 1675.

merci à toi de l'avoir partagée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à témoignages "celle qui restera"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui restera-t-il dans 10 ans ?
» Ce qui restera à la mode dans 5 à 10 ans ...
» Et dans 100 ans que restera--t-il ? Témoignage
» Le forum restera-t-il indépendant ?
» Actu : Le platine restera cher et volatil en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: