FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMar 19 Fév 2019, 20:33

Je suis surtout amateur de montre mécanique mais j'ai dans ma boite à montre quelques quartz dont un Chrono swatch IRONY de 1996.

Délaissée depuis quelques années elle était arrêtée faute de pile vaillante. Hop, je trouve la bonne plaquette de pile, je change la pile, je tripote les boutons pour recaler les différentes aiguilles et ...c'est reparti. Je ne me souviens plus de la durée moyenne d'une pile pour cette swatch mais vu le prix d'une plaquette de 10 piles ce n'est pas grave.

Le "verre" étant rayé je lui ai redonné sa jeunesse avec un peu de dentifrice et 5 minutes d'huile de coude.

J'ai d'autres quartz dont certaines récentes qui malheureusement se sont endormi pour toujours (en particulier deux  Alain Siberstein commémoratives du bi centenaire de la révolution française équipées de mouvement quartz français irréparables).
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5290
Date d'inscription : 04/12/2009

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMar 19 Fév 2019, 20:52

Intéressant : quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMar 19 Fév 2019, 21:16

Il s'agit du modèle TIME CUT (la photo vient du site swatch)

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Time_c10
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMar 19 Fév 2019, 21:35

nicephore a écrit:

J'ai d'autres quartz dont certaines récentes qui malheureusement se sont endormi pour toujours (en particulier deux  Alain Siberstein commémoratives du bi centenaire de la révolution française équipées de mouvement quartz français irréparables).

Si c'est du FE ou du technotime, que l'électronique est OK, ca se révise sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMar 19 Fév 2019, 21:43

J'avais ouvert les Silberstein et j'avais pu identifier les mouvements mais je ne m'en souviens plus   clown

Je vais regarder à nouveau. Ceci dit si le mouvement ne repart pas au changement de pile c'est que l’électronique est HS, non?

J'ai imaginé faire remplacer le mouvement d'origine pas un mouvement récent mais je pense que c'est impossible (la position de la date sans parler de la hauteur des mouvements et du diamètre des aiguilles) ...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMar 19 Fév 2019, 21:53

nicephore a écrit:

Je vais regarder à nouveau. Ceci dit si le mouvement ne repart pas au changement de pile c'est que l’électronique est HS, non?

Non, l'électronique et pile peuvent être ok, mais si la partie rouage est sale (principalement limaille sur le rotor), ca surconsomme et la pile ne délivre alors pas assez pour entrainer les mobiles.

Un bon quartz 3 aiguilles de base se révise sans souci aucun. Leur partie mécanique est très simple justement.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMer 20 Fév 2019, 10:16

Depuis 18 ans, une petite Swatch Irony me donne l'heure tous les matins Wink
De ma première montre, elle sert maintenant de petite pendule dans ma salle de bain, avec un ou deux changements de piles et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMer 20 Fév 2019, 11:15

nicephore a écrit:
Je suis surtout amateur de montre mécanique mais j'ai dans ma boite à montre quelques quartz dont un Chrono swatch IRONY de 1996.

Délaissée depuis quelques années elle était arrêtée faute de pile vaillante. Hop, je trouve la bonne plaquette de pile, je change la pile, je tripote les boutons pour recaler les différentes aiguilles et ...c'est reparti. Je ne me souviens plus de la durée moyenne d'une pile pour cette swatch mais vu le prix d'une plaquette de 10 piles ce n'est pas grave.

Le "verre" étant rayé je lui ai redonné sa jeunesse avec un peu de dentifrice et 5 minutes d'huile de coude.

J'ai d'autres quartz dont certaines récentes qui malheureusement se sont endormi pour toujours (en particulier deux  Alain Siberstein commémoratives du bi centenaire de la révolution française équipées de mouvement quartz français irréparables).


Mais mais... Swatch change les piles et polit le verre/plexi gratuitement dans n'importe quelle boutique swatch et sur n'importe quel modèle. Ils m'ont même récup un chrono de 89 en piteux état (2€ sur une broc) . Un des vendeurs avait la passion du collectionneur dans l'oeil, c'est amusant. 

De la bonne came oui.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMer 20 Fév 2019, 12:30

Tiens je viens de remettre la main sur un autre chrono Swatch de 1990 celui-là.Je remarque au passage que ce n'est pas le même mouvement que celui de l'Irony (4 rubis pour l'Irony et 22 rubis pour l'autre. Ce n'est pas la même pile non plus.

Pas moyen de l'identifier sur le site Swatch: c'est celle là

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... P2200010
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5290
Date d'inscription : 04/12/2009

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyMer 20 Fév 2019, 13:40

Blackbird a écrit:
Depuis 18 ans, une petite Swatch Irony me donne l'heure tous les matins Wink
De ma première montre, elle sert maintenant de petite pendule dans ma salle de bain, avec un ou deux changements de piles et rien d'autre.

+1... C'est exactement le même usage pour moi & au même endroit... thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptyVen 22 Fév 2019, 19:25

nicephore a écrit:
Tiens je viens de remettre la main sur un autre chrono Swatch de 1990 celui-là.Je remarque au passage que ce n'est pas le même mouvement que celui de l'Irony (4 rubis pour l'Irony et 22 rubis pour l'autre. Ce n'est pas la même pile non plus.

Pas moyen de l'identifier sur le site Swatch: c'est celle là

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... P2200010

J'ai pu identifier cette swatch: il s'agit du modèle Silver Star SCN102 de 1991
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5290
Date d'inscription : 04/12/2009

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... Empty
MessageSujet: Re: Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...   Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... EmptySam 23 Fév 2019, 12:49

Les deux miennes, assez anciennes également.

Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ... L1050411
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Chrono swatch IRONY 23 ans et toujours vaillante ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swatch Irony Chrono : Bouton poussoir chrono non fonctionnel
» Nouveau Chrono Irony Swatch
» Swatch irony / réparation
» Polissage Swatch Irony
» Irony du sort, Swatch Irony Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: