FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)

Aller en bas 
+58
Thierry1973
toyotiste
Horsault
Spoutnik0072
Sugarloaf
fredonweb
seiko007
alm29
Tass2909
Jezza_06
broncos
py3.14
Nolaim
rackamlevert
O'Conner
olivben
depeu
Cedyan
Manivel
matt210192
Lacriyan
Phenom
Rocca
Autofam
Zeclarr
dejinytravy
m@j
jacno1977
stef
tof-fvt
imacxavier
xh11
dakota
Nice06
Clickeur
NicoD
skeleton31
Crazy Chris
Faceless Man
bob.2
NaKKdry
Pyjam
Whp
Rammus
lolobobo
Mercure
Pascal
coyoterebelle
jun
nev3ptv
tetraam
EP122
fdm44
1360
Kox
Fab68
MHELKIOT
Jonpi
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 12:07

Effectivement ce serait une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Cedyan
Membre super actif
Cedyan


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 16/06/2018

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:22

Possesseur de deux GS: une quartz 9F et une auto. Bien que j'adore le design de mon auto je m'aperçois que je prends plus souvent ma 9F pour les diverses raisons pratiques du quartz (et quel quartz ce 9F!). L'idée me trotte de plus en plus dans ma tête de revendre ma GS auto et de me prendre à la place une autre montre à quartz haute précision. Bien que je ne suis pas du tout contre l'idée d'une seconde GS avec un 9F, je me penche de plus en plus sur ces The Citizen Chronomaster, notamment celles avec un cadran papier japonais qui s'approchent pas mal de ma GS auto (SBGR287) avec un cadran rappelant la texture de ce dernier.
Du coup je commence mon investigation et sur le papier ces Chronomaster me paraissent vraiment dingues: 5sec/an, anti-backlash, calendrier perpétuel, date qui change à minuit pile, techno solaire maîtrisée, réglage de l'heure indépendant, poli zaratsu, shield AT-field, finition à la hauteur de la réputation des GS, taille contenue parfaite pour mon poignet de poulet et pour couronner le tout garantie 10 ans avec 2 révisions gratos. Bref tout pour (me) plaire.
Du coup je décide d'aller faire du lèche vitrine pour voir les bêtes (habitant au pays des sushis, ça simplifie les choses). J'ai pu voir la fameuse AQ4020-54Y et ses petites soeurs au cadran washi noir et la LE verte (au passage la couleur est superbe en vrai, bien loin de ce vert saillant dégueu des photos officielles).
Les premières impressions sont plutôt bonnes: taille parfaite, confortable au poignet, produit soigné, design de bon goût, toujours un peu surpris par le poids plume du titane mais je saurai m'y faire sans mal. Après j'ai commencé à explorer les détails de la bête et quelques détails viennent chagriner mon enthousiasme initial: la couronne non signée (au passage il y a 2 nouveaux modèles avec une couronne décorée de l'aigle, logo de la marque), le poli zaratsu m'a paru pas aussi pur que celui de mes GS, l'aiguille des secondes n'est pas super bien alignée sur certaines montres (pareil pour le GS quartz au passage) et le mouvement est un peu moins élégant que ce que propose le 9F et enfin, j'ai pu voir que les index et les aiguilles n'étaient pas aussi clean que ce que l'on trouve chez GS :je pouvais distinguer des espèces de petites traces/micro rayures un peu partout et ce sur toutes les montres que j'ai eu dans les mains. Concernant ce dernier point, est-ce que des utilisateurs pourraient venir confirmer ou non cela? Aussi sur le net, j'ai vu pas mal de retour d'utilisateurs comme quoi leur montre étaient moins précise que ce qu'annonce Citizen, d'autres personnes peuvent partager leur expérience sur ce point?
Voilà donc du coup je me tâte: vendre ou non mon auto, passer chez Citizen histoire de varier les plaisirs ou rester sur du 9F?

En attendant dans une boutique où je suis allé, ils avaient les 3 fameux modèles avec le mouvement 0100...que j'ai eu le privilège d'avoir entre les mains! aussi bien celle en or blanc à 1 800 000 yens que les 2 autres plus "abordables" à 800 000 (ça reste moins cher qu'un Sub, mine de rien), j'ai été très impressionné, ce sont des tueries ultimes! Les finitions me paraissent un cran au dessus de GS pour le coup. Ca fait vraiment quelque chose de se dire que l'on a dans les mains la montre à quartz la plus précise jamais créée et qu'il n'y a que 100 exemplaires au monde! Un jour peut-être si je gagne au loto.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:47

Cedyan a écrit:

En attendant dans une boutique où je suis allé, ils avaient les 3 fameux modèles avec le mouvement 0100...que j'ai eu le privilège d'avoir entre les mains!

Ca fait vraiment quelque chose de se dire que l'on a dans les mains la montre à quartz la plus précise jamais créée et qu'il n'y a que 100 exemplaires au monde! 


Eh bien, c'est en effet un privilège !  thumright

Et ça ne devait pas être n'importe quelle boutique, en tout cas, pour avoir ces superbes bestioles en stock !
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 18:55

Cette 0100, c'est peut-être bien la seule montre actuellement qui à mes yeux mériterait de casser la tirelire !
Rien que les images qu'on en voit sont sublimes…
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:04

Ayant une GS (snowflake) et une Citizen j’ai fait une revue comparative sur ces deux montres, que tu as peut être déjà lue :

https://forumamontres.forumactif.com/t235423-revue-comparative-grand-seiko-snowflake-citizen-chronomaster?highlight=Citizen

Pour répondre plus précisément à tes questions :

. Concernant la qualité du polissage zaratsu je ne vois pas de différence entre mes deux montres, mais la surface polie de la citizen est plus faible que sur ma snowflake.
. Concernant la dérive, je suis à 6,5s sur 230 jours, donc moins bien que les 5s annoncées par an, mais citizen spécifie que c’est lorsque la montre est portée en permanence, ce qui n’est pas mon cas, elle alterne avec d’autres.
. L’aiguille des secondes sur mon modèle est bien alignée, et il existe une procédure pour faire un reset et remettre toutes les aiguilles à 12h.
. Pour la beauté du mouvement, vu que le fond est plein sur la mienne, pas de soucis. Je ne sais pas s’il existe des modèles à fond transparent. 
. Puisqu’on parle du mouvement, le gros plus par rapport au 9F est le quantième perpétuel !
. Pour les index et les aiguilles, les miennes sont parfaits, il n’y a aucune trace ni quoi que ce soit.

Quel modèle de 9F possèdes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:08

Zeclarr a écrit:

. Puisqu’on parle du mouvement, le gros plus par rapport au 9F est le quantième perpétuel !


Et le fait qu'il soit Eco-drive !
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:11

Oui cela va sans dire !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:13

Merci pour ta superbe revue, tu as bien fait de remettre le lien car ça m'avait échappé à l'époque !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:40

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cedyan
Membre super actif
Cedyan


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 16/06/2018

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 1:51

Zeclarr, merci pour ton retour, je viens de lire ta review. Exactement le genre de comparatif que je cherchais.
Concernant les "traces" sur les aiguilles, on les voit justement bien sur les 2 photos des aiguilles que tu a prises dans ta review, notamment sur la trotteuse qui apparaît plus clean sur ta Snowflake.
Ma GS quartz est la SBGV245, j'aime trop cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 7:32

Cedyan a écrit:
Possesseur de deux GS: une quartz 9F et une auto. Bien que j'adore le design de mon auto je m'aperçois que je prends plus souvent ma 9F pour les diverses raisons pratiques du quartz (et quel quartz ce 9F!). L'idée me trotte de plus en plus dans ma tête de revendre ma GS auto et de me prendre à la place une autre montre à quartz haute précision. Bien que je ne suis pas du tout contre l'idée d'une seconde GS avec un 9F, je me penche de plus en plus sur ces The Citizen Chronomaster, notamment celles avec un cadran papier japonais qui s'approchent pas mal de ma GS auto (SBGR287) avec un cadran rappelant la texture de ce dernier.
Du coup je commence mon investigation et sur le papier ces Chronomaster me paraissent vraiment dingues: 5sec/an, anti-backlash, calendrier perpétuel, date qui change à minuit pile, techno solaire maîtrisée, réglage de l'heure indépendant, poli zaratsu, shield AT-field, finition à la hauteur de la réputation des GS, taille contenue parfaite pour mon poignet de poulet et pour couronner le tout garantie 10 ans avec 2 révisions gratos. Bref tout pour (me) plaire.
Du coup je décide d'aller faire du lèche vitrine pour voir les bêtes (habitant au pays des sushis, ça simplifie les choses). J'ai pu voir la fameuse AQ4020-54Y et ses petites soeurs au cadran washi noir et la LE verte (au passage la couleur est superbe en vrai, bien loin de ce vert saillant dégueu des photos officielles).
Les premières impressions sont plutôt bonnes: taille parfaite, confortable au poignet, produit soigné, design de bon goût, toujours un peu surpris par le poids plume du titane mais je saurai m'y faire sans mal. Après j'ai commencé à explorer les détails de la bête et quelques détails viennent chagriner mon enthousiasme initial: la couronne non signée (au passage il y a 2 nouveaux modèles avec une couronne décorée de l'aigle, logo de la marque), le poli zaratsu m'a paru pas aussi pur que celui de mes GS, l'aiguille des secondes n'est pas super bien alignée sur certaines montres (pareil pour le GS quartz au passage) et le mouvement est un peu moins élégant que ce que propose le 9F et enfin, j'ai pu voir que les index et les aiguilles n'étaient pas aussi clean que ce que l'on trouve chez GS :je pouvais distinguer des espèces de petites traces/micro rayures un peu partout et ce sur toutes les montres que j'ai eu dans les mains. Concernant ce dernier point, est-ce que des utilisateurs pourraient venir confirmer ou non cela? Aussi sur le net, j'ai vu pas mal de retour d'utilisateurs comme quoi leur montre étaient moins précise que ce qu'annonce Citizen, d'autres personnes peuvent partager leur expérience sur ce point?
Voilà donc du coup je me tâte: vendre ou non mon auto, passer chez Citizen histoire de varier les plaisirs ou rester sur du 9F?

En attendant dans une boutique où je suis allé, ils avaient les 3 fameux modèles avec le mouvement 0100...que j'ai eu le privilège d'avoir entre les mains! aussi bien celle en or blanc à 1 800 000 yens que les 2 autres plus "abordables" à 800 000 (ça reste moins cher qu'un Sub, mine de rien), j'ai été très impressionné, ce sont des tueries ultimes! Les finitions me paraissent un cran au dessus de GS pour le coup. Ca fait vraiment quelque chose de se dire que l'on a dans les mains la montre à quartz la plus précise jamais créée et qu'il n'y a que 100 exemplaires au monde! Un jour peut-être si je gagne au loto.

J’ai possédé (et revendu) la AQ 4020

J’ai acheté 3 GS 9F (j’en ai revendu 1)

Actuellement j’ai donc 2 séries limitées : SBGN001 gmt et sbgv238

Concernant la qualité, les GS me semblent 1 poil au dessus mais ce n’est pas flagrant.

La grande différence, c’est que le 9f a été conçu pour la fiabilité (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas quantieme perpétuel, le 8j l’était mais a été abandonné, la fiabilité était inférieure)
Le citizen est plus technique (batterie rechargeable, eco drive, quantième perpétuel) et c’est du fly by wire (il y a 3 moteurs : 1 pour les heures, 1 pour les minutes et 1 pour les secondes) et la tige de couronne n’est pas reliée à un engrenage (pour le réglage de l’heure) mais à un processeur, qui donne les ordres aux 3 moteurs.

Le 9f est beaucoup plus classique. C’est un mouvement mécanique qui est entraîné par un un seul moteur, il y a beaucoup moins d’électronique.
C’est simple. Un changement de pile et ça repart.
Le gros avantage du 9f est le trimmer. Si dérive de la précision, celle-ci peut être réglée pour que la montre reste dans la tolérance +/- 10 secondes par an.
Le mouvement des citizen N’EST PAS REGLABLE: si tu constates un dépassement ou une dérive au bout de quelques années (le quartz vieillit et sa fréquence change), on ne peut rien faire. Ce qui est un peu contrariant pour des montres hors-norme niveau précision...

Et justement, ma aq4020 dépassait les +/-5sec/an (j’étais à 7sec/an), ce qui est apparemment le cas de plusieurs propriétaires.
Le 9f a l’air de ne pas avoir cette réputation (et comme déja dit, tu peux quand même le régler).
Les 2 modèles que je possède étant étoilé, ils sont d’usine certifiés comme la aq4020, c’est-à-dire +/- 5 sec/an
J’ai constaté en pratique une dérive de +1,4 sec par an pour ma 9f gmt et -0,5 sec pour la sbgv238
Celle que j’ai revendue était un 9f « standard » donc donné pour +/-10sec/an, pourtant il était réglé pour +1 sec/an
Cette régularité n’était pas sensible par le port ou non de mes montres (roulement)

Je pense que Citizen est optimiste sur le papier (même si bien sûr plein de modèles sont dans les +/-5sec /an promis.
GS est pessimiste et dans la pratique on est beaucoup plus précis que ses +/- 10 sec / an

Un thread que j’ai très apprécié (en Anglais)

https://forums.watchuseek.com/f642/paradox-grand-seiko-quartz-watches-4943837.html
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 7:46

Même si mon message a l’air de démonter les The Citizen Chronomaster et d’encenser le 9f de GS, je tiens à préciser que j’ai adoré ma AQ4020.
Je l’ai revendue à regret, c’est une petite bombe.
 la simplicité de ma SBGV238 m’a permis de l’oublier un peu (et je surveille toujours ce fil sur la aq4020!):

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Bd18cd10
Revenir en haut Aller en bas
Cedyan
Membre super actif
Cedyan


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 16/06/2018

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:06

Merci de ton retour d'expérience très intéressant.
C'est clair que les 2 mouvements n'ont pas du tout la même approche. Chacun a un charme particulier.
Ça va bientôt faire un an que j'ai ma SBGV245 et elle est à moins d'une seconde de dérive !
Rien ne presse, de toute façon. Je vais me laisser le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:27

Sugarloaf a écrit:



Le mouvement des citizen N’EST PAS REGLABLE

En es-tu vraiment sûr ? Même ma Breitling B-1 Superquartz (qui n'a pas de "trimmer") est néanmoins réglable.


si tu constates un dépassement ou une dérive au bout de quelques années (le quartz vieillit et sa fréquence change), on ne peut rien faire.

Normalement les quartz utilisés ont été au préalable vieillis. La fréquence change jusqu'à un certain point seulement, le quartz ne vieillit pas indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:44

Je ne suis sûr de rien, mais de ce que j’ai pu lire, le point noir des The Citizen Chronomaster est l’impossibilité de régler +/- la dérive. La plupart des propriétaires sont obligés de renvoyer la montre au Japon (pour un re-réglage en usine ou un changement du quartz, je ne sais pas...), et parfois la montre revient en étant toujours hors spec (et ce problème semble relativement récurrent).

J’ai lu très peu de soucis concernant le réglage d "usine" des 9f

Tu as raison, les quartz (en tout cas pour les 9f) sont vieillis 3 mois et sélectionné en fonction de leurs résultats
Je ne sais pas si dans le temps la fréquence varie (à mon sens à ce niveau de précision le moindre epsilon ne doit pas être négligeable), mais le calibre 8j de Seiko (donné pour 20 sec/an et quantième perpétuel) avait tendance à dériver avec les années, et il ne possédait pas de trimmer
Le 9f a un trimmer dédié, au cas où , même si c’est improblable sur ce calibre


Dernière édition par Sugarloaf le Jeu 30 Jan 2020 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 8:57

Concernant l’importance d’un Epsilon :
Avec une précision de +/- 5 sec par an (soit 5 sec pour 31 536 000 sec, soit 1 sec pour 6 307 200 sec) Il faut garder à l’esprit que mesurer ces 6 millions de secondes  à la seconde près, c'est la même chose que de mesurer 6.3 km au millimètre près, ou que de mesurer 6300 km au mètre près (grosso modo 6 300 km = rayon de la Terre ou distance entre Paris et Washington).

Pour moi c'est une prouesse incroyable !


Dernière édition par Sugarloaf le Jeu 30 Jan 2020 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 9:01

Je pense que tous les quartz haut de gamme sont réglables, comment pourrait-il en être autrement ?

C'est évidemment censé se faire en usine, pas par le propriétaire, je doute d'ailleurs qu'il y ait quoi que ce soit dans le mode d'emploi du 9F au sujet du trimmer !

Pour la B-1 et consoeurs la marche du mouvement est contrôlée lors des révisions par un robot relié à une horloge atomique et automatiquement ajustée en agissant sur des contacts permettant des incréments de 0.33 s/mois.
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3106
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 9:11

Cedyan a écrit:
Zeclarr, merci pour ton retour, je viens de lire ta review. Exactement le genre de comparatif que je cherchais.
Concernant les "traces" sur les aiguilles, on les voit justement bien sur les 2 photos des aiguilles que tu a prises dans ta review, notamment sur la trotteuse qui apparaît plus clean sur ta Snowflake.
Ma GS quartz est la SBGV245, j'aime trop cette montre.

En revoyant les photos oui je vois ce que tu veux dire sur les aiguilles. En situation réelle je ne vois pas la différence, et je ne suis pas encore presbyte !
Je viens même de regarder avec ma loupe x10 en pleine lumière et elles ne ressortent pas à l’œil nu. Mais c’est vrai que sur les photos c’est moins flatteur que ma GS. Est-ce du au fait que les aiguilles soient dorées qui fait ces imperfections ? Je ne sais pas. L’as tu constaté sur les modèles à aiguilles non dorées ?

Après, même si ma snowflake est un cran au dessus de la citizen, c’est la snowflake qui est dans les petites annonces en ce moment et pas la citizen...

Pour le débat sur la dérive, même si mon modèle ne tient pas les 5 secondes par an, si j’extrapole elle devrait être sous la barre des 10s, ce qui me va bien. Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne vais pas la revendre pour ça ni la renvoyer au Japon !

Concernant la SBGV245 c’est clair que c’est une véritable tuerie. En tout cas en photo car je n’ai pas eu l’occasion de la voir en vrai. Elle m’a bien tenté je dois dire, mais on ne peut pas acheter toutes les montres.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:01

Pascal a écrit:
Je pense que tous les quartz haut de gamme sont réglables, comment pourrait-il en être autrement ?

C'est évidemment censé se faire en usine, pas par le propriétaire, je doute d'ailleurs qu'il y ait quoi que ce soit dans le mode d'emploi du 9F au sujet du trimmer !

Pour la B-1 et consoeurs la marche du mouvement est contrôlée lors des révisions par un robot relié à une horloge atomique et automatiquement ajustée en agissant sur des contacts permettant des incréments de 0.33 s/mois.

Le calibre ETA superquartz des Breitling est facile à régler et comparable au 9f

Ce n’est pas le cas des Calibre Citizen. 
C’est retour à l’usine (japon of course) avec une grosse perte de temps. Et apparemment (j’ai pas mal lu de chose la dessus sur les forums spécialisés) les montres sont renvoyées plusieurs mois après, mais toujours hors spécifications.

Avec le 9f en tout cas, si tu sais changer la pile, tu as accès direct au trimmer qui permet de règleR la précision par pas de + ou - 8 sec par an (moins précis que le ETA!!!) et le réglage est enfantin.
Si tu passes par un AD Grand Seiko, c’est réglé en 10 secondes.
Ce n’est pas le cas pour le Chronomaster, soit le module est changé, soit reprogrammé, mais le réglage ne se fait pas aussi vite qu’avec Bretling ou GS, et surtout ellle doit faire un voyage au Japon.
C’est du détail, mais certains achètent du HAQ (high precision quartz) pour ces spécifications extrêmes, et ne tolèrent pas de dépasser de qq secondes.

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 57b70510
Revenir en haut Aller en bas
Cedyan
Membre super actif
Cedyan


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 16/06/2018

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:10

Zeclarr, oui sur toutes celles que j'ai eu entre les mains c'était la même chose. J'ai pu repérer ça en jouant avec la lumière des spots du magasin.

Effectivement on ne peut pas tout acheter malheureusement. Trop de modèles tentants! Pas mal de quartz GS en 37mm me font de l'œil aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:18

Zeclarr a écrit:


En revoyant les photos oui je vois ce que tu veux dire sur les aiguilles. En situation réelle je ne vois pas la différence, et je ne suis pas encore presbyte !
Je viens même de regarder avec ma loupe x10 en pleine lumière et elles ne ressortent pas à l’œil nu. Mais c’est vrai que sur les photos c’est moins flatteur que ma GS. Est-ce du au fait que les aiguilles soient dorées qui fait ces imperfections ? Je ne sais pas. L’as tu constaté sur les modèles à aiguilles non dorées ?

Après, même si ma snowflake est un cran au dessus de la citizen, c’est la snowflake qui est dans les petites annonces en ce moment et pas la citizen...

Pour le débat sur la dérive, même si mon modèle ne tient pas les 5 secondes par an, si j’extrapole elle devrait être sous la barre des 10s, ce qui me va bien. Le mieux étant l’ennemi du bien, je ne vais pas la revendre pour ça ni la renvoyer au Japon !

Concernant la SBGV245 c’est clair que c’est une véritable tuerie. En tout cas en photo car je n’ai pas eu l’occasion de la voir en vrai. Elle m’a bien tenté je dois dire, mais on ne peut pas acheter toutes les montres.

Zeclarr,

Je ne cherche surtout pas à faire débat sur la précision, je tiens juste à informer des personnes qui sont intéressées par les quartz de haute précision.
La précision de mon ex AQ4020 à 7sec/ans me convenait tout à fait, et comme toi je n’aurais pas pris le risque ni la perte de temps de l’envoyer au Japon pour ça.

Mais je me prends au jeu et finalement je surveille mes 2 GS!
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 862
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:20

Merci Sugarloaf,

Grâce à toi, j'aime encore un peu plus ma SBGT241  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 862
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:23

Sugarloaf a écrit:


Zeclarr,

Je ne cherche surtout pas à faire débat sur la précision, je tiens juste à informer des personnes qui sont intéressées par les quartz de haute précision.
La précision de mon ex AQ4020 à 7sec/ans me convenait tout à fait, et comme toi je n’aurais pas pris le risque ni la perte de temps de l’envoyer au Japon pour ça.

Mais je me prends au jeu et finalement je surveille mes 2 GS!
Je me suis pris au jeu également et je dois avouer que l'ETA precidrive de mon chrono Certina vient titiller le 9f étoilé de ma SBGT241. Pour un quartz acquis à moins de 400.- €, cela me laisse songeur. Vais aller chercher si ce dernier est muni d'une possibilité de réglage ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:23

Sugarloaf a écrit:




Mais je me prends au jeu et finalement je surveille mes 2 GS!


Eh oui !  Mr. Green

Lorsque je portais des mécaniques je surveillais maladivement leur marche, ça n'a pas changé depuis que je suis passé aux quartz, je tiens toujours un tableau de marche ! La surveillance est juste moins fréquente, c'est tout. Oui, oui, ça relève de la psychiatrie !!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)   [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2) - Page 24 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:31

Hehehe nous sommes tous des tarés
Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y (tome 2)
Revenir en haut 
Page 24 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nouveauté] Citizen Chronomaster AQ4020-54Y
» Nouveauté: Zenith Chronomaster Sport
» Nouveauté ZENITH Chronomaster Venice
» Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster
» Citizen Chronomaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: