FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Étanchéité

Aller en bas 
+3
arbigoud
stellar
lolobobo
7 participants
AuteurMessage
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Étanchéité    Étanchéité  EmptyDim 24 Fév 2019 - 15:29

Une question me taraude ; que peut on penser des montres qui affichent une étanchéité de 20 bars, mais qui n'ont pas de couronne vissée ?
Quelle technologie remplace le système simple, mais efficace de la couronne vissée, notamment pour les poussoirs d'un chronomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1058
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyDim 24 Fév 2019 - 17:19

Les joints.

La couronne vissée est pour éviter de tirer la couronne ou d'actionner les poussoirs sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyLun 25 Fév 2019 - 13:32

Ce qui sous entend qu'une montre sans couronne vissée peut avoir une très bonne étanchéité, à condition de ne pas manipuler les poussoirs, ou la couronne sous l'eau  ?
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyLun 25 Fév 2019 - 13:46

lolobobo a écrit:
Ce qui sous entend qu'une montre sans couronne vissée peut avoir une très bonne étanchéité, à condition de ne pas manipuler les poussoirs, ou la couronne sous l'eau  ?

oui  Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicodebogota
Membre très actif



Nombre de messages : 193
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2014

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyLun 25 Fév 2019 - 13:56

Bonjour

J'ai donc une question; je me suis intéressé à la JLC Deep Sea chrono, que j'ai failli acquérir il y a 5 ou 6 de cela; je viens de retrouver une revue de cette montre:

https://www.professionalwatches.com/review-from-the-boardroom-to-the-beach-jaeger-lecoultre-deep-sea-chronograph-part2/

Et ici un extrait:

"The chronograph is rated to work down to 100 meters, and it worked perfectly as I tested the start/stop/reset functions, while full submerged, dozens and dozens of times. Basically, for three days I took it out in a harsh salt water environment — an environment that can ruin any watch. Yet, apart from getting some sand wedged in between the small gap between the case and solid screw-down caseback — it performed flawlessly."

Hors ici pas de poussoirs vissés mais on peut actionner le chrono

Les joints font tout de même le boulot?

Merci
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
drickx
Membre très actif



Nombre de messages : 173
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyLun 25 Fév 2019 - 14:24

Tu as également la technique des "clés de compression" tels que sur la série des JLC Master Compressor. Un demi tour suffit à provoquer la surcompression du joint torique. Et c'est breveté!
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:00

Salut
Chez Oméga il y a des chronographes étanche à 300m.
Couronne vissée pas les poussoirs. Ils sont actionnable sous l'eau jusqu'à profondeur max.
C'est bien vu car ça rend le chrono utilisable a souhait sans dévisser à chaque fois.
J'en possède un et je ne me fais aucun soucis sur ce principe de poussoirs non visses, Oméga n'est pas une micro marque. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Étanchéité  Empty
MessageSujet: Re: Étanchéité    Étanchéité  EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:26

Vrai, l'étanchéité est avant tout une question de culture donc de marques.

Déjà toutes les marques n'ont pas la même notion de l’étanchéité, mais elle n'en ont même pas forcément la culture.

Je le vois régulièrement, bossant en partie dans l'étanchéité. On doit très souvent reprendre les surfaces parce que les sous traitant ne savent que rarement ce que l'étanchéité implique et n'y attache pas une grande importance.

Les états de surface sont dans la tolérance mais les stries d'usinage pas forcément dans le bon sens (elle ne doivent pas croiser le joint mais lui être parallèle).
Rien que ça c'est la moitié de nos reprises d'usinages pour l'étanchéité.
En principe on le fait même a la main pour un résultat plus sûr.

Pour moi, Rolex, Seiko, et Oméga (plongeuses) sont les valeurs sûre de l'étanchéité.
J'aurais bien ajouté Panerai mais les étanchéités ont baissées sur une bonne partie du catalogue, jusqu'a en devenir ridicule sur certains modèles.

A l'autre extrémité, même dans des grandes marques connues, on peut vraiment avoir des surprises. De véritables passoires qui supportent a peine une douche.
Même chez Oméga d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai précisé "plongeuses" concernant cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Étanchéité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: