| Recherche infos sur montre gousset | |
|
|
Auteur | Message |
---|
salissot Membre Actif
| Sujet: Recherche infos sur montre gousset Mar 26 Fév 2019 - 21:50 | |
| Bonjour, J'ai hérité il y a quelques années d'une montre à gousset appartenant à mes grands parents Celle ci est restée très longtemps au placard, l'ayant oubliée ! A présent, et l'ayant retrouvée, je souhaiterai trouver des informations dessus si possible. Le cadran de ne présente aucun marquage si ce n'est les index et chiffres romains. Le dessin à l'arrière représente un bouquet de fleur. En ouvrant la trappe arrière, se trouve le carré du remontoir mécanique désaxé à environ 12h et le réglage de l'heure au centre. Il est aussi noté "Échappement libre à ancre" et "Levées et dix trous en rubis" Malheureusement, la clé du remontoir est cassée, où pourrais je procurer un modèle de celle ci ? De quand peux dater ce style de montre ? Années 50 ?? Est il possible d'avoir des infos sur le mouvement ? Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de m'aider |
|
| |
golanef Membre très actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Mer 27 Fév 2019 - 12:58 | |
| - salissot a écrit:
- Bonjour,
J'ai hérité il y a quelques années d'une montre à gousset appartenant à mes grands parents Celle ci est restée très longtemps au placard, l'ayant oubliée !
A présent, et l'ayant retrouvée, je souhaiterai trouver des informations dessus si possible. Le cadran de ne présente aucun marquage si ce n'est les index et chiffres romains. Le dessin à l'arrière représente un bouquet de fleur. En ouvrant la trappe arrière, se trouve le carré du remontoir mécanique désaxé à environ 12h et le réglage de l'heure au centre. Il est aussi noté "Échappement libre à ancre" et "Levées et dix trous en rubis"
Malheureusement, la clé du remontoir est cassée, où pourrais je procurer un modèle de celle ci ?
De quand peux dater ce style de montre ? Années 50 ?? Est il possible d'avoir des infos sur le mouvement ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et de m'aider
année 50? 19 eme siécle plutot belle montre en or si je vois bien les poinçons, un calibre intéressant tu peux faire une photo du calibre de face de prés? pour la clé il faut juste que tu mesure au pied a coulisse le carré du remontoir ou alors tu as cette solution ICI |
|
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Mer 27 Fév 2019 - 14:16 | |
| Eh bien, je te remercie. J'aimerai vraiment en apprendre plus, cette montre m'est très chère sentimentalement. Pour la clé, je vais essayer de mesurer, car je ne ferais rien de tout ce jeu de clé!!! Merci en tout cas. Voici une photo du calibre de prêt. |
|
| |
| |
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Jeu 28 Fév 2019 - 10:27 | |
| Souhaites tu une photo plus proche et plus nette pour en être sûr ? Penses tu que peux la faire repartir comme ça, sachant qu'elle n'a pas du tourner depuis au moins une 30aine d'années ou dois je la faire réviser?? |
|
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Jeu 28 Fév 2019 - 10:33 | |
| |
|
| |
eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
| |
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Jeu 28 Fév 2019 - 17:33 | |
| |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Jeu 28 Fév 2019 - 19:07 | |
| Ancre laterale, comme justement illustré par Caput, rien a voir avec du Roskopf, il vaut mieux se renseigner avant de donner des mauvaises pistes, merci.
Joli balancier bicompensé, ébauche de la vallée de Joux probablement.
Non elle ne repartira pas "comme ça" pour la simple et suffisante raison que le ressort spiral est faussé et non centré. Cela se voit au dessus du balancier, les goupilles de la raquette l'ont pincé lorsque la raquette a été ramenée sur "retard" par une main novice.
Je vous déconseille de manipuler à nouveau l'ensemble car cela pourrait fort déteriorer la situation. Redressage de spiral = direct chez un horloger compétent. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Jeu 28 Fév 2019 - 19:11 | |
| |
|
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Jeu 28 Fév 2019 - 19:42 | |
| - Xaipe a écrit:
- Ancre laterale, comme justement illustré par Caput, rien a voir avec du Roskopf, il vaut mieux se renseigner avant de donner des mauvaises pistes, merci.
Joli balancier bicompensé, ébauche de la vallée de Joux probablement.
Non elle ne repartira pas "comme ça" pour la simple et suffisante raison que le ressort spiral est faussé et non centré. Cela se voit au dessus du balancier, les goupilles de la raquette l'ont pincé lorsque la raquette a été ramenée sur "retard" par une main novice.
Je vous déconseille de manipuler à nouveau l'ensemble car cela pourrait fort déteriorer la situation. Redressage de spiral = direct chez un horloger compétent. parfait merci pour toutes ces infos. Je vais donc me rapprocher d'un horloger. Pourrais je avoir une estimation de ce gousset ?? |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Ven 1 Mar 2019 - 7:00 | |
| - salissot a écrit:
- Pourrais je avoir une estimation de ce gousset ??
Extrait du règlement - ZEN a écrit:
Pour cette raison, le forum ne peut être le lieu de la promotion de ventes sur des sites commerciaux de types enchères, et n’est pas davantage un site d’expertise en évaluation, que ce soit dans le cadre de ventes ou de recensements patrimoniaux.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: montre de poche Ven 1 Mar 2019 - 10:57 | |
| Salut .Cette montre de poche mérite une révision . (nettoyage + redresser le spiral qui est excentré etc etc jolie pièce a remettre en état ) |
|
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Ven 1 Mar 2019 - 17:57 | |
| - Xaipe a écrit:
Extrait du règlement
Désolé, je n'avais pas pris en compte ce point du réglement |
|
| |
salissot Membre Actif
| Sujet: Re: Recherche infos sur montre gousset Ven 1 Mar 2019 - 17:58 | |
| - lemarensin a écrit:
- Salut .Cette montre de poche mérite une révision . (nettoyage + redresser le spiral qui est excentré etc etc jolie pièce a remettre en état )
Merci, c'est ce que je vais faire faire, me reste plus qu'à trouver un bon horloger, pas courant vers chez moi j'ai l'impression ! |
|
| |
| Recherche infos sur montre gousset | |
|