Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Minimatik : te amo Ven 1 Mar - 10:27
Damas y caballeros, bonsoir...
Je ne pensais plus mais voici mon premier post, après quelques années d'observation je me lance enfin.
C'est bizarre, en me connectant presque quotidiennement à ce forum j'ai souvent ressenti une sorte de plaisir égoïste. Cette communauté m'a permis d'avoir un aperçu du monde de horlogerie, puis elle m'aidé ou m'a fait douter lors de mes futurs achats. Avec le temps, j'ai voulu mettre en place une stratégie, une cohérence dans ma collection ("allez, un chrono, une plongeuse, une casual, et un machin plus sérieux"). Parfois je me suis dit pourquoi pas rester sur une marque que j’apprécie, en prenant des modèles complémentaires ou parfois des modèles phares de 4 marques...
C'est chou hein ?
Par ailleurs j'ai eu aussi droit à :
* Ma période des doutes existentielles sur la "taille idéale de montre" (j'en suis encore là, voir plus bas) * Ma période "comme je vais faire dans une seule vie et avec le fric que je gagne pour m'offrir ce que je souhaite tant" * Ma période "allez, j’arrête avec les montres, ça va se passer comme avec le photographie ou le hifi, quand est-ce que tu vas grandir mec?" * Ma période, pourquoi je les aime tant ? Qu'est qu'il y a derrière tout ça? * Ma période Rolex avec tout ce que ça entraîne...
Je vous épargne la suite de mes flagellations et mes cogitations.
Pour arriver où ? Au jour où vous vous dites qu'il faut se relaxer et bien respirer, que tout ira bien. Stop les plans de carrière. Tout en prenant en compte toutes les contraintes, on peut toujours se faire plaisir et mieux encore, commencer à prendre plaisir maintenant.
Donc, je vais m'offrir deux montres, deux montres dont je suis éperdument amoureux :
* Nomos metro date réserve de marche. Testée sur Lyon. Ok.
* Nomos Minimatik et là mes angoisses reviennent :
35.5 mm poignet de 17. Je la veux.
Dites, par pitié, la petite sera belle dans mon poignet de 17, elle m'aimera, je l'aimerai même si elle est petite, on nous trouvera ridicules ensemble ?
Je sais qu'on devra faire connaissance avant toute chose mais je lance un appel aux témoins pour ceux qui ont la chance de l'avoir épousé...
Merci et désolé de mon français...
M.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Minimatik : te amo Ven 1 Mar - 13:12
zatopek a écrit:
Dites, par pitié, la petite sera belle dans mon poignet de 17, elle m'aimera, je l'aimerai même si elle est petite, on nous trouvera ridicules ensemble ?
A mon sens le seul critère important est ton goût, si tu aimes la montre et que la taille te convient, pourquoi te préoccuper de l'avis d'autrui ? Cela dit, je ne vois pas ce qu'une 36mm sur un poignet de 17cm pourrait avoir de ridicule.
Ga-L-Gus Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 31 Localisation : Nantes / Rennes Date d'inscription : 04/02/2016
Sujet: Re: Minimatik : te amo Ven 1 Mar - 22:20
Trop belle !
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Minimatik : te amo Ven 1 Mar - 23:26
Merci pour ce 1er post très rafraichissant.
Par contre, il y a parfois des rencontres organisées sur Lyon et voici mon conseil : surtout n'y vient pas car tes "périodes" vont repartir et ta résolution pour seulement 2 montres va exploser en vol.
Sinon pourquoi uniquement Nomos ?
zatopek Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Minimatik : te amo Sam 2 Mar - 1:07
Merci Messieurs par vos retours,
Concernant mes périodes, c'est vrai Alt0201, c'est du cyclique déjà chez moi, je l'assume. Je rejoins l'idée exprimé souvent dans ce forum sur l’intérêt et le sens du cheminement qui aboutisse à une nouvelle acquisition.
Concernant le nombre je ne m’arrêterai pas probablement à 2 et certainement pas qu'à Nomos.
Alors pourquoi Nomos ?
J’apprécie le Bauhaus, la Meister a été un temps dans ma short list. La belle Max Bill, me donnait le vertige par son austérité.
Nomos apporte selon moi une pointe de folie en conservant un style simple et épuré. J’ai là une montre contemporaine mais je garde une épaisseur contenu, une portabilité, une élégance simple. Je n'aime pas toute la collection de Nomos, pareil que Junghans, je trouve parfois des modèles "froids" qui ne m’émeuvent pas toujours.
La "best seller" Metro date réserve, loin déjà du Bauhaus, a été ma porte d'entrée chez Nomos. C'est le type de montre étendard d'une marque. Elle te fait réagir, de suite, tu aimes ou non.
La Minimatik, curieusement est plutôt traître. Elle a passé inaperçue lors de mon premier coup l’œil au catalogue. Honnêtement, le déclencheur a été une photo qui zoomait sur son perlage dorée, comme quoi parfois ça suffit de pas beaucoup. A partir de là, je suis allé plus en profondeur. Du bleu, du cyan, du dorée, du gris tout dans un boîtier proprement hallucinant de finesse, une grande ouverture qui convertira, par magie, cette petite 35.5 en une 37 ou 38. Enfin, plein d'autres bonnes raisons, mais pour résumer, elle m'a eu.
little trotteur Membre super actif
Nombre de messages : 366 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: Minimatik : te amo Sam 2 Mar - 1:32
Je ne l'ai pas épousé mais je pense que mes expériences avec les tailles devraient te rassurer. J'ai un poignet de 17,5. Je porte régulièrement avec amour ma petite vintage en 32 mm. J'ai revendu ma sinn 556 (38,5) et ma sarb033 (37 de mémoire) car malgré leurs tailles raisonnables l'ouverture me dérangeait (et pourtant elle ne sont pas réputées pour ça). Je porte au quotidien une montre en 36mm qui me rend fou (GS) et je la trompe de temps en temps avec une petite de 37. A la limite prends la Metro (sublime au passage 👍), profites en et patiente tranquillement de pouvoir essayer la minimatik ...ou un autre CHI
numero27 Animateur
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 05/01/2016
Sujet: Re: Minimatik : te amo Sam 2 Mar - 10:13
« 35.5 mm poignet de 17. Je la veux. »
Et bien prend là, la taille sera très bien pour ton poignet, surtout avec cette ouverture de cadran. Très jolie montre , très élégante . Et bravo pour ton français, certains compatriotes ne se donnent pas autant de mal pour se faire comprendre sur ce forum.
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Re: Minimatik : te amo Sam 2 Mar - 11:52
Leopal a écrit:
A mon sens le seul critère important est ton goût, si tu aimes la montre et que la taille te convient, pourquoi te préoccuper de l'avis d'autrui ? Cela dit, je ne vois pas ce qu'une 36mm sur un poignet de 17cm pourrait avoir de ridicule.
Avec des décennies de montres masculines dans les environs de 34-36, ce serait en effet céder à la tendance qui, comme chacun le sait, tend... à passer
Le regard et les éventuels commentaires de cornichons malveillants n'ont pas grande importance.